J'ai un doute électrique

Je viens de me rendre compte que le cable électrique reliant mon alternateur borne + et le répartiteur 2 entrées (l'autre,c'est l'éolienne) 3 sorties (batterie 70 Ah démarrage+ guindeau 700w, batterie 110 Ah servitude et batterie 110 Ah dédiée au frigo)est tout fin (2,5mm vraisemblablement d'origine sur un Attalia qui était équipé neuf d'une seule batterie).
Je pense devoir le remplacer par un cable de fort diamètre. Si oui, je m'étonne qu'il n'ait pas encore fondu depuis 8 ans que cette installation existe, en particulier quand j'utilise le guindeau qui doit beaucoup solliciter l'alternateur pour compenser la décharge.
Autre question, le répartiteur est équipé d'une borne de référence à laquelle est relié l'excitation de l'alternateur. Y-a-il un intérêt à brancher plutô ce fil de l'excitation vers la sortie du répartiteur vers la batterie frigo qui se décharge évidemment le plus vite?
Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Serge

L'équipage
20 août 2008
20 août 2008
0

Pourquoi ça n'a pas cramé ?
C'est simple : avec du fil aussi fin la régulation de l'alternateur doit instantanément monter à sa tension nominale à cause de la chute de tension, et ne permettre le débit que d''une toute petite partie de l'intensité nominale de l'alternateur... intensité qui du coup correspond au fil trop fin !

_/)

20 août 2008
0

aussi ce que je me suis dit ..
mais si il y a vraiment une borne de référence et que c'est bien cablé ...ça aurait du cramer ... ou alors le fil est très très court ...

20 août 2008
0

Merci pour cette réponse
Rapide et précise (un peu compliquée pour moi). Je dois donc changer le cable (l'alternateur 35A étant à 80 centimètres du répartiteur, je pense à du 16 mm2).
Pour votre réponse, en clair, mon alternateur ne charge pratiquement pas.

Serge

20 août 2008
0

cablage court + petit alternateur
du coup ça crame pas ...

plus gros sera mieux, c'est un domaine ou trop fort ne peux pas nuire.

mais si tout est bien cablé, vu que vous indiquez qu'il y a une borne de référence, l'alternateur régule sur la tension de la borne de référence et compense la perte liée a un cablage de faible section.

voous gagnerez probablement moins que ce que vous espérez en changeant votre cable.

20 août 2008
0

Si on fait le calcul...
on aurra:

  • 2.5mm de diametre correspond a du 5 carre environ.
  • Du 5 carre sur une si courte distance accepte facilement du 35 amperes.
  • Un alternateur de 35 amperes ne sortira que 25amperes dans un environnement chaud. Donc pas de probleme de ce cote la.
  • Mettre un cable un peu plus gros ne genera pas... sans allez jusqu'a du 16 carre qui lui supportera facilement les 100 amperes.
20 août 2008
0

Section
Ca doit être du 6 carré, (Le 5 n'est pas normalisé) C'est largement suffisant pour 35A en régime continu et une courte distance (1 ou 2 m)
La prochaine valeur normalisée est le 10 carré, c'est ce que j'ai pour un alternateur de 35A mais c'est largement dimensionné. 16 carré vraiment pas nécessaire à mon avis.

21 août 2008
0

Norme AWG
En norme AWG utilise outre Atlantique on a effectivement du 5.2mm2 du 8.3mm2 etc..

20 août 2008
0

ce n'est pas d'orignie
Sur un ATTALIA, le cable qui va de la batterie à l'altrenateur (via le coupe batterie d'origine) est le même qui va au relais de puissance du démarreur. Il y a un pontage entre démarreur et alternateur sur le moteur (à voir par la trappe d'accès dans les toilettes)

certains ont modifié le circuit en supprimant le pontage de très forte section entre le relai du démarreur et l'alternateur et en ajoutant un cable directement vers le démarreur alors que celui venant de l'aternateur alimente un répartiteur.

Pour ce qui est des problèmes de section, je préfère te renvoyer à Tilikum plutôt que de dire une bêtise.

20 août 2008
0

Merci à tous
Comme le titre le dit.
Pour autant, je n'ai pas de trappe d'accès moteur dans les toilettes. Je m'apprête d'ailleurs à en faire une en particulier pour la vidange moteur.

Merci encore.

Serge

03 sept. 2008
0

Je remonte le fil pour la dernière question
Tout est dit

03 sept. 2008
0

???????
..Reprécise ta question;on ne sait plus...

03 sept. 2008
0

Précision
Peut-on brancher la borne de référence d'un répartiteur directement sur le + batterie de la batterie la plus sollicitée?

03 sept. 2008
0

non
pas la borne de référence du répartiteur, en revanche la régul. de l'alternateur pourquoi pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plongée de nuit dans les passes

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (102)

Plongée de nuit dans les passes

janvier 2021