je suis un âne

j'ai branché ma batterie à l’envers c'est co... mais ça arrive
résultat mon tableau de bord ressemble à un arbre de noël quand je met sous tension
des avis sur les dégâts

Amicalement

L'équipage
22 juin 2011
22 juin 201122 juin 2011
0

deja qu'as tu comme moteur ?
l'alternateur à dû en prendre un sale coup diodes + bobinage , pour le reste il faut connaitre la nature des voyants . si le bord n'etait pas branché ,l'electronique n'a pas dû souffrir autrement s'ils ne sont pas proteges les appareils ont du flascher .
pour eviter ça il faut reperer les cables avec de la gaine thermo de couleur rouge et noire , et peindre la batterie autour des bornes de la meme couleur que le cable correspondant .
ça m'est arrivé aussi et pourtant c'est mon metier , je devais etre fatigué et dans de mauvaises conditions d'acces ,la flemme d'aller chercher une lampe on fait ça au toucher
et ça fûme tu n'est pas le seul à braire
alain

22 juin 2011
0

j'ai oublié ta question principale
j'ai un volvo MD 20 19 CH

Amicalement

22 juin 201122 juin 2011
0

Hello,

Ben, y'a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de bêtises!

Bon, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas donner d'avis a distance car ça dépend vraiment de l'installation et des protections. il faut voir au coup par coup et ligne par ligne quels sont les dégats.

Normalement la plupart des appareils électroniques sont protégés contre les inversions de polarités. Il faut donc les tester un par un.

Moi, j’enlèverais tous les fusibles et les remettrais un par un (après verif et changement si cramé bien sur) en regardant ce qui repart et ce qui ne repart pas.

ça dépend aussi si tu y est aller franchement ou juste une touchette brêve.

Courage, c'est peut être pas une catastrophe.

A+,

22 juin 2011
0

J'ai fait la même connerie, en changeant de batterie (à mon corps défendant, la nouvelle avait le - à la place du +) les dégâts : le pont de diode de l'alternateur, revu et corrigé chez mon mécano électrique (de mémoire aux alentours de 300€ + ou -)
:-)

22 juin 2011
0

Ca m'est arrivé il y a 15 jours, J'ai cramé l'alternateur, j'en ai commandé un neuf sur le net en Grande Bretagne, coût 158€. J'attend de l'avoir finalement remonté pour m'assurer que c'est tout et que je ne m'en sors pas trop mal.
Allez, la mer rend humble, les péripéties du port aussi ..

22 juin 2011
0

merci pour votre soutien
ça fait vraiment chi...c'est vraiment la connerie le BE à BA
on se demande comment ça peut arriver encore, j’étais très fatigué je pense
que cela a joué
enfin pour répondre à vos questions aucune électronique n’était branchée d’après les premiers éléments les diodes du régulateurs son HS se qui entraîne une perturbation du tableau de bord (toute les fonction sont en marche forcée) je vous tiendrai au courant des réparations j'attends vendredi un spécialiste

Amicalement

22 juin 2011
0

un autre ane :
(pas moi ,mais un proche ......) le plein de gazole par le nabe d'eau .............largement aussi c.. !!!

23 juin 2011
0

Quand j'étais lycéen, je travaillais l'été dans une station service sur la route des vacances.Un italien s'était présenté sur la piste avec un vieux modèle de Fiat et m'avait demandé de lui rajouter de l'eau .N'osant pas demander où se situait l'orifice de remplissage, je me suis exécuté après avoir enlevé le bouchon marqué "ola"...et rempli le réservoir d'eau ...

23 juin 2011
0

Bonjour à tous,
A ça pour sûr que c'est une grosse C. Bon je plaisante, il est certain que ce n'ai pas une chose à faire, mais même avec plus de 40 ans de métier ça m'est arrivé. Il est sûr que le premier à "souffrir" est l'alternateur, les diodes au premier rang, ensuite si il n'y a pas d'électronique embarquée, il ne doit pas y avoir d'autre problème. Le seul "hic" c'est le portefeuilles qui vas en subir les conséquences. La dernière fois que cela m'est arrivé (et oui, il y en a eu plusieurs) la batterie venait d'être chargée et les bouchons enlevés, résultat une grosse explosion m'a rendue aveugle pendant plus de 2 heures, heureux que ce n'est été que passager. Alors, ce n'est pas grave si il n'y a pas eu de dégâts physiques. Bon vent à tous.

23 juin 2011
0

bonjour

cela mais arrive deux fois alors pour essayer de pallier a ce pb j'ai monte un coupe batterie a cle il faut que je coupe l'alim batterie pour que je puisse enlever la cle qui me sert pour ouvrir le coffre batteries comme cela beaucoup moins de risque de refaire la meme betise

bon vent a tous

23 juin 2011
0

Pas de panique, il faut juste vérifier un par un les équipements qui ont sauté. Il est évidemment impossible de faire un diagnostique à distance, mais en général une inversion de polarité ne fait pas trop de dégas irréparables. Tu n'est certainement, ni le premier, ni le dernier à faire l'erreur, sur mon Oceanis-31, il y a un même un témoins sur le tableau de bord pour signaler que les batterie sont inversée [comme quoi].

Ceci dit l'électronique moderne supporte en général bien d'etre branché à l'envers, les appareil on normalement une diode de protection, pour les anciens c'est plus rares. Pour l'alternateur par contre les diodes pourrait avoir sautées. Le reste de l'électrique, frido, chauffage, pompe, démarreur, ... sont insensible.

Conclusion: Débranché tous les appareils, au niveau des fusible, et en direct pour ce qui ne passe pas par le panneau ex: gingeau, chargeur, ... La première des chose à vérifier est l'alternateur: s'il ne débite pas il faut changer les ponts de diodes, ou faire un échange standard. Ensuite remettre les équipements en place un par un, ouvrir ce qui ne fonctionnent pas, certain appareil électronique d'anciennes génération peuvent avoir un petit fusible interne qui à sauté, les plus récent devrait repartir sans plus de formalité.

Pour prévenir la situation dans le futur, il est possible de brancher un beeper avec un led via une diode a niveau des coupes circuit, en cas de branchement inversé le beeper hurle.

23 juin 2011
0

Et puis, à bord d'un bateau, il vaut mieux être un âne qu'un lapin !!!

Bon courage pour la suite en espérant que les dégâts seront minimes!
Amitiés

23 juin 201116 juin 2020
0

tu te connais bien, donc pas de surprise.

23 juin 201116 juin 2020
0

tu es vraiment très beau! Mais est-ce vraiment toi?

23 juin 2011
0

Ne pas oublier la comtesse de Ségur (Les mémoires d'un âne).
L'âne Cadichon était extrêmement intelligent. Mais peut-être aurait-il aussi inversé les polarités.

23 juin 201116 juin 2020
0

ça peut permettre d'avoir chaud l'hiver :heu:

23 juin 201116 juin 2020
0

Je me suis déjà fait traiter de 'rhma, et pour moins que ça. Mais je m'en fous, mon épouse les adore... :heu:

23 juin 2011
0

Merci pour les photos effectivement celle de margot me ressemble plus niveau poils.
D’âpres raymarine leur électronique est protégée , idem pour cristec tous m'ont
gentiment renseigné sauf le chantier jeanneau qui n'a pas su me répondre sur le fait
que tout mes disjoncteurs sont en marche forcés quand je met la tension
demain je serai exactement tout les dégâts car le spécialiste arrive
Amicalement

23 juin 2011
0

je ne veux pas envenimer la situation mais selon les propos de certains les anes seraient d'un quotient intelect un peu faible .Lamentable erreur . Quand au bon sens de ces animaux, bien des humains devraient les envier.A t on deja vu un ane brancher une batterie ? ( pourvu que ce soit pris a la rigolade.....)

23 juin 2011
0

D'accord pas un âne mais une chèvre (autodérision) ça soulage

23 juin 2011
0

Ah Diouloulou je suis actuellement au Maroc en escale . Alors si tu veux une tete de chevre il y en a pleins sur les etales des boucherie . N'hesite pas chez moi c'est une seconde nature de faire plaisir...!!!!!
D'ailleur a ce sujet je vient d'en envoyer une au matelot Kermit pour le remercier d'avoir été un équipier performant.

25 juin 2011
0

Bonjour à tous je vous donne les dégâts après vérification de toute l’installation .
Les 4 cartes électronique du tableau de bord ( groupe eau , feu , électronique .......)
sont HS . Tarif jeanneau 4 x 94 euro c'est cher mais cela a bien protégé tout le bateau; 1 fusible pour le chargeur cristec HS c'est tout et je suis content .
Pour le moteur pas de fusible HS, tous les relais fonctionnent ,il démarre et les voyant moteur sont OK , la charge et de 14,2 V sur batterie moteur , aucun bruit de grognement indiquant un problème de diodes ou autre .

Une explication peut être ? quand j'ai inversé les polarités de la batterie? c’était celle du bord et quand j'ai envoyé le jus le coupe circuit + de la batterie moteur était fermé
Je déduis que le fait d'avoir le coupe batterie fermé à sauvé l'alternateur
peut être que des spécialistes pourrons confirmer ma théorie

Amicalement

25 juin 2011
0

on va pouvoir te mettre des fers bien que ça ne serve pas à grand chose à un àne .
t'as gagné le steeple chaise ......
alain

25 juin 2011
0

pas de problème pour les fers j'assume

franck

25 juin 2011
0

Sur mon bateau les cosses sur les + et - sont de tailles différentes. je ne peux donc pas les intervertir.

Pas chez vous?

25 juin 2011
0

les cosses sont toujours différentes !
c'est à peu près tout ce que je sais en électricité !!!

26 juin 2011
0

les cosses oui mais pas les bornes à vis

26 juin 2011
0

J'ai grimpé au mat. Lorsque je suis redescendu, ma femme m'a dit que j'étais monté comme un âne. Je me suis un peu fâché, avant d'interpréter la situation à mon avantage, et là elle m'a dit que je me comportais comme un coq.
Ce que l'on appelle passer du coq à l'âne...

26 juin 2011
0

et en redescendant tu n'avais pas soif , apres un tel exploi ? Sinon tu pouvais passer du coca light..........( oui je sais c'est nul mais ça me fait rire et c'est ce qui compte )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021