je suis complètement choquée et du coup recherche une autre place de port.

Bonjour,

voilà j'ai longuement hésité mais je crois bon de raconter ce qui arrive à notre bateau et sa place de port!

Nous sommes basés sur le port de la Napoule à Mandelieu (06).
Nous avons acheter notre voilier il ya 5 ans. aucuns problèmes pour avoir une place de suite ce qui nous a permis de l'acheter et le convoyer du VAR.

Depuis 5 ans nous sommes à une place en bout de quai tranquille, bon payeur, bateau propre et très bien entretenu, et sans histoire aucune avec le port .

Il y a 5 mois un voisin de ponton nous demande de changer de place avec un autre voisin (son voisin direct)car ce dernier va changer son voilier pour un plus grand et plus large et surtout en acier et comme en fait il a peur pour son bord il nous trouvait sympa d'être nous à ses côtés. on lui dit non que nous sommes, là très bien.

1 mois plus tard un dimanche un personnel du port m'appelle pour me demander quand est ce que je me décide à bouger mon bateau??
je déboule au port à la capitainerie (j'habite à côté)....mais bien sur ce n'est qu' un employé qui m'a appelé et me dis que j'ai fais la demande et que donc il serait temps que je bouge le nouveau "gros" voilier arrivant....je lui dis ne pas être au courant ne rien avoir reçu de cette décison et donc il me dit ok que je peux rester à ma place qu'effectivement c'est mr x qui a parlé que...

donc il nous rassure et on y reste.............jusque hier à 17h ou un appel là du "capitanie" du port qui m'affime avoir bouger mon bateau il y a 3 jours et que le voilà à cet endroit là!
je lui dis mon mécontentement de l'avoir bouger 3 jours avant sans m'en avertir et que j'aurai aimer être là pour la manoeuvre étant résidente à côté.il me répond que de tout façon cela 'aurait été pareil.

hier soir donc je vais au ponton et contaste que mon voilier est bel et bien déplacé....bon mis à part des noeuds CATASTROPHIQUES d'ammarrage (Mais c'est comme ça qu'ils ammarent les bateaux dans les capitairenies???) tout à bien été déplacé et rien abîmé.

En fait il en résulte d'un complot ente 3 voisins de ponton qui ont changé leurs voiliers pour plus gros et donc ça resserre , donc quelle bonne idée ont ils eu de voulir faire déplacer le plus gros en extrémité et que moi je viens au milieu.

Et d'une je me retourve écrasé avec mon 8m de long et mes 2,60 de large par des 10 de long et plus de 3 m de large donc je vais morflé bien écrasé!

j'ai vu à la capitainerie et on m'a dit qu'il n'y avait pas de place et que si je n'étais pas contente bien j'avais qu'a partir!!!

ces 3 personnes de ponton sont en fait là que depuis 2 ans pour un et 9 mois et 4 mois pour les 2 autres!

je n'ai donc aucun recours????

nous envisageaons de changer de port..............on ne s'y sentais pas vraiment bien car c'est un ponton ou d'un côté il y a des super gros yatchs à gros boulons(non j'ai rien conte eux mais en fait ils nous écrasent bien et ne disent pas bonjour mais bon leurs bateaux sont beaux quand même mais j'en vourdais pas c'est perso!).....l'ambiance est un peu à "moi je suis plus que toi".........idemn pour les voileux!!

Nous envisageaons d'aller sur le port de la Rague qui nous parrait plus sympa déjà pas de si gros yatchs.........ça a l'air plus convivial????

Mais voilà il y a une liste d'attente..........

Est ce vraiment possible une tell situation?
Ne vois ton cela que dans les ports de médit??? ou de la Côte d'azur???
Est vrai qu'il faille mettre 1000frs (160 euros) dans la poche du chef capitaine du port?? je n'ai pas les moyens alors je fais comment? nous sommes jeunes et faisons des sacrifices agréables pour note bateau et l'équiper i pour une navigation sécurisée avec bb. Nous avons tant de projets avec.

Bon tant pis nous allons en rester là mais je voulais raconter ce vécu qui est désolant et décourageant de goujaterie!?!
mais où va t'on?????
sommes nous si misérables avec notre pt'it 8 m...pourtant bien sympa pour naviguer avec bb qui a 2 ans 1/2 maintenant.

Au fait si quelqu'un est au port de la Rague???? peut être pourrions nous avoir un coup de pouce pour avoir une place? (je vais aller inscrire mon bateau mardi matin, y étant allée ce matin personne de responsable pour cela) ou bien un proprio qui louerai sa place à l'année??

Bon je voulais tout de même raconter....car vraiment je ne comprends pas.
ça devient grave fortement grave dans notre coin....?!
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
kkouette

L'équipage
07 août 2004
07 août 2004

Politesse et efficacité ...
ne vont pas toujours de pair ...

Sur le fond, on ne peut rien reprocher au port: il gère au mieux la place disponible.

Sur la forme, évidemment la méthode semble détestable, car on peut arriver au même résultat en faisant les chose de façon plus agréable !

De recours il n'y en a point, je pense: ton loyer te donne droit à une place, mais pas à une place déterminée fixée !

07 août 2004

meme style à Antibes
Takari aussi avec ses 7, 35 m de long a des soucis avec la capitainerie.

Certes, j ai eut une place quand j ai remis le bato a l eau, probleme :

En mai la capitainerie me dit ne plus avoir de place pour le moment et donc m' invite à chercher un autre port pour heberger mon compagnon d ecume, jusque là ca va bien ( si on peu dire, m enfin... )

Sur les coups du 20 mai, apres plusieurs appels telephoniques et deplacements, j arrive à obtenir une place pour encore un mois, je decide de la louer et paye le mois d avance pour etre sur ( et aussi que me demandait deja les sous ).

Le chèque est debité dans les jours qui suivent, premier juin je m installe.
Le lendemain à ma pause dejeuner, je decide d aller jeter un coup d oeil au bateau si tout va bien, et bien sur rien ne va plus... je croise le proprietaire de la place, furieux, obligé de dormir sur le quai fuel ( son bato est sa maison ) me demande de partir illico sans quoi il le ferai lui meme ( il etait un peu grognon de s etre fait reveiller pour la station fuel aux aurores, c est aussi compréhensible), il comprend le probleme et allons ensemble a la capitainerie.
Le proprio etait simplement partit à la peche à 6 heures du soir et etait revenu sur les coups de 8 heures, il avait dit qu il partirai peut etre en balade pendant un mois, mais n avait rien confirmé

Donc re demenagement, je demande ( par politesse ) au capitaine de port comment allait se passer notre affaire pour le montant, pas de probleme me dit le capitaine, vous avez deja tout payé, vous devrez juste surement demenager plusieurs fois dans le mois, c est de notre faute, ce n est pas à vous de payer les pots cassés.

Les demenagements succcessifs se sont bien passés ( sauf pour le coup de fil de la capitainerie m ordonnant d enlever mon bateau avec un air pas du tout aimable, chose faite depuis la veille, mais bon, passe encore )

Récemment on recoit un courrier de rappel concernant le paiement de la place, me demandant de payer la différence au forfait journalier ( chose pas du tout prevu )

Du coup nous refusons, on n est pas sur d avoir à nouveau une place ( il va falloir gueuler encore un peu ) mais on ne rentrera pas dans ce systeme ou il faut lacher entre 1 000 et 2 000 euros pour etre en tete de liste pour acheter un anneau par exemple

Comme le nous fait remarquer kkouette, la gestion des ports du coin ( du moins deja ces deux là ) ressemble parfois à une mafia, ou les protagonistes s engraissent et se font rarement taper sur les doigts ( mais c est arrivé il y a pas longtemps à Antibes, bonne chose de faite )
Qu on balance des dessous de table ( raisonnable ) quand on a un gros bateau, pourquoi pas, mais la plupart des gens qui ont un petit bateau se saignent souvent pour leur passion, et ce n est pas forcement le meilleur porte monnaie à attraper.

La cote d azur souffre d une baisse de fréquentation, en voila par exemple un peu l esprit, pas etonnant que les gens ne reviennent plus

08 août 2004

merci de m'avoir lu et je ne suis pas non plus surprise pour..
...Le port d'Antibes.

En fait pas spécialement pour celui ci et le mien mais je pense que c'est nos ports du coin bien hélas!!!
Et malheureusement aussi en dessous de 10 m nous sommes des misérables...!

Bon déjà je me sens mieux de savoir que nous sommes pas les seuls....certes que pour une place publique on a le droit à UNE DES places du port.
Mais quand ça fait 5 ans que nous y sommes sans aucuns problèmes et que des nouveaux arrivent et jettent leur voisin parce que eux ont un "gros et long" et font des propositions à la capitainerie pour leur confort et remplissant leur poche de billet????...je crois que là la capitainerie se doit de leur dire 'je n'ai pas de place mais une liste d'attente comme on me dit pour le port voisin!!
comment ont ils eu leurs places si rapidement d'ailleurs alors que la liste d'attente s'allongent..........?

Donc en fait tout bateau de moins de 10m doit partir pour que le port puisse avoir de supers yatchs avec un bon porte monnaie??

Donc si je ne peux pas suivre dans les années à venir nous vendrons comme l'on fait les ex voisins bien sympas du ponton que nous avions. ils ont vendu complètement écoeurés du coin et même des navigations devenant dangereuses à la belle saison et nos îles sont inabordables.
je crois donc que si on n'y arrive pas je finirai pas vendre ........!

Car pour les ports de petits bateaux, alors là ce sont DES listes d'attente inimaginable.....ils y sont tellement bien quils y restent et ont bien raison!

Mais le fait de bouger un bateau et d'en avertir son proprio 3 jours après et en plus de ne pas l'ammarer convenablement par des noeuds marins sur taquet, je crois que là aussi c'est grave et trop facile!!!
Donc je risque aussi de retrouver une épave (non je rigole mais un peu abîmé) suite à un grand coup de mistral car sur ce ponton quand il souffle les bateaux morfflent assez si pas bien ammarrés.

De plus mon nouveau voisin me demande de racheter de nouveaux parebatages car les miens serait trop petits(et pourtant oh que NON) pour SON voilier lui en a qu'un gros alors je lui ai dit que chaque bateau s'équipait de parebatage adapté à SON bateau et pas en rapport à la taille du bateau voisin! Mais alors moi je les range où ensuite(surtout que j'en ai 10 soit 4 sur chaque bordé et 2 sur la jupe arrière??

non je crois qu'il y a un réel problème de civisme dans la navigation.

merci encore à vous.

08 août 200416 juin 2020

un peu d'humour ....
... sur un sujet délicat qui malheureusement n'est peut-être pas exclusivement méditerrannéen.

bon courage....

Alain

08 août 2004

kkouette ...
Il y a de malpolis partout, riches et pauvres. Ton voisin à parebattage est peut-être un malpoli, faut laisser courir !

n'oublie pas qu'on est toujours le riche de quelqu'un d'autre et le pauvre de quelqu'un d'autre aussi. Je suis sûr que certains regardent votre bateau avec envie ne se disant que vous avez bien de la chance de pouvoir le faire :-)

je ne crois pas qu'il y ait un ostracisme envers les bateaux de moins de 10m ... par contre il est évident que tu ne peux pas compter occuper longtemps une place trop grande pour ton bateau ... sauf si tu admet que nous payerions le port en focntion de la taille de la place et non pas en fonction de la taille du bateau !

mais serais-tu d'accord pour payer en fonction de la taille de la place, donc payer pour 12m alors que tu fais 9m ?

08 août 2004

Robert en fait ,
Merci tu as bien raison sur tout.

Bon je paie pour une place de 8,50m à 9m et de large 3,10m ce qui est au dessus de ma catégorie.En fait vous allez me dire que je ne suis peut être pas à ma place?
Mais je crois qu'ils mettent tous types de bateaux et font payer la taille au dessus.

c'est les autres bateaux qui n'ont pas leurs places sur ce ponton(plus de 10m pour plus de 3,10 de large ). Du moins il n'y en avait pas avant??

En fait étant plus large et plus long ils devraient être sur une autre panne mais comme il y a un manque de place ( je pense??) et à mon port aussi une liste d'attente, c'est bien sympa de les arranger en y mettant ces nouveaux bateaux ...donc ce ponton est il en train d'être réaménager pour des plus de 10 m et plus de 3m de large?
Cela ne serait pas suprenant car vrai qu'il y en a de plus en plus des "grands".

Alors on a qu'à me mettre sur une autre panne mais point écrasé entre eux. Pour cela qu' on me répond que je peux partir(à d'autres aussi ont leur a répondu cela c'est la phrase fétiche héhé...Ils ne veulent plus des petits bateaux?

Bon de toute façon je resterai là j'ai payé pour l'année jusque 2005 ...Mais dans l'attente de partir au port voisin qui est plus adapté aux petits bateaux, quand j'aurai remonté sur leur liste d'attente. ce n'est pas grave puisque j'ai une place.

Je voulais simplement raconter ce qui se passe dans certains ports...Et j'en avais gros sur mon coeur de marin traditionnel et respectueux.

Pour les parebattages,oui je laisse courir comme tu me le conseilles
Surtout quand je vois sa manoeuvre de rentrée au ponton avec madame qui accroche à la gaffe le balcon avant de l'autre voilier (ouf pas le mien) et tire dessus pour aider son mari à rentrer son bateau....je me marre!

Bon ceci dit ce n'est pas grave, nous naviguerons encore et encore...Moussaillon sur tous vos conseils d'y il a plusieurs mois ,s'amarine et prends bien la relève, car il adore.
kkouette.

09 août 2004

bonjour l ambiance
C est a vous degouter de la voile une telle ambiance dans un port de "plaisance"
au havre,ceux qui vivent dans leur gros bateau,ils surveillent les petits pres d eux,abandonnes la semaine.
si une amarre est douteuse,ils interviennent si necessaire.
Un inconnu se pointe en bout de ponton,on le suit du regard,surtout s'il n'a pas dit bonjour a tous
A la capitainerie,ils sont souriants et devoues...
Je croyais que c' etait comme ca partout..

09 août 2004

pareil pour moi jm main
Moi aussi je suis dans un port de gentil
Mais ca ne m'etonne pas trop quand meme
j'ai les clefs de la moitie des bateaux habites du port
je nourris les chats pendant les vacances de certains
et pas un mois ou on ne se fait pas une grosse bouffe tous ensemble (une trentaine de bateau habite a l'annee : fo une grosse bassine pour le punch...)
et on se refait les ammares on s'arrose les plantes
quand quelqu'un part en ville il te demande si t'as besoin qu'il te ramene un truc
ceux en plastique parle a ceux en bois qui parle a ceux en acier (qu'est ce qu'on parle...)

Le capitaine du port habite sur un bateau a l'annee (ca aide peut etre aussi)

bref ca existe encore... faut y croire et commencer par donner l'exemple
C'est a nous de faire en sorte que le port soit agreable
j'vous jure si on s'y mets tous ca marche

Laurent
incorigible utopiste

09 août 2004

voilier=auto?
Si c'est pour rencontrer sur l'eau la meme ambiance que sur la route,alors pour sur je revendrais mon boat!
le port plein de touristes qui se cognent la coque,s engueulent,et le soir,ivres ,gueulent...j'ai connu une fois.A moins de meteo opposee,je prefere reprendre la mer ou alors retourner au boulot que vivre ca.

Moi je pretends et je constate qu' en mer les gens sont solidaires en general,plus humains,meilleurs et que c'est un plaisir de la voile que l' ambiance
De meme a moto,il persiste une solidarite,une connivence qui fait partie du plaisir..
Maintenant,il est possible que la cote francaise soit infrequentable durant les vacances scolaires,a cause des barbares parvenus...

09 août 2004

ce qui fait le port,,,
sont ceux qui sont dedans,les Minimes n'est pas vraiement l'achétype du port convivial!(3700boats!!!,des pontons de 150 à 200...)Cepandant, par la volonté de certain,nous avons réussi,sur notre ponton,(il est vrai un peu à l'écart)à instaurer une bonne ambiance,au travers de soirées moules sur barbec' electrique,pots de départs etc,surveillance de chaque shipp,même ceux que l'on ne connais pas,pendant les coups de chanfreins,ou dès qu'on vois quelqu'un bizard,et tout cela a entrainé une bonne ambiance,qui perdure,entre les très présents, le résident et les autres.Il faudrait d'ailleurs faire gaffe, car on aurait tôt fait de partir boire l'apéro plus-tôt que de naviguer!!!!
Comme quoi tout est possible si nous voulons bien être un tant soi peu raisonnable,ce qui amène à la tollérance,non?(sur ce ponton il y a des poly,aciers,alus,bois,cp époxy,des qui bouffent du mile,des qui ne bougent pas beaucoup, et même plusieurs vedettes,dont les proprios ne sont pas des moins interressents,ni les moins tristes ;-))
tout celà ressemble à un petit village à la Pagnol,alors vivement que j'y retourne!!!
Très cordialement,à tous ceux qui aiment aller sur l'eau,Jacquot

09 août 2004

triste histoire
qui me rappelle la mienne.

Un certain port , pas un grand , non, une petite marina crée par une petite cité balnéaire, a poussé le raisonnement jusqu'au bout .

Mon bateau de l'époque (6.5m) avait une place depuis 1989.
Tout c'est bien passé pendant des années , le port etan à moitié vide.

En 2000 , j'ai découvert qu'il avait été déplacé vers le fond du port . Pas grave tant qu'il y a suffisament d'eau.
Ce qui est plus embêtant , c'est que le bordé coté ponton était défoncé.
Le port a affirmé n'y être pour rien .
Une tentative de suicide du bateau probablement.

Après avoir attendu (je le leur avait suggèré)une réaction de leur assureur en vain , j'ai entrepris la réparation à flot.

Comme je rechignait a payer ma place vu leur attitude , j'ai eu droit à des majorations phénoménales que j'ai refusé de payer.
Elle n'étaient pas prévues dans le règlement du port . J'ai appris par la suite qu'elles avaient été decidées pas décision du conseil municipal, ce que je ne pouvais savoir n'habitant pas sur place.

Bref : mise en demeure , transmission de mon dossier aux services fiscaux (puisqu'il s'agit d'une gestion municipale), commandement de payer
pas moyen de discuter . je paye .

Plusieurs mois plus tard, plus de bateau dans le port.

Le capitaine de port ,gèné me dit que le bateau a été sorti du port à caus des impayés et déposé sur un terrain de la mairie.
Il me précise que cela avait été fait en son absence et qu'il n'était pas d'accord.

Comme je le questionne sur les conditions de l'opération (le port ne dispose d'aucun matériel de levage ni de manutention), il me répond que la bateau a été sorti de l'eau avec une pelleteuse , transporté à plat sur le plateau d'un camion et déposé à même le sol.
En outre , il a été vidé de tout son armement.

Je vais voir . L'horreur : pont défoncé ,coque voilée et pleine d'eau de pluie , mat flambé.
Bref bateau foutu.

L'explication du maire à été , dans un premier temps : t'avait qu'a payer puis est devenue : le bateau risquait de couler (il est insubmersible...)
j'attend toujours l'autorisation de retirer le bateau -je ne m'imagine pas renter avec une grue et un camion ou une remorque sur un terrain municipal clos sans autorisation .
aucun des pro du levage que j'ai contacté ne l'acceptent de toute façon , question d'assurance.

L'affaire doit passer devant le tribunal administratif.

Par contre le port est plein en été , occupé par des bateaux à moteur qui ne trouvent aucune place libre dans ce secteur ou elles sont pus que rares et qui payent pour deux mois presque autant que ceje payait pour un an .
Peut être est-ce la vrai raison de mes malheurs.

09 août 2004

je crois
que si on me faisait la meme chose que vieux crabe, j aurai peter un boulon, ca merite un preces en bon et du forme.

12 août 2004

et bien me voici comprise...
...dans cette triste aventure du sud est!

je partage totalement ta colère vieux crabe....d'autant qu'idem pour nous..Il y a 2 ans en été nous avons eu toutle bordé tribord arraché (liston de la coque) car le bateau à moteur tribord a soulevé ma coque et tout cassé...car trop sérré on serre un max le ponton!!
il y a eu un fort vent et voilà. aucun recours ni avec le port ni avec le bateau voisin (le proprio pas sur place et pas eu de réponse à notre appel)
Donc on a fait un carénage plus tôt, et réparer à sec...aucun recours..on nous avait dit aussi mais dans une forme plus diplomate que si on était pas content on pouvait aller voir ailleurs.

bon alors depuis on se protège et passons voir dès que le zef monte....Nous avons remis à 2 fois des amarres cassées sur 2 voiliers differents bien pas eu de merci ni rien et nous notre taquet arrière s'est arraché donc ammarre à l'eau et bien personne nous a fait quelque chose!!!c'est en fait car personne ne regarde ou plutôt les voisins s'en fiche des voisins!!!!

c'est le feeling qui a fait aller voir mon mari et ok il a réparé de suite!le bateau moteur d'a côté était sorti mais rien n'a été fait....Et en plus il y a un habitant, celui qui a maintenant notre place qui vit toute l'année sur son bateau!!
Mon mari furax a dit "il peut lui et leur arriver un truc je ne bougerai pour plus personnes d'ailleurs. je lui ai dit NON faut pas devenir comme eux tous, mais bon on en a gros sur le coeur tout de même!

alors?? je crois que c'est bien notre triste coin!
et vrai que l'ambiance d'un port est faite par "ses" navigateurs.mais quand ils n'y a qu'ignorance et indifférence c'est risqué et trite pour la navigation!
oui ça devient comme sur la route!!
kkouette

NB au fait je suis allée m'inscire sur la liste du port voisin....pas avant fin 2005 et encore il y a 30 batreaux avant moi pour décembre 2005 et année 2006...bref on m'a dit très peu d'espoir!
Mais je vais aller m'inscrire dans tous les ports voisins....pleine d'espoir! Je suis du pays moi c'est dingue on m'a dit que c'était là le problème car toutes les places c'était des étrangers qui les occupaient en quasi totalité!

12 août 2004

ici ya de la place et gratuite qui plus est
bon d'accord c'est un port d'echouage en bretagne mais je ne connais pas de meilleur abris que ce petit port au bout de sa riviere (30 minutes de moteur depuis la mer)ou les bateaux posent sur des fond fermes ou vaseux c'est selon. en plus il y a encore des possibilités de mettre des corps morts privé dans un certain nombres d'anses du coin et la dde ne pratique pas vraiement les meme tarif que les pontons mais bon il faut aimer l'annexe.
comme quoi la bretagne a du bon.
au fait vieux crabe je suis scandalisé par ton histoire j'espere que la justice y mettra bon ordre et que tu nous tiendra au courant de la suite.
bon vent a tous
jp

23 août 2004

1000 ou 2000 € pour avoir une place ....
C'est pas cher !

J'essaye d'avoir une place dans un port méditerranéen que je ne citerais pas.

Un gars qu'on avait jamais vu se pointe au mois de mai. Je le trouvais bien mielleux avec le capitaine du port. Pof, il a une place de suite à l'année ! (alors que le port est censé ne pas avoir de place)

Cet andouille se vante maintenant sur le ponton qu'il a laché 35000 francs pour avoir une place.

Et moi, j'ai pas envie de cracher, alors je galère. Et puis 35000 balles, ça commence à faire très cher.

Ah, ça y est, les sirènes de la Tunisie ou de la Sardaigne me reprennent .....

23 août 2004

Ca n'a rien à voir...
...mais le tourisme est en baisse de 15% à ce qu'on dit, sur "la" Côte ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022