Je n’y connais rien en remorque, Mecanorem 2 essieux

Bonjour,

Avec le Mistral 7.5 on a récupéré une remorque qui a l’air très bien d’ailleurs. Vu qu’elle risque de ne pas bouger un moment et qu’elle est stocké près de chez moi j’ai pensé à la surélever et mettre des cales en bois pour soulager les pneus et les suspensions. Elle pèse 580 kilos pour 2200 kilos PTEC

Autre chose à faire. Un truc ressemble à un frein à main, un levier connecté à des gaines rouges. C’est sûrement mieux de le desserrer mais il y a une légère pente.

D’autres choses ?

Merci et joyeux Noël!

L'équipage
24 déc. 2019
24 déc. 2019
1

Si tu laisses le frein serré, tu risques de gripper les tambours pour la prochaine fois où tu voudras la déplacer. Et ca peut etre coton à dégripper. Tu peux pas caler les roues ?

24 déc. 2019
0

Salut, je confirme, très galère à dégripper, utiliser de bonnes cales si possible et j'ajouterai de graisser tout ce qui peut l’être.
Si ta remorque est équipée d'un system de rinçage, tu trouveras de quoi brancher un tuyau d'arrosage coté intérieur des roues.
Mettre un sac plastique pour protéger la prise de la rampe d'éclairage et un produit qui protège les contacts pour éviter de la changer au prinptemps

25 déc. 2019
0

Sur mécanorem suspension à anneaux de caoutchouc. Ça peut se déformer et s'affaisser si bateau en charge. Il vaut mieux mettre sur cales à l'hivernage. Pour les essieux si immersion dans eau salée vaudrait mieux démonter pour vérifier état roulement et freins. J'ai eu la surprise sur une mécanorem de voir mes garnitures de freins pas usées tomber en morceau à la fin de l'hiver. Eau dans les freins plus gel. Aujourd'hui les garnitures peuvent être collées avec colle résistante à ça.

25 déc. 2019
0

Les roues décollées du sol pour éviter un plat irrattrapable sur la bande de roulement.

Ensuite, les pneus: gonflés, ou pas?
Personnellement je pense que les conserver gonflés permet de leur garder leur géométrie.

25 déc. 2019
0

A noter que beaucoup de problème de freins viennent du coulissement des câbles dans leurs gaines. J'avais remplacé les cables d'origine par des câbles longlifes avec des gaines sur le câble qui coulissent dans la gaine extérieure.

25 déc. 2019
0

Il serait prudent de démonter et vérifier les roulements des roues. En effet de nombreuses remorques trempent dans l'eau de mer au moment de la mise à l'eau des bateaux et les risques de perdre une roue sur l'autoroute est réel (vécu). MM

25 déc. 2019
0

Je n utilise le frein de stationnement que pour une courte période.
Quand au stockage longue durée avec le bateau dessus, caler la remorque pour soulager la pression sur les pneus est une bonne chose. Mais contrairement à ce qui a été écrit plus haut , ça n est pas pour soulager la bande de roulement mais les flancs des pneus.

25 déc. 2019
0

Merci, miracle de la nouvelle version je ne retrouvais plus mon fil et je m appretais à en créer un autre !

Merci pour les conseils, en la mettant sur cales ça règlera le pb des freins et des suspensions, sinon la remorque n allait jamais a l eau ! Et vu les quasi deux mètres de tirant d eau faudrait immerger l auto aussi !

25 déc. 2019
0

J ai enlevé le frein demain les cales, faut il soulager les pneus et les suspensions ou carrément que les roues soient dans le vide? Ce que je pense, le fils en doute

25 déc. 2019
0

Roues pendantes, c' est mieux.

Gorlann

25 déc. 2019
0

Merci !

26 déc. 2019
0

Outre le fait d'éviter de déformer les pneus, c'est mieux aussi si ils sont isolé de l'humidité du sol. Dixit un marchand de pneu, le pire c'est de stocker des pneus sur de la terre battue humide : cela détériore "chimiquement" les pneus très vite.

Pour une remorque qui roule peu et dont on espère garder les pneus sur un certain nombre d'années, faire attention aussi aux UVs qui vont dégrader le caoutchouc.

26 déc. 2019
0

Une fois les roues pendantes, autant enlever les pneus et les stocker bien à l’abri, au sec et à l’abri de la lumière.
Pour dégripper les freins, la marche arrière est souvent plus efficace que tout le reste, mais un peu brutal.
Protéger tout le système d’accrochage, frein, cable électrique et sa prise etc, est bien utile, en attendant la saison suivante: wd 40, graisse silicone, tissus ou plastique.

28 déc. 2019
0

Je plussois pour les pneus et le desserrage IMPERATIF du frein à main.
J'hiverne mon bateau sur remorque et c'est mise du châssis sur cales + stockage des pneus bien gonflés à l'abri des UV et du gel.
Tant que j'y suis, à chaque fois j'en profite pour vérifier l'état des roulements d'une part en essayant de faire bouger les tambours à la main (si mouvement parasite ou "clac-clac", je change le roulement) et en les écoutant tourner à vide: si ça fait un bruit bizarre, je change aussi. C'est plus facile tranquillement l'hiver que sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute en plein été, surtout après avoir perdu une roue et mis le bateau par terre...

28 déc. 2019
0

Pour le stockage du bateau sur la remorque en-dehors de la belle saison, j’ai placé des dalles de béton lavé sous les roues. Un pro du pneu m’a conseillé de les surgonfler un peu pour éviter le plat. Et ça marche.
Je protège les flancs des UV par des bâches que j’ai coupé à la dimension. Les roues sont calées devant et derrière. La roue jockey est démontée et remplacée par un support maison sous le timon. L’arrière de la remorque est calée légèrement par des crics que je serre à la main. La tête d’attelage et la prise électrique sont protégés par un fourreau en bâche fait maison. Les feux sont stockés à la maison. Et le frein est desserré sinon c’est effectivement le bordel à la reprise. La remorque ne voit l’eau de mer que de loin, sans jamais la toucher.
Et le bateau est emballé comme un bonbon pour l’hiver...

29 déc. 2019
0

Remerciant, au boulot maintenant et la remorque ne supporte pas le bateau pendant l hiver

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021