J'ai flashé sur un Bavaria C46, oui mais...

Le Bavaria C46 (année 2002 à 2007) correspond assez bien à ce que j'attends d'un bateau pour un projet de navigation qui va s'étendre sur plusieurs années : Confort à bord, nombreux rangements, la 4ème chambre avec les bannettes pouvant être transformée en atelier, de la place pour recevoir les enfants ou pouvoir se faire la gueule 😉, pas un régatier mais un bon marcheur, reconnu pour être peu gitard.

Toilé correctement (110m² pour 11T) et raid à la toile.
Oui mais voilà, en équipage réduit, c'est à dire 2 personnes, ça donne quoi ? Je m'interroge sur ma capacité et celle de ma femme à gérer un spi Asymétrique de 150m² par exemple ?
Il y a surement d'autres situations qui nécessiteront la force que je n'ai peut être pas ?
je ne voudrais pas céder au confort de la taille d'un tel bateau au détriment de la capacité à le piloter.
N'hésitez âsà me challenger sur mon projet, ça fera avancer la cause.. enfin la mienne :-)

LJ

L'équipage
15h

Ce n'est pas le C46 mais le Cruiser 46. La gamme C line est beaucoup plus récente.


luc-joel:très juste. mais je ne pense pas que cela change bcp la problématique·le 20 sept. 20:16
Fabien83:Ben pour moi qui flashe sur le C46 et suis friand d'infos sur ce bateau, ça change beaucoup la problématique ! 😁 Pour ce qui est de la manœuvre d'un spi de 150m2 et autres liées à un bateau de cette taille, cela n'est pas propre au Bavaria Cruiser 46.·le 20 sept. 21:56

essaie le avec ta femme pendant une semaine


luc-joel:c'était l'idée, mais pas cruiser 46 en loc en Bretagne·le 20 sept. 20:17

Hello,
J'avais rencontré au Brésil et suivi quelques temps un couple (+ 60 tous les deux) à bord d'un Bavaria 50.
Ils ne semblaient pas trop galérer avec leur bestiau.
Mais je ne les ai jamais vus sous spi!🙄🙂
Leur bateau semblait par contre sous dimensionné au niveau de l'accastillage, notamment concernant le rail de GV, qu'ils avaient arraché lors d'un dépannage.
Quelques soucis de safran aussi, si je me souviens bien.


Avant mon accident de décembre 2021, les voiliers qui figuraient dans ma shortlist étaient l'Océanis 473, L'Elan Impression 434 et les Bavaria 49 ou 50. Si l'accident aura servi d'élément déclencheur, j'ai dû composer avec les séquelles et de nouvelles limitations physiques.

Nous sommes donc partis plus tôt que prévu, sur un voilier bien plus petit que ce que nous imaginions. Le bilan après 2 saisons et demi est plutôt positif, mais pour avoir rencontré des couples sur des voiliers bien plus grands que le nôtre, je relèverais les points suivants.

  1. Plus que la taille du bateau ou la surface de voile, c'est la qualité et de dimensionnement de l'accastillage qui sont déterminants. J'ai passé les deux premières intersaisons à mettre notre voilier à ma main, à l'améliorer pour le rendre plus facile. Les 46 m2 de notre GV sont trop lourds pour ma femme, on a installé un winch électrique. Dont on n'aurait pas forcément besoin avec une GV sur enrouleur par exemple.
    Le plus drôle dans tout ça, c'est que je continue de hisser la GV à la main, j'ai trop peur de casser quelque chose si j'utilisais le winch électrique. Mais nous étions vachement contents de l'avoir les deux fois où j'ai dû monter au mat, ma femme gérant ça seule en bas d'une simple pression de l'index.

  2. Les Bavaria Cruiser 46 en vente sur les sites d'occasions sont des voiliers "de beau temps" ou sortis de flottes de charter. Je n'en ai pas vus équipés de portique ou d'une surface de panneaux solaires décente (?)
    Le bateau dispose de suffisamment d'autonomie en eau ou en gasoil pour aller loin, surtout à deux, mais il risque d'y avoir un gros travail de préparation pour en faire un bateau de voyage. Et plus le bateau est grand, plus on sera tenté de le suréquiper. D'un dessalinisateur par exemple.

  3. Les cabines pour les invités ou la famille servent très rarement ou pour ainsi dire jamais. Deux cabines suffisent largement, et sinon il y a des Airbnb partout où les "invités" disposeront de plus de liberté pour leur programme de vacances trop courtes, au taquet, quand notre luxe c'est le temps.

Bref, ma vérité - qui n'est guère valable que pour moi, et encore pas tous les jours -, c'est de rester modeste. J'ai vu des couples naviguer sur des 32" (Contessa, Centurion, Westsail ou Etap), mais la taille moyenne des bateaux "pour deux" tourne plutôt entre 40 et 43". Avec notre 37", nous faisons partie des petits, mais ça a aussi ses avantages: les places de port sont moins chères et une petite place est souvent plus facile à trouver.
Enfin, ne pas devenir esclave de l'idée que c'est ce bateau là, uniquement celui-là et on va passer 10 ans avec. On peut changer d'avis, de programme, revendre un voilier pour en acheter un autre, différent, selon les nouvelles priorités qu'auront déterminées quelques mois ou saisons de navigation.

Bonne chance et bon choix.


Bonjour,
Pour répondre un peu à ton questionnement, nous avons un bateau de taille similaire au C46 (Oceanis 473).
Acheté il y a 6 ans, nous vivons à bord à temps plein depuis 5 ans.
Une boucle de l’Atlantique pendant 2 ans.
Accastillage bien dimensionné et confortable pour équipage réduit (winchs électriques, GV enrouleur, 2 PA à poste)
J’ai revendu le spi asymétrique. Gérer 150 m2 à 2 dans la houle ne me semble pas raisonnable.
À mon point de vue, il ne faut pas confondre bateau de vacances et bateau de voyage.
La préparation d’Ar-men m’a pris 3 ans. La minutie de cette prépa nous a permis un voyage serein.
Si tu le souhaites, je suis prêt à t’aider pour la préparation de ton projet.
Bonne journée,
Parrice


tikipat:Exactement, question de préparation et l équipement en fonction de l âge ( genre winches électriques) on voit beaucoup de GV sur enrouleur ·le 21 sept. 09:32

A 67 ans j ai aucun souci pour gérer le catamaran , j ai de gros winch et une manivelle électrique EWincher que j utilise pour la bout de l enrouleur, , on hisse la GV avec le guindeau électrique qui est quasi au pieds de mat . Toit les reste est pensé au départ pour pas galérer


Le plus chiant sur un mono de bonne taille , les prises de ris , il faut ultra cogiter pour que ça soit facile , j utilisais un Oceanis 60 , trop trop chiant et physique les prises de ris


Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Plymouth

2022