J'ai le Génois qui coince...

Ce WE j'ai voulu changer mon vieux Génois sur enrouleur par un "nouveau" d'occase (encore merci Pendruig). J'affale le vieux sans problème, il glisse tout seul jusqu'en bas.

J'essaie d'insérer le guindant du nouveau dans la gorge de l'enrouleur, dur dur, ça ne rentre pas. Après avoir "affiné" un peu l'extrémité, ça rentre de quelques cm et puis trop dur pour hisser.

Je me dis bon, la ralingue est plus grosse que sur le vieux, tant pis, je vais remettre le vieux.
Même problème !!! Plus moyen de hisser le vieux.

Depuis, je m'interroge... Qu'est-ce qui se passe ????

L'équipage
12 oct. 2010
12 oct. 2010
0

Deux idées
1. La gorge de l'enrouleur est pleine de saletés et de sel.
2. La drisse coince

Dans le premier cas, y pas vraiment de truc. Il faut nettoyer et rincer la gorge comme tu peux. Puis un peut de savon dur sur la ralingue et à l'entrée ne font pas de tort. Eventuellement un peu de teflon vaporisé dans la gorge.

Dans le second cas, vérifies si la drisse circule librement. J'ai eu un réa de tête de mat éclaté eu deux et qui s'était transformé en taquet coinceur très efficace.

Ceci étant, j'ai toujours eu un peu de mal à hisser les trois GSE que j'ai eu sur deux enrouleurs différents...

12 oct. 2010
0

Même problème sur mon canot...
Surtout ne pas forcer ou vouloir utiliser un winch pour hisser quand même!
La ralingue qui a de l'âge doit se "tasser" lorsque le génois n'est pas étiré.
Ce que je fais :
Hisser à un moment ou le vent est NUL, mais vraiment nul!
Etre deux: un qui présente PARFAITEMENT le génois dans l'axe la gorge préalablement enduite de produit vaisselle dilué ou téflon ou autre.
( En mettre aussi sur la ralingue)
L'autre hisse MANUELLEMENT .
Si cela bloque ou force trop, redescendre en partie ou tout et recommencer jusqu'à que cela monte sans forcer exagéremment...
Maintenant pourquoi un coup cela se hisse sans forcer et une autre fois non ????????Je suppose que la vieille ralingue ne doit plus avoir la rigidité nécessaire!

12 oct. 2010
0

.
J'ai toujours passé beaucoup de temps à hisser mes GSE. Vérifie bien que la drisse tire dans l'axe. Utilise un winch pour hisser et une personne au niveau de l'enrouleur qui insère la ralingue au fur et à mesure.
Bon courage.

12 oct. 2010
0

j'ai le même phénomène difficilement explicable

on peine, surtout tout seul, pour hisser quelques mètres, en allant tantôt à l'enrouleur, tantôt au taquet coinceur, puis de guerre lasse, quand on lâche la drisse pour essayer de remettre du lubrifiant, elle descend toute seule !

c’est donc qu’il n’y a pas de frottement dans la gorge de l’enrouleur, mais ailleurs. Soit à la poulie de tête de mat, soit des drisses croisées. Sous tension, elles frottent, relâchées, elles glissent. Autre possibilité, il y a au niveau des barres de flèches, une tige traverssante dans le mat. Il suffit que la drisse ne descende pas direct au pied de mat, mais passe « par-dessus » cette tige, pour faire un frottement fort sous tension en hissant, et nul à la descente.

12 oct. 2010
0

Merci
La drisse coulisse parfaitement dans le réa de tête.

Je viens de penser que ce pourrait être la gaine qui entoure le cordage de ralingue qui est décousue de celui-ci et qui bourre dans le rail.

A voir la prochaine fois.

Merci.

12 oct. 2010
0

salut
alors cela ne veut plus monter ???? c'est un cas classique de vieillissement de l'émerillon qui doit avoir du jeu et se met légèrement en travers lorsque tu montes le génois. Cela se produit en tension c'est pour cela qu'à la descente tout va bien .....
Solution je n'en ai pas mais essaie de monter ce que tu peux, quand çà coince tu redescends un peu et tu remontes .... c'est long mais on y arrive ou alors tu fais monter un équipier en même temps le long de l'enrouleur afin qu'il maintienne l'émerillon en place.

13 oct. 2010
0

Si c'est bien ce problème
tu peux essayer de fixer un bout à l'émerillon et essayer de le hisser sans le génois. Si ça coince, c'est l'émerillon, sinon, c'est un des autres problèmes mentionnés.

12 oct. 2010
0

vis d'enrouleur
J'ai eu ce problème. Dans mon cas c'etait du au mauvais alignement des tronçons de l'enrouleur. L'enrouleur est constitue de plusieurs tronçons de profilé qui sont rendus solidaires par vissage sur un manchon.Si les vis se desserrent cela peut entrainer un mauvais alignement de la gorge entre les tronçons. Dans ce cas il suffit de vérifier et conventuelle resserrer le vissage pour retrouver un fonctionnement normal.

12 oct. 2010
0

De la vaseline
Bonjour, moi j'ai du changer les roulements de l'enrouleur cet été. Au moment de remonté le génois au bout d'un mettre coincé!!! J'ai sortis mon tube de vaseline de la boite à outils j'en ai enduit la gorge et la miracle s'est monté très facilement. J'avais eu recours à ce tube pour mon rail d'écoute de grand voile et les bloqueurs qui coulissaient mal. Les spray téflon çà dure pas longtemps à mon avis ;-)
Jean Luc

12 oct. 2010
0

Même problème
Ca venait de la petite plaque sur laquelle on met la drisse en haut du génois qui ne tirait pas strictement dans l'axe. Je l'ai un peu redressée et c'est monté tout seul. Sans tension, cette plaque coulissait parfaitement, mais, sous tension, elle se mettait légèrement de travers.

RV

12 oct. 2010
0

jars
comme disait un jars à sa femme, "quand il y a de la gene Oie, y a pas de plaisir... met de l'huile, ou de la vaseline" Bon, je sors....

12 oct. 2010
0

même probleme
solution , un coup de bombe téflon sur la ralingue au fur et à mesure qu'elle s'insère dans la gorge et ça monte

12 oct. 2010
0

comme bien dit par pendruig
surement l'emerillon de l'enrouleur dont les bagues sont mortes ...
et du coup emerillon en travers sur les tubes donc difficulté a hisser
pour valider mes dire essai de hisser 1 M de genois a la main dans la gorge si ca passe le genois n'est pas en cause ensuite fait jouer l'emerillon sur le tube si il y a du jeu tu as ton coupable...

0

ralingue
bonsoir
si la partie supérieure de la ralingue n'est pas parfaitement effilée, elle va bourrer car elle est poussée (la drisse ne tire pas sur la ralingue)
c'est un peu comme vouloir passer un bout mal épissé dans un oeillet un peu juste : plus on pousse, plus ça coince alors que dès que l'on peut tirer par léautre côté cela passe.

Donc effiler le bout supérieur du jonc avec un fer à souder. Bien vériefier que le tissu qui l'entoure est bien serré.
Téflonner ou graisser cette partie et cela devrait aller mieux.

Hubert, de Cherbourg

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021