Je vais percuter ma survie périmée et espère y rester dessus à 6 24h

Bonjour, le titre est assez explicite.
Pour info j'ai déjà contacté la SNSM qui m'a indiqué qu'aucune précaution/prescription n'est nécessaire de leur part à l'exception du fait qu'on ne peut utiliser les feux évidemment.
Commentaires et suggestions bienvenus..

L'équipage
16 jan. 2016
16 jan. 2016
0

Expérimentation en piscine ? Ou au bord des rives d'un étang ? Parce que, en mer, cela risque d'enduire d'erreur pas mal de monde et mettre le souk sur les ondes.

16 jan. 2016
1

624 h, ça fait combien de jours ?

16 jan. 2016
0

Viktor, Essai en mer, au mouillage en restant attaché à notre voilier et par temps correct (par ailleurs, on serait deux voiliers). C'est ce genre de retour qui est intéressant, merci. Je prépare le projet et le plan de déroulement des opérations. Ce serait pour le mois de Mai en méd. J'ai quand même l'intention de prévenir le CROSS et même de les contacter à l'avance pour voir avec eux si c'est ok.

16 jan. 2016
0

Bonjour
je fréquente plusieurs forum et je voudrais vous communiquer une info qui me semble interessante.
Dans le but de savoir combien de survies sont capable de sauver des vies une fois percutée, un forum cherche à collecter un maximum de survies perimées (avec documents).
lorsque l'échantillonnage sera suffisant, toutes les survies seront percutées devant huissier avec la presse, ainsi que les personnes souhaitant etre presentes.
la collecte a dejà débuté.

16 jan. 2016
0

624 h ça fait 26 jours.
Au mois de mai, aucune chance d'avoir un temps calme aussi longtemps, même en Med!

Sauf si je lis mal et que c'est à 6 pendant 24 h :heu:

16 jan. 2016
0

à 6 pendant 24 h en effet

16 jan. 2016
1

Je croyais que c'était à 24 pendant 6 jours ! :-p

16 jan. 2016
1

J'ai percuté la mienne qui était perimée l'an dernier...le lendemain elle était dégonflée :reflechi:

16 jan. 2016
0

La mienne, au bout de deux heures....

0

J'en ai percuté deux cet hiver.
Ne pas oublier de mettre les bouchons sur les clapets de surpression une fois gonflée.

Ces bouchons étaient sur une des deux bien planqués entre les deux boudins.

Quand on percute dans son jardin, au calme, on entend fuir ces clapets, c'est comme cela que j'ai cherché et trouvé ces fameux bouchons.

Avec les bouchons, les deux bib ont tenu 24 h c'est l'arceau qui se dégonfle d'abord.

La plastimo s'est ensuite dégonflée de partout, le gonfleur fourni étant un jouet inutile.

La bombarde s'est un peu dégonflée sur le boudin supérieur l'autre restant bien gonflé
Le gonfleur est utilisable. Ce bib était périmé depuis 8 ans ...

16 jan. 2016
0

Je sais que certains ont testés les survies dans leur jardin ou au port mais ici - pour le fun et surtout l'expérience - on essayerait de se mettre en situation réelle (le plus possible en tout cas).

16 jan. 2016
2

tu prévois quelle hauteur de vagues et quelle force de vent pour simuler les conditions réelles ?

16 jan. 2016
3

pour info j'ai assisté au salon nautique du Cap d Agde nov 2015, à une demo de la SNSM qui a percuté une survie perimée....un des deux boudins ne s'est jamais gonflé...
percé? bouché?debranché?.....
compte tenu des prix de vente et de controle de ces engins sensés sauver la vie et rendus obligatoires on peut s'interroger sur la qualité des produits

16 jan. 2016
14

C'est tout bénéf, les clients déçus viennent rarement réclamer...

16 jan. 2016
0

J'aurais pas mieux répondu ;p
ahahah

16 mai 2016
0

Bonjour,
Peut-on connaitre la marque du fabriquant ?
Cdl
Franck

16 jan. 2016
0

l'année derniere j'ai donné la mienne (plastimo) à la SNSM qui l'a utilisé pour faire une demonstration aux scolaires .

elle avait 15 ans et les deux derniere années je n'ai pas fait de revision : elle s'est tres bien declanché et resté gonffler

16 jan. 2016
0

les radeaux plastimo, à l'époque ou j'en vendais, étais de loin les meilleures. mais tout le monde s'en foutait, achetait un prix et un moindre poids... et après on les dénigrent!! double peau, système breveté et fiable sur la tete de percussion, lest plomb dans les poches de stabilité à eau de mer, station de révision assez irréprochable.... j'en ai percuté beaucoup, on faisait alors des reprises d'ancien radeau pour vendre des neuves... j'ai pu constater un max d'anomalies toujours sur les mêmes marques... problème de collage, bouchon de glace sur la tete de percussion au déclenchement, fusées nourriture facturées mais pas changées, mauvais pliage avec la sangle de percussion qu'on ne pouvait tirer jusqu’à obtenir la percussion....

16 jan. 2016
0

Bj,
La mienne périmée depuis 4 ans, elle avait été révisée en Tunisie. Elle ne s'est pas gonflée, après l 'avoir ramenée sur la plage. Nous l 'avons gonflée manuellement et après elle à tenu quelques mois. En mer nous n'aurions jamais pu la gonfler!
Je pense qu'en plus d'une survie avoir une annexe disponible rapidement est un plus du moins en côtière.
a+

0

Bonjour,
Autant que rester dedans 6 heures, ce qui sera intéressant, c'est de s'entraîner à la chavirer, à remonter dedans, à la vider, etc. Combinaisons néoprène de rigueur

16 jan. 2016
0

Non non, ils seront 6, pendant 24 heures, mais faire quelques tests, ça serait intéressant...

16 jan. 2016
4

moralité : je suis content d'avoir mon annexe en permanence gonflée sur le pont ......

0

J'oubliais : à l'ouverture, les deux parties du container se font la belle, il faut penser à les récupérer rapidement si on ne veut pas qu'elles aillent au fond. Ce qui signifie qu'au déclenchement, il devrait y avoir par anticipation quelqu'un déjà à l'eau. Amusez-vous bien ...

16 jan. 201616 jan. 2016
3

Essayez de monter dans la survie avec une 150N gonflée autour du cou.

Une fois dans la survie : Essayez de tirer fusée et feux de detresse , juste pour voir si c'est possible sans tout faire cramer.

Donnez nous des nouvelles.................Merci d'avance

16 jan. 2016
3

"Essayez de tirer fusée et feux de detresse " :non:
C'est interdit et la SNSM lui a rappelé.

16 jan. 2016
0

Moi la mienne dans ma piscine , Déja à l'ouverture l'arceau a explosé , ensuite elle était totalement dégonflé en à peine 20h !!!

16 jan. 2016
0

j'ai une survie qui n'a pas été révisée depuis au moins 7 ans...existe-t-il un délai au delà duquel on ne peut plus les faire réviser, c.a.d. poubelle ?

16 jan. 2016
0

si elle a plus de 12 ans, laisse tomber !

16 jan. 2016
0

bonjour à tous
suis dans le meme cas
survie zodiac coaster classe v de 01/2007 jamais révisée
une idée du prix de la révision ?
pas eu de réponse claire de la part des ships contactés
ils préferent peut-etre me vendre un neuf ?

16 jan. 201616 juin 2020
0

Plastimo transocéan 6 places 12 ans non remise à niveau parce que trop onéreux en 2008. Percutée au mouillage, aucun voisin ne s'est intéressé à ma manip.
Ce n'est pas si facile de percuter : le bout est enroulé sur un tambour qui dévisse le robinet de la bouteille de gonflage. C'est le même geste que pour démarrer une tondeuse à gazon ou un hors bord.
Le container en 2 parties reste attaché à la ligne.
Pour remonter la survie percutée à bord, j'ai du plonger et couper au couteau les 4 sacs stabilisateurs pleins d'eau qui l'alourdissaient au point de m'empêcher de soulever la survie.
J'ai regonflé la survie dans le jardin et nous avons passé une nuit à bord.

Seul le plancher s'est dégonflé progressivement. MAIS ATTENTION, CE N'EST PAS UNE TENTE, FERME C'EST TROP ETANCHE ET NOUS AURIONS PU ETOUFFER. Sur le moindre sac en plastique, il y a souvent une mise en garde pour les enfants (ceci n'est pas un jouet), mais là pas la moindre mise en garde. Plastimo contacté n'a pas réagi. Vous voilà prévenus, je tenais à diffuser cette mise en garde. Merci.

16 jan. 2016
0

Les enfants concernés par l'etouffement des sacs plastique savent ils lire ?

17 jan. 2016
1

Merci pour vos contributions, je vais préparer le plan de déroulement des opérations (que faire, comment faire et quand, que tester,...) compte tenu de vos commentaires pour essayer d'en retirer le max d'expérience et partagerai la mienne.

17 jan. 2016
0

Apres une révision en Croatie, un boudin sur deux s'est gonflé, elle s'est rempli d'eau par le fond et il a fallu couper un bout avec le couteau car mal plié dans le sac.
Mon annexe sur le pont est peut être une sécurité car je sais qu'elle est gonflée.

17 jan. 2016
2

j'ai assisté et participé a 3 démo lors de fetes maritimes, en bassin (et sans vent sur 2 démo,); la cata, le bib a l'envers les volontaires (2 hommes 1 femme et un enfant a chaque fois)avec leurs gilets gonflés ont été incapables de le retourner et de monter dedans sans l'aide de la SNSM dans 2 cas sur 3 ! , cet engin "de secours" est obligatoire , mais en cas de houle et/ou de vent est tres difficile a mettre en oeuvre
une fois a l'intérieur, avec des vagues de 3 à 4 metres, il se retourne
trop facilement ( voir les récits des naufragés ), je pense que ces engins flottants ne peuvent assurer une sécurité suffisante dans l'état actuel.....
je pense que seul un engin flottant entièrement étanche et rigide dont l'embarquement se fait a bord du navire en détresse peut seul assurer une sécurité efficace.....voir ce qui existe sur les navires équipés solas....
l'obligation de s'équiper des bib actuels est une question de conformité réglementaire .... mais n'est pas une assurance de survie.....
( je suis formateur en sécurité dans 2 autres domaines) LECELTE

17 jan. 2016
0

ce serai plus raisonnable de tenter l experience en piscine ....surtout si elle ete revisee....

18 jan. 2016
0

Merci mais ma seule piscine est la Med ;)... par ailleurs ce qui m'intéresse est de se mettre le plus possible "en situation" et si on peux vraiment rester 24h à 6... Je ne suis pas très positif mais suis curieux de tenter l'expérience.

18 jan. 2016
0

Ces retours d'expériences sont intéressants. On peut donc lire que beaucoup trop d'essais de percutions des survies se soldent par un échec.
Il serait intéressant un jour de lire combien de personnes sont sauvées tout les ans après un séjour à bord de ces engins. Au prix ou on nous les facturent on peut attendre que ça fonctionne. Et si vraiment c'est de la M... pourquoi sommes nous si nombreux à en avoir une à bord ? Il y a quelque chose qui m'échappe. Les plaisanciers ne sont pas idiots. Si cela ne sert à rien, il y a longtemps que la majorité préfèrerait risquer la prune plutôt que de payer un engin inutile. A ce propos depuis 1982 JAMAIS on ne m'a contrôlé en mer ma survie ... Donc on pourrait juger que le risque de se faire prendre sans est nul.
J'en conclurais que je suis à classer dans les idiots. J'ai une survie à bord depuis toujours et révisé en temps de surcroit. Et j'espère ne jamais avoir à m'en servir. J'ai aussi toujours à poste une annexe dès que je m'éloigne pour quelques jours.

20 jan. 2016
0

"Défectueux ou inutilisables".
Il manque une information essentielle sans laquelle on ne peut tirer aucune conclusion : quel était l'âge de ces radeaux et avaient ils été normalement révisés.
Si dans le lot, il y en a qui avaient 15 ou 17 ans et/ou qui avaient "sauté" 3 révisions, on ne peut rien en conclure d'autre que le fait que leurs utilisateurs avaient été négligents!

20 jan. 2016
0

PRUDENCE J'ai précisé :*Défectueux est à manier avec prudence car ce sont ce que déclare leurs utilisateurs.
Mais savaient ils l'utiliser correctement?

20 jan. 2016
0

1/1000 de defaut client !!!!?
Soit 1000 ppm client GLUPS !!! En automobile , un organe de securité qui aurait ce taux de ppm client serait refusé. Toute la production mise à la benne !
.
Le seuil d'un organe de protection se situe normalement en dessous de 3ppm.
Je ne parle pas des rotules de direction à controle reglementaire où c'est 0ppm confirmé par Xray pour chaque rotule.
.
Il y a du boulot..................Zont pas peur des procès les fabricants de bib .....
.
L'obsolescence programmé (fin de vie reglementaire ) est fixé à combien de ppm client ?

21 jan. 2016
1

De survie, de protection ou de secours qu'importe le mot employé même si chacun a un sens propre. Ce n'est pas là le problème. S'il y a un fait avéré c'est que le jour on on en a besoin il est sensé fonctionner et se maintenir en pression si on respecte les consignes données par le constructeur. Hors les témoignages ici rapportés semblent indiquer que ce n'est pas le cas.

21 jan. 2016
0

J'adore ce message :-D

21 jan. 2016
0

OK Ok !
Mais alors quel est le ppm client acceptable ou réglementé pour un systeme de secours !?

21 jan. 2016
0

Ben ma roue de secours à moi c'est une roue de secours comme les 4 autres roues de la bagnole.
En même temps les comparaisons bateau/bagnole c'est vraiment pas ma façon de penser.
Cdlt
JM

15 mai 2016
0

Ben si j'ai 4 roues+roue de secours crevée, je marche...
Mais je ne coule pas !
:mdr:

15 mai 2016
0

Hey ne more vu ce qui est écrit plus haut j'aurais écrit "un espoir de survie au cas où".

16 mai 2016
0

depuis que j ai percuté mes BIB et qu ils ont coulés,lors de mes traversées continent-corse, je navigue avec mon annexe gonflé et mon petit 2 ch 2 T tres léger accroché aux bossoirs

20 jan. 2016
0

"combien de personnes sont sauvées tous les ans après un séjour à bord de ces engins"
De 2010 à 2015, à moins de 200 milles des côtes françaises, anglaises et espagnoles
- Six voiliers de série en polyester et en équipage coulés
- 10 canots de survie percutés dont 4 défectueux* ou inutilisables et 2 utilisations dangereuses.
*Défectueux est à manier avec prudence car ce sont ce que déclare leurs utilisateurs. Mais savaient ils l'utiliser correctement?

20 jan. 2016
1

Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres puisque tu ne cites pas la source.
S'ils sont bons, c'est à la fois très rassurant et quand même légèrement inquiétant. Je m'explique.
6 Bateaux de série coulés => ceux là avait vraiment besoin de pouvoir se réfugier dans une embarcation de fortune (Radeau) C'est donc environ un par an. Avec le nombre de bateaux qui naviguent à moins de 200 M de ces côtes c'est insignifiant.
40% des radeaux percutés lors de ces naufrages étaient défectueux. Alors là pour le compte c'est ENORME et inadmissible si ceux-ci étaient révisés et stockés dans les règles. On peut même se dire qu'avec ce constat il est surprenant que l'administration maritime n'intervienne pas auprès des fabricants pour obtenir un produit fiable. C'est quand même sensé pouvoir nous sauver la peau en cas de sinistre total. Ce produit qui est un organe de sécurité ultime ne devrait pas avoir un taux d'échec supérieur à 1/1000.
A titre personnel, je n'en ai percuté qu'un en 35 ans et pas en mer mais à la maison. Je l'ai fait après sa fin de vie. C'était un classe 5 et je l'ai percuté 6 ans après la dernière révision. Aucun problème. Un coup de bol ? C'était un Bombard.
J'ai un Classe 2 Plastimo en fin de vie cette année. Je vais faire un essai de déclenchement à la maison. J'ai racheté en remplacement un Plastimo Isaf en container. J'espère ne jamais avoir à le percuter en mer.

16 mai 2016
0

il n y a pas besoin de sortir de st cyr pour tirer sur une ficelle

20 jan. 2016
0

Bah je ne suis même pas assez sévère avec mon seuil de tolérance échec. Effectivement il semble que des efforts constructeurs soient à faire.

2

Juste deux détails :
1°) un radeau de survie n'est ni un organe de sécurité ni un organe de protection : c'est un dispositif de secours.
Nuance.

2°) Les rotules de direction des voitures ne sont pas vérifiées unitairement aux rayons X.

:litjournal:

2

Et si, justement, il y a un problème et, les mots ont bien un sens précis.

Un organe de sécurité doit être fiable puisqu'il assure la sécurité en désactivant le risque.
Un organe de protection doit être fiable parce que, lui aussi il assure la sécurité en écartant le risque

En revanche, un dispositif de secours est destiné à donner une chance supplémentaire lorsque les protections et les sécurités n'ont pas fonctionné et que le risque est réalisé.

Sur un bateau, les filières, par exemple, sont des organes de sécurité et elle sont fiables à 100% (si elles sont conformes à la réglementation).

Pour qu'un radeau satisfasse aux tests de contrôle, il faut qu'il reste gonflé...24h.

La sécurité, en bateau, c'est le bateau, pas le radeau. Le radeau, c'est juste pour la survie...au cas où.

0

Quel est le ppm pour ta roue de secours?

18 jan. 2016
7

Pour avoir assister à des percussions j'ai de très sérieux doutes sur ma capacité physique à basculer les 45 kg de la survie à l'eau puis ensuite à monter à bord puis à récupérer mon équipage dans une mer à priori démontée. Des combinaisons de survie type Cotten équipée d'une PLB seraient probablement un bien meilleur investissement au plan de la sécurité mais il en faut une par personne et c’est cher

Je me suis toujours dit que cette survie obligatoire pourra au moins être utile en cas de feu non maîtrisable à bord et par calme plat. Si en plus ça se gonfle pas ou ça se dégonfle...

19 jan. 2016
0

J'ai percuté ma survie en fin de vie et sans révision depuis 5 années. Une Plastimo de 8 places hauturière. Elle s'est déployée sans aucun problème et tout était en excellent état sauf la lampe extérieure de repérage. Le lendemain, l'arceau s'était un peu affaissé et j'ai utilisé la pompe pour remettre un peu d'air sans souci. Au bout de trois semaines, je l'ai rangé, elle servira de cabane pour mes petits enfants. J'ai reconverti le coffre en rangement à cordage sur le pont, c'est super pratique. J'ai repris une 6 places qui rentre dans un coffre.

19 jan. 2016
1

Retourner une survie n'est pas compliqué et assez facile MAIS CA S'APPREND.

Ceux qui ont fait des stages de sécurité hélicoptère offshore ou similaires peuvent témoigner qu'il y a loin de la théorie à la pratique.

Penser que tout ça, on verra le jour où... est extrêmement dangereux.

19 jan. 2016
4

A part sans doute les militaires, personnes n'apprend à monter dans un canot de survie dans une mer démontée et encore, les risques de noyade sont réels, avec le stress, le froid les ressources physiques sont vites consommées.

Par temps maniable n'importe un bon nageur qui a assisté à une démonstration y arrive dans les stages organisés pour cela.

J'ai pratiqué le surf, la planche à voile, la compétition en dériveur avec dessalage à la clé y compris en hiver et je pense que même un bon nageur aura beaucoup de difficultés à monter dans la survie au milieu d'une mer démontée et beaucoup de chances d’arriver à la retourner si elle s'est gonflée à l'envers.

19 jan. 2016
0

Tout a fait d'accord avec toi LECELTE

19 jan. 201619 jan. 2016
0

une video, par beau temps:


et ben je ne souhaite à personne d'avoir des conditions plus rudes...
imaginez chacune des etapes (de la mise par dessus bord du caisson jusqu'à la montée du gars depuis la flotte) avec du vent, des vagues, de la peur et bien sur de nuit :-(

22 jan. 2016
0

quelqu'un connait le norvégien pour faire un résume sur les commentaires sur les balises et VHF ?

19 jan. 2016
0

Merci pieroots pour cette video.. c'est un peu ça que je souhaite faire, mais par temps plus calme et toujours attaché à mon bateau (au mouillage) - Mais vraiment à 6? et 24h ? cela me semble de plus en plus difficile... mais qui n'essaye rien, n'a rien... Pour info j'aurai sans doute avec moi un pro de l'assistance/sécurité et j'ai bien entendu l'intention de prévenir le Cross de notre essai.

19 jan. 2016
0

C'est une tres bonne idée pour nous tous ! Mais pas pour toi......
.
- C'est comme vouloir declencher les airbaggs de sa voiture en etant dedans .
- Comme vouloir essayer un siege ejectable en avion.
- Comme pourrir le pliage de son parachute pour essayer le ventral.
.
Ne pas oublier que tous ces moyens sont tres tres dangeureux et relevent de la derniere chance, voir du dernier espoir.
.
Dejà tirer feux , fusées et brassiere ça craint bien plus qu'on imagine.
.
Prépare ça comme un cascadeur professionnel.... ou oublie :doc:

20 jan. 201616 juin 2020
0

Contribution au radeau qui "se gonfle et se dégonfle", 3h après comme d'autres. Radeau 8 pl en sac. C'est pour cela que je l'ai percuté ... dans le jardin à l'époque. Il lui restait encore 1 an. J'ajouterais qu'étant donné la taille de la "pompinette" pour un 8 pl. dans l'équipement, on peut crever de fatigue à pomper pour rester à flot ... un peu plus longtemps en rêvant de Shadocs.
Et quand vous le dites aux gars qui ont révisé le radeau : échanges de regards, mais que répondre, sinon qu'ils ont fait le boulot correctement. C'est de la faute à "pas de chance". Aussi certains embarquent 2 radeaux de marques différentes pour de longues escapades ou conservent l'annexe gonflée sur bossoirs ou à 1/2 gonflée et retournée sur le pont.

Autres solutions : le bateau insubmersible, style Etap, ou bien, remplir de plaques de mousses à cellules fermées (styrodur je crois et autres marques) la cabine avant, coqueron arrière, et ailleurs.

En parlant de "gonflette", espérons que les gilets gonflables vieillissent bien et soient fiables. Changer les cartouches périmées, c'est l'occasion de les percuter : intéressant comme expérience. Cependant j'ai conservé 4 gilets classiques à bord. Ceci dit, rassurez-vous, je ne mets pas le gilet classique et le gonflable par dessus, c'est peut-être un tort d'ailleurs ! lol.
Comme le suggère dans un post précédent "Domde", la combinaison TPS à environ 750€ est une vrai solution de survie comparée à un gilet 280N à environ 300€. Mais qui rentrerait au port avec sa TPS (taille unique je crois) sur le dos. Solution intermédiaire évoquée ailleurs, et que je n'ai pas expérimentée, la combi de plongée. Vaste sujet.

20 jan. 2016
0

Bonsoir,
voici le lien de notre essai en 2012:
www.hisse-et-oh.com[...]-guirec

20 jan. 2016
0

Merci JC22 et désolé pour le "double emploi"... ton fils était aussi très intéressant...

20 jan. 2016
0

salut,
il ne faut pas être désolé, bien au contraire tous ces essais se complètent et sont toujours instructifs.
bon courage
cdt

20 jan. 2016
0

Bobock,
je viens de retrouver la vidéo, si tu permets, je veux bien essayer de transmettre ce gros fichier sur ce fil.
cdt

20 jan. 2016
0

françois m'a devancé :pouce:
il vient de remettre en ligne la vidéo sur notre fil initial.

merci à lui
bon vous moquez pas des acteurs svp. :bravo:

20 jan. 2016
1

J'ai percuté la mienne en Martinique sur le chantier du Marins un copain ancien marin pécheur et navigateur fesant partis de la SNSM était avec moi , quand ont l'as percuté elle sais ouverte ont a entendu siffler les bouchons pendant la dernière révision avaient pas été bien serrés , le feux avait pas la pile donc pas de feux ont l'as regonflé le lendemain elle était à plat il était écoeuré de voir ça , en gros j'aurais pas eu 24 heures en survie donc mon annexe Caribes elle je la vois je sais que elle ne me feras pas de surprise ... ( ma survie était encore bonne ) .

21 jan. 2016
0

pareille pour moi heureusement j avais fait ca dans 1m 50 d eau a 30 degre !! bref je l ai vu 4 secondes gonfler apres ... suis rentre a pied a la plage putain j y ai cru pendant 6 ans ....pour rien

20 jan. 2016
4

Pour ceux qui ont vu la vidéo des norvégiens il y a une erreur qui me saute aux yeux ils n'ont pas de longe pour s'attacher au bout qui relie le bib au bateau. Je ne voudrais pas embarquer sans m'attacher. Quand je pense au problème que j'ai eu en plongée à Puerto Mogan (Canaries ); je fais la bascule et je prend la vague d'étrave du promène couillons qui passe assez loin à l'étrave du zod, elle m'a juste balancé à une trentaine de mètres du zod. Je n'ose penser à ce qui pourrait se passer quand on se jette à l'eau pour monter dans le bib dans une mer formée.
Une bonne vague et hop on se retrouve comme un con dans le bouillon et pratiquement aucune chance de pouvoir revenir. En plus on ne rajeuni pas donc au fil des années ça deviendra de plus en plus difficile la natation contre les vagues.
Conclusions toujours s'assurer avec une longe voire deux; une sur le bout et l'autre qu'on accroche sur le bib avant de monter dedans. :reflechi:

20 jan. 2016
0

Effectivement, excellente vidéo de 34 mn du duo Phyteas 54 (le plongeur et le caméraman), et à JC22 pour sa mémoire du fil.
Dans notre radeau, les équipements étaient rangés dans des pochettes en tissus rouge sauf les pagaies. Il y avait une petite ancre flottante et quelques autres différences minimes.
Fil utile et "ton sympa" en +.

21 jan. 201616 juin 2020
0

Il y a deux ans, en arrivant dans la marina de Tórshavn (Féroé), nous avons eu la surprise de voir une survie gonflée entre les pontons, avec une dizaine de gamins de 10 / 12 ans en combinaison de survie qui barbotaient et apprenaient à monter dedans.
Comme les habitants se déplacent régulièrement d'ile en ile en bateau, ce peuple de marins forment leurs enfants dès le plus jeune âge aux techniques de survie.

21 jan. 2016
0

Concernant la réglementation des radeaux, la division 240 renvoie à la division 333 dont le lien pdf est ci-dessous : tout est dit en détails (hameçons, vomibag, etc.), radeaux classe 1, 2 etc. :

www.developpement-durable.gouv.fr[...]15_.pdf

Pour mémoire :radeau ISO 9650-1,...
classe 1 : < ou > 24h en fonction du niveau d'armement. Nourriture à compléter selon la durée estimée pour être secouru, mais la D333 est très claire.

J'ai essayé de voir le détail de la norme ISO9650 chez ISO :
www.iso.org[...]ail.htm .
mais après avoir lu la présentation, il faut "cliquer pour mettre dans son panier" pour voir la suite. Mais le clic vaut 118 CHF donc j'ai laissé tombé !

14 mai 2016
0

J-20: Encore des interrogations... Que faire de la survie une fois ouverte et après nos essais?

14 mai 2016
0

La déchirer et la jeter

15 mai 2016
0

Dans une déchetterie qui ne voudra peut-être pas de la bouteille.

0

Ni des fusées, en tout cas chez moi.

16 mai 2016
0

garder la bouteille pour mettre du pastis :alavotre:c est l antidepresseur de ma femme quand la mer est mauvaise :mdr:

15 mai 2016
0

Merci pour vos informations (ni fusées, ni bouteille).
Autre question: y a t il selon vous un risque de pollution quand on fait éclater la survie? Par exemple les parties du conteneur une fois ouvert ne sont elles pas laissées à elles mêmes ? Flottent-elles? Sont-elles attachées?
Autre risque d'objet pouvant filer à l'eau?

15 mai 2016
0

Moi, j'avais ramené la mienne dans un local 3x3 m en attendant de l'été pour faire un essai chez moi, mais j'ai un pot qui est rentré et à tiré sur le bout en la déclenchant par ignorance. Il est resté bloqué collé comme une sardine au mur et j'ai du la crever pour qu'il puisse sortir.....

Donc pas pu savoir si elle aurait tenu ou non... De toute façon j'ai mon annexe en place et une deuxième au cas ou avec 4 bidons étanche.... :doc: :doc:
J'sais pas trop pourquoi, mais j'ai pas confiance... :tesur: :tesur: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

15 mai 2016
0

Les parties du conteneur rigide coulent rapidement

16 mai 2016
0

Héhé, ça me rappelle l'anecdote d'un ami qui avait percuté un cailloux, varangue brisée et voie d'eau sous le plancher.
Le Bib était rangé sur la couchette arrière, dans la panique et en essayant de le sortir, il l'a accidentellement percuté dans le carré !
Ca a sauvé son bateau qui est resté à flot avec le volume du Bib gonflé et il a pu rentrer à la voile.

16 mai 2016
0

Il existait une société américaine qui faisait un produit spécifique, Yachtsaver, j'en ai vu des installations, plusieurs ballons dégonfler et fixer en différents points du voilier, gonflage par bouteille Co2 de mémoire, et calculer pour permettre la tenue à flot du navire même avec une entrée d'eau massive.
Il semblerait que Turtlepac ait repris le business.
www.turtlepac.com[...]on.html
Au niveau législatif cela ne remplace pas la survie...

16 mai 201616 juin 2020
0

Quelques image de produit Yachtsaver, société defunte, produit repris par www.turtlepac.com[...]/

16 mai 2016
0

Petite précision: si ta survie est conçue pour 6 personnes, vous ne pourrez rentrer qu'à 4 dedans (avec l'équipement normal de cirés et gilets) dans des conditions acceptables.

16 mai 2016
0

tu as interet a savoir nager !
moi j ai fait ça en piscine et j ai coulé les 2 fois ; et en plus je me suis aperçu que tout l inventaire n avait pas été remis apres les tests obligatoires ;en fait les tests sont dangeureux pour notre sécurité; mais ça rapporte aux fabricants !!!

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022