J'ai un problème de vision!

Je navigue en solo et souvent après deux ou trois jours de nav lorsque j'arrive dans un port à 3 heures du mat! j'ai comme un délire visuel Je vois des rochers partout et pourtant la mer ne se brise pas. Bon je regarde pour la ième fois mon gps, pas de pro je suis à deux ou trois milles de la côte mais les lumières du port me jouent un tour! la fatigue aidant et le stress d'aterrissage ce n'est pas du gâteau à gérer! Ma question avez-vous eu ce délire visuel?

L'équipage
13 août 2006
13 août 2006
0

Tant que ce ne sont pas
des éléphants roses... ;-)

Il m'est déjà arrivé de "voir" des trucs étranges en mer avec la fatigue, mais généralement il suffit de s'auto-raisonner pour que tout redevienne normal...

_/)

13 août 2006
0

Des éléphants roses ce n'est pas grave
car c'est mieux que de longues ZAUREILLES !
:-D :-D :-D :-D
FM

13 août 2006
0

:)
fallait laisser secher les oeuvres epoxy, les emmanation c'est pas bon :).
sinon je me rappel qu'aprés 20 heures non stop plongé dans les meandres d'un de mes ordis qui refusait de fonctionner avoir egalement été sujet à ce genre d'allucinations. je dirais la fatigue donc, de memoire ça commence par des taches de couleurs un peu partout et finit par des hallucinations plus concrete avec un espece d'etat d'esprit paranoiaque.

13 août 2006
0

hallucinations en mer
J'ai été plusieurs fois victime de ce phénomène apparemment fréquent chez les marins après une longue période sans sommeil.

La fatigue aidant, la fatigue visuelle surtout (très sévère dans mon cas de myopie grave), il, m'est arrivé de 'percevoir' un relief de côte... en plein océan, entre le continent et la Corse une autre fois) sans pouvoir me départir de cette impression.

Point Gps ou effort de lucidité ne changent rien à l'affaire. La dernière fois, regagnant Les Sables d'Olonne après une 2ème nuit de régate sans sommeil, j'ai VU des arbres sur la mer et dont les feuilles frôlaient le bateau !!! J'ai bien cru que ma santé mentale en avait pris un sacré coup !

Le phénomène est décrit par le Dr. Chauve comme étant une forme de rêve tout éveillé, et doit être considéré comme une alarme sérieuse de l'organisme. C'est ainsi que des marins ont vu l'entrée du port à des centaines de milles au large, d'autres ont vu des vaches paître sur la mer, etc.

Nota: je bois peu, ne fume pas, et surtout pas la moquette des vaigrages ! Mais c'est vrai, j'ai pris quelques fois la bôme sur la tête !!!

13 août 2006
0

L'hallucination
la plus étrange que j'ai vécue en transat au milieu de l'Atlantique, c'est "la mer qui penche" !

En pleine journée sous un ciel gris, au portant avec un vent de 25 nœuds sous pilote auto, le vrai bonheur d'un bateau qui avance bien et juste la contrainte facile de veiller, je m'aperçois d'un coup que la mer est plus basse devant que derrière ! Je réfléchis … impossible : c'est une hallucination ! Je ferme les yeux trois minutes, les rouvrent : pareil ! Je m'assieds dans l'autre sens, ferme les yeux, les rouvrent… la même chose !

J'ai fini par appeler mon épouse pour lui demander si elle voyait quelque chose de bizarre… rien !

Je me suis fait une raison : ce jour là la mer penchait dans ma tête alors que je savais que c'est impossible… ce que je trouve étrange, c'est que malgré la certitude de l'impossibilité de la chose, l'hallucination a persisté le reste de la journée… le lendemain la mer est revenue à l'horizontale et l'est restée pour le reste de la transat.

Je précise que je ne bois que de l'eau en nav... ;-)

_/)

13 août 2006
0

Fatigue
J'ai vu un sous marin apparaître ainsi par mon tribord arrière dans la nuit noire, puis, une autre fois,d'autres ombres inquiétantes m'entourer de très près sans que je puisse les identifier.Tout en me disant qu'il était plus que temps que j'aille réveiller ma femme, j'avais du mal à me convaincre qu'il s'agissait d'hallucinations.
C'est fanchement désagréable !
Un copain me racontait récemment qu'après avoir barré toute la nuit sous spi dans la grosse brise il a regardé en souriant les zodiacs des journalistes venir à sa rencontre au petit matin.
(C'était une étape de l'"aurore", ancêtre de la solitaire du figaro, et il était largement en tête.)
Lorsque il a tapé le premier rocher au bord de la falaise il a heuresement réagi et s'est rendu compte qu'il délirait, les fameux zods n'étaient que des cailloux blanchis par les brisants.
Il s'en est sorti sans trop de dégâts et a quand même gagné l'étape mais lorsqu'il évoque cette histoire il a dans le regard quelque chose qui ressemble à de l'angoisse.
Un autre de mes potes a laissé son bateau sur les côtes australiennes, des copains l'appelaient sur la plage, il y est allé ! En plein jour!
Son bateau a fini là sa carrière, il n'y avait personne sur la plage.
Méfions nous de la fatigue, l'hallucination peu être plus forte que la raison.

13 août 2006
0

entendu aujourd'hui
à la radio...
qu'une veillle prolongée ou une absence de sommeil pouvait représenter, pour un marin de la transat par exemple, l'équivalent d'un taux d'alcoolémie de 0,50 mg.
j'ai ce problème, moi aussi, même sans boire, et en voiture de nuit quand la fatigue est là et que la peur de ne pas voir assez tôt le danger (sous la neige ou la pluie, par exemple) me le fait apparaître sans raison et qu'il vaut mieux dans ce cas (et si c'est possible) passer le volant au passager! tout seul d ans ton cas, c'est dur, sauf à anticiper et, sous pilote, faire un petit somme avant l'atterrissage?

13 août 2006
0

ça me fait penser
aux sirènes des marins, ou au hollandais volant.
Fantasmes des marins? Angoisse de l'absence de sépulture?

13 août 2006
0

hallucination.... auditive !
Au chapitre des moments étranges vécus en mer, j'ai entendu parler à voix basse près de moialors qu'en plein canal du Mozambique, au moteur et par une mer d'huile, aussi lisse qu'une flaque d'eau, je tentais de trouver le sommeil dans la cabine avant babord d'un cata.

J'ai entendu un monologue chuchoté dans la crash-box d'étrave, un peu à la façon de paroles perçues à travers une cloison. Je me suis extirpé de ma phase d'endormissement et j'ai même cru reconnaître quelques mots !

De quoi s'interroger sur ma santé mentale ! Malgré moi, j'étais mal à l'aise.

Au matin, j'en ai parlé à l'autre équipier...qui m'a répondu avoir entendu exactement la même chose.... dans sa cabine tribord. On en a conclu à un simple problème de résonnace des filets d'eau sur les étraves mais j'ai eu une pensée pour les marins d'antan superstitieux, craignant de tomber aux enfers au bord du disque terrestre et abreuvés d'histoires épouvantables sur les disparus en mer !

13 août 2006
0

Les jolies nuages !
Une petite anecdote pas bien vieille. Il y a 3 semaines, nous quittions Ishigaki (Japon) pour les iles Batam (Philippines). Pendant 3 jours, nous avions une houle résiduelle d’est du à un typhon qui avait traverser le centre des Philippines. Le pilote ne voulait pas marcher, et la navigation était difficile (ma copine et moi avions le mal de mer !!!). J’ai eu à barrer 3 jours et prenais des repères sur les nuages pour pouvoir barrer allonger.
Mon dieu les beaux nuages ! Ils avaient TOUS une forme humaine ou animale. Il y en avait de couleurs, et les couleurs toujours aux bons endroits. Lorsque d’aventure je fermais les yeux, ils étaient toujours là, et lorsque je les ouvrais, des flashs de couleurs bleu et rouge illuminaient le ciel.
Je ne fume pas et ne me drogue pas, mais nous avons mis court à notre voyage vers les Philippines, et avons mis le cape sur Taiwan (un bon choix).
Excusez moi de parler de nous, mais je voulais surtout dire qu’avec la fatigue et le stress la vue et l’ouie sont les sens affectés en premier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021