je peux charger ou non?

salut
Comment peut on savoir si la carène d'un bateau de serie polyester a une grande capacité de chargement ou non? à longueur égale tous "n'encaissent " pas de la même manière une charge importante inévitable lors d'un long voayge. Où peut on trouver ces infos? comment estimer ça soi même?
merci a tous d'avance

L'équipage
31 août 2008
31 août 2008
0

vaste sujet ! ! !
d'abord, comparer déplacement lège ou à vide et déplacement en charge
pour chaque modèle, on peut trouver ces caractéristiques, même s'il s'agit de données constructeur (relativement fiables ......)

0

tout d'abord...
selon quel critère?

si c'est "combien peut on charger?", tu risques peu de te tromper en faisant LWL x BWL x 0.65, ce qui te donne la surface de la flotaison. Divisée par 100, ça te donne le nombre de tonnes qui enfonce le bateau d'un cm. Ensuite, tu détermines ton enfoncement maximum et ton franc bord minimum ( ou tu le demandes à l'architecte)

si c'est "la structure est elle suffisante?", simple aussi, un bateau dont la structure ne résisterait pas à quelques tonnes de chargement n'est pas adapté pour un grand voyage.

02 sept. 2008
0

flottaison
c est bien ds le sens de l'enfoncement, de rester ds ses lignes et de rester manoeuvrable que je l'entendais. Je n'ai pas l'impression qu'il soit facile de trouver ces renseignements techniques pour un bateau de 20 ans aupres des fabricants... lège, en charge, rarement trouvé ses infos.

02 sept. 2008
0

Quel archi, quel chantier
donne ce genre de données ???

Ya keks années, j'avais vu ça chez Etap, mais ça fichait la trouille, une fois les pleins faits, l'armement embarqué, il restait plus grand chose pour la cambuse...

Aujourd'hui c'est plutôt blackout sur le sujet.

02 sept. 2008
0

en effet , pour un bateau en polyester
Il n'est pas conseillé de dépasser la charge maxi donnée par l'architecte: en effet, un bateau surchargé se comporte un peu comme un roc: lorsqu'il est frappé par une vague il encaisse en se dérobant d'autant moins qu'il est surchargé (inertie), la coque risque donc de se fissurer sous les coups de boutoir dans du très gros temps...ceci est particulièrement valable pour les ULDB généralement en sandwich allégé au maxi...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

mars 2021