j'crois qu-j ai fait une connerie...

Bonsoir ET bonne année 2017 à tous
D habitude je mettais de l'antigel dans mon moteur in bord volvo MD 7 B ET là je sais pas pourquoi j'ai oublié .. LE BATEAU est à flot et il a fait froid aux sables d'olonnes ces derniers jours ..

L'équipage
02 jan. 2017
02 jan. 2017
1

avant de faire geler de l'eau salée...

02 jan. 2017
03 jan. 2017
0

En moyenne, -4.3C

03 jan. 2017
0

Elle gèle à -7°. Pas de risques au sud de la Loire!

02 jan. 2017
1

S'il est à flot, en principe tu ne risque pas grand chose, l'eau autour du bateau doit être à 5, 6 ou 7°, c'est suffisant pour rester hors gel

02 jan. 2017
0

De toute façon si tu dis qu'il a fait froid et que tout a pété ... c'est trop tard .... par contre demander à une personne au moins d'aller couvrir ce moteur avec des couvertures peut éviter le pire .... mais si c'est fait tu attends le printemps.
Sérieusement il vaut mieux que le bateau soit sur l'eau et il faut vraiment qu'il fasse très froid pour geler le circuit d'eau de mer.
Gilles

02 jan. 2017
0

md7b tu as une purge en bas si c est un refroidissement direct et dans quel bateau ?

03 jan. 2017
0

Pas de danger aux Sables ( eau de mer + coque à 7/10 ° sous la flottaison. ..) en revanche, pour la purge du chauffe-eau c'est plus important. ..

03 jan. 2017
0

ça m'est arrivé une fois au Havre mon 3 gm30 a gelé bateau à l'eau. il y a des bouchons sur la culasse qui ont sauté.il a juste fallu les remettre (1 mn) avec un maillet.et impec (il parait que c'est justement fait pour des cas extrême comme ça).enfin depuis je mets de l'antigel..

03 jan. 2017
0

C est pas vraiment pour ca qu il y a ces pastilles ce sont les pastilles de desablagemais effectivement ca sert aussi a ca

03 jan. 2017
0

En 1978 (!) j'ai eu moins de chance: j'avais commandé en région parisienne une coque de Vulcain. Peu confiant en mes aptitudes mécaniques, j'avais demandé au chantier d'y installer un Yanmar 2qm20.
La coque (et le moteur installé) m'ont été livrés de Paris à Genève, en un trajet routier qui a duré du 27 au 28 décembre. Jusque là, RAS; début de construction des emménagements dans l'enthousiasme, jusqu'à l'automne suivant où on s'est dit "Tiens, si on démarrait le moteur?". Démarrage au quart de tour, super....! ... jusqu'à ce qu'on réalise que l'eau de refroidissement sortait par le flanc du bloc moteur via une fissure denviron 15 centimètres. L'horreur!
L'eau des essais en chantier n'avait pas été purgée avant le transport de la coque nue qui, hublots découpés mais évidemment pas posés n'a laissé aucune chance au bloc moteur pendant son trajet routier hivernal.
Bien des courriers et tribulations plus tard, le chantier m'a finalement livré un nouveau moteur mais tout cela fut une grosse galère...

03 jan. 2017
0

Nous ne sommes pas loin des sables, et il ne gèle pas trop.
Tu n'à pas de soucis à te faire.

03 jan. 2017
0

Et oui même en Méd cela peu geler , basses températures et un bon vent du N quî dure en 2010 cela avait gelé à GRUISSAN résultat LA pompe à eau à changer dans certaine partie du port l'eau avait un peu geler. Donc en plus du moteur s'il,n'est pas refroidi avec antigel , méfiance et surtout ne pas oublier de purger les conduits d'eau douce et dans certaine région vider les cuves

03 jan. 2017
1

en vous remerciant de toutes ces réponses vous me rassurez mais je l 'avoue je me suis posé pas mal de questions

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021