J'ai tordu mon doigt!

Bonjour,
J'ai tordu le doigt de mon guindeau, un Goiot 307.
Quelqu'un en aurait-il un qui traîne dans un tiroir?
Y a-t-il quelque part une pièce qui pourrait s'adapter ?

Merci à vous

Simon

L'équipage
29 août 2020
29 août 202029 août 2020
0

Je l'ai tordu plein de fois, mon doigt !
Et détordu d'un coup de marteau, après démontage !

Mais à force de le tordre, j'en ai eu marre. J'ai donc fait un doigt très spécial..., qui ne peut plus se tordre. 8 ans de bonheur sans fracture !

Un rond d'inox 316L de 10 mm de diamètre, plié en L. La partie qui est à plat pont tient par deux pontets, et peut donc pivoter transversalement. Mais elle est bien sûr retenue dans son mouvement par la gorge du barbotin. Elle a cependant le degré de liberté nécessaire, qui évite la torsion.

Pour la torsion longitudinale, la longueur de la partie verticale de la tige lui permet d'être assez flexible pour ne pas subir de déformation permanente.

j'ajoute enfin que la section ronde de mon doigt est bien moins susceptible de s'accrocher dans la chaîne que la section rectangulaire du doigt d'origine.

Je n'ose vous dire à quoi ressemble le bout du doigt en contact avec la chaîne ... Une forme que la nature ne peut pas renier !

j'allais oublier : pour que le doigt ne puisse pas glisser en arrière, le bout de la partie de la tige à plat pont est pliée à 90 degrés et remonte d'un centimètre. Elle est donc retenue dans sa fuite par l'un des deux pontets.

Elle ne peut pas glisser en avant, bien sûr, retenue par le barbotin lui même, mais j'ai remarqué que la chaîne le met en appui au fond du barbotin, ce qui empêche toute velléité de cette dernière de se faufiler dessous.

Voili voilou. 20 minutes de bricolage. Bien réfléchir à la forme à donner au bout de ce doigt, pour que la chaîne glisse sans l'accrocher.


Vili Oumo:Mon doigt étant en fonte d'alu, il présente des amorces de déchirure consécutives à sa torsion, le détordre ne ferait que de finir de le casser. Si tu as quelques photos de ton nouveau doigt, je suis preneur, histoire de mieux visualiser la prothèse à fabriquer.·le 29 août 2020 18:07
Rigil:Une photo de cette oeuvre d'art ?Merci d'avance !·le 29 août 2020 18:11
FVLS35:Vais faire un dessin, alors, parce que l'objet en question n'a eu d'heure de gloire que pendant quelques dizaines de minutes, avant de se faire oublier pour toujours. J'avais oublié de dire que ce doit ne nécessite pas d'être déboulonné lors de démontage (fréquent ) du barbotin pour graissage. En effet, il tourne !·le 29 août 2020 18:12
29 août 202029 août 2020
29 août 2020
0

voila, c'est passé.

Doigt en rouge et pontets inox en bleu.

Pièce universelle pour tout guindeau à poupée horizontale.

Pivote gentiment au démontage du barbotin, qu'on est beaucoup plus enclin à graisser régulièrement, du coup.


Rigil:Ok, pas bête et costaud ·le 29 août 2020 21:21
29 août 2020
0

Ah oui!
L'idée me paraît bonne, mais je doute pouvoir l'appliquer aisément... :-s sur mon bateau le guindeau est monté dans un renfoncement ajusté à la semelle du dit guindeau et la gorge du barbotin se retrouve au-dessus de la 'marche'.
On va voir comment j'adapte ça.


29 août 2020
1

Mais je reste preneur d'un doigt si quelqu'un en a un!


Fred64:Vous ne voulez pas un whisky d'abord ? ·le 29 août 2020 21:13
29 août 2020
1

je vous laisse le choix dans la date.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021