Je n'ai jamais trouvé (volvo 2003 et fumée)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un volvo 2003 qui enregistre environ 3500 heures. J'ai fait pas mal de choses dessus depuis que j'ai le bateau et ce moteur marche impeccable, il démarre sans aucun problème à chaud comme à froid.

Par contre, j'ai toujours un chose que je ne comprends pas. Il rejette une forte fumée mais pas tout le temps. Je m'explique, si le moteur est au neutre pendant par exemple 3 minutes, si je debraye et que je mets un coup de gaz (sans excès, un coup de fouet en gros), je lache un signal indien, comprendre un champignon de fumée... Pour la couleur c'est, à mon sens mission impossible à déterminer tant que la dite fumée n'est pas clairement colorée. Autremet dit je n'en sais rien mais rien de flagrant.

Je ne fais jamais de rajout d'huile entre les vidanges. Le moteur ne donne pas de signe de chauffe (alarme classique + klixon taré de qq degrés de moins). Le moteur a déjà tourné plus de 15 heures sans pause et aucun problème.

Autre exemple. Je rentre en marche arrière. J'arrive donc en avant et je procède à un demi-tour. En arrivant, moteur chaud le moteur fume très clair (sans lunettes polarisée on ne voit même pas la fumée). Parait-il que "sur un vieux Volvo c'est normal"... Pourquoi pas. MAIS, car il y a un mais, lorsque j'attaque le demi-tour et que je passe en marche arrière (j'ai une flex-o-fold racing qui est d'une performance catastrophique dans ce cas...), je mets du gaz un peu fort, le champignon de fumée revient. Il ne dure pas longtemps, comme s'il y avait "un trop" de quelque chose qui arrive à ce moment là.

Carburant inbrulé qui l'est au coup de gaz ? Condensation qui traine quelques part et qui est ejectée avec la pression (coude démonté chaque année pour nettoyage, pas de souci apparent, rouet de pompe changé chaque année) ? Si c'était de l'huile il faudrait bien en remettre à un moment donné ?! Je ne sais pas.

Alors je m'en remets à vous pour vos idées !
Bonne journée à vous !

L'équipage
10h
10h10h

J'avais ce même problème sur un 2QM20 Yanmar qui avait été refait. On m'a expliqué qu'il fallait que le moteur soit chargé pour ne plus avoir de fumée et que c'était normal pour un moteur de cette technologie ancienne.
Actuellement j'ai un Volvo MD22 de 50ch de plus de 5000h et parfois il fume un peu blanc. Mais il fonctionne très bien.


J'ai fait plus de 5000 heures avec un vieux Volvo (bateau vendu depuis en très bon etat de fonctionnement) et il a fait ses 5000 heures ainsi...petite fumée grisâtre et odorante au port et en manoeuvre, sans consomation d'huile, voire petite irisation à froid...
Au début, ca nous inquietait : analyse d'huile, depose pompe injection tarage des injecteurs, etc.
Pour rien..
Un pote de ponton à refait le sien (md3b) à cause de ça avant de partir pour un TDM, ça l'inquiétait, résultat : on etait tous là pour le regarder partir avec...ses fumées ! 🤣
Y'en a peut-être qui ne fument pas ?
Sur ces moteurs simples et sans electronique, je mettrai volontiers ça sur le compte d'un reglage moyen constructeur, genre une plage d'utilisation prévue entre 1500 et 2500 trmn, et en dehors de ça basta...


10h10h

Bonjour,

Extrait de la doc Yanmar 2YM15, 3YM20, 3YM30 AE; chapitre Rodage du moteur.

"Ne faites pas tourner le moteur au ralenti ou à basse vitesse et charge légère pendant plus de 30 minutes d'affilée.

Pendant de longues périodes de fonctionnement à basse vitesse, le carburant imbrûlé et l'huile moteur vont adhérer aux segments de piston, cela va entraver le déplacement correct des segments et la consommation d'huile moteur va augmenter.

La vitesse au ralenti ne permet pas le rodage des pièces coulissantes.

Si vous faites fonctionner le moteur à basse vitesse et charge réduite, vous devez emballer le moteur pour nettoyer le carbone des cylindres et de la soupape d'injection de carburant.

Exécutez cette procédure dans des eaux
libres :

• Avec l'embrayage sur NEUTRE, accélérez brièvement de la position
basse vitesse à la position haute vitesse.

• Répétez ce processus cinq fois."

La plupart des moteurs marins tournent le plus souvent à basse vitesse, je crois que le problème vient de là.

Je note dans ce que tu écris que ton moteur fume noir lorsque tu mets un coup de gaz : cqfd


De temps en temps mettre un additif genre encrypted-tbn0.gstatic.com[...]hopping nettoyant inj .


Ce n’est pas tres différent des moteurs diesel qui ne font que de la ville (faible régime). Quelques grosses accélérations en sortie de péage permettent d’évacuer tous ces résidus de combustion à faible vitesse.

Nota: des montées à haut régime sont aussi recommandées pour les diesels marins


Bonjour,
Sur le mien (volvo 2003 - 1987), j'ai exactement la même chose.
En plus, si on est au moteur vent arrière, on a la délicate odeur du gazole brulé.
Je penserai plutôt pour un pb de réglage d'injection (tarage injecteurs?).
Finalement ça ne m'inquiète pas trop.
Le plus gênant est pour mes voisins du ponton d'en face, lorsque je quitte ma place en marche arrière, je vais assez près des bateaux du ponton d'en face et je mets un bon coup de gaz en marche avant, barre à contre, pour repartir. Il y a un beau nuage de fumée vers les malheureux du ponton d'en face qui sont au petit dej. ou à l'apéro.
Je m'excuse à chaque fois ... Jusqu'à présent ils n'ont pas coulé mon bateau la nuit quand je ne suis pas là...


Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022