Jard sur Mer Ile de Groix

grand bonjour !

Je vais faire cette balade à la fin du mois en prenant le temps de visiter .
J'ai prévu escale a Yeu et Pornic .Ensuite j'hesite entre la Turballe Belle Ile ou Quiberon Groix .
D'après vos expériences , quel est le plus ... sympa ?
Merci et bon (s) vent(s) pour les bonus et bons plans !

L'équipage
08 juin 2010
08 juin 2010
0

a éviter
....la turballe. Mieux vaut mettre le cap sur belle île directement. Ou suivant les vents aller mouiller à Houat ou Hoedic qui présentent des abris suivant les vents.

Entre Yeu,Houat,Hoedic,belle Ile et groix. il y a déjà une bonne balade à faire sans aller dans des ports "moches" sur la côte.

Si beaucoup de vent il y a toujours le golfe du morbihan...avec un dériveur c'est parfait !!!

08 juin 2010
0

je confirme
éviter La Turballe et préférer Le Croisic si un arrêt dans le coin est prévu. C'est animé et est une escale sympathique.
pour ce qui est de La Turballe ce sont les pêcheurs pro qui font la pluie et le beau temps ici. Il n'y aura donc pas de wifi, le plaisancier pouvant "pirater" le réseau de ces pro. Enfin c'est le message que la capitainerie m'a servi jusqu'à l'automne dernier.
cordialement

12 juin 201016 juin 2020
0

entre
la Turballe, le Croisic et Piriac, trois escales complètement différentes.

La Turballe
Accessible a toute heure. Pas foncièrement désagréable facile d'accès, grand port de pèche mais les bassins sont bien séparés.
Commerce et restaurants à proximité. Escale sans histoire sans plus.

Le Croisic
Port qui assèche donc soit sur bouée à l'entrée soit le long d'un quai soit avec des pontons mais attention à ne pas passer dessous lors de la remontée du flot. (Il y avait eu un fil à ce sujet.)
Fort courant en entrée puisque les marais de Guérande sont derrière et la passe étroite.
Mais port sympa, beaucoup de restaurants. Inconvénient un ilot inhabité qui ferme une partie du port est privatif des mouettes et goélands. Et ça piaille fort. Quelques risques de déjection.

Piriac.
Seuil d'accès à 1,5m (de mémoire) avec digue submersible avec porte automatique. Donc accès limité en fonction du tirant d'eau. Mais une petite ville très sympa dont le port est le cœur et dont on garde un souvenir inoubliable.

Photo : les bouées au Croisic

08 juin 2010
0

Piriac sur mer
est aussi une escale tres sympa dans ce coin ( bien mieux que La Turballe ) , avec le charme de la vieille ville a proximité immediate de la marina ... :-) :-)

11 juin 2010
0

a oui
pas de wifi zut

12 juin 2010
0

le Croisic?
effectivement,c'est une belle escale....mais les places visiteurs sont trés limitéés(5 à7)ds la chambre des vases...de plus elles échouent...vous pouvez ,si mal amarrés,vous retrouver "sur le ponton"ou plus ou moins écrasés entre 2 bateaux voisins (si les tailles sont trés différentes)
Enfin notre amisemble débutant(il déclare ne pas oser pénétrer ds le golfe tout seul pour une 1ere fois....)donc l'entréé du Croisic,ss etre un exploit,exige le suivi de 3 alignements..

11 juin 2010
0

oui
tu as raison

11 juin 2010
0

a eviter
absolument

08 juin 2010
0

Piriac sur mer
evidemment!
sans quoi entre Belle-Ile et Quiberon, je crois qu'il n'y a pas photo : Belle-Ile.

08 juin 2010
0

Piriac / La Turballe
Ces deux ports géographiquement proches sont tout à fait opposés l'un de l'autre.

Piriac c'est la ville de villégiature: touristique à souhait, vielle ville charmante, port parking bien organisé devant des villas traditionnelles, accueil très agréable.

La Turballe c'est le port de pêche avec un bassin plaisance tassé, un front de mer moche, un accueil que j'ai toujours trouvé agréable, une coop maritime très vaste, une ambiance plus populaire.

A mes yeux ce contraste est tout à fait représentatif de la variété de la Bretagne avec son coté touristique et son coté industriel. Je trouve que les deux ont leurs charmes, tout à fait différents.

08 juin 2010
0

Merci
Effectivement Piriac a l'air bien agréable comme escale .Ce sera donc sur ma route de même que Belle Ile

08 juin 2010
0

Groix
A visiter mais pas en touriste,
horaires du port et des sanitaires minimalistes, accueil épouvantable, routes défoncées, restaurants vomitifs sauf le cinquante ou je ne vais pas parce que le prix correspond à la qualité, etc...
Bon, je déconne,
c'est pas pire qu'ailleurs et en plus c'est beau.

bonne balade
Alex

PS, pitié ne me causez plus de Ty Beudeff, il est mort, et sauf si vous aimez vous retrouver entre "cirés jaunes", cherchez autre chose.

08 juin 2010
0

Groix
A visiter mais en touriste.

D'accord avec Aroc. Mais moi, je ne déconne pas.
Faut se balader en touriste par le sentier côtier jusqu'à Port-Lay puis remonter en passant derrière le barrage pour découvrir la côte sauvage jusqu'à Pen Men en passant pas la Pointe du Grognon, Beg Melen.

S'il te reste un peu de "thon libre", la plage convexe des Grands Sables.

Fuire le bourg. :acheval:

A moins que tu ne veuilles prendre un verre avec moi.

10 juin 2010
0

soyons sérieux
puisque mon humour n'a pas l'heur de plaire,
je maintiens que c'est plus beau qu'en maints endroits, je confirme que les balades, intérieures et côtières, sont délicieuses (Même les insulaires aiment s'y promener), j'ajoute que l'architecture locale est parfois surprenante, (parfois épouvantable aussi), je trouve le bourg sympa, bref j'aime mon île, mais je vous conseille avant tout d'y venir hors saison si vous voulez l'apprécier.
J'ajoute qu'une bonne ancre ouvre la voie à des nuits plus agréables qu'à port Tudy, souvent invivable la nuit en saison.

bonne escale,
Alex

09 juin 2010
0

salut Alex
Ca a surtout très peu changé en 20 ans .

Donc c'est toujours aussi beau.

09 juin 2010
0

salut Gadloo
Mais pourquoi "Fuir le bourg" ???
développe un peu pour voir.

On y trouve des commerces sympa(la boucherie), exotique(la boutique de chaussures), branchés(l'Écume des Jours)( bon, tout est relatif...), et bien d'autres....
L'église et son clocher surmonté d'un thon au lieu du coq traditionnel vaut bien une photo souvenir, non?.
Bon, il y a aussi beaucoup de voitures en saison. Mais je me suis laissé dire qu'ailleurs c'était pire!(Belle Ile pour ne pas la nommer...)
C'est un bon p'tit village de bord de côte comme il y en a bien d'autres en Bretagne quoi !

Y a pas "que" l'apéro du Club Nautique le vendredi soir !!!!!!!
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Heol

12 juin 2010
0

On s'expliquera sur place
à partir du 10/07. :coucou:

11 juin 2010
0

alors la turballe
que dire apres avoir lu le reste ...
un port accessible a toutes heures ou le wifi n'a pas sa place mais ou les activités sont proches
la plage pour les enfants (20 Metres)les courses a proximité (superette, marché, voir supermarche pour les grandes courses)l'apero sur les terasses du port avec en prime le coucher du soleil en face et des prix correct dans les resto
le musée de le peche et son bateau a visiter et la criée (mais je sais ici les pecheurs sont mal aimés)
coté reparation un terre plein avec travelift des mecanos, la coop un gréeur, un stratifieur un pro des hublots et j'en oublie...
cela pour moins de 10 roro la nuit...
cote inconvennient ben oui c'est un port de peche donc de travail alors y'a peu de place mais si vous passer je serais heureux de vous rencontrer
:-D

11 juin 2010
0

et bien pour ma part

Pour une premiere virée dans le coin je laiserais tombé Port Haliguen(Quiberon) Belle Ile , Groix non pas que ce sont des coins à éviter mais faute de temps il serait bien dommage de ne pas rendre visite au Paradis :je veux dire le Golfe de Morbihan c'est pour ma part Extraordinaire c'est unique ,remonté m^me jusqu'à Vannes, Le Bonno,l'Ile aux Moines,Artz..quoi de plus beau :

par contre il faut etre attentif ,bien lire les instruction nautique et avec une carte detaillée.

josé

11 juin 2010
0

Ca me tentait bien...
jusqu'ce des amis me racontent leurs mésaventures dans le golfe à base de dérive bloquée (bateau de 10 m dont je ne souviens plus le modèle) + panne de moteur + courants forts + echouage plus ou moins erreurs de lecture de carte...Je le ferai certainement un jour mais avec accompagnateur pour le premier essai !

11 juin 2010
0

mais non

il ne faut pas avoir peur si on fait attention et si on sait lire une carte ça se passe tres bien.

josé

11 juin 2010
0

Le Golf
comme Calypso, ce serait dommage de na pas y gouter. Berder, Arz, le café de Conleau, et un souvenir sucré-beurré, juste à gauche après la porte St Vincent (cholestérol free).
Marché le Samedi qui vaut son pesant de cacahuettes.
Rentrer avec le flot améliore les choses...

12 juin 2010
0

Et on peut même y dormir ...
dans le golfe du Morbihan ...

Vous mouillez au sud de l'île aux Moines, dans la charmante anse de Penhap.

Superbe !

Et en plus, à la tombée de la nuit, vous avec un résident de l'ile qui vous joue du cor de chasse, depuis sa terrasse ....

Il parait que cela dure depuis 20 ans mais que le jeu ne s'est guère amélioré ... :-)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Québec, le cap Gaspé

2022