j'ai un problème d'enrouleur de genois

Il a beaucoup de mal à s'enrouler, il faut parfois l'aider à l'avant...
Avez vous des conseils à me donner?

D'avance merci, Alain

L'équipage
03 oct. 2004
03 oct. 2004
0

dans toutes les conditions?
meme à vide ?

03 oct. 2004
0

c'est quoi le problème ?
Bonjour, c'est quoi au juste le problème, trop dur à enrouler, l'étai pas assez tendu, la drisse coince en haut (possibilité de détoronage de l'étai), bosse d'enrouleur trop grosse, etc.

03 oct. 2004
0

trois points à verifier:
1 la drisse du genois est elle bien tendue?
2 En principe on enroule plus facilement avec le pataras bien bordé.
3 Ya des points de graissage à faire régulierement, t'as pas oublié dés fois? ;-)

Aprés ben, ça arrive qu'il faille changer des roulements, ou d'autres pieces ...

03 oct. 2004
0

oui
l'étai semble ne pas être assez tendu, la drisse s'est aussi enroulée autour,pourtant j'ai retendu le pataras (un petit peu), j'ai graissé la partie mobile... ça va un peu mieux mais si il y a un peu de vent c'est quand même galère...

03 oct. 2004
0

problème de drisse
rebonjour, tu dis que la drisse s'est déjà entourée autour de l'étai, attention c'est la cause principale de détoronage. Il y a peut-être un problème d'angle de tire au niveau de l'émerillon, il manque peut-être la pièce en forme de 1/2 camembert en plastique qui empèche la drisse de s'enrouler ?
Si le problème semble venir d'en haut vérifie bien ton étai.

03 oct. 2004
0

et la bosse d'enroulement
l'a tu vérifiée ?
si elle ne suis pas le bon chemin , ça peut faire une raideur .
j'ai eu un autre probléme avec un enrouleur plus tout neuf. un rivet qui servait à maintenir deux tubes est parti et s'est coincé entre le tube et l'enrouleur, résultat enrouleur complétement coincé et j'ai changé l'enrouleur.(pour sortir le tube j'ai du couper l'étai) je pense que tu n'en est pas là mais ça peut être une piste.

un essai à faire : déposes le génois et fais tourner à vide l'enrouleur, s'il tourne bien c'est peut être un probléme de drisse ?
bon courage
Alain

03 oct. 2004
0

Aie,Aie,Aie!!
bonjour Vieil-Ours,fais gaffe,comme te dis pendruig,ce genre de problème est,après le détorronage un des principales causes de chutte de mât.
Il y a urgence,1 de vérifier si l'étai n'est pas détorroné,si oui,dépose obligatoire!
2 s'il est en bon état,je te conseille vivement,d'installer une poulie de rappel de cette drisse contre le mat,que tu rives au mat de façon que le cordage,sortant de l'émerillon fasse un angle d'environ 40 dgrés(cette poulie ce trouve ainsi à une quinzaine de cm au-dessus de l'émerillon)AMHA c'est le seul montage réellement fiable.(j'ai monté ça sur tous mes shipp équipés d'enrouleur)
J'epère que mon expliquation n'a pas éeté trop longue et surtout pas trop confuse,si tu veux je peux te faire un schéma.
Amicalement jacquot

03 oct. 2004
0

si la drisse s'est enroulée
c'est forcément parce que l'émerillon n'a pas fait son boulot

si il y a un problème de positionnement du point de tire de la drisse, ça doit faire ça tout le temps et dès que l'enrouleur est posé, c'est à dire neuf car le pb est purement géométrique
si ç'est une panne qui est intervenue après un temps, c'est forcément un grippage de l'émerillon

amicalement

03 oct. 2004
0

JP tu as raison,
cepandant, je veux pas te vexer,car même avec un émerillon tournant libre je ne saurait conseiller à Veil-Ours d'installer un poulie de renvoi sur le mât.
Vieil-Ours,si tu peux monter ou envoyer qquel-qu'un là-haut,tu peux dégripper au WD40 dans un premir temps,en le faisant manoeuvrer doucement(prévois des chiffons pour ne pas tacher le gégène le
wd c'est très fluide,et il faut lui laisser le temps d'agir.
Amicalement jacqout

03 oct. 2004
0

cher Jacquot, je suis d'autant moins vexé que j'ai
aussi installé cette poulie sur mes voiliers
mais il était inutile que je redonne un très bon conseil que tu avait déjà très bien donné avant moi et qui permet de retarder la panne de grippage en assurant un angle de tire bien meilleur

amicalement

03 oct. 2004
0

re par contre, pour une panne comme ça
j'opterai plutot pour la dépose du génois, la descente de l'émerillon pour pouvoir le traiter dans une position confortable avec le temps utile pour laisser agir le dégrippant

en + c'est pas mauvais d'enlever et remettre le génois de temps en temps

mais c'est qu'un avis et pas un conseil

amicalement

03 oct. 2004
0

Eh oui, là :"pani-problême paton"
tu es plus perspicace que moi sur se coup ci,encore une fois de plus c'est JP qui a raison,mais c'est d'un désagrable ça!! :-D :-D :-D :-D
Amicalement avec complicité
jacquot

03 oct. 2004
0

Du sel dans les roulements ?
A la sortie d'hivernage mon enrouleur était totalement bloqué. Un rinçage sous pression pendant 20 mn par le trou d'écoulement a permis d'évacuer tout le sel accumulé dans les roulements et tout est rentré dans l'ordre.

03 oct. 2004
0

c'est sur qu'un entretien périodique est obligatoire,
l'enroulement est l'équipement le plus exposé aux embruns et un rinçage régulier comme pour le reste (winch, drisses écoutes , réa etc ) empéche le sel de coller.
mais je suis sur que vieil ours le fait !
avant de déposer l'enrouleur vaut mieux être sur que c'est l'émerillon qui coince parce que déposer l'enrouleur est quand même un peu plus compliqué que déposer le génois et éventuellement monter au mât (comme tous les ans) pour graisser un peu tout ça.
Alain

03 oct. 2004
0

Oui mais pourquoi?

C'est bien de faire des suppositions mais l'on ne sait toujours pas pourquoi il coince.Je dis celà parce que ça m'interesse le mien à toujours mal tourné je pense savoir pourquoi il n'y a pas de palier au pieds de l'enrouleur et le tube en alu coince en tournant sur l'étai ,J'ai donc commandé un palier
josé

03 oct. 2004
0

Tout ceci me donne...
...pas mal de pistes sérieuses, ce dont je vous remercie.
J'ai effectivement re-graissé l'émerillon, mais je me suis aperçu que si je le ressere trop, il bloque. Je vais regarder ça plus sérieusement.
Merci les amis de vos contributions, je vous informerai de mes résultats et découvertes.

Amicalement, Alain

03 oct. 2004
0

entre autre...
quand j'ai eut mon premier shipp avec enrouleur,un de mes voisins qui naviguait beaucoup,m'avais déconseillé de graisser l'émerillon,me disant que la graisse,agglomérée avec le sel finissait à tout bloquer.
du coup,je rince régulièrement à forte pression d'eau douce ce dernier,et met un petit coup de WD40.je n'ai jamais eu de problème de bloquage,ni de dureté,depuis sur tous mes enrouleurs.Alors peut-être le tiens est-il bloqué par ce genre de mélange? à voir..
amicalement jacquot

03 oct. 2004
0

la graisse est pas un bon lubrifiant pour un enrouleur
par contre un lubrifiant sec TEFLON marche super bien

ensuite, certains enrouleurs n'ont pas de roulement en bas mais une portée qui est constituée de 2 demi coquille et là aussi il est pas mauvais d'utiliser ce lubrifiant Teflon et surtout de biine vérifier la cote de dépassement de la portée

sur mon facnor, ça merdait jusqu'a ce que je regle l'enfoncement des deux demi coquilles et depuis tout va impec

mais je persiste à croire que tout ce qui se passe en bas n'explique pas l'enroulement de la drisse en haut et que c'est bien l'émerillon qui merde

amicalement

pour ceusss qui sont génés par le mot "merde", ils peuvent le remplacer par un autre mot car il n'y a pas de copyright sur mon intervention ;-)

0

jacquot
tu parle d'or tout les conseils que tu donnes :point de tire de la drisse ,wd 40 ,etc sont les memes que donnent les bons professionnels!

03 oct. 2004
0

bonsoir à tous
comme le conseil jacquot, un bon rinçage au jet après chaque sortie et un petit coup de wd40, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui.

bon courage vieil ours

03 oct. 2004
0

tu sais pierre2
depuis que je me suis mis à la nav' de plaisance,j'écoute,j'essaye de m'informer,de lire,de faire la synthèse de tout ça,et de l'appliquer,aussi je n'ai pas grand mérite,à répèter ce que j'ai glanné à droit ou à gauche,à moins que ton intervention aie un poil d'irronie,ce qui ne me dérange pas non plus ;-)
cordialement jacquot

0

il
n'y a aucune ironie dans mon intervention quand les choses sont bien dites il faut le dire

03 oct. 2004
0

pourquoi du wd ?
il y a d'autre produits vachtement performant..

moi pour ces endroits là,j'utilisais

  • en 1,bombe de degripant........

  • en 2,bombe de lubrifiant sec (bisulfure de molibdene ) trés trés efficace ,mais attention,ça n'est pas transparent,mais gris sombre,à utiliser avec parcimonie et bon essient,(mes deux potee corses)...

jamais eut de bleme.......

gg. ;-)...........

ps: en tout cas je retirerais le genois et en profiterait pour le porter à mon voilier qui lui ferait une visite de control..
voir remonter sur le bateau une voile plus adaptée à l'hiver,si tu regate pas.

03 oct. 2004
0

OK
Pierre 2,alors on continue sur la lancée ;-) ;-)
jacquot,serein!!

03 oct. 2004
0

gégé..
tu de gourres si parcimoni est bien corse abonescient serait arménien

03 oct. 2004
0

oui je sais ....
mais il est arrivé avec de la thune et a embauché à rien faire la moitiée de la ville,du coup,ils l'on fait citoyen d'honneur.......

gg.bien renseigné............... ;-)......

03 oct. 2004
0

merci les gars
:-D :-D
Vous êtes sympas et efficaces.

03 oct. 2004
0

sympa d'accord
mais l'efficacité c'est toi qui devras l'avoir pour faire marcher ce fichu ...... d'enrouleur. ;-)alain

04 oct. 2004
0

L'enrouleur mauvais rouleur

Monsieur Vieil ours.
. Quel est la marque , le type d'enrouleur et l'année de fabrication?
Dans l'attente du plaisir de vous lire .
Cordialement.

04 oct. 2004
0

Jusqu'où monte l'émerillon ?
J'ai eu aussi ce problème et j'avais du mal à dérouler, et surtout enrouler.

En fait, le génois était un chouilla trop grand, et l'émerillon montait trop sur le profilé. Ca bloquait en haut. Le voilier a repris 10 cm en haut et le problème était réglé.

Il faut qu'il y ait un bon 20 cm entre l'émerillon et la fixation de l'étai. Maintenant, quand je me balade dans un port, j'ai souvent le nez en l'air et constate que je n'étais pas le seul dans ce cas, on rencontre des bateaux où l'émerillon monte trop haut.

Pour la lubrification, d'accord aussi pour dire qu'un lubrifiant sec type teflon (celui de GG, je connais pas) est beaucoup mieux à ces endroits, le WD40, on en met partout et en définitive, ça ne tient pas bien longtemps.

Hope this can help, comme on dit !

04 oct. 2004
0

c'est un plastimo
www.plastimo.com[...]ch).pdf

Je vais aller voir tout ça, mais pas tout de suite. Je vous tiendrai au courant (si vous le souhaitez)

Monsieur Christian, je ne puis te dire de quel modèle exact il s'agit, désolé. Faut que je retourne au biloup pour savoir...

Bisous, Alain

04 oct. 2004
0

pourquoi la drisse s'enroule t-elle ?
J'ai eu le même problème d'enroulement de la drisse autour de l'étai, simplement parce que j'avais oublié d'étarquer la drisse (relâchée pour cause de bricolage sur le pont)avant de dérouler le génois.
Effectivenment mon voilier m'a dit que c'était un risque sérieux de détoronner l'étai, ce qui heureusement ne s'est pas produit dans mon cas.
Par contre la pièce de centrage du tube d'enrouleur qui est en haut (Profurl) avit été arrachée par la drisse. J'ai réparé et supprimé toute manille en haut pour fixer l'émerillon, remplacée par une épissure cousue.

04 oct. 2004
0

l'enrouleur mauvais rouleur

Monsieur Vieil ours.
Avant votre entré en hiver-nation, tapez sur "google" enrouleur plastimo et dans les pages qui vont apparaîtrent il y a une notice technique en francais sur votre enrouleur (avec un plan assez complet ) ou d'un modèle approchant.
Bonne lecture, cordialement!

06 oct. 2004
0

offrir une bague neuve??

Assez souvent les enrouleurs d'un certain âge et même d'un âge certain, présentent une usure importants de la bague du haut située dans le profil alu , souvent en delrin ou ertalon quelque fois en téflon (très rare vue le prix) cette bague de petit D est très sollicitée (contraintes radiales) evidement il faut descendre l'enrouleur
si vous hésitez à tout démonter, vous pouvez réaliser la bague en deux demi-coquilles en ertalon ou en POM la très faible vitesse de rotation permet ce montage, vous pouvez en profiter pour allonger cette bague à l'intérieur
du profilé et aussi à l'extérieur en augmentant l'épaisseur de l'épaulement. Je l'ai fait! Plus de PB! Mais attention souvent l'on ne réalise pas les frottements des poulies de renvois (réas bloqués par le sel et l'usure) les longs des chandeliers !Des poulies à galets changent tout!

17 juin 2005
0

Chemin de bosse
J'ai eu le même problème, résolu maintenant.
En fait, après avoir relu en détail la doc de Profurl, il s'avère que la bosse d'enrouleur doit arriver avec un angle de 90° par rapport à l'axe du tambour, sans frottement sur le guide inox (s'il existe), et surtout avec une tension qui amène la bosse aux 2/3 inférieurs du talmbour, car elle aura naturellemnt tendance à remonter, et donc à surpatter.
Pour répondre à cette exigence, j'ai installé une poulie qui guide la bosse au bon endroit, la poulie est prise sur la cadène de ligne de vie, avec un bout de bout initialement (ce qui m'a permis d'essayer plusieurs réglages en hauteur avant de trouver le bon!) De plus, ce montage souple laisse un peu de liberté (nécessaire) à la bosse.
A bientôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021