j'aimerais pas etre à leur place

Une tempête exceptionnelle doit passer la nuit prochaine sur le Cap Horn et engendrer localement (dans le détroit de Le Maire notamment) des rafales de vent jusqu’à 85 nœuds ! Pour Brian Thompson, Arnaud Boissières et Dee Caffari, l’objectif sera de se mettre à l’abri sous le vent de la Terre de Feu.
Eléments associés
Articles

« Sur les trois derniers mois, c’est la première dépression aussi grosse dans les parages » avoue Sylvain Mondon de Météo France. « Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu ça sur une course au large. C’est le genre de dépression qui a obligé l’année dernière Gitana 13 à se mettre à l’abri pendant cinq jours lors de son record New York-San Francisco. » En clair, cette dépression très creuse de Force 11 génèrera localement dans sa moitié nord des rafales de 70 à 85 nœuds avec des creux jusqu’à 11 mètres. Ce n’est donc pas au passage du Cap Horn en lui-même que le danger sera le plus élevé, mais au niveau de l’île des Etats dont le détroit de Le Maire s’annonce infranchissable. Pour Sylvain Mondon, la seule solution pour les trois marins dans les parages consiste « à rejoindre un abri sous la Terre de Feu lorsque le vent soufflera de nord, puis faire route lentement vers le large de l’île des Etats après la bascule au sud-ouest en laissant partir la dépression devant. » Brian Thompson a franchi le Cap Horn ce matin à 4h15 avec seulement 6 nœuds de vent et dispose de temps pour décider de sa stratégie. Pour Arnaud et Dee, qui ne passeront le Cap Horn que ce soir, le timing est nettement plus serré.

L'équipage
15 jan. 2009
15 jan. 2009
0

ouhla
:lavache:

15 jan. 2009
0

Je pense à eux...
...depuis hier.
J'imagine leur angoisse tandis qu'ils préparent au mieux leurs bateaux déjà plus ou moins blessés par les redoutables mers de l'Indien et du Pacifique !
Ceux d'entre nous qui ont entendu la douce voix d'Arielle, sur RFI, terminer son bulletin par "courage et soyez prudent", savent de quoi je veux parler...

Qu'ils soient des pros ne change pas grand chose à l'affaire, je crois. Bien sûr ils ne diront rien à la radio, mais leur calme affiché à travers cette fameuse pudeur des gens de mer ne fera que renforcer le respect que j'ai pour ces femmes et ces hommes, seuls, ô combien, sur des bateaux exigeants et terriblement physiques.
Oui, je pense à eux très fort!

15 jan. 2009
0

Une étoile ;-)
C'est tout a fait mon avis également, mais tellement bien dit ;-)

En lisant ta derniere phrase, des images d'Ellen Mac Arthur pleurant devant sa caméra, me reviennent a l'esprit...

Même si préparés physique et moralement, soutenus logistiquement et encouragés par des millions de personnes, ils/elles ont un truc en plus, que nous autres n'avons pas.

Pour aller affronter ces mers hostiles, seul(e)s, pendant au moins deux mois, ils/elles sont forcement
différents de nous.

Respect a tous, avec une pensée particulière pour les Ladys.

;-) :bravo:

15 jan. 2009
0

C'est clair
qu'ils doivent avoir la boule au ventre.

J'espère que tout se passera bien

Serge

15 jan. 2009
0

météo
ce qui est curieux, c'est la différence entre les prévisions météo france et celles du noaa (grib us)
pas énormes, mais avec des conséquences différentes

15 jan. 2009
0

Aïe !
Je viens de rentrer un fichier ugrib. Ca craint !

Ce doit être dur pour le moral de se dire que tu va être pris dans une siuation de ce type au moment où tu entrevois avec soulagement la fin du grand sud... Cross our fingers...

15 jan. 2009
0

comparaison
avec le fichier carto du VG que je trouve pas terrible et celui donné par le site gitana bien mieux finalisé
www.gitana-team.com[...]be.aspx

15 jan. 2009
0

grib
les fichiers gribs ne valent pas grand chose dans ces cas-la, ils sont tronqués par le haut...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Bol d'Or 2016

mars 2021