J'ai perdu mon ancre mais je suis heureux

Bonjour a tous.
Cet été n'a pas été très riche en navigations par le nombre mais la qualité de ces dernières nous en laissent un souvenir qui resterons à tous jamais.
J'ai cependant fait une co..rie.
Depuis longtemps, je rêvais d'aller à Ster Wen. Nous y avons mouillé une nuit SUPERBE! Plein d'autres coins méritent à mon avis de s'y arrêter mais il y avait de la place, nous voulions nous dégurdir les pates alors...
En arrivant vers le fond, le moteur s'est arrêté et nous avons mouillé à la rame (un peu galère vu le vent traversier mais bon...).
Je suis allé porter les amarres à terre, Bref tout allait bien sauf que je trouvais mon ancre un peu proche des rochers. J'ai remis à plus tard son déplacement.
Un peu plus tard, le voisin de mouillage très sympa me propose gentiment depuis son annexe de la déplacer. Je me dis que j'ai bien fait d'attendre...Mais la, impossible de la remonter! Il me dit qu'elle doit être bloquée par une chaine qui traverse au fond.
Je le remercie et je décide vu la super tenue de rester comme ça jusqu'au matin.
Le lendemain, le reveil est rude avec un mal de crâne terrible et une envie de vomir...Bref, je ne sens pas très bien le fait de plonger à 5 mètres dans ces conditions et vu la température de l'eau sachant que je suis seul avec ma fille...pour 60€...
La mort dans l'âme, je décide de laisser ancre+ chaine au fond.
J'ai bien les boules parce que j'ai lu plein de foisla technique de l'oringuage qui aurait résolu le problème...
Bref, j'ai perdu mon ancre j'imagine qu'un plaisancier en forme l'a déja réupérée.
Malgrès tout je suis ravi de cette nav avec la remontée de belle ile sous spi et départ avec un vent 4/5 jusqu'à quiberon...
Bon, maintenant que le bateau est dans MON jardin et plus chez ma belle mère je vais pouvoir le bichonner tout l'hiver et écrire les belles nav de cet été.
Voila, c'est tout, si vous passez par la, que vous avez du souffle et qu'elle n'a pas été prise, je vous l'offre de bon coeur!

L'équipage
01 sept. 2011
01 sept. 2011
0

Allez, je note.
1000 bornes en voiture pour récupérer une ancre.
L'affaire est bonne ! :pouce:

01 sept. 2011
0

Il vaut mieux perdre une ancre qu'un bateau (ou mème la vie en cas d'obstination).
L'Orin est un montage pratique et ultra économique. Le mouillage de secour est indispensable à bord, l'abandon d'un mouillage faisant partie de l'art(?) de la navigation. J'ai lamentablement perdu une ancre mal assurée (la vase agit comme lubrifiant sur un cordage) lors de l'hivernage du bateau. Je n'étais pas heureux de m'ètre auto fait avoir (Elle est toujours dans la vase du port dans le noir absolu en plongée).

01 sept. 2011
0

et bien sûr tu n'as pas accroché un pare batt à la chaine que les petits copains ne cherchent pas pour récupérer l'ancre :jelaferme:
:-D :-D :-D

01 sept. 2011
0

Courage Christophe, comme le dit Outremer, il vaut mieux perdre une ancre que son bateau. Tu n'es pas le premier, ni le dernier à qui ça arrive.
Et puis dis-toi que lorsque l'on oringue, on est enquiquiné par le câblot et lorsqu'on oublie de le faire que c'est justement à cette occasion qu'il aurait pu servir.
Amitiés

01 sept. 2011
0

console toi, il y en a qui ont laissé leur quille à Ster Wenn, un endroit charmant qui peut vite se transformer en piège!

01 sept. 2011
0

Si tu y retournes, plonge, on ne sait jamais...

01 sept. 2011
0

une dans l'anse de port-manès de l'ile dumet dans le morbihan. l'orin ayant cassé une nuit de très très mauvais temps. soc de charrue de 12 k et 30m de chaine de 8 qui sont peut être toujours au fond.

01 sept. 201101 sept. 2011
0

m'enfin... Dumet Le centre du monde des terres émergées... Mais tu sorts d'où ???
Dumet = Piriac = Loire Atlantique... pas Morbihan...
Maintenant si vous cherchez une ancre delta 16 kg + 65 m de chaîne de 10 + 50 mètres de Squarline de 18, c'est au large de Canakkale, au milieu du rail montant des Dardanelles, par 107 m de fond (j'ai réussi à mouiller par 107 m !!!)
www.eauxturquoises.fr[...]les.htm

Michel

01 sept. 2011
0

latitude longitude ?...

01 sept. 2011
0

A naviguer....

01 sept. 2011
0

Allez détendez vous je vous ai dit que j'étais HEUREUX... que du bonheur!

<la perte de mon ancre financièrement justifie largement le bonheur que j'ai éprouvé...même 100x plus

01 sept. 2011
0

merci yoruk....on avait donc pas chassé tant que ça avant que ça casse...lol!!! :oups:

03 sept. 2011
0

ce qui m'intrigue, c'est pourquoi tu avais mal au crâne ? because tu n'as pas dormi et avais peur de chasser ? ou plutôt :alavotre:
parce que là, faut qd même être honnète avec nous...
:jelaferme: j'espère tu n'étais pas malade
il y a 1 m de chaîne de 20 (ou+) au fond, sûrement maillée sur un corps mort, j'ai tordu mon ancre de 14kg dessus en forçant, j'ai plongé pour la récupérer, mais sûr le bateau n'aurait pas bouger...
sympa ce mouillage, toujours aussi fréquenté ? bien lgtps que je n'y suis allé
merci pour la photo
à+
JL.C

04 sept. 2011
0

ben je n'en sais rien!
J'ai pas mal dormi, pas abusé de rien...Comme je ne suis pas medecin...je ne connais pas la raison de ce mal de crane...
L'endroit fréquenté en journée s'est vidé le soir...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

mars 2021