je sais qu'on en a deja parlé...

conserver fonctionne sur 12 V 220 V et gaz...
Le soir au port pas de problème avec le 220 mais en mer je prefere conserver ma baterie (de voiture) pour l'electronique donc utiliser le gaz. Est ce que ça craind ? si le frigo est au centre du bateau bien calé avec sa bouteille de gaz...

merci de votre avis pour ceux qui connaissent le sujet

L'équipage
19 août 2004
19 août 2004
0

tu choisis ta mort comme tu tu le souhaite.......
il y a quelques années j'ai fait sauter (boum) un fourgon d'intendance de rando avec un tri mixte. C'est vrai qu'il y a des securités mais une d'entre elles a du foirer

19 août 2004
0

Si je lis bien...
la bouteille de gaz est aussi au centre du bateau ?

Il serait prudent de télécommander le bateau à distance depuis l'annexe, disons à 500 mètres, avec un casque de chantier, au cas où... :-D

20 août 2004
0

VOUS MOQUEZ PAS
Expliquez c'est plus utile dans ce cas ci.
Toutes installations gaz et assimmilées doivent être faite de sorte qu'il ne soit "pas possible" disons qui évite le mieux une accumulation possible.
Donc l'installation actuelle n'est pas la meilleure il vaudrait peut être mieux ajouter une batterie.
Voilà à toi de voir.

20 août 2004
0

y a rien a expliquer babou!
c'est de l'inconscience pure et dure que de faire confiance a une telle installation!

20 août 2004
0

T'as raison Babou, donc, plus sérieusement :
L'utilisation de ce type de réfrigérateur est un peu délicate à bord d'un bateau, pour les raisons suivantes :

N'utilisant ni compresseur, ni pompe, le fluide circule par gravité avec des pentes très douces, exigeant une installation parfaitement de niveau. Ce niveau n'est plus respecté en navigation, à cause de la gîte, et même sur un catamaran, les mouvements brusques de ce type de voilier désamorcent sans arrêt le système.

Beaucoup de gens pensent que "c'est la flamme qui penche" qui perturbe le fonctionnement : ceci est une légende...

Ceci dit, au mouillage, où passent 95 pour cent de leur vie les voiliers, le fonctionnement peut être tout à fait satisfaisant.

Précautions à prendre avec ce type de matériel :

Le fluide utilisé est un mélange d'eau et d'ammoniac.(R717) En cas de fuite, c'est très toxique. Le seul métal résistant à l'ammoniac est l'acier. L'acier, en environnement marin rouille facilement, il faut donc bien surveiller et entretenir ce type de matériel.

Ne pas oublier que l'usage du gaz à bord reste dangereux à plusieurs titres. Tout d'abord de par la nature même du produit et ensuite surtout à cause des émanations de gaz brûlés dans un espace restreint. En fonctionnement gaz, ces appareils ont besoin d'une évacuation spéciale vers extérieur du CO2, pas vraiment bon pour la santé.

Donc : chacun fait comme il le sent, mais il faut être prudent. Les accidents sont heureusement rares, mais un seul accident, c'est un de trop !

Et PAS de bouteilles de gaz DANS le bateau...

20 août 2004
0

PASCAL !
Ne sois pas si dur et jure nous sur ce site que tu n'as jamais fait de connerie et jamais rien fait qui puisse te l'avoir fait échaper belle.

Limpertinnent comme Tilikum te l'explique en demis mots ce genre de frigo n'et pas vraiment adapté au bateau.

Il y deux ans je pensais faire la même chose, et en me renseignants chez West Diep un chip de chez nous Alain le conseiller en "electron" me l'a formellement déconseillé POUR LES MEMES RAISONS que Tilikum ;

Le systeme amoniaque étant dangereux par ses gaz et les tuyaux d'acier n'aimant pas vraiment le sel, de plus la sécurité risquait aussi de rouiller et de se bloquer, d'ou un deuxième risque de gazage :-(

20 août 2004
0

babou....
je ne suis pas dur, mes propos sont le fruit d'une malheureuse expérience que j'ai faite il y a quelques années avec un tri-mixte et mon fourgon d'intendance pour les randonnées que j'organise (vas voir )
A la suite d'un défaut de l'installation ou du frigo le gaz a fuit et tout a sauté, la caisse s'est ouverte comme une boite de bière! Le chauffeur a été sauvé par le fait que la cabine du conducteur et la caisse en alu n'etaient pas solidaires (chassis-cabine + caisse aluvan) , je n'ose pas imaginer le drame si j'avais eu un fourgon"monobloc" genre trafic.

20 août 2004
0

Il faut quand même pondéré ça
par les quelques dizaines de milliers de camping-car qui sont équipés de ces systèmes.
En fait, comme le fait remarquer Tilikum, c'est plus la corrosion marine et l'inadaptation du système à des angles de gite et de tanguage (je serais plus modéré quant aux mouvements brusques à cause de mon expérience camping-car) qui rend la solution inéfficace voir dangereuse, surtout à la longue, pour un batotavoal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021