je debute

Bonjour a tous,
tout nouveau sur ce forum je voudrais debuter en voile.
En fait auparavant j'etais a moteur, desormais je voudrais passer en voile pour promenade en manche, pouvoir passer une nuit dedans eventuellement et surtout je recherche un bateau manoeuvrable et stable.
Un autre de mes criteres serait qu'il soit transportable, et un budget de 5000€, je veux pouvoir emmener ma femme et mon fils dedans sans craindre le desastre.

Il y a tellement de choix, que je ne sais pas du tout ou je dois commencer (jeanneau, beneteau, kelt... avec quille ou sans, retractable ou pas, et tout le reste dont je me rappelle plus.)

Merci de votre aide...

L'équipage
26 mai 2008
26 mai 2008

encouragements,
tu as bien raison de te mettre à la voile.
tu vas redécouvrir la mer pour ton plus grand plaisir et celui des tiens. fini les oreilles qui bourdonnent et les vibrations!
un "specialiste" tardera pas à t'informer , moi je sait pas trop dans cette categorie .
...il te faudrait un transportable ponté avec une cabine, c'est ça ?

26 mai 2008

le start 6 bien sur
Le start6 plan harle transportable et marin pour un début et plus si affinité a voir sur le site mallard.start6.free.fr[...]/et pour en discuter sur le forum mallard.start6.free.fr[...]/ . il y en a beaucoup d'autres bien sur mais l'experience des autres est souvent un bon début dans ses recherches. un autre qui m'a fait envie mais l'occasion ne s'est presenté l'edel 600 pagesperso-orange.fr[...]dex.htm Bonne recherche

26 mai 2008

MOI JE TE DIRAI
un bon muscadet va sur le site de l apm tu trouvera t on bonheur ces t un bateau tres marin j ai apris la voile dessus meme avec des erreure tu te retrouvera pas en grande difficulter deplus ces t un plan harle qui a dessine plein d autre bon bateau

27 mai 2008

Et fais toi payer...

...le "cours de navigation des Glénan "pour la fête des pères ;-)

27 mai 2008

Kelt 6,20 ou 7,07
habitables, marins et pas chers.

27 mai 2008

Pour cibler ton choix...

...as-tu (ou auras-tu) une place ds un port ? cela conditionne transportable ou pas .

Phil.

27 mai 2008

Hum...

...j'avais pas tout lu...transportable OK :-)

27 mai 2008

g deux options
soit le bateau reste naviguer en seine pres de chez moi pour faire de la petite regate et de belles ballades, soit je le mets au port a l'année a deauville.
Ou encore et ca fait trois, je le transporte l'ete a deauville, et le reste du temps en seine.
J'ai vu un Jeanneau sun fast 20 je dois avoir le prix mercredi soir. ca vaut quoi??? il doit etre de 95 environ, apparement propre mais je n'y connais rien... sinon comme je suis tres peche egalement, je regardais des bateaux voile et petit moteur diesel, comme ca je conserve le coté petite cabine, je peux pecher a la traine a la voile, et si ca se gate je mets le moteur...(arcachonnais ou autre..)
Qu'en pensez vous?
Merci car je suis trop nul et pourtant ce coté navigation sans bruit au gre du vent me tente vraiment.
A+

27 mai 2008

bonjour Ludo
Puisque tu as le beau projet de naviguer à la voile on ne peut que t'encourager!
Avant d'acheter un bateau qui est forcément fait pr un programme et tu ne connais pas encore le tien ce qui est bien normal, je te conseille d'apprendre des bases de la navigation à la voile, soit sur des bateaux amis soit par quelques journées ou stages en école de voile complétées par de bonnes lectures, puis dès que tu en sauras un peu plus, à la fois sur le fonctionnement et sur tes envies cherche à louer des modèles différents pour mieux encore définir ton projet.

La voile c'est très technique, cela fait souvent peur aux débutants mais c'est aussi très intuitif et par exemple après quelques bonnes séances sur un petit dériveur, en plus de s'être bien marré on a senti déjà beaucoup, reste juste à lire un peu pr comprendre ce que l'on a vécu.
Si tu ne veux pas craindre le désastre continue d'être prudent mais forme toi aussi car même la belle ballade à la journée et presque indépendament du bateau peut vite se transformer en une galère (très difficile ou démotivante ou dangereuse) pour peu que les conditions changent de manière imprévue.
En tout cas bienvenue chez les voileux pr beaucoup de plaisirs à venir!!

27 mai 2008

je vais
répondre comme les anciens du site, en te disant que tu pourrais remplir ta fiche, cela permetrais de cerner un peu mieux ta requette.
c'est quoi ton expérience en voile,
ton budget, ton programme, tes projets ?

sinon pour une 1° réponse brute de décofrage,
si c'est pour laisser le bateau a Dauville, n'importe quel bateaux de série peut faire l'affaire,
il y en a a la pelle sur ebaille, ou autres pour moins de 5000 €
si c'est pour transporter, je te conseillerais plutot un bon petit bateau, marin (avec grand cockpit et petite cabine, c'est dur d'avoir les 2 en grand sur 5 metres alors autant avoir le cockpit assez grand c'est là qu'on y passe le plus clair de son temps sur un dayboat),
dériveur intégral , c'est beaucoup plus pratique quand il faut le charger;
et leger sur la remorque, au prix du carburant on va pas se trimballer en 4X4,
j'en voit un en 1° lieu, le tabasco (voir ma fiche)
sinon en plus grand il y aussi le blue djinn
avec 2 couchette de plus,
le sun fast aussi a l'air pas mal, jamais entendu du mal...

quand au fifti style arcachonnais, c'est un bon petit bateau, mais on peut pas appeller ça un voilier,
c'est un bateau a moteur qui ne déjauge pas,
pourvu d'une voile, qui permet de se déplacer avec, j'ai quand meme des doutes sur ces facultés a remonter au vent, mais je me trompe peut etre

28 mai 2008

tu peux
aussi t'acheter un bouquin bien basiques qui explique les ba.ses de la voile et qui donne tout le vocabulaire qu'on trouve sur les voiliers.

27 mai 2008

merci a vous
voila, j'ai lu tous vos avis, et l'un d'entre eux me parait bien raisonnable, faire d'abord de la vrai voile avec des gens qui connaissent, et pour cela j'ai un club de voile en seine pres de chez moi, je vais m'y inscrire et essayer, pour le moment je viens de trouver un arcachonais pour pouvoir continuer la peche en attendant de maitriser la vrai voile, et ensuite il est clair que je passe sur un vrai voilier comme les "grands".
Je ne le fais pas maintenant de peur de me degouter si je n'y arrive pas et j'ai lu hier des articles avec du vocabulaire ou je ne comprenais rien.
Le mieux c vrai c'est d'en faire et d'apprendre avec des bons.
Je vous tiens au courant.
merci a vous

28 mai 2008

une solution
une solution aussi : faire le tour des bateaux "dans tes mesures" de ta région et demander à faire des essais dessus avec le proprio ou le vendeur… comme cela tu as la ballade, mais surtout, outre les qualités du bateau, tu pourras te rendre compte très vite si tu es à l'aise à bord…
Un premier voilier n'est pas nécessairement un voilier idéal, mais un voilier sur lequel faire de la voile est un plaisir ! seule méthode pour apprendre… et surtout faire partager à sa moitié le plaisir !!! ;-)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022