je derive systématiquement le au mouillage

Bonjour à tous, je suis vraiment pas doué pour le mouillage. J ai une ancre plate avec 35 m de chaîne 8mm. Je dérive systématiquement avec mon poker. C très inconfortable. Pouvez vous m'aider ou me conseiler ? Merci d avance

L'équipage
20 juil. 2014
20 juil. 2014

Quand tu dis dérive , tu veux dire que ton ancre n'accroche pas et que du coup ton bateau recule poussé par le vent ou le courant? Déjà met systématiquement 5 fois la hauteur d'eau ensuite l'ancre doit être mis sur fond de sable et surtout pas la ou il y a des algues , j'espère quand plus de tes 35 m de chaîne, tu as aussi à la suite 30 m de câblot rien ne vaut les ancres charrue

20 juil. 201420 juil. 2014

J'ajouterais à ces bons conseils le fait de mouiller progressivement la chaine et non pas de tout jeter au fond en arrivant comme je l'ai vu faire. Il est préférable de connaitre la hauteur d'eau de laisser filer un peu plus que le fond en culant doucement pour laisser l'ancre crocher sans déraper puis donner au fur à mesure en testant en marche arrière au moteur la tenue de l'ancre.
Les ancres à verge fixe et à soc (spade, Kobra, Bugel, Delta...) sont de bien meilleure tenue que les plates

20 juil. 2014

Merci pour vos conseils et votre rapidité. Oui Ugo, j ai aussi un cablot mais mouillant dans 4 à 6m en moyenne je ne sais même pas à quoi ça sert. (Je pensaispour les grands fonds). Je vais m entrainer et appliquer méthodiquement vos conseils. Si pas de succès, j essaierai l ancre charrue.

20 juil. 2014

"... j ai aussi un cablot mais mouillant dans 4 à 6m en moyenne je ne sais même pas à quoi ça sert..."

En supposant que ton franc-bord a une hauteur d'un mètre, si tu mouilles dans 6 mètres d'eau il faut 35 mètres de chaîne et câblot pour avoir une touée de 5:1 ((6+1)*5=35). En mouillant dans 7 mètres tu es déjà rendu à 40 mètres de chaîne et câblot pour avoir la même touée.

Par ailleurs, il n'est pas rare qu'on doive augmenter la touée dans des endroits moins bien abrités. Dans 6 et 7 mètres d'eau, ton davier étant à 1 mètre au-dessus de l'eau, tu auras besoin d'une longueur de 49 à 56 mètres pour avoir une touée de 7:1.

20 juil. 2014

Ce serait bien d'indiquer le poids de l'ancre ( et de remplir sa fiche accessoirement ) .

20 juil. 2014

penloch ne voudrais tu pas son N° de compte en banque en plus ?

20 juil. 2014

Chômetranquil toi aussi tu pourrais remplir ta fiche , Penloch à raison car je te rappel que certaines interventions n'auront pas tout à fait la même réponse pour la Med ou pour la Bretagne, les vents, les courants , les marées étant totalement différentes, ce qui fait gagner du temps a tout le monde et éviter de faire des réponses qui ne seront pas les bonnes, ou alors tu as beaucoup de choses à cacher?

20 juil. 2014

Scusi, l ancre fait 12kgs. C quoi la fiche, penloch ?

20 juil. 2014

la fiche ? tu vas sur "mon compte" en dessous de ton pseudo sous le logo HEO ( panneau de G ) et comme cela en cliquant sur to pseudo les intervenants voient sur quel boat tu navigues, dans quel bassin etc .

12kg pour un bateau qui ne dépasse pas les 2.5t c'est bien, on peut imaginer que tu choisis des mouillages abrités également .

C'est étonnant que ton mouillage dérape souvent, vent sup; à 25nds ou pas ?

Le cablot textile est + souple que la chaine et amortit donc + les efforts sur l'ancre . L'intérêt de la chaine c'est :

1/ le poids manitenant le mouillage au fond et
2/ pour que, sur des fonds rocheux le raguage ne cisaille le cablot textile .

20 juil. 2014

Je pense que tu dois simplement revoir (ou voir) ta façon de faire. Tout est dit plus haut.
Le mouillage pour la nuit est différent du mouillage "casse croûte baignade" en face d'une plage...quoique des fois...
Basiquement: un tour de reconnaissance pour choisir l'endroit et le bon fond, on mouille, on déroule la chaîne en marche arrière, et une fois croché, un petit coup de 1500trs en arrière, on attend, on repère et quand ça ne bouge plus on sort l'apéro !
Ca c'est quand on est seul et qu'il fait beau, mais il y a beaucoup plus à dire (pas simple la plaisance) :blabla:

Christian ;-)

20 juil. 201420 juil. 2014

généralement les dames s'occupent mieux de l'ancre que les messieux , c'est toujours elles que je vois à l'avant avec l'homme à la barre fier comme un caban avec sa casquette à visière avec feuilles de chêne .
et qui hurle :MOUILLE comme si elle ne savait pas faire ..
ridicule

alain :star2:

20 juil. 2014

et une fois au mouillage... masque et tuba pour vérifier comment l'ancre ET la chaine sont posés...

20 juil. 2014

En Bretagne, pour cette procédure, on attend que l'eau soit à 19° !

20 juil. 2014

juste la journée du 15 aout :acheval: :acheval:

20 juil. 2014

Donc on ne le fait pas!

20 juil. 2014

Brrr... Ce sera pour la prochaine fois! C'est dur de se mouiller.

20 juil. 2014

En novembre je me vois mal utiliser ta technique

20 juil. 2014

bjr,
pour que ça fonctionne il faut frapper la chaine sur la verge et pas sur le diamant .
mais pas la verge sur la chaine ça fait mal et ça ne sert à rien ..
alain

20 juil. 2014

Peut-être qu'une description plus précise de l'experience permettrait de faire une analyse plus adaptée, parce que pour déraper dans 6m d'eau sur du sable avec autant de chaîne et d'ancre, à moins de chercher à se mettre à l'envers au milieu du Rhône, j'ai du mal à voir.

20 juil. 2014

déraper... déraper... vous extrapolez beaucoup là!:mdr:
le monsieur il dit "dériver" et puis il rajoute 'inconfortable' ...Si c'est juste inconfortable c'est donc pas dangereux... :reflechi:
Donc moi ce que je comprends c'est qu'il 'évite' un peu trop à son goût et qu'il voudrait savoir comment faire pour gagner en stabilité...
après il y a peut être encore d'autres lectures... là on ne peut que supposer, alors donner une réponse... Sais pas!
:alavotre:

20 juil. 2014

pour le moral c'est surtout le dérapage qui est inconfortable, mais avoir un bateau qui navigue toute la nuit sur ancre, sans coups de rappel, ni voisins à prox. immédiate, c'est pas inconfortable .

A t il fait l'essai avec un mouillage secondaire AR ?

20 juil. 2014

c'est encore un bato qui ne tient pas la route .........
:-D :-D
alain

20 juil. 2014

Si vous ètes un minimum apnéiste, n'hésitez pas à aller voir votre mouillage, vous serez souvent surpris!!!!
Si vous n'avez pas pris le soin de vérifiez en fin de manoeuvre que votre ancre tient vous devez vous entrainer à le faire. Avec une bonne ancre de bon poids adaptée au fond du moment et bien crochetée, une chaine assez longue et un textile de bonne longueur, il ne doit pas y avoir de problème mais la qualité du fond et l'ancre adaptée à ce fond sont primordiaux. Il est normal que le bateau recule quand il tend son mouillage. Il faut donc bien estimer sa zône d'évitage. Le problème vient plutôt des bateaux venant ensuite mouiller sans respecter cette zône.
Mouiller court est se garantir des problèmes de tenue.
(restez à bord et comptez sur votre moteur)

Pour sa sécurité il faut toujours mouiller assez long.
Si vous avez une ligne toute de chaine il faut monter en série ou en parallèle un bout amortisseur très efficace.
Le mouillage secondaire arrière qui complique le mouillage et encore plus le relevé en urgence est fait pour les zônes où on ne peut pas éviter.

20 juil. 2014

Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller...
Prenez une boite et remplacez le fond par un plexi (ou verre trempé).
Installez-vous confortablement dans votre annexe, placez la boite sur l'eau et5 admirez votre ancre au travers de la vitre.

20 juil. 2014

Tournesol,
est-ce quel le terme "touée" (si j'ai bien compris l'équivalent de l'anglais "scope") est très rependu chez toi?
Et pour les francophones du coté atlantique est, est-ce un terme auquel tout le monde maritime attribue la même signification, rapport longueur de ligne/profondeur ?
J'ai beau regarder dans les dictionnaires sur internet mais il y a un peu de tout...

merci :-)

21 juil. 2014

Hum!!! Je ne suis pas un spécialiste de la langue.

La touée est la longueur de la ligne de mouillage (chaîne et câblot) utilisée en fonction de la profondeur de l'eau et la hauteur du franc-bord.
Par exemple une touée de 5 pour 1 équivaut à 5 fois la profondeur plus la hauteur du franc-bord.

20 juil. 2014

Aquila, 3.5T , ancre plate de 8Kgs, 20m de chaine de 8 + cablot. J'ai jamais dérapé au mouillage, même avec plus de 30 noeuds.

Soit on a un problème de compréhension du phénomène soit une mauvaise mise en place du mouillage.

Certes, je suis passé à une charrue (Kobra) de 12 Kgs mais c'était en prévision d'autres mouillages.

21 juil. 2014

Notre nouvel ami Kinephil s'attendait peut-être à ce que son bateau reste en point fixe absolu lorsqu'il est à l'ancre (un peu comme avec le frein à main à propos d'une voiture)?
Il est vrai que certains bateaux tirent des bords incessants et bien inconfortables, j'en ai eu un comme ça et il y avait parfois pour ses occupants une véritable sensation de 'tournis" au bout d'un moment... Beurk !
:lavache:

21 juil. 2014

je peux te vendre à bon prix la cqr de mon ancien 8m

21 juil. 201421 juil. 2014

ayez une ancre systematiquement theoriquement destiné a la taile de bateau superieure et 7 fois au moins la hauteur d'eau en chaine...dans moins de 6m d'eau , 5 fois dans 15, si c'est trop lourd ayez 50m de chaine et le reste en cablot : 30 a 40 m en reserve.
avec mes 80 m de chaine de 10 ancre delta de 25kg j'ai tenu dans 5 m d'eau 70nds sur fond de sable fin, s'il y a des amgues il faut l'anncre plate empennelée avec une deuxieme plus legere ( ou pas)

21 juil. 2014

C bon je me rends. Comment resister à cette avalanche de réponses et en même temps flatté de l intérêt porté à ma question. Quand je dis inconfortable c aussi le regard paniqué de mes voisins de mouillage qui mevoient fondre sur leur bateau. Je suis loin d'être un marin chevronné, mais je navigue depuis quelques années sur différents voiliers. Rien de semblable ne m est jamais arrivé autant de fois. Je crois que je vais opter pour une ancre charrue puis m appliquer à effectuer la manoeuvre dans les regles de l art. Pour info mouillage par vent se 25 nds sur fond sable. Ce qui m a interpellé c que j'ai vu arriver un 12m qui a tout balancé au fond et qui n a plus bougé. Moi j ai mouillé l ancre à la verticale, puis lancé doucement en arr jusqu'à ce que je la sente accrocher, puis 20m de chaine et 3mn apres j etais à 30 m de mon point de mouillage. Merci à tous pour vos bon conseils. Je vous tiens au courant. Penloch j'ai rempli ma fiche. Je suis aussi à l aise en informatique que sur un mouillage. ........

21 juil. 2014

Ne te pose pas de questions existentielles : prends une ancre soc.

21 juil. 2014

"mouillage par vent se 25 nds sur fond sable" " puis 20m de chaine "

Disons que même si tu n'avais que 5m d'eau, ça ne fait que 5 fois le hauteur !!! Pas assez, surtout avec 25 noeuds de vent.

je suis passé de 5 noeuds à 32 noeuds en 10 mn. J'ai laché du cablot et ça l'a fait tranquillou !!

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022