Je souhaite investir dans des instruments TICKTACK "sans fil".

Salut à tous,

Voulant investir dans les instruments de navigation pour mon dufour 31, j'ai un collègue qui m'a dit: pourquoi tu ne prendrais pas du TICKTACK??

Apparemment, d'après ce que j'en ai lu, ça à l'air de bien fonctionner ainsi que le collègue qui navigue avec ça sur son voilier pour les régates!!

Ma question est: est ce que toutes les marques fonctionnent bien?
Je compte acheter un pack ou d'occasion si je trouve ou neuf selon les tarifs qu'il y aura en face, dans girouette anémomètre, sondeur, compas, report gps.

Pour ceux qui en sont équipés, pouvez vous m'en dire un peu plus?

Lonlon

L'équipage
18 mai 2015
18 mai 2015
0

"TICKTACK" c'est pour ne pas citer la marque? Généralement sur H&O on ne prend pas trop de gants avec ça

18 mai 2015
0

Salut
Alors je rectifie: sans fils.
Je ne sais pas d ailleurs s il y a plusieurs marques qui répondent à ma demande !!??
Lonkin

18 mai 2015
0

Bonjour.... et méfiance+++
Acheté neuf , monté avec soin, paramétrè dans les règles de l'art, cela n'a jamais fonctionné convenablement.
Quand le speedo affichait une valeur c’était la girouette qui buggait etc etc .... J'ai fais venir le technicien d'une grande enseigne d’électronique marine qui apres avoir verifié l'initialisation de la centrale m'a dit qu'il n’arriverait pas a régler le problème pour y avoir déjà été confronté a plusieurs reprise.
Le fait d'etre obligé de remonter en tête de mat pour changer la girouette par un modèle filaire ne m'enchantant pas j'ai demandé un deuxième avis pro .... idem... "changez de système"... ce que je me suis résolu à faire.
Donc a mon avis a éviter même avec le baratin vendeur , maintenant c'est Raymarine , c'est beaucoup mieux etc etc....Désolé car le principe était séduisant :)

18 mai 2015
0

Si c'est acheté d'occasion, faire attention à l'état de la batterie qui est dans le capteur d'anémo.

18 mai 201518 mai 2015
0

Tacktick c'est bien un système d'instruments de navigation sans fil, et la marque a effectivement été repris par Raymarine.
J'ai installé moi-même les instruments Wind / Speed / Depth et GPS en 2010 et cela fonctionne bien.

J'ai constaté deux limitations.
Tout d'abord des problèmes de communication entre les instruments près d'aéroports équipés de vieux systèmes de radar (Tanger, Paramaribo, Grenada, Saint Vincent, etc).
Pas le moindre problème en Europe, aux Canaries, en Martinique ou en Guadeloupe.
Seconde limitation : en traversée, après quatre jours sans soleil, l'aérien cesse de communiquer jusqu'à la disparition des nuages.
Tout dépend donc de ta zone et de ton type de navigation...

18 mai 201518 mai 2015
0

Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'à la base, je cherche du matériel neuf et c'est pour ça que je demande sur le forum s'ils connaissent différentes marques faisant le système sans fils. Pour l'occasion, je me doutais de la réponse.
Pour répondre à ta question APATIKI, je suis dans le sud de la france, martigues précisément. Etant un " jeune voileux, je dis jeune car c'est mon premier voilier et novice", je ne souhaite pas faire de traversés pour l'instant. Sur les 2 années à venir, je veux faire la cote bleu et je pense que dans ces deux ans, si j'ai assez de savoir faire, j'irais en corse.
Après, je ne pense pas aller autre part car allez loin me demanderait pas mal de congés que je n'ai pas.
Donc cote, cote et le plus loin certainement, la corse.

Celui qui m'interesse le plus, c'est la girouette anénomètre car on m'a dit que repasser un cable dans le mat, c'est chiant. Après, je n'ai regardé, pas testé.

lonlon

18 mai 201518 mai 2015
0

Dans ce cas tu n'as que la limite de la batterie de l'anémomètre : 4 jours de fonctionnement continu sans soleil. Pour aller en Corse, cela devrait suffire !

18 mai 2015
0

C'est pas mal tacktick, surtout assez simple à mettre en oeuvre.
J'éviterai cependant l'occasion, une fois les batteries cuites, c'est poubelle.
Ca m'est arrivé avec un pack acheté neuf mais qui avait trainé trop longtemps en stock...
En tête de mât, sous 30 pieds, le mieux reste un bonne vieille windex, le paramétrage est des plus simple!

18 mai 2015
1

J'ai de chez tactick la girouette anemo, lle sondeur, le speedo, le boitier sondeur speedo, l'interface nmea et la remote.

La remote est geniale. Tu as dans la main toutes les infos du bord sous forme de 8 synthese en 4 lignes, de 8 indicateurs en un ligne et gros chiffres, de deux courbes d'evolution du vent et de la vitesse parametrable en duree et d'un afficheur gps type route. Quasi tout est parametrable selon tes besoins.

Le sondeur et le speedo sont classiques, avec fils. Le probleme quand meme, c'est que,le boitier est alimentee par une batterie. Au bout de 5 ans la batterie est morte, et meme si le boitier est alimente par le 12 v du bord, il ne marche plus tant que tu n'as pas remplace la batterie.

Le boitier nmea emmet bien les infos tacktick, mais j'ai remarque, avec hyperterminal qu'il pouvait degrader des sequences recues et reemise. En pratique, avec une installation comportant des emmeteurs non tactick, genre une vhf Ais ou un gps, un multiplexeur est souvent necessaire, et malheureusement, dans mon cas, tout ne marche toujours pas ensemble. Par exemple, mon afficheur triple BG n'arrive pas a recuperer le vmg.

Le plus con reste sans conteste la girouette. Les pertes de signal sont constantes. Je perds toujours, a un moment ou un autre le signal. Totalement le plus souvent, mais l'autre jour je n'avais que TWA et AWA, rien sur les vitesses.

Au prix de l'engin, auquel tu ajoutes un SAV autant ruineux qu'indispensable, c'est du foutage de gueule. Tout simplement.

Comptant tous les remplacements successifs, j'aurais eu un systeme complet haut de gamme 100% operationnel pour bien moins cher. Probable que je ne mette d'ailleurs pas longtemps a remplacer cette merde de girouette, en gardant le reste.

Pour le passage du fil dans le mat, si tu as des feux de mat, tu te sers du fil d'alim pour tirer une garcette, qui te servira a repasser tin fil d'alim et passer le cable de la girouette.

Franchement, une centrle de nav, c'est cher et hyper utile, alors, comme tu vas la garder 10 ou 20 ans, choisi bien ! :-D

Jacques

18 mai 2015
0

Salut et merci pour tes réponses claires en tant qu'utilisateur.
Je crois que je vais commencer à changer d'idée. Le sans fils, à la base était surtout pour la girouette car je tiens à avoir se report car ma femme à des problèmes de cervicales et voilà le pourquoi du comment.
Bon, je vais commencer à me re-diriger vers ce que je regardais au départ " instrument de navigation " marque CLIPPER" mais bon, je lancerais un autre " post" pour voir le retour de cette marque mais du coup, avec fils.

Merci pour ton analyse

Lonlon

18 mai 2015
0

Tacktick a dans sa gamme un anémomètre basique et autonome dont le cadran de lecture est alimenté en 12V par la batterie du bord. L'anémo girouette est sans fil et cela fonctionne très bien. J'en ai une depuis 5 ans sans problème. Par ailleurs ce dispositif s'interface parfaitement avec le "loch/sondeur" qui lui est autonome puisque la recharge se fait par un petit panneau solaire qui est sur le dessus du cadran. Le seul fil à tirer se situe entre la sonde et l'émetteur qui peut être placé très près du passe coque, sur une cloison par exemple.

19 mai 2015
0

Il y a aussi Nexus en sans fils, mais je n'ai pas d'avis sur le matériel.
Pour ma part pas de soucis avec mon ancienne centrale Tacktick, mais je sais que c'est tout bon ou tout mauvais avec ce matériel.
Depuis le rachat de Raymarine, est ce que cela a changé ???

19 mai 2015
0

Retour d'expérience pragmatique et sans polémique.

Le mien (anémo) a marchotté à peu près un an et demi. Maintenant, il peut y avoir deux semaines de canicule, l'afficheur ne reconnaît plus l'aérien, quelles que soient les conditions. Je m'en passe, mais j'ai quand même un peu mal au cul...

Je suis OK avec la techno, mais je soupçonne des capteurs solaires au rabais, et comme il n'y a que très peu de surface, l'aérien n'est jamais correctement alimenté.

Pour 200€ de moins, je faisais descendre un câble dans le mât, mais au moins ça fonctionnerait.
Donc, pas content du tout, mais comme d'autres ont eu de bonnes expériences, j'ai peut-être pas eu de bol.
Perso, je déconseille quand même.

19 mai 2015
0

J'ai eu du Tacktick pendant 6 ans sur mon précédent bateau, et ils y sont encore après toutefois un remplacement de girouette.
Sur mon nouveau bateau : comme j'apprécie beaucoup les afficheurs Tacktick et la possibilité de les déplacer, j'ai repris les mêmes, mais cette fois avec un capteur vent LCJ, qui alimente en données l'interface NMEA. Ca fonctionne ...

19 mai 2015
0

Bonjour,

Mon expérience : pas concluant..
Mais le bateau était grand, donc bonne distance entre l'aérien et le récepteur. J'ai eu le sentiment également que la présence de métal génait..
Perso, je ne le referai pas...

Nautiquement,

Gio

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021