Je cherche un propriétaire de Gib Sea 31 .....

Bonjour,

Sur le point d'acheter ( peut- être ) un Gib Sea 31DL, je souhaite connaitre les points importants à ne pas rater lors de la visite, les défauts et les qualités de ce bateau sous voile, enfin les vitesses aux différentes allures. J'ai 2 essais très gentiment envoyés par Christian de Haut.

Bref surtout tout ce qui concerne un mauvais achat, et l'osmose sur ces bateaux ?

merci

L'équipage
08 déc. 2011
0

bonsoir
j'ai eu deux Gib sea 105 et j'ai un copain qui a reconstruit un 31 quillard.
Ce sont de bons bateaux.
Bien sur avec l'âge l'osmose est inévitable, privilégier un bateau ayant eu un traitement curatif ou alors qui reste au sec la moitié de l'année.
Le 31 a un petit pint faible du côté de la fixation des bas haubans avant, vérifier si le gelcoat ne montre pas des craquelures signes d'un soulèvement.
Mon ami avait eu des soucis au niveau de la fixation des barres de flèche.
Pour le reste, attendre des avis spécifiques de connaisseurs du 31
cordialement
Hubert, de Cherbourg

0

l'osmose ,l'osmose toujours l'osmose !mais l'osmose se voit a l'oeil nu avec une vision rasante de la coque !et puis l'osmose c'est pas la verole, ça se soigne !on a jamais vu couler un bateau a cause de l'osmose !voila c'etait mon quart d'heure de revolte :doc:

0

mais pourquoi se révolter ? comme vous le dites "cela ce soigne" en effet, j'ai traité trois bateaux.
Quand j'ai acheté mon Hood il y a vait un traitemetn osmose à faire. J'y ai perdu une saison mais j'ai une coque saine. "cela se soigne" et même très facilement du point de vue technique, mais c'est un gros boulot.
Simplement il faut en tenir compte dans le prix d'achat.

08 déc. 201108 déc. 2011
0

Ma remarque sur l'osmose ne veut pas dire que je crains l'osmose comme une maladie dont on ne guérit pas, je voulais juste savoir si les gib sea 31 ont une coque qui a la réputation d'être gagnée par l'osmose ( conception), par rapport à d'autres pour lesquels c'est mon le cas. Mais je sais aussi que Pierre 2 est homme de bons conseils pour l'avoir déjà constaté.

0

tous les bateaux ont de l'osmose meme les swans ,les wauquiez et les amels ,mon southerly n'en a pas encore (33 ans mais je n'y crois pas ,ya anguille sous roche ;-))cela pour dire que l'osmose est un facteur de baisse de prix mais surtout pas de non achat ,il vaut mieux regarder la tenue du pont ,du greement et des amenagements interieurs !

0

totalement d'accord ! et l'état "osmotique" rentre en ligne de compte pour estimer le prix au même titre que l'atat des voiles, du moteur, etc. ...
Il est rare que l'osmose mette en cause la structure du bateau, pour l'instant je n'ai vu que deux cas : un wauquiez 35 et un first des mauvaises années. Là il fallait restratifier l'ensemble de la coque avec parfois plus de la moitié de l'épaisseur à virer pour cause de délaminage, c'est assez impressionnant.
Hubert, de Cherbourg

08 déc. 2011
0

Ce bateau a une très belle gueule ,à Bourgenay il y en avait un ,il a été traité osmose il a mis beaucoup de temps à sécher car la coque était balsa et résine. C'est Polipat qui a fait le traitement ils ont utilisé des radiateurs afin d'évacuer l'humidité.

08 déc. 2011
0

bonsoir
je me régale avec le mien, acquis il y a 2 ans modèle 1980, très agréable à barrer à toutes les allures, pour qui aime utiliser le stick
Pout être installé confortablement a l'intérieur, à la table à carte il faut être mince, et sur les banquettes du carré, il vaut mieux avoir de grandes jambes

Ce que j'ai eu à revoir sur ce bateau :
- changement du moteur (RC16) par un 20CV (il faut bien cette puissance même pour un pur voileux)
- peinture du pont, le gelcoat était transparent, (le traitement curatif osmose et la peinture de coque avaient été faits)
_ remplacement du grément, fait souder un renfort au niveau des barres de flèche (electrolyse sous la ferrure), changement des cables elecriques et des feux d'origines pourris
- mis des renforts sous les cadènes de bas-haubans
- changement du vit de mulet, il était usé à la limite de la rupture, mis des renforts inox sur la bome au niveau des points de fixation du palan d'écoute de grand voile, et du halebas ( bome rongée par l'electrolyse)
- remplacement des longs hublots par trois hublots séparés
- remplacement des plexis et des joints des panneaux ouvrants, et refait les étanchéitées ( entrées d'eau au panneau avant)

voila pour le principal, j'ai aussi apporter d'autres améliorations de confort, nettoyé les housses des banquettes, qui sont comme neuves, remplacé la moquette par du revêtement PVC, etc.

07 mai 2012
0

bonjour

etes vous toujours propriétaire de votre gib sea ?

16 fév. 2013
0

Bonjour
J'ai l'impression que nous avons exactement le même bateau et que nous avons effectué les même travaux

19 fév. 2013
0

Et moi j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'inspire de vos travaux pour attaquer les miens !
- Fuites le long des hublots latéraux
- Peinture de pont
- Remplacement des plexi de panneaux ouvrants
- Remplacement des câblages de mat
- pose d'une jupe AR ?
A vot bon coeur, msieurs dames, je prends vos retours d'expérience sur tous ces points de bricolage, en particulier les hublots latéraux !

Je me rassure quand même en regardant ce que j'ai pu faire en 2012...pose guindeau électrique (sympa le câblage !), création d'un portique inox (prêt pour panneaux solaires), refit électronique partiel, changement presse étoupe et arbre d'hélice, refit moteur, ect.

08 déc. 2011
0

Le Gib Sea 31, comme le 105 et le 106, est stratifié avec une résine polyester orthophtalique, un peu moins résistante à l'osmose que la résine isophtalique utilisée à partir de 1986/87.

Mais, comme dit plus haut, l'osmose se soigne très bien, donc tiens en compte au besoin dans tes négociations et regarde surtout le reste.
Bonne continuation

08 déc. 2011
0

Bonsoir,
J'ai un GIBSEA 31 DL de 1980 depuis cinq ans. J'en suis très satisfait parce qu'il est très facile à mener en toutes circonstances, raide à la toile et très bien échantillonné au niveau de la construction. Je fais quelques régates avec mon club, mais plutôt pour la 3ème mi-temmps...et les puristes me disent que le cap au près est excellent pour un dériveur. C'est un excellent bateau de portant et il ne roule pas. Intérieur un peu austère mais un volume qui n'a rien à envier aux productions modernes avec sa très grande cabine arrière, et une cabine avant où l'on peut fermer la porte sans monter sur la couchette. C'est pas courant sur un bateau de 9.60m. La hauteur sous barreau est de 1.80m,(ma taille) mais un peu juste dans le coin toilettes. 5 cm de + ce serait parfait comme sur les productions actuelles. Sur le mien, aucun soucis au niveau des cadènes ni ailleurs. Pas de faiençage. Pour l'osmose, pas de pb puisqu'hiverné au sec. Un point fort que j'apprécie : pas d'eau dans les fonds c'est toujours sec. Vérifier toutefois par la trappe de la cabine arrière qu'il n'y a pas d'eau stagnante (condensation) qui reste dans une petite dépression dans la partie arrière intérieure juste sur le safran. L'osmose arrive aussi par le haut! Ce qu'il faut regarder de près , c'est le point de fixation de la dérive en position haute (par la trappe de visite). Sur le mien, je me suis aperçu que le point de fixation s'était agrandi (corosion normale) et que la manille de fixation n'était plus qu'à moins d'un cm du bord de la dérive. La rupture n'était pas loin. Pour intervenir, j'ai agrandi la trappe de visite pour placer un renfort boulonné. A surveiller et peut-être à restratifier après séchage le safran qui est en bois. Je n'y ai pas touché mais je regarde. Au niveau gréement, tout est neuf, y compris les voiles puisque j'ai eu un sinistre au port en 2007. Si l'enrouleur est d'origine, c'est une belle pièce d'inox mais impossible de trouver des profils. Il a été changé aussi. Côté moteur, le mien était déjà remotorisé à l'achat avec un 25 CV LOMBARDINI . Cette puissance est souhaitable lorsque l'on navigue dans des zones à fort courant. Certaines unités ont des yanmar 2GM 15 CV et cela me semble bien faible. En vrac : très grand coffre que je vais cloisonner, et prévoir attache en position ouverte : sur la tête ça fait très mal et j'en ai fait l'expérience. Pour plus d'accessibilité, j'ai ouvert une seconde trappe d'accès au moteur côté cabine ça change la vie pour l'entretien. Si d'autre infos, n'hésitez pas.

0

le gib sea 31 a toujours eu tres bonne presse ,un des rares truc que je lui reproche c'est son vaigrage en sky merdique et la faible hsb dans le coin toilette ,sinon dans le comparatif de la revue bateaux il etait loins d'etre ridicule ,en plus c'etait le seul bateau chargé lors de l'essai !

09 déc. 2011
0

Sous son allure pataude, le Gib Sea 31 quillard est un excellent voilier. Celui de Cherbourg a obtenu d'excellents résultats en régate y compris par petit temps!

29 déc. 2011
0

Propriétaire d'un Gib Sea 31 - quillard - 1981 - yanmar 2QM15 (2500h)
Depuis septembre seulement, donc peu de recul, mais jusque là tout va très bien. Beaucoup plus de volumes que sur mon vieil Alpa 950 !
L'osmose avait été traitée, mais quelques bulles reviennent, le pont ne présente ni faillançage ni souplesse, les cadènes des haubans semblent ok. Je vais quand même aller vérifier l'eletrolyse des ferrures des barres de flèches, j'ai déjà dématé pour cette cause sur un autre canot.
L'intérieur a plutot bien vieilli, si on passe sur le vaigrage évidemment décollé ! D'ailleurs quelles sont vos meilleures altenatives pour refaire une cabine AV ? (voir sur le forum, je sais...).
Le gel coat présente quand même des marques d'usure assez nombreuses (point de ragage des amarres entre autre), et mériterait une reprise en peinture...mais quel boulot.
idem pour la quille, à qui un sablage ferait du bien.
Sinon le comportement marin semble sain, mais j'attends les longues ballades pour mieux juger.

01 mai 201201 mai 2012
0

Bonjour

Tu es toujours propriétaire de ton Gib sea 31 ? et toujours sur le forum ?

29 déc. 2011
0

vaigrage cabine avant de mon gibsea 31
pour le "plafond", j'ai utilisé du bulgom, en quatre morceaux, positionnés avec des punaises laiton piquées sur des petits tasseaux en bois exotique léger vissés-collés auparavant
j'ai caché ensuite les raccords et les punaises avec des couvre-joint en bois exotique

27 août 201227 août 2012
0

Bonjour
Je suis propriétaire d'un 31 DL de 1980 et j'ai pas mal de travaux à effectuer .Hublots,vaigrage bois,peinture pont ,renforcement des cadénes ,jeu dans la dérive ..Sinon excellent bateau qui est hyper sécurisant .effectivement 10 noeuds de vent ...on casse la croute!!!!

06 avr. 2020
0

Bonjour

Pourriez vous me dire combien il y a de hublots sur un gib sea 31 dl ?
merci

06 avr. 2020
0

pièces principal 6 hublots trois d un coté et trois de l autre +1 lanterneau , chambre avant 1 lanterneau chambre arr 1 ouvrant + hublot toilette 1 ouvrant et un hublot et voila enfin pour le mien du moins

27 août 2012
0

Comme ce fil est remonté, je pose la question. Finalement l'as-tu acheté ce GS 31 Pacothéas ?

22 fév. 2018
0

bonjour
je viens d'acheter un gib'sea 31 de 1981 sur le quel j'ai commencer quelques travaux...

13 nov. 2019
0

bonjour petite remonté du fil mon choisic et partie pour de nouvelle aventure et me voila heureux propriétaire d un gib sea31 quillard de 83 et je voudrait avoir quelque retour de vos modification et si vous avais des photos des renfort de cadène je pence que le plus grand travail qu il va falloir que je face c est repeindre tous le pont qui et complètement passé gelcoat usé et faïencé

14 nov. 2019
0

Bonjour Delta800,
Je viens de vendre mon Gibsea 31 avec lequel j'ai navigué depuis 2011.
Entre autres choses, il y a 2 ans j'ai refais peinture de pont, peinture de coque, et ajout d'une jupe en Airex / stratifée Epoxy.
Je peux t'envoyer le dossier photos si tu le souhaites, en MP, et reste à ta dispo si tu as des questions.

16 nov. 2019
0

bonjour avec plaisir
pour la jupe ! a tu trouvé une amélioration de la glisse du bateau ?

09 déc. 2019
0

Bonjour Ticoyo, je me permet de vous demander s'il serait possible de discuter avec vous au sujet du gibsea 31DL, étant propriétaire de ce bateau depuis seulement un an et demi, on se pose quelques questions sur les cadènes de galhaubans, et se serait super si j'avais votre avis. Je vous remercie par avance

15 mar. 2020
0

bonjour a toutes et tous je vient vous pour une petite question sur mon gib sea 31 si je veut tendre mon enrouleur de génois je me retrouve avec une quête arrière d un demi profil de mat ne connaissant pas encore le bateau je me rapproche de vous pour savoir si cela et normal et si une personne aurait en photo la plaque en alu laterale de ma marque du bateau s il vous plait pour la refaire faire en autocollant

16 mar. 2020
0

Bonjour
Une légère quête entre un demi et un profil me semble correcte
Le problème du grément du gibsea 31 est ailleurs : c'est un fractionné 9/10 avec barres de flêche dans l'axe.
Pour avoir une bonne rigidité de l'étai on tend le pataras ce qui a tendance à ne faire cintrer le mat que sur la moitié suppérieure
Il faut bien ajuster la tension des bas-haubans, qui eux sont reculés, pour avoir un cintre équilibré sur toute la hauteur du mat
Sur les anciens comme celui que j'avais de 1980, les bas-haubans ne sont pris que sur le pont qui se soulève ce qui génère des entrées d'eau et limite la tension possible.
Pour régler le problème, j'avais ajouté des tirants à l'intérieur de la cabine pour reprendre la tension sur la coque (en dessous des équipets)
A votre disposition pour d'autres infos
Codialement
ch.lmq@laposte.net

20 mar. 2020
0

Merci beaucoup pour votre réponse du coup c'est normal

16 mar. 2020
0

Bonjour Delta 800
Tu as besoin d'une photo de la plaque constructeur ?
Je peux t'en prendre une sans problème, mon ex bateau est toujours à Port Napoléon.
Bien à toi

20 mar. 2020
-1

Oui la plaque en alu qui est a côté des winch c'est bien ça les miennes sont mortes

20 mar. 2020
0

A coté des winches ???
La mienne est à l'arrière du cockpit, dans l'espace recouvert par le banc.
Tu es sur qu'on parle de la même chose ?

Je t'en prépare une photo dès que je peux.

20 mar. 202016 juin 2020
0

je ne parle pas de la plaque constructeur avec les info du bateau ! mais les deux écusson en alu qu il a a de chaque coté marqué gib sea 31

20 mar. 2020
0

Ok, je comprends mieux !
Ceux la je les ai fait péter il y a bien longtemps, quand j'ai repeins le bateau.
Dsl pas de photo possible...

20 mar. 2020
0

C'est les mêmes que sur les 105?

21 mar. 2020
0

possible oui

21 mar. 2020
0

Alors il faudra attendre demain qu'il face jour

22 mar. 2020
0

merci beaucoup ;)

25 mar. 202016 juin 2020
0

Hum... il me semble que je t'ai oublié

25 mar. 2020
0

merci beaucoup c est exactement ce que je chercher merci beaucoup

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer