Je renonce à construire!

Petit à petit le projet d'une construction s'était imposée.Il s'agisait de construire un bateau semblable à Calypso2 en bois moulé.Je m'étais fixé 6 mois de reflexion pour analyser et decider de m'engager dans un tel projet.Tout d'abord le temps pour le faire je l'ai car je suis en retraite donc difficile de faire mieux.Le chantier aurait été chez moi sous hangar là pas de pb.La faisabilité; tout d'abord les études là aussi pas de pb c'était mon metier pendant 30ans j'ai d'ailleurs dessiné les formes, les amenagements et le plan de voilure et noici un cahier d'écolier.Quand à la realisation celà m'a tracassé mais je suis bien entouré d'amis et du monde de la construction pour obtenir des conseils voir m^me un coup de main et je suis bricoleur dans l'ame.Donc jusqu'à là pas de pb ou celà ne m'a plus paru raisonnable ,mais un tel projet ne peut etre par essence raisonnable c'est le cout.Effectivement la construction represente 1/3 seulement du budjet total(environ 60000€)donc aprés 3 ou 4ans de travail l'économie est nulle voir negative.
La mort dans l'ame j'ai donc jeté l'éponge et conclu qu'il est bien preferable d'acheter une occasion si necessaire que construire.La seule raison d'une construction reste le plaisir de construire.Il me reste à entretenir Calypso qui est trés content de cette decision car il va etre bichonné.
voilà

Analyse ...
Il y a eu dans Loisir Nautique (octobre 2003) une analyse du vrai coût de la construction amateur, avec des exemples précis. Le problème se résume en une lutte permanente et épuisante contre les dérapages financiers. Faire moins cher n'est pas impossible, mais ce n'est pas facile, si on veut aboutir à une qualité de construction comparable à une construction professionnelle.

On peut donc se dire que ton analyse est réaliste. Pas de regrets à avoir, d'autres plaisirs t'attendent, et tu auras plus de temps à y consacrer ;-)

Bon vent, Robert.

Sans compter que ...
L'achat d'un bateau d'occasion, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire !

Si tu pousses ton raisonnement plus loin, tu peux viser un bateau d'occasion ayant une bonne base saine et du boulot pour le finir. Si en plus tu as de la place, du temps et des compétences pour faire du travail correct...

J'ai un copain (prof technique, il est très habile de ses mains, bien aidées par de solides bases techniques) qui a acheté un Brin de Folie d'occasion presque rien car il était en mauvais état mais sain. 2 ans de boulot et mazette, quel résultat ! Il faisait l'admiration du port ("faisait", car il a bien avancé avec son petit bateau, il est maintenant aux Antilles !), le résultat était vraiment superbe.

Donc ta décision n'est qu'un tournant dans ton projet, mais pas un abandon ni un renoncement. C'est une étape de ta reflexion, et tu as su être réaliste.

Bravo, c'est pas donné à tout le monde :-)

Hélas!
Bonjour calypso2,

Hélas! oui. C'est ainsi que souvent de beaux projets sont abandonnés après mûrs réflexions.
J'ai suivi le même parcours il y a maintenant une vingtaine d'années quand j'ai souhaité naviguer sur autre chose que des BDA. J'étais tenté à l'époque pour une coque nue pontée à terminer.
Je mettais rabattu sur un très beau sangria et aujourd'hui j'ai un moody 29 qui me rend beaucoup de plaisirs. Il m'arrive encore de rêver plus grand (voir mes recherches de renseignements sur HEO), mais je crois qu'en raison de mes finances, SYLPHE m'entraînera certainement jusqu'au bout de mes rêves.

Bon courage, il existe tellement de bons voiliers qui attendent un nouveau capitaine.

Alain d'Oléron

par ailleurs
il m'a été d'autant plus facile de renoncer à mon projet que je navigue avec Calypso et qu'il ne pose pas de pb ni de vieillesse ni de sécurité et qu'il est parfaitement adapté à mon programme de navigation.
Mais je souhaitais en faite construire à mon tour et gouter au plaisir de réaliser une construction.Mais bon je suis peut etre trop raisonnable .
Il me reste le plaisir de naviguer et là pas d'obstacle.Cette année distination Espagne puis les Scilly et St Malo aprés avoir participer à la semaine de golfe du morbihan .
Mais merci pour vos contributions ça remonte le moral.

pourquoi je continue...
j'ai déjà un bateau, donc je navigue ( il est important que la construction ne stoppe pas toutes les autres activités de la vie)

j'ai un bon instrument de travail pour faire cette construction

j'ai mis au point une méthode de construction hyper-simpliste qui minimise les coûts et les temps de travail

j'ai dejà collationné (bien avant le début de la construction)tout l'accastillage nécessaire (d'occase certe mais en bon état)

en fait le poste budgetaire le plus important reste la sellerie qui ne peut être que spécifique à mon bateau...

mais mon cas n'est pas forcement à prendre en exemple... ;-)

construire
j ai construis mes 4 voiliers en totalité ou a partir d une coque nue
Romano ,construction intégral en 2 ans ,commencé en 77 a l age de 19 ans , 9,30 m en contre plaqué , france /tahiti avec
Moana , un vulcain 5 ,10 M, amenagé en 7 mois, depart en 85 , france guyane antilles
Flash ,un uldb apocalyspe 13 M, bossé avec le chantier pour coque /pont puis amenagé par moi le tout en 3 mois et une semaine, en 88 ,france antilles retour et re aller retour antilles
Flash back , entierement fait maison 13,71 m la ce fut long , 4 ans et demi a tout faire , commencé en 94 mies a l eau en 99 , france /canaries puis en 03 aller retour antilles,
La construction ok si tu as des sous pour aller vite, un bon chantier et l envie de voir ton voilier glissé sur l eau flash45f.free.fr[...]

16 jan. 2005

batelier de la vodka, c'est quoi, ta méthode ?
intéressante ta contrib, mais peut-on en savoir plus ?
j'ai moi aussi l'intention de construire, rapidement et économiquement ; comme Calypso2 l'a fait, je me pose encore la question, et vu que ça commence à faire longtemps que je réfléchis…j'ai provisoirement acheté un bateau plus petit, pas cher mais avec pas mal de taf.
mais je continue à finaliser mon projet de construction. des idées m'intéressent, si tu veux bien en parler… merci d'avance !
et bonnes nav à ceux qui flottent.

chapeau rolle
tu fait honneur a la famille des constructeurs amateurs,pour ma part bien que la construction amateur soit le reve de ma vie je n'ai construit qu'un petit canot a clins en amateur ,il faut bien se dire que l'occasion est de loin plus rentable economiquement ,et le choix d'occaze est enorme actuellement, ce n'est pas la difficulté de construction qui m'arrete (j'ai construit en professionnel des boats en polyester )mais la non validité economique de la construction amateur plus les tracas administratifs qui ne ferons qu'empirer!

précision
je suis dans le métier ;-)

j'ai l'outillage,la matière prix pro (voir mieux)des stagiaires qui peuvent m'aider entre midi et 1h30...

tout baigne :-D

argent
certain me demande comment j ai fait coté sous, pour romano a 19 ans je vivais chez mes parents et bossais comme opticien , cout du boat 90 000 frs, tres simple, cable galva , voiles d occasse 1 seul et unique winch eclairage bougie on avait 20 ans la vie devant soi
Vendu 165 000 frs a tahiti , cout du vulcain 180 000 frs ,ma femme travaillait
partis aux Vietman pour construire une jonque de 27 m , je quitte l association quant la construction demmarre , il me reste 110 000 en poche , credit sur une bilan d exploitation charter bidon , j arrive a avoir 33O OOO frs de pret a 11%!!!!!!!!!!!!soit 4600 frs de remboursement pendant 10 ans , j ai donc beaucoup bossé en charter avec se bateau, revendu , acheté un apparte pour la famille ( 2 enfants )mouveau chantier du flash back ,il navique apres 330 000 frs depensé avec un sponsor qui m a aidé, voila , en 27 ans

sur
aujourd hui si tu veux un boat dit ° classique ° et pas avec forcement l envie de la construire, sur l occase est mieux,il y a tellemet de choix aujourd hui , quand j ai commencé il y avait presque rien sur le marché , ou fort cher, puis le dernier flash back , c est un voilier particulier , peu trouvable en occasion dans ce genre, malgré les galéres de construction j aimerais faire mon dernier voilier , un cata de 13 M , pour l instant je profite de celui ci avec l idée d une route du rhum , suivit du tour du monde , je bosse a preparé ca depuis un moment

tout optimiser pour économiser
en argent:
les matériaux, la location de l'emplacement, le matériel de construction, l'accastillage, le gréément et voiles, l'aménagement et sellerie, le moteur.....

en temps:
la construction à l'unité, la finition ext, la finition int...

donc trouver la méthode pour construire vite, pas cher, propre...

J'ai opté pour le Kit intégral (en ce moment, je fais mes meubles en composite après avoir fait les cloisons structurelles en CP)et la construction en placo-plastique (panneaux moulés sur marbre et assemblés en manequin femelle)
quand tout sera prêt (y compris le pont, le roof et le cockpit), alors j'assemblerai (téhoriquement en 2 mois avec l'aide d'un frêre retraité)
il ne me restera que les petites finitions interieures(très peu de bois car les vernis bouffent du temps!!!)et l'accastillage en grande partie déjà acheté (déclassé, invendu...)

2 ans d'étude de plans pour tout simplifier (au moins dans la construction)et tout dessiner en détail (mais avec l'informatique, c'est d'une facilité...)
Donc mise à l'eau à Paques 2006

:-) :-) :-)

En ce qui me concerne,
Il y a quelques annees, j'en etais arrive a la meme conclusion que Calypso. De plus, je reste persuade qu'aujourd;hui, a moins de faire dans l'hyper rustique a la sortie, c;est aussi cher que si tu avais achete tout fait. Y a qu;a voir le prix des coques nues.......
r.d.

occase
pour environ 75 000 euros tu peux arriver a avoir et fiabiliser un 11/12 m d occase, soit le prix de la coque nue faite par un chantier, et en construction total il va te couter pareil, peut etre plus moderne mais difficile a revendre.Par contre cible bien ton futut bateau , en ce moment je refais la struture des cadémes d un shune shine, hallucinent!!!!!!! je me demande comment ca a put tenir si longtemps, donc faite attention a votre futur boat, car entre la petite ballade d été est de grand voyage...

cademe
le pont est effictivement remonté de 5 millimetre , ca fait une belle bosse sur le pont , en dessous il y a un cache en polyester , qui est galére a defaire ,en dessous de se cache , il y a un omega en cp stratifié et de chaque coté les 2 ecrous de la cadémes , les ecrous sont sur une petite plaque en alu de 5 cm par 5 cm , la ,la strat est ecrasé est c est cassé par raport a l omega, voila, c etait le boulot de ce jour, la plaque en alu est beaucoup trop petite elle a cassé la strat en s enfoncent dedans, pour l instant je defais tout , restrat avec 9 tissus en decradés et une plaque inox beaucoup plus grande

oui
ce matin j ai meulé c est bien pété sous l omega, la cause, la contre plaque de la cadene est bien trop petite, je vais faire faire une contre plaque de 10 mm d épaisseur et de 30 par 20, tiens moins au courrant

17 jan. 2005

Mon idée c'était d'abord construire

Pour me faire plaisir.Par ailleurs je voulais refaire Calypso2 en un peu plus grand 11m au lieu de 10.5m donc quasiment pareil.Et je pensais naivement retombé sur mes pattes financierement en vendant Calypso mais en allignant les chiffres realistes il me faut presque le double.Alors je pense que celà ne vaut pas le coup.Et d'autant plus que Calypso est impeccable s'est m^me etonnant pour un bateau de 35 ans d'age .Je dois rajouter que je suis un inconditionnel des bateaux en bois.
Enfin ce n'est pas grave j'aurais plus de temps pour naviguer et au moins m'etre interessé serieusement à la faisabilité de construire m'a appris beaucoup.
José

17 jan. 2005

sructure de cadéne d'un sun shine .............
Rolle pour quelle raison est tu intervenu sur les cadènes de ce sun shine ???

y a t il un problème récurent ?

Est elle remontées du pont ???

Quels indices ?

je navigue depuis 7 ans sur un bateau identique et je suis intéréssé par toutes in formations .

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce problème

A contrario il y a un deuxiéme sun shine dans mon coin qui a beaucoup navigué et énormément régaté avec ....6 / 7 équippiers lourds au rappel

Il n'a jamais eu de problèmes à ce niveau

je vais ouvrir!
le sunfizz est fait idem aux cadenes:
le principe semble sain, mais si tu as un boulon qui a eu envie de traverser, c'est que c'est eventuellement trop faible..

merci! je vais aller voir la dessous! et si le mal n'est pas fait et qu'il suffit d'augmenter les contre plaques, c'est facile a renforcer.

19 jan. 2005

Merci ROLLE ............
Les informations que tu nous communiques sont précieuses !!!

Je suis allé vérifier l 'état du pont au niveau des cadènes, bon ouf tout va bien.

j 'avais eu un problème identique d remontée de cadène sur un gib sea 30 bateau robuste par ailleurs.

J ' avais résolu cette difficulté en confectionnnant un nouvel ancrage (tarabiscoté !!! ) en mécano soudé d' inox .

Encore merci

OURETO.

J' aurais aimé si cela était possible et pour mon information personnelle voir l' état des lieux .....
JE suis en méditerranee tout près de cap d( agde

20 jan. 2005

L'évaluation
préalable à une construction est évidemment nécessaire, comme pour un achat.
Mais les coûts de construction varient beaucoup selon les essences de bois utilisées, la taille du bateau, les produits, etc.

Faire un ketch en placage d'acajou, en bois moulé, ce qui demande énormément de colle, coûte bien plus cher qu'un triple bouchain en contreplaqué ou un remorquable en petites lattes.
On commence même à s'apercevoir à l'expérience que ces derniers durent plus longtemps sans résine, avec des clous et de la peinture.

On ne peut pas se plaindre de la malhonnêteté des revendeurs et du pourrissement du bois ou de l'osmose du plastique, et ne conseiller que l'occasion.
Jauger de la sanité des fonds n'est pas à la portée de tout le monde. Les très bonnes occasions ne sont pas si fréquentes.

D'ailleurs si personne ne construisait, la flotte ne se renouvellerait plus, les petits constructeurs intéressants étant un à un étouffés par la grande série dont la production ne pourra jamais satisfaire tous les goûts, bien qu'elle s'efforce de nous persuader du contraire.

11 avr. 200516 juin 2020

je construis un RM 980
salut à tous,
je voudrais apporter ma contribution, car je construis actuellement un RM 980 en Cp/époxy.
Je n'avais pas de grosses connaissances en commencant (un peu de menuiserie et de la stratification)
j'y suis depuis 1 an et demi et ça devrait etre OK en 2 ans. Il faut savoir qu'il y a 5 RM en construction dans le "grand ouest" et que l'entraide marche très fort (merci Internet)
Evidemment le prix de revient reste un problème, mais au final on a un bateau qu'on a fait avec ses petites mains et le RM est suffisamment connu pour bien se revendre (si on y arrive affectivement !)
je suis joignable sur michelbinard(arobase)wanadoo.fr
A + et bon vent..pour ceux qui naviguent