Jauge à huile sur RC12D

Bonjour,
Je viens de récupérer un moteur RC12D qui avait baigné à mi hauteur (dans de l'eau de pluie..) pendant un temps certain (voire un certain temps, c'est à dire au moins plusieurs mois).
Je suis en train de voir s'il a une chance de refonctionner.
C'est la première fois que je bricole ce type de moteur et j'ai donc une question très c... : pour retirer la jauge à huile et vérifier le niveau, il suffit de tirer dessus ?
Sur mon moteur, quand on tire à la main elle ne vient pas. J'ai été obligé de tirer comme un sourd à la pince multiprise, elle est venue un peu puis s'est coincée ! Ensuite elle ne voulait plus retourner dans son logement ! obligé de la remettre au marteau !
Je n'y comprend rien, la tige de la jauge n'a pourtant pas l'air oxydée du tout.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Eric

L'équipage
20 juil. 2011
21 juil. 2011
0

Bjr,
Pas mécano pour deux sous, mais je me souviens que sur le mien la jauge venait en tirant dessus simplement (et sans forcer). Etanchéité/blocage en place par joint spi.

21 juil. 2011
0

bjr
en mecanique l'ajustage à coup de marteau est formellement interdit .
ce moteur n'a pas de pompe a huile et fonctionne par barbotage .
si le moteur a été plein d'eau ,il faut le demonter complétement ,tout nettoyer ,changer ce qui est piqué ou rectifier ,et remonter en respectant les couples de serrage et les jeux preconisés .
la base est de chez HATZ
alain

21 juil. 2011
0

En y réflechissant un brin :
esceque le moteur vire à la main ?
sinon il est possible que la jauge soit tordue parcequ'elle a reçu un coup de coude du vilbrequin ou de la bielle cassée.
alors là c'est corps mort
alain

21 juil. 201121 juil. 2011
0

que dire d'un bloc rempli d'eau depuis des mois?

la partie moteur:
vilebrequin, bielle, chemise doivent être piqués par la rouille et la pompe à injection (l'eau remontant dans le bloc par dessous) est surement dans un sale état.

il est malheureusement très probable que le pronostic vital soit engagé, il va falloir beaucoup de courage.

condoléances

21 juil. 2011
0

merci à tous pour les infos.
je viens de démonter la pompe à injection, elle me semble nickel et était encore pleine de gasoil.
le moteur tourne sans problème à la main.
je ne comprend donc pas ce problème de jauge ...

une hypothèse peut être : est-ce que ça ne serait pas la jauge qui serait coincée (par le joint d'étanchéité extérieur) dans son tube guide (s'il y en a un ...).
Est-ce que vous vous rappelez quel diamètre approximatif fait la jauge à huile ? est-ce qu'elle fait dans les 3 mm de diamètre ou bien moins que 3 mm ?
quand j'ai tiré, c'est une tige d'au moins 3 mm de diamètre (ce qui me parait bcq pour une jauge à huile) qui est venue...

22 juil. 2011
0

Bjr,
La mienne faisait plus de 3 mm de diam. Tige de plastique de couleur, graduée, de forme ovoide.

21 juil. 201121 juil. 2011
0

Palig, le moteur baignait, il n'était pas remplis.

Comme le dit Alain : Essayer de le faire tourner à la mains (par le vilebrequin). Une jauge d'huile peut être n'importe quoi, tant que c'est ce qui était prévus (une tige,un tube, une lamelle...).

Si le moteur n'est pas grippé, commencer par le vidanger. L'huile de vidange en dira déjà assez long : Absence d'eau, c'est pas trop mauvais signe.

21 juil. 2011
0

Gusss, le moteur tourne facile par le vilebrequin.
J'aimerais bien faire la vidange mais apparemment (notice du moteur) cela se fait avec une pompe en aspirant par le trou de la jauge à huile, et je n'arrive pas à la retirer !!

22 juil. 2011
0

ok.
Le plus sage serait de se documenter, pour être sur de tout ça. Voici un topic avec des gens qui semblent avoir eu en main la doc du RC12D :

[url]

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022