Je cherche à identifier un petit canot à voile

Bonjour à tous
Je cherche à connaître le nom et les caractéristiques d'un petit dériveur que je viens d'acheter et qui dormait depuis des années sous un hangar.
La plaque constructeur indique seulement qu'il est issu des chantiers Robert Bonnet de Douarnenez.
Il ressemble vaguement à un Zef par sa longueur (3,90m), son avant un peu joufflu, et sa petite quille sur la partie arrière de la coque. Il est polyester avec qq éléments en bois (banc, dérive pivotante, safran, mât et bôme) et semble conçu pour être insubmersible.
Je n'ai quasiment rien trouvé sur le Net concernant ce chantier qui a sombré il y a bien longtemps...
Voici quelques photos du canot... en espérant que quelqu'un pourra m'aider à l'appeler par son petit nom !

L'équipage
08 fév. 2021
08 fév. 202108 fév. 2021
0

Si tu as les voiles d'origine, la marque sur la GV peut te renseigner.
Le zef, c'est un grand Z...

Vu l'emplanture du mât... très en avant, c'est peut-être un catboat ?


Loki29:non, c'est pas un Zef. Les voiles ne sont pas marquées.pas un catboat : il a une GV et un petit foc·le 08 fév. 17:59
Flora :):Alors je sais pas...·le 08 fév. 18:14
08 fév. 2021
0

Sur le forum voile , à côté , il y a de vrais connaisseurs , historiens des dériveurs . J'ai pu identifier ainsi mon hippocampe , construit en 1966 par Maurice Edel .


Loki29:ha je ne suis pas sur le fil consacré aux voiliers ?·le 08 fév. 18:14
08 fév. 2021
0

Non , mais Heo n'est pas le seul forum de voileux , en particulier pour les dériveurs . Tape forumvoile sur Google ....


Flora :):Je découvre... ·le 08 fév. 18:57
08 fév. 2021
0

Bon , le fils de Mr Robert Bonnet , propriétaire du chantier constructeur est présent sur le forum Heo , sous le pseudo Locouarn , et il est intervenu l'an dernier sur la découverte de documents concernant ce chantier .


Loki29:merci ! Je le contacte·le 09 fév. 11:02
09 fév. 202109 fév. 2021
4

Bonjour,

J'ai regardé dans les quelques archives que j'ai réussi à sauver et je peux désormais vous dire avec quasi-certitude qu'il s'agit du modèle "SPINEC". Je ne me souvenais même plus de ce modèle qui a été très peu diffusé il me semble. Je joins une image du descriptif extraite du "flyer" du chantier.

Bien cordialement,

Michel Bonnet.


Loki29:oui c'est ça, avec son brise lames en bois. Un Spinec ! Merci pour ces renseignements·le 09 fév. 14:54
09 fév. 2021
0

Un grand merci pour ta contribution à la sauvegarde du patrimoine maritime .
Sais tu à partir de quelle année le chantier de ton père s'est mis à produire des coques en polyester . C'est un point que je cherche à éclaircir , car je travaillais chez un producteur de résines polyester , les résines Convert à Oyonnax et dans les années 60 , nous travaillions beaucoup avec les petits chantiers navals . Le VRP qui s'occupait de cela , s'appelait Mr Durantet , un sacré bonhomme qui n'hésitait pas à tomber la chemise avec Maurice Edel pour mettre au point les techniques de moulage .


09 fév. 2021
0

Lorsqu'il est venu à Douarnenez, mon père a travaillé comme architecte naval aux "Chantiers de Cornouailles". Il s'est ensuite mis à son compte pour faire du sablage/métallisation pour les parties métalliques des bateaux de pêche de l'époque, timoneries et chambres froides. De là, il a utilisé le stratifié polyester pour revêtir les parois de chambres froides et a imaginé l'utilisation de ce matériau pour les coques de bateaux. A cette époque, seul Rocca utilisait le polyester pour des coques à moteur, mon père disait être le premier à faire des voiliers.
De mémoire, il a probablement commencé à produire des annexes de sardiniers autour de 1960. A cette époque, les annexes étaient de solides canots en bois très pénibles à manutentionner lors des mises à l'eau à chaque déploiement de la senne. Ses canots avaient les mêmes formes, la même stabilité mais étaient beaucoup plus légers à manipuler, ce qui leur a valu une certaine méfiance au début. Quand je suis né en 1960, il parait que l'on parlait de moi comme "le gamin en plastique" ou un truc du genre... Son activité s'est énormément développée et fin 1965 le chantier est devenu la SAMIPLAST (Sté Armoricaine de Moulage Industriel Plastique). Malheureusement, les notables du coin qui avaient poussé à la création de cette société étaient davantage intéressés par leurs profits que par les bateaux et en 3 ou 4 ans ce fut le dépôt de bilan. A la liquidation, des moules ont été éparpillés dans la nature. Le seul qui ait fidèlement donné une suite à l'aventure était son ouvrier Georges Baloin dont le fils perpétue encore aujourd'hui l'esprit original. Il y a eu d'autres employés qui ont tenté de poursuivre de leur côté sous le nom de MIP, mais ils n'avaient pas le talent. Enfin, d'autres ont simplement mis leur nom sur des coques qui sortaient des moules de mon père comme Dabo ou même Ocqueteau il me semble.

Pour la résine, je me souviens avoir entendu parler de Convert, mais le principal fournisseur était Routand.


Hubert, de Cherbourg:le golif Jouët est sorti en 1962·le 09 fév. 17:37
09 fév. 2021
0

Merci , et compte tenu de ce que tu dis , il est donc fort probable que ton père ai été un des tout premier à utiliser le polyester pour fabriquer des canots . Je viens d'acheter un petit hippocampe , fabriqué par Edel en 1965 environ .
Je confirme Routand comme producteur de résines , Convert était plus petit .


09 fév. 2021
1

Je profite de cette discussion pour passer un petit message. Mon père avait conservé une coque nue d'un des derniers modèles du chantier, le voilier type "Espadon" d'environ 6m / 6,5m. Elle est restée pendant 17 ans dans un garage puis depuis 1987 elle est (posée à l'envers) dans le terrain de mes parents à Moëlan sur mer. La maison étant vendue, je dois la faire disparaitre à brève échéance, donc si cela intéresse quelqu'un j'en fais cadeau bien volontiers (à prendre sur place). A défaut je prévois de la découper pour la mettre en déchèterie.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Bientôt fini ?

mars 2021