Je croyais être bien assuré, grande désillusion.

Bonjour
Début d'année il faut prévoir de régler la quittance qui à bien augmenté.

Appel chez le courtier April marine.
" votre bateau est assuré pour une valeur de 72000euros"
Je fais ramener le contrat à la valeur estimée de 60000euros cours du marché.
" Donc maintenant je suis assuré pour une valeur de 60000Euros"
Ben non il faut retirer la vétusté + éventuellement la différence entre l'estimation du marché et la possibilité de vente actuelle.
Autrement dit si l'assureur estime que au moment d'un sinistre total le bateau ne peut se vendre qu'à 30000 euros le remboursement sera de 30000 moins la vétusté.
Impossible d'assurer son bateau pour une valeur réelle même confirmée par un expert . Du jour où une valeur est actée il y a immédiatement une décote de vétusté, décote jugé par l'expert de la compagnie.
Je trouve ce système scandaleux qui me fait payer pour une valeur qui sera toujours minorée.
Je ne pense pas que toutes les assurances aient le même comportement, je veux en changer. Pour avoir un contrat simple et clair.
Merci de vos retour d'expériences

L'équipage
04 fév. 2017
0

À priori ce n'est pas le cas chez Pantaenius, mais plus cher (un peu)

05 fév. 2017
0

exact .... suis tres content de cet assurance surtout pour un vieux raffiot LECELTE

05 fév. 2017
0

OK pour pantaenius
+ 30% sur mon cata par rapport a April

06 fév. 2017
0

C'est exact pour pantaenius, et pas plus cher.
Par contre j'ai appris récemment qu'il n'assure plus de nouveau client si le voilier vaut pas un minimum de 100K€.

0

c'est complètement faux, cette info... :jelaferme:

04 fév. 2017
1

Panthaenius assure la valeur du contrat pas la valeur réelle (pas de décôte). Mais du coup un bateau de 25 ans assuré 75000 = 950€ de prime annuelle. Un voisin de ponton pensait avoir touché un caillou en évitant lors d'un mouillage, ils ont pris en charge le grutage pour la vérification (c'est eux qui lui ont demandé de gruter quand il a téléphoné pour expliquer qu'il pensait avoir touché), lors du grutage, les mecs ont mal mis les sangles et tordus son arbre >> pris en charge (je ne sais pas si il a dû allonger une franchise)

CH

2

sur mon contrat Pantaénius j'ai une franchise de 1000 euros

il me semble que l'on peut choisir différentes possibilités.

04 fév. 2017
2

Ce n'est pas ça, la vétusté!!!
Si on estime que ton bateau vaut 30000 alors qu'il en valait 75000 neuf, c'est bien que le vétusté a déjà été appliquée! On ne va donc pas la déduire une deuxième fois!
Si perte totale, on te donne 30000, point barre!
Si réparations, on appliquera de la vétusté pour que ton bateau ne puisse pas valoir plus que ce qu'il valait le jour du sinistre, car il est illégal de s'enrichir sur un sinistre. C'est ça, le principe de la vétusté!

05 fév. 2017
0

Non dans l'exemple .
Si ton bateau vaut 75000 tu payes une prime en rapport .
Si tu estime de commun accord une vétusté 60000 la prime sera diminuée normal.
Mais en réalité ton bateau n'est pas assuré pour 60000 il le sera aux dires d'expert en fonction de son état d'entretien et de sa valeur marchande .
Donc ce qui veut dire que la prime ne correspond pas à la valeur réelle du risque estimé.

06 fév. 2017
0

Je suis du même avis ...
Soit on prend la valeur du neuf et on y ajoute la vétusté (plutôt pour des objets de moindre valeur qui n'ont pas un vrai marché d'occasion), soit on prend l'estimation de la valeur actuelle, laquelle intègre la vétusté, mais aussi l'entretien, les modifications, etc.
 
Appliquer l'estimation + vétusté dans le contrat, je me demande même si cela ne serait pas eligible à une plainte... Même en l'absence de sinistre. SURTOUT si on fait au final payer l'assuré sur une valeur 2x pour l'assurer sur une valeur x.
(donc, potentiellement, remboursement des trop perçus sur n années, voir remboursement de la totalité au titre de contrat frauduleux)

05 fév. 2017
0

Je suis assurée à la "valeur agréée" avec expertise tous les 5 ans. Définition trouvée avec google : cabinetvallois.fr[...]agreee/

05 fév. 2017
0

Vous n'avez pas l'air de comprendre qu'une assurance est faite pour gagner de l'argent; pas pour en dépenser. Sinon pourquoi l'assurance coûterait-elle de plus en plus cher au fil des ans et vous rembourserait-elle de moins en moins ?
Ca permet juste, dans le meilleur des cas, de ne pas tout perdre... Et encore !

0

chez PAntaénius : tu pètes ton mât et chire les voiles à cause d'un hauban qui casse : il y aura vétusté uniquement sur le hauban, le reste est remplacé au prix neuf.

0

"Savez-vous que la vétusté d'un mât est de 10 % par an..."
Cela dépend des assurances, c'est pas le cas partout (Pantaenius, par exemple)...

06 fév. 2017
0

Les assureurs sont des "financiers", ils se doivent donc de gagner de l'argent, toi assuré tu dois leur assurer ce bénéfice ....!!!!

05 fév. 201705 fév. 2017
7

Bonjour,
un jour que j'étais particulièrement énervé au cours d'un RdV avec un chef d'agence LCL qui me promenait pour une demande de découvert professionnel, j'avais rétorqué que s'il y avait un concours d'enc..., il y aurait un assureur et un banquier en finale et que sûrement un des deux enc... l'autre pour gagner. Je n'ai pas eu de découvert autorisé cette fois là.

05 fév. 2017
0

Bonjour,
Chez Axa, même en tout risque, il m'ont appliqué 30% de vétusté sur l'inox du portique pour un sinistre dont je n'était pas responsable.....Les assureurs doivent s'entendre entre eux pour rembourser a minima!!! On m'a aussi conseillé Pantaenius.

05 fév. 2017
3

bonjour à tous pour moi pantaenius en valeur agrée bien entendu(apres etude et acceptation du contrat par la compagnie ,pas d'expertise mais photos questions diverses etc, pas de vetustè, franchise 1000 euros, tarif idem à mon ançien contrat generali qui pour une valeur agrée exigait une expertise tous les 3 ans(1000 euros) et quand on connait la competençe et le serieux de beaucoup d'experts quand on sort des bateaux en polyester de grande series......... le mien avait au moins l'honnetetè de reconnaitre que je connaissais mon bateau alu mieux que lui il me demandait à combien j'estimais mon bateau apres 20 minutes d'aimable discussion il redigait un tres beau rapport et me prenait 700 euros!!!!!! j'etais en ordre avec la compagnie pour la valeur agrèè en cas de perte totale mais par contre pour les accidents partiels eventuels= dematage ,casse moteur etc etc avec la vetustè il me restait les yeux pour pleurer!!

pantaneius est le premier assureur plaisançe en europe! ce ne sont pas des philantropes non plus mais si l'on est prudent, prevoyant et honnete et que l'on respecte les termes du contrat ,en cas de gros sinistre il ne devrait pas y avoir de probleme (ils ont acceptè de couvrir mon bateau mais en 50 ans je n'ai jamais declarè le moindre sinistre avec mes precedents assureurs!

si vous etes mal assurè et pas en valeur agrèè mais en valeur economique ,commerçiale, de remplacement etc etc et autre termes leoniens dont les assureurs sont maitres vous l'avez dans" le ba ba" en cas de perte totale !!on vous donnera un montant qui tiendra compte de la tendance du marchè des difficultès de la revente d'un bateau de l'age et de la serie du votre bref vous allez tomber de haut ou alors il faudra proceder, depenserez beaucoup, serrez usè à vous battre et si vous gagnez vous ne serez peut etre plus en age de naviguer! les assureurs savent tout ça tres bien et que dans la majorité des cas vous cederez et eccepterez la somme minable que vu leur bonnes relations avec vous il vous feront la faveur de vous accorder!
si vous ne me croyez pas lisez donc dans le dernier voile et voiliers l'experiençe qu'on vecu un couple de belge avec leur hans christian

05 fév. 2017
0

@captainwat, je plussoie complètement avec toi. :pouce:

06 fév. 2017
0

Encore un qui plussoie au lieu d' être d' accord.

05 fév. 2017
3

Pour la sécu + mutuelle, essaye AVC + tétraplégie + ...
et on en reparle

G.

06 fév. 2017
0

-Une assurance avec un contrat simplement et clair ,la c'est une chose impossible.
-Trouver un bon assureur, même en allant à Lourdes le miracle ne se fera pas.
-Comme nous ne sommes pas adeptes du fist-fucking, les seuls qui ne nous ont pas fait trop mal c'est "M.M.A", comme notre bateau est vieux, mais beaucoup de factures, et de l'électronique neuve, il à accepté de redonner une valeur à l'ensemble.
Après les travaux finis et l'avis de l'expert, nous reverrons le contrat.
Donc tu peut voire chez M.M.A si t'en a un vers chez toi.

07 fév. 2017
0

Le remboursement après sinistre est aussi dépendant du nombre de fois où vous avez déclaré un sinistre. Si vous êtes un adepte de la déclaration de sinistre, le jour où il vous arrivera un gros pépin la prise en charge risque d'étre minime.
J'ai un copain qui a démâté récemment l'assurance a pris en charge 80 % de la réparation, alors que le gréement avait plus de 10 ans, seulement il n'avait jamais eu recourt à l'assurançe pendant 10 ans. Je crois le taux de couverture de l'assurance est fonction du prix, mais aussi de la fréquence des sinistres déclarés.
Dans tous les cas je ne connais pas une assurance qui vous couvrira à 100%.

07 fév. 2017
0

C'est le principe du bonus malus et de la franchise 0% au bout d'un temps sans sinistre. Ok on sait à quoi s'en tenir c'est écrit.
Avec l'assureur on est d'accord pour estimer une valeur de l'objet, chacun son rôle L'assureur assure l'accord et le client paye la prime.
Pourquoi dès l'accord signé l'assureur ne reconnait plus la valeur actée sous prétextes de vétusté et que la valeur ne correspond pas au court du marché.
Même si le contrat a été signé hier.

Dans mon cas j'ai le bonus maxi et 0% de franchise pour le premier sinistre.
Le contrat depuis huit ans à la valeur de 72000.
En parlant avec une collaboratrice de l'assureur j'apprends que malgré la valeur assurée je ne suis garanti qu'aux dires d'expert pour la vétusté et à la valeur du marché.
Donc je paye un contrat qui ne correspond pas .

Ma recherche est de savoir pourquoi je suis assuré et non pour une valeur hypothétique suspendue aux dires.

07 fév. 2017
0

A priori, Pantaenius n'assure pas ( ou plus ) les bateaux anciens en multirisque, mais seulement en responsabilité civile, comprenant toutefois une assistance juridique et une individuelle accident.

07 fév. 2017
0

Bonsoir,
si je peux me permettre. Pantaenius a assuré mon bateau ancien en "tous risques".
Cela, malgré le coté atypique de l'objet...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021