Je voudrais tout savoir sur le guindeau

J'envisage d'équiper mon bateau pour la saison prochaine, car trop mal au dos de remonter l'ancre !! Mais je n'y connais rien ... poupée ? barbotin ? qu'est ce ? et à quoi ça sert ? J'ai un DI de 7.70m, quel guindeau (électrique bien sûr) me recommandez-vous ? Merci de vos réponses.

L'équipage
15 août 2007
15 août 2007

Salut Caro
que devient ton problème de dérive
La poupée d'un guindeau c'est comme pour un Winch c'est la partie qui te permet de remonter la partie textile de ton mouillage, le barbotin c'est ce qui permet de remonter la chaine calibrée(au barbotin)les maillons de la chaîne viennent se loger dans les alvéoles du barbotin.
Quand aux conseils pour le guindeau (évidemment une installation électrique avec du gros câble ou une batterie au près du guindeau, cela condamne un coffre à l'avant avec le système de relayage et la batterie.Pour le bon fonctionnement il faut une bonne chute de la chaîne derrière le barbotin,ce qui implique dans ton cas un guindeau extérieur sur le pont,et cela n'empècherra pas le fait qu'il faudra de temps en temps étaler la chaîne dans la baille à mouillage.

15 août 2007

merci Joël
de tes précisions. Reste à choisir la marque et le type de guindeau le mieux adapté à mon bateau. Je pense qu'une virée chez un professionnel s'impose.
Pour ma dérive, il faut que je trouve quelqu'un pour m'en fabriquer une (j'ai les plans) et que je sorte le bateau. J'envisage de le stationner chez moi pour des raisons pratiques. Il faut que je mesure la largeur de mon terrain et que je m'assure que le sol ne s'affaisse pas au passage des 2t et que j'abatte un morceau de mur de clôture. Bref ! j'ai du boulot pour tout l'hiver.

15 août 2007

Un guindeau ça pèse...
Si j'avais un si petit bateau, je choisirais un modèle pas trop lourd avec un barbotin mixte capable d'avaler la chaîne puis le textile sans la moindre manoeuvre, et qui sache rester discret sur le pont.

Il y en a entre autres chez Lewmar : en.lewmar.com[...]ex.aspx

[color=blue]_/)[/color]

16 août 2007

Avaler la chaîne puis le textile ???
Fais gaffe ! Si le textile est en bas et la chaîne au-dessus, ça tiendra pas le passage de Dean ! :-(

Allez ! Je te taquine.. Je sais bien que c'est un lapsus..:mdr:

Bon courage demain,
Cordialement

16 août 2007

et aussi
entraine toi à faire une épissure de liaison textile chaine, ça passe plus facilement dans le barbotin (à renouveler de temps en temps)

16 août 2007

surtout vérifier
que la chaine passe bien aprés le barbotin jusqu'a la baille car c'est la galère de devoir sans arrêt guider la chaine pour qu'elle tombe bien

16 août 200716 juin 2020

Là se pose le problème
Il y a forcement une modification de baille à mouillage à prévoir, ou de la fermeture de cette baille.
Pour effectivement avoir comme le dit Spi 33 la chaine qui passe bien derrière le barbotin,ci joint le plan de la baille

16 août 2007

petit guindeau mixte
Salut,

J'ai sur le dufour 34 un petit guindeau mixte "quick" chaine/textile de 700 watt. Il est a axe vertical, ce qui limite l'encombrement mais impose assez de degagement dessous pour que la chaine se positionne bien.

Tres suffisant a condition d'aller doucement et de ne pas "tirer" sur la chaine avec le guindeau, ce qui de toute facon n'est pas bon !

Avec un mouillage adapte (tres chaine en fait), ca marche bien, la partie textile tenant moins bien. si la chaine tombe bien, le textile a tendance a bloquer (dans l'ecubier).

Bien penser aussi a un systeme pour reprendre la tension du mouillage ailleur que sur le guindeau, celui-ci n'est utilise que pour la remontee (ou la descente mais souvent plus facile a la main). J'utilise une aussiere de 15 metres, prise en double sur un crochet pour la chaine et revenant sur les deux taquets.

Amities,
JF

16 août 2007

électrique ou manuel ?
avec mon 28 pieds, j'ai un guindeau MANUEL, cela me semble largement suffisant; je ne garde pas le souvenir d'avoir été dans une situation où cela m'aurait été impossible de relever l'ancre avec ma manivelle de winch (et mes p'tits biscotaux)....
Question =&gt pourquoi ne trouve-t-on quasiment plus de guindeau manuel ?

17 août 2007

Au fait Caro
je suis interessé par le plan de la dérive, on ne sait jamais,si tu peux me les envoyés cela serait sympa
D'avance Merçi

17 août 2007

de verdad
j'en cherche un de guindeau manuel, ca correspond a ma facon de naviguer, pas envie de demarrer le moteur pour relever le mouillage alors que je pratique le plus souvent sous voile !
j'en avais trouve un nuef plus cher que les modeles electriques qui sont souvent de qualite mediocre d'ailleurs
Jean

18 août 2007

Nombre de Watts
Dans la rubrique "Tout Savoir sur le Guindeau" existe-t-il une formule entre le nombre de watts du guindeau et le poids du bateau?
Merci d'avance

18 août 2007

Le poids du bateau
Donne en théorie une taille de chaine, et lachaine donne la valeur du barbotin et en fonction de cela et du fournisseur une puissance de guindeau

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Le Stromboliccio

2022