jaunir du gelcoat

ma question va a l'encontre du bon sens,mais ce n'est pas une blague.Quel truc me conseilleriez vous pour vieillir du gelcoat?...Je m'exeplique..depuis peu nous remettons en etat des reprises bateaux,qui ont qqes heures de vol ,et dont le gelcoatest un poil passé.Quand je repare les differents accrocs,traces de choc,etc..je les repeins souvent avec un gelcoat et ces retouches se voient par difference de ton...Y a t'il une combine pour remedier a ça..

L'équipage
29 nov. 2006
29 nov. 2006
0

je serais tenté
de te proposer un essai sur Spot selon la méthode suivante :

tu fais la reprise de gelcoat à tribord en blanc et puis tu uniformises en passant un coup de blanc tout autour de la reprise

si ca marche pour toi, c'est bon pour moi aussi! :-) :-) :-) :-)

sinon, je sais que le chantier qui m'avait fait des reprises de gel coat sur une coque bleue en avait chié épais pour retrouver la bonne teinte, je n'ai pas fouillé le truc, mais il doit bien y avoir des pigments qui permettent de jouer sur les nuances non?

amicalement

29 nov. 2006
0

teinter le gelcoat
un peintre "marine" nous a fait ça sans pb: la jupe du sunfizz a été mise exactement au ton du reste (blanc coquille oeuf)avec un pigment.

les pros ont du bon..

29 nov. 2006
0

Pâte pigmentaire
Il existe des pâtes pigmentaires (liquides en fait) que l'on mélange à un gelcoat "base" (un gelcoat incolore mais opacifié).
Toutes les teintes sont possibles à partir d'un nuancier RAL. Il est même possible d'obtenir une couleur contretype en donnant un échantillon au fabriquant.

30 nov. 2006
0

on peut teinter à la teinte exacte
mais alors c'est la réparation qui se verra dès qu'elle aura pris un peu de soleil :-( :-( :-( :-(
donc toujours minimiser un peu la teinte( sauf a avoir un client non comprehensif ;-))

30 nov. 2006
0

merci
je vais essayer ça,j'avais deja fait un essi avec un pigment liquide pour voir,et ça seche,ça catalyse normalement avec le gelcoat,le plus dur sera de trouver une teinte qui ait l'apparence d'un bateau de qqes années..on m'a aussi conseillé de catalyser un poil plus,ou d'accelerer le gelcoat pour qu'il jaunisse au sechage...si je reussis ça,il me reste plus qu'a faire des copies de la Joconde,ou de monter un trffic de voitures volées en direction des pays de l'est..

01 déc. 2006
0

juste un truc
les teintes etant très concentrées, je te conseille de diluer quelques gouttes de colorant dans une bonne cuillèrée de gelcoat parafiné blanc (parafiné car si j'ai bien compris, il s'agit de réparation)

puis tu teintes ton gel coat de réparation(toujours parafiné) avec le mélange prédilué...

pendant que j'y suis, pour visualiser la teinte obtenue, tu peux en étaler une petite touche directement sur ta coque et voir si il faut foncer, éclaircir, jaunir....et ensuite un coup de chiffon et acétone...pas de trace ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021