je ne sais pas quels outils utiliser...

bonjour,

je désire un petit renseignement si possible.
Je souhaite poncer la coque de mon bateau pour enlever l'antifouling. Je voudrais par la suite remettre une couche de primaire et remmetre de l'antifouling.
Pour decaper l'antifouling je voulais savoir comment je devais m'y prendre et avec tous les outils dont j'ai besoin.(rabot ou produit ou karcher...)
Et enfin derniere chose j'aurais aime savoir comment repasser les couches de primaire et d'antifouling : pinceau, rouleau, pistolet...(est ce que les finitions sont les memes en utilisant ces differents outils ?).

Je vous remercie d'avance pour la reponse qui me serra d'une aide plus que precieuse.
ENCORE MERCI.

L'équipage
11 nov. 2001
22 nov. 2001
0

experience perso
Salut,
Tes questions sont trés nombreuses et tes choix seront certainement dictés par de tristes contraintes financiéres.
Je peut te faiire part de mon experience sur un voilier un plastoc de 7.20m de 1974, à l'hachat, le voilier est sain de structure.
En juin, il sort de l'eau pour pour se faire dorer la pillule sur son ber durant 3 mois d'étè.
Premierement, j'ai passé un fort coup de karcher pour enlever micros organismes et l'anti fouling ayant une mauvaise accroche ( la precedante application devait être un sale bitin! ). Une fois sec la methode qui ma semblé la plus économique pour hoter les anciennes couches( nerf de la gére...) fut de racler la coque à l'aide d'un outil specialisé la finition s'est faite au papier à l'eau (évite la poussiere toxique, par definition, de l'antifouling). Le bilan est un gros mal de dos à cause des fonts plats, et beaucoup d'énergie.
Pour la quille en fonte j'ai utilisé une meuleuse pour mettre le métal à nue. Actuelement je met de la résine epoxy au rouleau, du mastique epoxy à la spatule pour reboucher les trous du meulage et dans quelque temps un primaire au rouleau ainsi que l'antifouling également au rouleau.
En faite les principales difficultés que j'ai rencontré sont d'ordre climatique, en effet l'hydrométrie et la temperature du pays bigouden sont loin d'être idéales.Mon bateau est à l'exterieur et suis obligés d'entourer la quille avec des couvertures de survies (comme Mr PARLIER dans le grand sud) et de brancher 2 chauffages électriques. C'est indispensables car les résines epoxy ont besoin d'au - 15° et moins de 70% d'humidité. Bon, pour l'instant j'en suis là dans la rénovation de mon beau canot en plastoc.D'autres voileux-bricoleux pourons te donner d'autres methodes car elles sont nombreuses.
Bon courage, et si tu as la possibilité de mettre ton bateau dans un hangare n'esite pas une seconde.

Je profite du web pour lancer un appel, une bouteille à la mer...pour mettre à dispo durant 1 mois un hangare avec électricité dans le coin de Concarneau.
bon vent bonne mer

03 nov. 2002
0

entretien
pour ce que tu veux faire dabord le grattage avec l'appareil adoc comme le dit charly et apres la meilleur à mon avis j'ai fait le mien (plastic) à la ponceuse orbitale avec du grain de 50 pour commencer et 100 120 pour finir pour la quille si tu peu sabler c'est le mieux ou alors la disqeuse bon courage A+

03 nov. 2002
0

entretien
pour ce que tu veux faire dabord le grattage avec l'appareil adoc comme le dit charly et apres la meilleur à mon avis j'ai fait le mien (plastic) à la ponceuse orbitale avec du grain de 50 pour commencer et 100 120 pour finir pour la quille si tu peu sabler c'est le mieux ou alors la disqeuse bon courage A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021