je viens de meuler ma quille cet aprem

et j'ai passé l'acide phosphorique sur celle ci (en fonte)avant de passer au primer epoxy:la question que je me pose :doit ont rincer l'acide ou seulement l'essuyer souvent les avis divergent!

L'équipage
07 mar. 2006
07 mar. 2006
0

Je rince...
...après une trentaine de minutes d'action, séchage et peinturlurage.

Athos / Raoul / F31 :litjournal:

07 mar. 2006
0

Souvenir
La quille avait été poncée, tout allait bien les couches de produits fini, enfin heureux de mon oeuvre. Juste à coté il y avait bateau avec lequel je n’avais pas de problème parce que personne ne venait, et voilà c’est pour lui le jour de la mise à l’eau. Je n’avais pas remarqué qu’il me faisait de l’ombre, la place ne fut pas occupée dans l’immédiat. La quille s’est donc retrouvée en plein soleil toute la journée, et avec la température l’eau prisonnière de la fonte s’échappait en faisant des cloques dans la peinture.Se ne sont que des souvenirs.

08 mar. 2006
0

Le problème...
...est que la pression de vapeur de l'acide phosphorique est très très faible (comprendre en cela le pouvoir d'évaporation) Comparativement à l'eau : rapport proche de 600 : Ne pas compter sur l'évaporation essuyer le plus gros.

En revanche l'acide phosphorique est soluble dans l'éthanol. Qui lui a une pression de vapeur de deux fois celle de l'eau.

Donc, si lavage : l'alcool serait une solution pour faire disparaître les traces d'acide. Le séchage sera plus rapide qu'avec l'eau

Le problème sera une compatibilité alcool-peinture et non plus acide-peinture.

Autre point à creuser :
De l'avis d'un chantier une protection en peinture multicouche est préférable à une peinture trop résistante type gelcoat.

L'étanchéité serait semblable, en revanche en cas de problème la peinture laisse transparaitre les défauts.

Mais n'ayant fait aucun essai je n'ai pas de conseil à donner; juste ces quelques pistes de réflexions.

0

je vous remercie
comme je ne voulais pas remouiller ma quille j'ai pris la soluce de gilus mais j'ai rincé a l'acetone
me trompeje ?

11 mar. 2006
0

G4 non j'ai pas dit G7
Sur ma quille dés la moindre trace de rouille, j’utilise après séchage un produit du bâtiment le G4 qui a l’avantage de polymérisé a l’humidité de l’air.
Cela permet d’assainir les murs humides, donc, effet inverse à la fonte d’absorber l’eau, et sa marche, avec un coup d’époxy pour remettre a niveau

12 mar. 2006
0

souvenirs... souvenirs...
www.webplanet.be[...]e_6.htm

hééé oui je sais de quoi on parle :))

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

décembre 2022