Je suis passé de deux à trois batteries indépendantes ce we

Bonjour, je souhaite partager ma petite expérience en électricité pour les nuls. Avec l'aide de plusieurs membres d'hisse-et-oh, j'ai réalisé ce schéma électrique, mis en oeuvre ce WE. Comme ça marche, je me suis dit que certains pouvaient être intéressé par l'expérience. L'idée est d'ajouter une troisième batterie au parc . Précédemment il y avait une batterie de service et une batterie moteur. J'ai rajouté une deuxième batterie service indépendante de la première. Ceci évite les problèmes liés au montage en parallèle et permet une plus grande autonomie électrique. Bon bricolage, et bonnes fêtes, Isis.

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018
0

Bonjour et merci Isis

Quelques questions si tu veux bien.

En quoi est ce plus efficace que deux batteries en // ?

En utilisation les 3 batteries sont utilisées simultanément ?

Le chargeur de quai va directement sur les 3 batteries, c’est le chargeur de quai d’origine?

Et pour finir, la batterie moteur n’est pas reliée au moteur seulement ?

Merci de tes précisions,

Et bonnes fêtes ????

S.

18 déc. 2018
1

Bonjour Steph, tout d'abord je précise que je ne suis vraiment pas électricien, j'ai construit ce schéma en fonction de mon ancienne installation avec l'aide et les remarques de plusieurs membre d'hisse-et-oh. J'ai appris qu'il y a deux écoles pour les batteries de services, les pros batteries séparées et les pro batteries en parallèle, chacune des écoles a ses avantages, je n'ai pas vocation à vanter plus l'une que l'autre. Ce qui m'a fait choisir le camp de batteries dissociées, c'est aucun risque d'avoir une batterie qui à la longue résiste mieux aux cycles charges, décharges, et qui se voit obligée de d'aider la batterie plus faible et donc à la longue d'affaiblir le couple. On m'a parlé également du risque d'incendie plus fort avec un couple de batteries en parallèle. On peut également changer de la sorte une seule batterie et nonplus les deux à la fois. Les batteries ne sont pas utilisées simultanément, la batterie moteur ne sert qu'au démarrage, et on utilise qu'une batterie service à la fois, l'autre se rechargeant avec le solaire. Alors maintenant pourquoi la batterie moteur n'est pas reliée au moteur uniquement, c'est lié à ma configuration de bateau, je n'ai pas réussi à démêler tous les câbles électriques qui passent dans les fonds du bateau. Comme avant le coupleur de batterie principal faisait la distribution batterie moteur ou service ou both, je n'ai pas touché à cette configuration, je met mon coupleur sur moteur quand je suis au moteur, autrement celui-ci reste sur service. Le coupleur de batteries de service permettant simplement d'alterner les batteries de services. Voilà j'espère que mon explication n'est pas trop confuse! Bonne soirée, Isis

18 déc. 2018
0

question pourquoi n'a tu as relié directement le repartiteur aux 3 batteries ..et ou sont tes fusibles ?

18 déc. 2018
0

C'est une bonne question, j'ai simplement repris le câblage d'origine, mon répartiteur alimentant, avant le passage à trois batteries , le couple batteries service-moteur j'ai changé le répartiteur en passant d'un répartiteur deux voies à un répartiteur trois voie et j'ai câblé la nouvelle batterie avec la troisième sortie de mon nouveau répartiteur.
Et je n'ai pas installé de fusibles entre Alternateur , répartiteur , coupleur et batteries. J'ai des fusibles en amon de mes instruments. Je suis évidemment preneur de toute suggestion n'étant pas électricien dans l'âme :-)

18 déc. 2018
0

pour ma part je ne suis pas non plus electricien mais ayant tout refait à bord l'hiver dernier ici certains m'ont "imposé" de mettre un fusible à la sortie de chaque batterie plus un autre sur le negatif (il parait que c'est m^me obligatoire ) ...

18 déc. 2018
0

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Si je ne me trompe pas, il y a quand même des risques à s'emméler les pinceaux avec une mauvaise manipulation des coupleurs.
La batterie moteur ne sera-t-elle jamais déchargée par les instruments, autoradio,frigo etc?
Sauf erreur de ma part, les 2 batteries servitude en usage alterné n'augmentent en rien l'autonomie totale.
Au contraire, en durabilité, les cycles charge-décharge risquent d'être plus profonds surtout qu'il n'y a apparemment pas de contrôleur type victron.
Quand passer de l'une à l'autre?
Les panneaux solaires rechargeront-ils bien la batterie qui en a le plus besoin?
Pour moi, batterie moteur, c'est pour le moteur et batteries de service, c'est une entité.

18 déc. 2018
0

Bonjour,
Je ne vais pas entrer dans le débat mais il est possible de se rapprocher de la DIV 245 pour la norme électrique.
Pour la sécurité une protection au plus près des accus me semble indispensable car en cas de défaut sur le ou les câbles allant des accus au tableau c'est le feu assuré.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ets.pdf
Jac

18 déc. 2018
0

le pauvre ... :mdr:

18 déc. 2018
3

vraiment bizarre ! pourquoi faire compliqué alors que la règle de base en bateau si tu veux être peinard est de simplifier les choses... et c'est particulièrement vrai en Electricité .... ( je précise que je suis un ancien électricien de la marine marchande et que je vis en bateau depuis plus de 40 ans ).
En croisière , le plus important est d'avoir un bon système de recharge fiable .
sur mon bateau : 400 A/H de batteries services ( 4 batteries de 100A/H AGM en parallèle ) qui sont rechargées :
- soit via 400W de panneaux solaire et régulateur MPPT Victron ( mode de charge le plus utilisé )
- soit via l’alternateur du moteur à travers un répartiteur de charge à diodes ( montage très classique )
- soit via un chargeur de quai à travers générateur ou via la terre ( mais je suis toujours au mouillage en Polynésie )...
et une batterie moteur indépendante rechargée par le moteur via le répartiteur de charge

Important : sur un parc en //utiliser des batteries de même type , marque , age et capacité .

Avec ce système classique et simple , je n'ai aucun souci d'energie...et je fais même tourner mon dessal ( 35 A ) sur mon parc batteries service quand le soleil donne vers le milieu de la journée ( charge 25 A via les panneaux solaires )

Bonne chance

19 déc. 2018
0

on a une installation comparable à celle de Kea et ça tient sans problèmes on a en plus une liaison avec robinet de batteries entre les servitudes et la démarrage. Ca nous a permis l'été dernier de démarrer le moteur malgré batterie démarrage déchargée suite à casse d'alternateur. 15 ans que ça tient avec quand même renouvellement de batteries tous les 7 ou 8 ans

18 déc. 2018
0

Bonsoir,

J'ai bien regardé le schéma, le moteur ne va pas démarrer, le démarreur n'est pas représenté... :jelaferme:

18 déc. 2018
3

bon, tous les criticaillous de service,
proposez donc un plan simple et fiable pour notre ami, ça fera au moins avancer un peu le schimilimili ....

18 déc. 2018
0

1 question et 1 remarque :
ça sert à quoi d'avoir des coupleurs manuels + 1 répartiteur ? (c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 je pense / compliqué = risqué)
Il faut compenser la perte de tension des diodes sinon tes batteries vont mettre bp plus de temps à charger au moteur. Ce n'est pas négligeable
Il faut que la tension de sortie de l'alternateur soit la bonne (14,5V je crois ?) : soit trouver un pro qui mettra la diode où il faut sur l'alternateur (pour le tromper le régulateur et lui faire croire qu'il doit monter sa tension de charge) ; soit le faire soit même en trouvant les bonnes docs sur internet (si si possible)

19 déc. 2018
3

si tu pouvais partir ça nous ferait des vacances ...c'est dingue tes propos !!!

18 déc. 2018
0

Je ne sais pas dessiner, désolé... :heu:

Mais ce que je vois dans ce schéma est que les trois batteries arrivent au même endroit : "alimentation instruments" ; après être passées par deux coupleurs en série...???

18 déc. 2018
0

Effectivement j'ai simplifié, en réalité mon coupleur de batterie principal alimente soit le démarreur (coupleur positionné sur moteur) soit les instruments (coupleur positionné sur service)

18 déc. 2018
0

Pour Phil!

19 déc. 2018
0

Attention isis, ne montre surtout pas une photo de ton installation au philosophe si tu ne veux pas te faire allumer... :non:

20 déc. 2018
0

:mdr: à défaut d'allumer qui que ce soit, chacun fait comme il veut pour "allumer" son bateau et qu'il prenne éventuellement feu; l'important est que le mien ne soit pas à côté !

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Pour faire suite à certaines de vos remarques j'ai modifié mon schéma et apporterai les correction sur le bateau un de ces prochain we, merci pour votre aide, Isis

19 déc. 2018
0

ah pour le repartiteur ça me plait davantage (tu diras ça n'a pas à me plaire) ..

stp ,pense tout de m^me a mettre quelques fusibles aux batteries

19 déc. 2018
0

Je ne me prononcerai pas sur le bien fondé d'un banc séparé pour les servitudes, par contre la diode en cascade entre l'alterno et le répartiteur n'a pas lieu d'être, cette diode de compensation doit être placée sur la référence de charge du régulateur...beaucoup plus difficile à réaliser suivant les cas.

19 déc. 2018
0

Ce genre de porte fusible avec un fusible de 150 à mettre sur chaque borne positive de chaque batterie?

19 déc. 2018
0

Perso j'ai installé sur le parc des batteries de service un porte fusible de ce type (pas exactement le même mais proche) avec capot en verre et un fusible ANL de 35A. Ce fusible est destiné à protégé la ligne en aval des batteries jusqu'au tableau.
www.svb-marine.fr[...]b2.html

Je n'ose plus mettre la photo en ligne de peur de sublir les foudres du philosophe.
:-D

19 déc. 201819 déc. 2018
0

et bien n'ayant aussi pas beaucoup de competence j'ai fait exactement le contraire , deux servitudes au lieu de parallele ..

et cet été au bout de quelques jours je me suis aperçu que le repartiteur 3 sorties ne fonctionnait que sur 2 sorties ,une batterie ne rechargeait pas ….. le fait d'avoir les batteries independante ça m'a sauvé la saison et les batteries également , j'ai tout basculé sur la m^me celle qui rechargeait …. puis j'ai pu changer de repartiteur qui a rechargé la batterie qui n'était pas rechargé et tout est rentré dans l'ordre

19 déc. 2018
0

mon repartiteur était neuf ..sortie d'emballage ...

19 déc. 201819 déc. 2018
1

Histoire de nourrir ta réflexion je me permets de rajouter un truc, c’est que n’ayant comme toi que des compétences très basiques en électricité, j’ai opté pour une installation très différente de la tienne.

En effet je pense que quand on a des compétences limitées dans un domaine on a intérêt à aller au plus simple.
J’ai donc opté pour une installation des mes deux batteries de services (110 A/H chacune) en parallèle. Ce parc est chargé par un panneau solaire 80w, un chargeur CTEK 300 (rarement) et le moteur.La répartition se fait par le biais d'un répartiteur victron "argofet" (en théorie sans ou presque perte de tension).
La batterie moteur est totalement indépendante et n’est chargée QUE par le moteur. C’est un choix assumé, considérant qu’il suffit de quelques minutes de moteur pour maintenir un bon niveau de charge. J’ai néanmoins prévu une paire de câble au cas où.

Mon choix d’une installation en parallèle a été dicté par un souci de simplicité et aussi d’économie, car j’ai actuellement un contrôleur victron, et il m’en aurait fallu deux (ou d’un type plus sophistiqué) si j’avais voulu séparer les batteries.

Alors je le répète, mon post n’a pour but que de t’apporter des éléments de réflexion , il n’est en aucun cas le reflet de la vérité, si tant est qu’elle existe dans ce domaine.

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Ben oui, comme quoi dans ce domaine il n'y a pas de vérité absolue, et j'observe d'ailleurs que même les pros ont souvent des avis différents.
D’ailleurs je te dirai qu'à titre personnel, et du haut de mes modestes connaissances, l'option batteries séparées me paraît intellectuellement plus satisfaisante (sans en être certain...)mais ceci au prix d'une plus grande complexité. Quand au problème de charge de deux batteries séparées ou de deux batteries en parallèles, là aussi les pros sont souvent en désaccord, alors...

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Merci
Nouvelle démonstration que complexifier amène (potentiellement) des pb,
Deux batteries d'accumulateurs au lieu d'une et un répartiteur au lieu de zéro.
Et le répartiteur a fait une traîtrise. .

19 déc. 2018
0

Et deux lampes à pétrole en // et une bougie en série est-ce sérieux :mdr:

19 déc. 2018
1

Et vl'a les B...….. qui rappliquent :coucou:

19 déc. 201816 juin 2020
0

Moi j'ai fait ça, je ne sais pas si c'est simple ou complique, en tous cas une fois en route je n'ai plus à m'occuper de rien.

Une batterie moteur et guindeau (que je n'ai pas ajouté sur ce schéma), et deux batteries de service en parallèle (position 1+2), déconnectables en cas de défaillance d'une des deux (pos 1 ou 2)

En phase de charge quel que soit la source (alternateur, panneau ou chargeur) je n'ai rien à faire, les trois batteries chargent.

En décharge batt moteur et service sont désaccouplées automatiquement. Je suis donc sur de pouvoir redémarrer, avec en sécurité supplémentaire le "start assist" qui permet de coupler les deux parcs manuellement pendant 30 secondes.

19 déc. 201819 déc. 2018
0

oui mais le probleme c'est que lorsque l'on a deux batteries en parallele on ne sait pas quand l'une d'elle a des faiblesses et l'autre se decharge dedans ..

enfin tout cela fonctionne c'est le principal

mais pour ma part j'ai encore fait plus compliqué

1 batterie exclusivement moteur
1 batterie appareil electronique
1 batterie eclairage /confort
avec possibilité de passage de l'un à l'autre en cas de besoin

19 déc. 2018
0

non ses deux batteries de servitude independante l'une de l'autre alimentent toutes les deux l'ensemble des instruments ..pour ma part j'ai deux circuits indépendants l'un de l'autre avec une batterie par circuit

19 déc. 2018
0

Sauf que moi je n'ai aucune manip à faire quand je passe au moteur ou à la voile ou au mouillage.

20 déc. 2018
0

biensur que c'est bon ..pourquoi ne le serait-il pas

pour moi c'est different :deux circuits distinct donc deux coupe batterie distinct ...au lieu d'avoir un coupe circuit comme tout le monde j'en ai deux ..(coupe-circuit/coupleur)

19 déc. 2018
0

Si je mets mon coupleur sur 1, je vois le voltage de la batterie 1. Si je le mets sur 2, ... bref si une batterie m'affiche moins que l'autre j'en déduis qu'elle a un soucis donc je la déconnecte. C pas bon?

19 déc. 2018
0

je vois pas ton alternateur dans ce schéma ...

19 déc. 2018
0

C'est parce que je n'ai que 2 câbles à venir du moteur, un + et un -. Donc pas à se soucier de si c'est l'alternateur ou le démarreur, c'est les deux à la fois au niveau de mes branchements. La séparation se fait dans le faisceau.

19 déc. 2018
0

Et moi plus simple. Une batterie pour tout et une batterie juste pour le pilote. Un panneau solaire pour charger.

19 déc. 201816 juin 2020
0

Salut a tous,
Bsr Isis,
Uniquement à titre personnel, et sans aucune contrainte envers qui que se soit...je pense que ton schéma présenté peut fonctionner. ..
Toutefois, il y a ce répartiteur 3 voies Mastervolt qui va te bouffer quelques 1/10eme de volts pour la recharge à 100% des batteries, et il y a ces coupleurs separateurs ;;;manuels, et ce chargeur de quai en 12v et 15A en 3 sorties.
Comme le réclame "Bil 56", je te fourni une proposition:
Considérer ton circuit électrique avec 3 parcs de batteries:
Parc1 1 batterie servitude 1
Parc2 1 batterie moteur
Parc3 1 batterie servitude 2
avec un cyrix A ,entre le Parc 1, et le Parc 2
avec un Cyrix B, entre le Parc 2, et le parc 3

Supprimer le répartiteur 3 voies Mastervolt
Supprimer les 2 séparateurs coupleurs
Modifier le chargeur de quai Dolphin de 3 x 5A en 1 seule sortie 15A; le chargeur de quai sera branché sur le Parc batterie servitudes2 .

Ainsi, avec les 2 cyrix, tout sera branché "automatiquement" à la charge et a la décharge, avec ou sans moteur (alternateur) , avec panneaux solaires, plus d'oublis ou de soucis...
Tu peux repartir comme tu veux les panneaux solaires sur l'une ou l'autre des batteries servitudes.
Moteur tournant, l'alternateur chargera la batterie moteur en premier puis les 2 cyrix fermeront et les batteries servitude se chargeront à leur tour.
Moteur non tournant, les PS chargeront la batterie ou ils sont installés , puis les cyrix se fermeront et chargeront les autres batteries...

Autre chose: ta photo du fusible sur la borne batterie...ce n'est pas conforme à la Division 240, et mettre un fusible sur la batterie moteur avant l'alternateur, est un non sens technique: a oublier !
Mamita

20 déc. 2018
0

Merci Mamita d'avoir pris le temps de me faire cette proposition de manière aussi détaillée. Elle ne tient pas compte de la configuration électrique actuelle de mon bateau, je ne souhaite pas tout changer, juste mettre une deuxième batterie de service pour le confort de tous en fin de journée (bières ou rosé frais dans le frigo par forte chaleurs). Je ne souhaite pas créer deux circuits distincts de servitute ce qui me forcerait à revoir complètement mon tableau de distribution aux instruments (trop compliqué pour moi). Pour ce qui est des coupleurs, j'aime ce qui est manuel, c'est moins fragile. Merci pour ta remarque concernant les fusibles, j'avais noté par des remarques précédentes que le fusible sur la batterie moteur flinguerait l'alternateur s'il était grillé, mais quid d'un fusible sur la sortie des batteries de service en sachant que j'ai déjà un fusible général de 150 en amont du tableau de distribution? Bonne journée, Isis

19 déc. 201816 juin 2020
0

Re,
Le meme ...mais avec le "start assist" en secours de la batterie moteur
Mamita

20 déc. 2018
0

la bave du crapaud..

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022