Jauge IOR explications SVP!

Je fais appel aux vieux de la vieille, dans le sens positif du terme!
J'essaie de retracer l'histoire du 3/4 tonner (un one off sur plans Koopmans, type Polka 36, voir photos) que mon grand-père a fait construire en 1974 aux Pays-Bas chez Kesteloo. J'ai en mémoire que mon père parlait d'un 3/4 tonner, or il avait hésité avec l'achat d'un Chance 37, et il me semble qu'il régatait contre Chance 37 (Scarlet O'Hara), Carter 37 etc...qui sont des one tonners, lors de leurs très nombreuses régates en manche/mer du nord jusqu'en 1980-81 (delta race, channel race, tour de l'ile de white, blauwevoet race, light vessel race...) à sa revente. Deux questions:
- comment fonctionnaient les courses et les classes? Il me semble qu'il y avait des bateaux de gabarits très différents dans une même catégorie, et parfois des bateaux en 3/4 ton, plus grands que d'autres en 1 ton, et vice versa. Normal/pas normal?
- si quelqu'un connait/a navigué contre ce bateau, nommé White spirit (coque blanche, puis noire et blanche, puis noire et blanche et roof noir), pavillon belge, du RBSC Zeebrugge. je serais RAVI d'entendre vos commentaires ou vos histoires. Ni mon père ni mon grand-père ne sont encore la pour en parler...

Merci d'avance aux régatiers de l'époque...et du coin!

L'équipage
20 juin 2015
20 juin 2015
0

Une partie de la "confusion" peut dériver du fait que selon le rating, il y a avait deux subdivisions possibles:
a. celle en "tonners", donc 1/4 tonner, Half tonner, One tonner, Two tonner; les régates étaient généralement en temps réel car tous les bateaux s'alignaient sur la limite "haute" de l'intervalle de rating;
b.celle en "classes", donc 1ère, 2ème, 3ème etc jusqu'à la 6 (ou 7 ?), plus tard class A les très gros; les bateaux couraient en compensé, les classes servant pour le classement.
Par exemple, un 2tonner était un 2ème classe, un One-tonner un 3ème classe, les Quarter tonner étaient des 6ème classe (de mémoire), les Half des 5éme (?).
Autre exemple la "One ton cup" était courue en temps réel par des bateaux ayant maxi 30.5' de rating (la limite a été baissée en gros en 83-84 avant elle était un peu plus haute); au même temps il y avait des bateaux avec des ratings de 30.7-31-30 etc qui couraient en compensé en III classe.
Simple, non? :-)

20 juin 2015
0

le rating dépendait de nbx facteurs:longueur flottaison,poids ,tirant d'eau,surface de voiles, stabilité .....la plus part des3/4 tonners hors tout mesuraient 33 34 pieds mais les She 36 avaient aussi le meme rating 24.5 de mémoire

20 juin 2015
0

Merci à vous.
"Selon le rating il y avait deux subdivisions possibles"...sur quelle base l'organisateur d'une course choisissait l'une ou l'autre? Car dans les deux cas de figure, un même bateau pouvait s'avérer très compétitif, ou pas du tout, juste?

20 juin 2015
1

Les ton cup se couraient en temps réels,dans du gros temps un bateau long, lourd peu voilé pouvait gagner.Les courses du RORC se couraient en classe de la plus petite la 5 jusqu à la plus grande la 1.Une classe regroupait des bateaux au rating proche et le classement était établi en temps compensé par classe

0

La jauge a également évolué. pour les one ton, (la référence ;+) ) elle a évolué au début des années 80. Leees one ton des années 70 étaient plus "petits" (27,5 pieds "IOR") alors que les "nouveaux" étaient à 30,5 si ma mémoire est bonne... De plus, le "rating" était le résultat de plusieurs facteurs qui jouaient sur des élements comme le déplacement, la longueur à la flottaison et les voiles (entre autres).. Certains bateaux voyaient leur performances dégradées, car le bénéfice en point de jauge outrepassait pour des conditions de vent particulières la qualité marine de ceux ci...

Je pense que c'est ce qui a tué la jauge... comme l'IRC aujourd'hui qui ne fait pas de différence entre un bateau avec 10 équipiers et le même bateau en double, L'IOR contenait les germes de sa fin... je suppose que tu a déjà été piocher du côte du site "histoire des half tons", qui parle des voiliers IOR de manière générale... N'hésite pas a écrire à Yves, l'animateur du site, qui a des tonnes d'archives en plus de ce qui est déjà en ligne !

20 juin 2015
0

L idée des ton cups c était de courir en temps réel. Sinon rien de mystérieux dans les classes avec des rating proches.

31 juil. 2015
0

C'est faux pour le cas du bateau en double ou à 10... cf le fastnet de 2013... Tu as des classements à part pour les courses en duo ou solitaire. Dernier point pour ce qui est de l'équipage, rien ne t’empêche de courir à 10...

31 juil. 2015
0

En IRC, tu déclares le nombre d'équipiers que tu veux... Sur mon half on est 7.

31 juil. 2015
0

Oui, c'est bien ce qu'il dit, tu déclares le nb d'équipiers que tu veux sur ton certificat de jauge...

31 juil. 2015
0

En IRC, pour certaines classes (4 et 5 je pense) il y a un poids plafond par classe. Cela limite donc le nb d'équipiers embarqués en course.

21 juin 2015
0

Merci, maintenant c'est clair! Concernant le bateau, je n'ai plus de souvenir ni de trace de son rating, les tonnes de documents, "plaquettes souvenir émaillées", coupes ont disparu lors du déménagement de mes grands-parents...je sais juste qu'il s'agissait d'une machine de guerre que tout le monde craignait dans le baston, conçue par et pour des brutes hollandaises :) avis aux archivistes, je contacte de ce pas Yves!

21 juin 2015
0

Sur google je pense qu'on retrouve ton bateau:ons schip SY White spirit

31 juil. 2015
0

Ton B&W familial ressemble fort à un One tonner dessiné par Van de Stadt en Hollande....
Chorus
voir sur mon site la galerie photo : www.demi-coques.fr[...]2tonner

31 juil. 2015
0

Je suis quasi-certain que mon paternel a dû régater contre le White Spirit à cette époque. Il naviguait sur le Tonnerre, RBSC de Zeebruges lui aussi.

31 juil. 2015
0

Genial! Je me rappelle qu'il me parlait de Tonnerre et de Vroone, mais aussi d'un chance 37 "scarlet o'hara", de "Formidable" et d'un bateau gris d'un côté et jaune de l'autre (un plan Peterson?) pour tromper l'ennemi, sans oublier le sistership de white spirit, "anne mazurka", orange de la coque au roof :)

31 juil. 2015
0

Après le premier Tonnerre de Breskens, Piet Vroon a eu une série de Formidable je crois. Puis de nouveau des Tonnerre de Breskens.
www.tonnerrebreskens3.com[...]

31 juil. 2015
0

Tonnerre de Breskens !

31 juil. 2015
0

Oui :-)

31 juil. 2015
1

Lol, non! Piet Vroon a fait construire le premier Tonnerre de Breskens en 1964. Architecte Frans Maas. Mon paternel l'a racheté dans les années 70.

Photo première page du pdf:
www.compromisclub.nl[...]995.pdf

31 juil. 201531 juil. 2015
0

Mon paternel courait, principalement Delta Race, Light Vessel Race, Helgoland Race, etc. J'ai fait quelques régates (je me souviens d'une Light Vessel Race par 9 Bft de nuit - l'aiguille du speedomètre a fait un peu plus d'un tour complet lol), mais j'étais un peu jeune (15 ans peut-être)

31 juil. 2015
0

Le ker? Sympa ça:-)

31 juil. 2015
0

Tu courrais sur breskens?

01 août 2015
0

J'ai pas mal de ma famille qui gagnait tout ds ce coin la, t'as du les croiser...

31 juil. 2015
0

Avant le Ker il y en a eu de nombreux autres Tonnerre. Pour ma part, j'ai couru sur Spirit of Delft dans les années 80...

31 juil. 2015
0

Scarlett était skippé par A.Nélis, qui a été le premier à garder un spi sur un bateau de cette taille jusqu'à 30 nds de vent apparent....
j'ai aussi navigué sur Scarlett :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Bien fini ?

mars 2021