Je voudrais savoir comment peindre mon 420.

Bonjour,
je viens d'acheter un 420 qui a une petite trentaine d'année et il aurai besoin d'un sérieux coup de peinture.
Seulement j'ai entendu parler de plein de truc comme l'acétone, l'anti fouling,le gel coat..
Je sais pas trop quoi faire
Je voudrais d'abord reboucher quelques petits "accrocs" dans la coque, la repeindre en blanc et repeindre aussi le pont en bleu.
Dois-je d'abord poncer l'ensemble de la coque ou puis je repeindre directement dessus?Que dois-je utiliser pour la repeindre?Avec quoi dois-je l'appliquer?
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
17 juin 2004
17 juin 2004
0

Pour ma part,
j'ai refait un "démon", dériveur solo de Jean Claude Meyran construit dans les années 70 par APS.
J'avais de grosses réparations pour lesquelles j'ai eu à stratifier de l'intérieur des caissons. Pour ce faire j'ai percé ces derniers puis ai posé des trappes de visites par la suite.
Pour les petits bobos, mastic epoxy, ponçage, mastic epoxy, ponçage. dernier ponçage à l'eau. Primaire. Peinture polyuréthane bicomposant que j'ai passée avec un de ces petits pistolets électriques qu'on trouve dans les magasins de bricolage.
J'ai utilisé une peinture Oléronlac parce que j'habite pas loin de chez eux. Mais on en trouve partout de différentes marques aussi bonnes les unes que les autres. Je sais que certains utilisent des peintures auto ou camion avec d'excellents résultats. Je suis sûr que certains matelots de donneront des infos à ce sujet sur ce fil.
Bon courage et bientôt un magnifique 420 la belle bleue
A+
bili

17 juin 2004
0

Rien à ajouter
Sinon de se protèger des émanations des solvants.

17 juin 2004
0

C'est vrai,
et aussi des poussières de ponçage.
Bon courage et bientôt un magnifique 420 SUR la belle bleue
bili

18 juin 2004
0

même chose avec un 470
salut,

j'ai fait exactement le même travail sur mon vieux 470 de 69' (année é...).
Tout d'abord tu ponces le tout.
Pour les réparations: fibre de verre et résine epoxy. très facile, tu découpes des bandelettes (ou des ronds ça dépend du trou) de taille dégressive, histoire de couvrir le trou par 3-4 couches. Tu poses la première couche (la plus grande) tu badigeonnes de résine, tu poses la 2ème, tu badigeonnes, etc..; aut mettre la couche supérieure dans la foulée de la précédente avant que ce soit sec. Tu laisses sécher et après c'est du béton. Ensuite tu reponces le tout pour garder la belle fluidité de ta coque... Le mieux est de le faire par l'intérieur mais bon pas toujours évident...

Après ça tu repeinds le tout. Pour la peinture ça dépend un peu de l'effet final que tu veux avoir. Si c'est métallique tu prends de la peinture pour voiture que tu appliques au pistolet (un compresseur et c'est parti, faire 5-7 couches) sinon de la peinture marine à appliquer au rouleau (2 couches minimum).

A+

20 juin 2004
0

Choix de peinture
Puisque c'est un travail que tu ne veux pas répéter souvent, sois pas déverti par la peinture uni-composant. Le plus gros du travail, c'est le ponçage, qu'il faut faire avant n'importe quelle peinture. La polyuréthane uni-composante est belle, mais ne soutient pas bien aux ravages d'un dériveur. Il faudrait le repeindre tous les ans pour le tenir en bon état . Après avoir repeint notre Opti pour la troisième fois en trois ans avec l'unicomposante, nous l'avons vendu. Le pont de notre habitable, que j'ai fait en bi-composante, après maintenant quatre longues saisons (mai-octobre) commence à avoir besoin de retouches par endroits. Assure-toi, cependant, de la ventilation: les solvents sont nocifs!!

20 juin 2004
0

c'est comme il est déjà dit
en ajoutant simplement un passage à l'acétone juste avant peinture pour dégraisser la coque

pour le primaire, bien prendre celui qui correspond très exactement à la peinture(meme marque)

le ponçage qui est une opération que personne n'aime faire n'est utile que sur les parties réparées et non sur l'intégralité de la coque

l'antifooling est réservé aux bateaux séjournant dans l'eau et non sur ceux qui sont sortis après chaque utilisation

amicalement

28 avr. 2006
0

et comment
et comment poncer ? avec quelle outil ? Simple papier de verre fin ?
aucune idée.
Une peinture bricolage de base acrylique fait elle l'affaire pour une jolie couleur ?

28 avr. 2006
0

huile de coude
bonjour
cale à poncer + papier abrasif à l'eau.
moi j'éviterais la ponçeuse orbitale qui risque d'enlever trop de gelcoat et de faire des irrégularités( et poussière nocive).
je n'ai jammais essayé la peinture bicomposant(e), "idéale" mais qui a l'ai assez complexe à utiliser : respecter scrupuleusement température, temps d'utilisation, et à appliquer en général au pistolet ou à la brosse+pad ("à deux").

28 avr. 2006
0

Exemples
Que l'on peut voir chez les 470 (mais point de vue peinture et bricolage, pas beaucoup de différences avec le 420) sur le site
www.470france.com[...]dex.php

Bon boulot

29 avr. 2006
0

Quelques idées fausses...
Le ponçage:
s'il s'agit de repeindre coque et pont entièrement, il faut tout poncer. c'est la seule manière d'assurer un parfait accrochage des peintures, primaires, sous-couches.
L'orbitale: si elle est de bonne qualité, munie d'un variateur et d'un disque au grain adapté, qualité et rapidité sont au rendez-vous.
Peinture bi-composante: la précaution la plus importante, eviter de peindre avec un taux d'humidité important. Donc en ce printemps qui s'avance, aucun problème si la peinture est appliquée en début d'après midi, par exemple.
Le mélange est simplissime, le rendu est superbe, et on est tranquille quelques années. Reste le prix...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021