J'ai un problème d'alimentation...

...enfin pas moi, le moteur...Plus sérieusement, j'ai connu l'été dernier des problèmes récurrents de désamorçage GO (VOLVO MD 2030)lors du convoyage de mon canote (HR 312) de Port Camargue à ST Tropez, malgré toutes les précautions d'usage avant le départ(vidange,tous les filtres échangés, pompe à eau etc..)
J'ai effectué depuis différentes opérations: remplacement de toutes les durites d'alimentation, colliers de serrage doublés, raccords banjo neufs, filtres décanteur et filtre fin re-vérifiés, traitement du GO, tube plongeur et crépine vérifiés, retour GO modifié (ramené diretement au réservoir et non pas au filtre décanteur)
Il reste un point sur lequel j'aimerais avoir vos avis: le propriétaire précédent avait installé une pompe électrique de relevage(?) ou de pré alimentation (?) en raison je suppose de la longueur relativement importante des conduites depuis le réservoir jusqu'à la pompe mécanique. En effet le réservoir de 110 l est positionné au milieu de la quille,il est très profond (80 cm )et très bas par rapport à la pompe moteur. Cette pompe électrique est actuellement positionnée au pied du moteur. J'envisage de la remplacer par une pompe du même type neuve, située au plus près du réservoir, avec un clapet anti retour installé juste en amont, pour éviter un fonctionnement à vide.
Cette pompe est branchée sur le contact moteur et tourne en permanence (PIERBURG E1F)
Vos observations, conseils et critiques seraient les bienvenus...
Merci et bien cordialement.

L'équipage
14 fév. 2011
14 fév. 2011

bah justement
elle marche bien cette pompe de relevage ?

14 fév. 2011

Oui George
J'ai pu vérifier qu'elle débitait, mais j'ai pensé qu'elle avait pu souffrir en tournant à vide par exemple,et fonctionner de façon intermittente et c'est la raison pour laquelle je préfère la remplacer par une neuve.

14 fév. 2011

pourquoi ne pas ...
installer un petit réservoir intermédiaire (un daytank), , qui alimentera le moteur par gravité ...

sinon, HR ne construit pas n'importe quoi, donc pourquoi cette pompe supplémentaire si le réservoir dans la quille était le set up d'origine,ce qui semble le cas,
www.hallberg-rassy.com[...]y.shtml
le mieux est peut-ètre de demander chez HR mème ce qu'ils préconisent ...

15 fév. 2011

retour GO
bonjour juste une autre piste.
Le retour de GO se fait-il sur la pompe ou directement dans le réservoir ?
Un ami avec un 3 GM30 avait les même symptômes qui ont été résolus par le retour dans le réservoir et surtout pas à la pompe.
Mais ce n'est peut-être pas cela dans ton cas.

15 fév. 2011

la pompe electrique
c'est une pompe vibrante qui peut tourner à sec sans dommage ,je ne pense pas que ça vienne d'elle ,par contre à l'entrée de la pompe moteur il y a un filtre en bronze fritté qui est peu etre bouché .
donc shunter la pompe mécanique et alimenter le moteur directement avec la pompe electrique
et astenah ou chouff
alain

15 fév. 2011

Bonjour à tous,
Et merci pour vos avis. Le retour GO se fait bien en direct vers le réservoir. Quant à la pompe électrique, il s'agit d'un système à ailettes, et PIERBURG précise bien qu'elle ne doit pas fonctionner à sec plus de 30 secondes, et si possible jamais...d'où la piste du clapet anti retour monté juste en amont, en esperant que celà ne réduise pas trop le débit.

Je pense effectivement faire vérifier le fonctionnement de la pompe mécanique, et l'état de la membrane; en cas de besoin, je ne sais pas s'existe un kit réparation chez VOLVO ?

15 fév. 2011

pompe a carburant
salut cocobalt pour ton problème de pompe tu peu aussi recup une pompe de réservoir immergée c du GO pas de risques d explosion et pas cher dans une casse

16 fév. 2011

pompe a GO
pour savoir ci la membrane est perses le GO passe dans le moteur et donc augmente le volume d huile il suffis de vérifier le niveau d huile moteur ;-)

16 fév. 2011

il suffit
qu'un des deux clapets ne soit plus etanche pour que le G.O retourne au reservoir surtout si la pompe electrique ne possede pas d'antiretour
alain

16 fév. 2011

à priori
RAS du coté de l'huile moteur, déjà vérifié, mais comme indiqué par 60nora, je préfère checker cette pompe moteur pour ne rien laisser au hasard, de toute façon c'est la dernière piste à ma connaissance ?

17 fév. 2011

Merci...
pour vos avis éclairés, je remets donc les mains dans le GO dès la semaine prochaine.

Quand on aime...

A +

17 fév. 201116 juin 2020

Petite photo :
Fléche verte : l'ancienne pompe de relevage , enfin, ce qu'il en reste sous la rouille!
Fléche rouge : l'anti retour.

17 fév. 2011

Ben, j'en sais trop rien,
c'est le mécano de la Corogne qui me l'a fourni et monté : il est métallique mais je ne connais pas la marque et mon canot est à Raiatea, alors...

17 fév. 2011

Merci quand même,
Je vais fouiller !

16 fév. 2011

de l air dans le GO
ci fuite sur un clapet tu souffle dans la durite entre la pompe et la pompe a injec a l inverse du sens des fluides et ci l air passe c les clapets :-p

17 fév. 2011

J'avais exactement le même moteur et la même configuration
et aussi les mêmes ennuis!!!!!
J'ai fait mettre un retour vers le réservoir au lieu d'un retour sur le préfiltre par un mécano Espagnol de la Corogne d'un âge avancé, donc expérimenté!
Il m'a conseillé de supprimer la pompe de relevage ajoutée et s'est contenté de placer ( pour me rassurer!) un anti retour sur l'arrivée de GO avant le préfiltre. Il m'avait assuré que la pompe du Volvo MD2030 suffirait à amener le GO du réservoir plus bas que le moteur.

Il y cinq ans de cela. 1400 heures après : plus aucun problème!!!!!

:litjournal:

17 fév. 2011

Super,

Merci pour l'info, comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien...

A retenir en tout cas la piste du système anti retour, avec ou sans pompe, celà se confirme et parait logique.Dès l'arrêt moteur, le GO redescendait tranquillement par la conduite d'alim vers le réservoir en retraversant tout aussi tranquillement la pompe électrique.

Sans vouloir abuser, quel type d'antiretour as tu monté, il parait relativement gros par rapport à ce que j'avais prévu ?

17 fév. 201116 juin 2020

On le voit mieux sur cette photo:
.

18 fév. 2011

Ils en vendent sur le site Ebay :
En 10mm ou 8mmm !

cgi.ebay.fr[...]6989499

cgi.ebay.fr[...]4035533

18 fév. 2011

Attention
aux clapets anti-retour , une mesaventure personnelle , apres en avoir mis un en place .
naviguant depuis plusieurs heures dans une mer croisée et agitée ( un shaker.........)
ayant mis le moteur en marche pour m'appuyer au pres , car le vent faiblissait, mais pas encore la mer.
au bout d'une heure le moteur s'arrete . completement desamorcé.
beaucoup plus tard , j'ai compris en demontant ce fameux clapet .

le clapet lui meme , viens s'appuyer sur un petit croisillon ( plastique je crois ) qui sert d'arret pour l'anti retour , mais dans le sens du passage cela fait comme un filtre , et des impureté trainant dans le fond du reservoir , sont venues se plaquer sur le croisillon et tout cela s'est gentiment bouché...........................!

donc un reservoir bien propre imperatif .

Maurice.

18 fév. 2011

tu a raison
sauf que le filtre est beaucoup plus gros , ainsi que la crepine , dans notre cas , le passage du GO est plus fin ,d'ou colmatage potentiel plus rapide si des residus sont là .

18 fév. 2011

J'ai trouvé le même
cet après midi chez un grossiste en fournitures auto. Bien noté le risque de colmatage, effectivement, Ti Punch, mais si c'est pas le clapet c'est la crépine, si c'est pas la crépine c'est le filtre, si c'est pas le filtre c'est la pompe, et sans clapet ça désamorce...tu sais l'histoire du serpent qui se mord la queue...

En tout cas, en prévoir un de secours parait prudent, pour le cas où, ou le shunter dans l'urgence si nécéssaire.

Jean Luc

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022