J'ai failli faire cramer

mon canot.

Il commence à faire froid.

J’ai mis un petit bain d'huile en mode HG, afin de maintenir 8 /10°, comme tous les ans, avec les mêmes câbles et rallonges.

Hier, je m'aperçois qu'il n'y a plus de jus sur le tableau du canot (il y a un disjoncteur différentiel), et impossible de réarmer. Je vais voir sur la borne du ponton, le disjoncteur est bien enclenché.

J’ouvre le coffre, et je m’aperçois, que parmi les bouts, boite à outils et tout le bordel que la prise (M+F) de la rallonge (2.5²) est toute noire et calcinée.

Le pire, est qu’il y a aussi dans ce coffre, un petit bidon de 5l de sans plomb (1.35€ le l), à 10cm de la dite prise.

La prise est carbonisée, mon différentiel de bord a sauté (tant mieux), celui du ponton NIET. Bizarre

Je ne suis pas sûr que le fil ‘’terre’’ de ma prise était bien raccordé dans la prise.

Bref, je m’en veux, ces connections, que je n’ai jamais vérifiées, étaient pourries, j’ai failli foutre le feu à mon canot, et à ceux de mes voisins.
Impardonnable.
:-(

L'équipage
15 nov. 2007
15 nov. 2007
0

ces bien
de le rappeler ca arrive tellement vite et bien souvent pour des broutilles alors q un simple demontage et verif pourrait eviter le pire

15 nov. 2007
0

il y a 15 jours
A valence ( france) un magnifique dériveur lesté de 14 m: (tour du monde) a brulé!
pendant que ses proprios étaient au resto ,, plus que la coque de cette barque ,because le chauffage!! :-(

15 nov. 2007
0

heu
c'était pas "mon dentier" un vieux bateau ????

:jelaferme:
:mdr:

:oups: un peu hors sujet mais je n'ai pas pu résister ;-)

15 nov. 2007
0

oups , mon neurone , c est réveillé !
:tesur: le nom du bateau : le monde entier , ou monde entier , il était auparavant a port St louis du rhone !! :langue2:

15 nov. 2007
0

ah non !!!
celui là est partit à "mes chiquots"

:md:

15 nov. 2007
0

vraisemblablement :
Oxydation et mauvaise qualité de contact. Ce genre de problème est plus fréquent sur des portes fusibles.

(Merci de l'info, car je ne crois pas que ma rallonge soit étamée au niveau des contacts.)

Si ton court circuit était phase-neutre dans le câble, il n'y a aucune raison pour solliciter un différentiel. C'est la fonction "surintensité" qui protège. Entre le disjoncteur du quai et celui du bateau celui qui est le plus sensible saute.

15 nov. 2007
0

ouille !!

les boules !
:oups:

15 nov. 2007
0

JJ
T'imagine toutes ces GU... et MUR.... et autre JAMES... perdus....
Néanmoins, j'espère que personne n'aura le mauvais goût de rebondir, à partir de ce petit témoignage, sur les contrôles techniques obligatoires....

Aller, MDR, mais un peu :-(

16 nov. 2007
0

je ne pensait pas
me faire insulter en rapportant ce petit témoignage.... :-p

22 nov. 2007
0

Connerie ou defaut de conception ?
Parce que sur mon bateau, le coffre ou est la prise de quai est le meme que celui ou est installe, d'origine, les 2 bouteilles de gaz...et ou passe la sortie d'echappement !

Autant dire que je surveille tout ca de pres avec 1000 bulles a l'appui, la prise est une prise type chantier avec une collerette de vissage et d'etancheite.

Mes raccords gaz on ete entierement verifies et remplaces, mon vieux detendeur aussi, le tuyau itou, etc, etc.

il y a une sortie basse evidemment, mais bon, pas super la cohabitation.

16 nov. 2007
0

que celui qui n'a jamais fait de connerie...
... te jette la première Dockside !

Ben oui, c'était une connerie, cette cohabitation dans le même coffre... Malheureuse est un mot plus doux que pitoyable.

La différence entre toi un un vrai gros con, c'est que toi tu ne recommenceras pas ! :-p

16 nov. 2007
0

Bof , installe une prise style caravane
:tesur: non , j ai pas dis caravane flottante qui part en direct a travers la cloison du cockpit sur le disjoncteur dif !! Plus les fils sont courts et protégés mécaniquement , moins grand sont les risques! :reflechi:

La frayeur rétrospectve que tu t es faite , te permet de garder toute notre considération !!:langue2:

15 nov. 2007
0

toutes mes prises en 22O V...
...sont graissées intérieur extérieur.

ça ralenti considérablement l'oxidation des broches, oxidation qui favorisent les mauvais contacts et les surchauffes.

;-)

16 nov. 2007
0

attention
aussi avec les enrouleurs de fil , souvent ou ne sort que tres peu de fil en laissant beaucoup enroulé , puis un chauffage la dessus , ca fait pas un pli , tout brule

16 nov. 200716 juin 2020
0

L'oxydation est loin d'être la seule cause d'échauffement...
Il y a aussi la perte de couple de serrage du conducteur dans le bornier de raccordement de la prise. Le cuivre est un métal qui flue sous l'effet d'un serrage (comme l'étain pour les extrémités étamées)et un serrage énergique au départ perd tout effet de serrage avec le temps.

Voir le résultat dans la photo ci-jointe (c'est du bâtiment).

Certes l'oxydation peut survenir, mais pour qu'elle soit gênante il faut qu'elle puisse s'insinuer dans la zone de contact entre conducteur et bornier et, pour ce faire, il faut que la pression entre les deux soit insuffisante.

Mettre de la graisse contactale c'est très bien, effectuer un resserrage périodique de tous les raccordements à vis c'est mieux.

16 nov. 2007
0

Soyons positifs !
Ce fil a le mérite de nous réactiver la mémoire sur une des précautions à prendre de temps en temps:

vérifier les connexions electriques.
12 et 220V.

On a vite fait de se laisser aller à ce niveau-là.
C'est mon cas.

16 nov. 2007
0

mais vous savez
tt n'est pas si noir (à part la prise du collègue gwen)
ces choses arrivent pas seulement en plaisance et la prise qui brûle n'est pas le + grave, en brûlant elle fait sauter de diff (c/c PH_terre par le carbone+humidité). qt au bidon à côté, pas bien mas si on utilise du matériel électrique correct+disj, il n'y a pas propagation de flamme.
conclusion : gwen a dit que le disjoncteur du ponton a pas sauté, donc il faut absolument mettre une protection sur le boat, voire sur une rallonge en volant. Pour ma part (en volant), je n'ai rien et j'ai tj la trouille; en général c'est juste chargeur, balladeuse et chauffage soufflant en ma présence et isolation "suffisante" pour le touché; mais bon, je médite le sujet, ça marche tt que l'accident n'est pas arrivé.
qt aux fils qui brûlent, il n'y a aucune précaution 100%, si ce n'est la vérification de l'état du câble; au vieillissement, le fil se désagrège par oxydation, donc devient résistant et chauffe sans faire sauter le disj. ça finit par brûler... mais ça prends du tps, l'oxydation.
les chauffages soufflants, céramiques qd le ventilo est coincé ou tourne moins vite, ça chauffe un max, trop prêt d'un truc inflammable, ça va faire brûler. en plus, beaucoup de gens bidouillent pour pas faire disjoncter le ponton.
et attention, je dis pas de traiter le sujet en dilettante, mais seulement de faire les choses correctement, c'est bon 90% du temps si on utilise le matériel adéquat.
qt à escapade, tu as raison, des fois faut marquer fort, ça réveille mais gwen, t'inquiète, tu fais partie des 99% "d'inconscient" que ns sommes.
la seule critique : même 8/10°, les frigo congel chargeur, ça bouffe de l'électricité = effet de serre...

16 nov. 2007
0

Hé, Gwennili....
..Un seul pisse froid...Et 16 mecs qui sautent sur leurs rallonges avec un oeil bourré de suspicion..Pas mal comme retour d'annonce,je trouve..
Il est clair que ton témoignage importait.
Des matelots ont donc expliqués le pourquoi du comment.

Je rajouterais donc que dans mon cas,le diff 220 du bord est relié à la prise male du bord,fixée en haut du coqueron.(Les prises bleues).
La rallonge fait la liaison entre le boat et la prise de quai.Elle est dédiée et juste nécessaire à ce besoin.Une rallonge supplémentaire sert à couvrir si besoin ds un autre port..

Se souvenir que la longueur est une mauvaise chose..Mesurez la tension ds le boat avec une rallonge adaptée et avec un enrouleur meme pas déroulé,çà vs fixera...

Allez, Bons Watts..

16 nov. 2007
0

Alim électrique bateau
Salut à tous,
Bjr Gwenneli,
Ce qui m'inquiéte le plus, c'est ton histoire de branchement; si je comprends bien , ta rallonge bateau /quai est constituée en 3 x 2,5mm2 mais avec Terre débranchée au bateau ? Si c'est celà, rien d'étonnant que le différentiel du quai n'est pas déclenché...
Maintenant laisser de l'essence à coté de la prise électrique, bon c'est une erreur, mais qui n'a pas fauté ?
d'autre part, c'est vrai aussi que dés qu'il y a charge ( puissance absorbée) dans tout ce qui est conections (alternatif ou continu) à bord, est source de d'échauffement dangereux...
Amicalement
Daniel

16 nov. 2007
0

la terre branchée !!
:tesur: N aurait rien changée, ce n est que le cours jus qui s est passé au moins pire des endroits qui a fait sauter son disjoncteur qui a sauvé la barque !! amha!

16 nov. 2007
0

Salut Gwennili,
Excellent retour d'expérience dont le but était sans doute de faire profit aux autres. Merci pour cela.
Sur mon Biloup 9, les fils du circuit electrique sont de type aviation depuis la refonte du circuit. Mais, du temps ou j'étais a l'UA, j'avais acheté du fil étamé sur toute la longueur. Ce produit existe sans doute toujours, ce serait une bonne idée de fabriquer les rallonges avec.
De plus, comme quelqu'un l'a dit plus haut, moi aussi je pulvérise sur tous les contacts accessibles, tous les ans a la fin de la saison, du produit pour contact qui laisse une pellicule isolante en sechant et empeche la corrosion (ou la ralentit). Dans toutes les prises ou appareils que j'achete dans le commerce (les prises, les disjonteurs, les boitiers, etc) je remplace par de l'inox toute la quincaille qu'il est possible de remplacer. Depuis 10 ans, je n'ai pas un probleme de connectique ni de corrosion electrique. Y compris et surtout dans le circuit 220V.
Bonnes navs a tous.

16 nov. 2007
0

bien entendu,
Cette histoire a pour simple but que le retour d'expérience malheureux (ou très heureux), je ne l’ai pas raconté pour me faire battre.

Chacun en tirera les conclusions qu’il voudra.

En ce qui me concerne, cette rallonge (3x2,5²) provisoire (qui dure, comme beaucoup de solutions provisoires) est bannie depuis ce matin.
30m de 3,5² d’un seul tenant du ponton au tableau de bord.

Pourtant, 3x2,5², terre raccordée partout, les connections étamées (à chaque fois) ect,ect…

Sauf que j’ai pas vérifié la prise femelle dans le coffre (d’origine) : je pense que les connections étaient branlantes, que le fil, de terre a du se débrancher (on tire là-dessus pas mal de fois)ect, ect…

Un putain de concours de circonstances qui aurait pu faire que…je n'ose y penser.

Je pense néanmoins, que si la terre avait été raccordée, le différentiel ponton aurait du sauter ( ?) mais cela dépend de la manière dont le CC s’est fait.
Ce qui est bizarre, c’est que le CC(grosse consommation), n’ai pas fait sauté le disjoncteur du ponton. Celui-ci sera vérifié aussi.

La morale : ne rien sous-estimer, vérifier, vérifier encore.

Le malheurs (celui-ci aurait été, toute proportion gardées,) minime.

Tout est une question de relativité.

Bon WE à tous

16 nov. 2007
0

220 volts
Il me semblait qu il etait interdit que le bateau soit sur du 220 volts quand il n y a personne a bord et que les assurances refusaient de rembourser si c était le cas( donc pour les autres bateaux !!!merci).Les ports tolerent la pratique du branchement continu, d ailleurs le plaisancier croit au bout d un certain temps que c est SA PRISE.Enfin ,c est bien de reconnaitre quand on fait une connerie, comme ca les autres vont vérifier leurs prises et rallonges.
Heureusement,aucune perte, le bateau est OK et toi aussi
Il existe un autre probléme recurrent:Le stockage des matiéres dangereuses a bord, dans un endroit non ventilé(Jai perdu la liste sur l incompatibilité des produits chimiques, ménagers...etc)
Cordialement

16 nov. 2007
0

désolé gwennili
mais je ne comprend pas ton montage, tu nous dis que la prise M+F qui a cramée, j'imagine la prise mâle fixe sur lequel vient se fixer la rallonge, puis tu nous dis que la prise F qui est dans ton coffre est cramée, ?? c'est une mâle Non ? et de plus ceci est branché avant ton disjoncteur puisque cela sert à l'alimenter ? Donc en cas de défaut sur cette prise ce n'est pas le disjoncteur aval (après) qui déclenche ?
Allez éclaire moi :-)

16 nov. 2007
0

Prise 220v dans un coffre où sont stockées des matières inflammables?
En fait, c'est cette disposition qui me surprend.

On doit bien stocker qque part l'essence du HB de l'annexe + éventuellement un peu de fuel + peut-être les bouteilles de gaz + qques produits de nettoyage courant. Ce coffre est une bombe à retardement et chacun d'entre nous, je pense, en est conscient.

Ajouter une ventilation DOUBLE dans ce coffre (pour avoir une entrée et une sortie d'air) me paraissent indispensables.

Mais, quelles que soient les précautions, avoir une prise 220V dans un tel coffre me parait un non-sens.

AMHA

RV

16 nov. 2007
0

je vais essayer d'être clair
Dans le coffre, le câble d'alimentation environ 10m.
Ce câble est branché d'un coté, sur le tableau du bateau, sous le coffre.
Ensuite je sors les 10m pour aller sur la borne ponton, donc une fiche mâle (+adaptateur européen)
Les 10 m ne suffisent pas, donc j'ai mis une rallonge (20m), les 10 premier M d'origines reste dans le coffre AVEC LA JONCTION M/F, et les 20 m de la rallonge me permettent d'aller à la borne.
Maintenant, j'ai 25M d'un seul tenant du Tableau, à la borne ponton, ce qui aurait du toujours être, j'en suis complètement conscient, le cas.
Faut pas chercher les coups, c'est vrai, c'est une connerie, je le ferai plus, mais depuis mon fil, j'ai vu pas mal de collègues vérifier leurs connections....
Vivement que je sois mature et que je ne fasse plus de connerie, ma femme serait tellement contente....

:-)

16 nov. 2007
0

ok c'est vrai
ds certains port, il faut déclarer être branché en permanence (pompe par exple, ou congel mais là je suis pas d'accord), sinon les prises sont débranchées si le personnel du port voit qsu'il n'y a personne. je trouve ça normal. :-p
et en effet aussi on doit ranger ses affaires correctement, c'est marqué même ds les Glénans, mais bon, c'est écrit... qd on voit le b..l ds les bases (chut cafetez pas, y sont bien qd même, mais y sont comme tt le monde fait ce que je dis pas ce que je fais). :-|
mais Gwen, qd tu dis calciné, c'est fondu ou c'est noir ?
passeque si c'est fondu ça a chauffé par fort courant (mauvais contact ???), si c'est noir y a eu un éclair, c'est tt et le disj a sauté (par exple humidité + vielliesse et poussière = mauvaise isolation. j'ai eu le cas à la maison, en mettant la prise : éclair, disj sauté. il a fallu nettoyer la prise qui avait reçu des poussières de meulage + humidité... comme quoi si ma tante en avait.... mais ds ce cas le circuit le plus sensible est le diff, et la matière court suttante est volatilisée = noir)
m'enfin maintenant un homme averti en vaut 2, dont un tj à bord... ;-)
électriquement vôtre, à+
jlc

16 nov. 2007
0

moralité
toujours vérifier le "serrage" des fils sur les bornes , plots et consorts..si il y a du jeu même infime cela crée un échauffement qui fait fondre les prises , et donc risque de court circuit..je l'ai appris a mes dépends , ma maison a cramée entièrement il y a 3 ans..(armoire sèche linge) :oups:
aujourd'hui dans mon atelier , la prise du chauffage électrique a fondu pour la même raison.
"a surveiller de très prés"

16 nov. 2007
0

Au risque de me faire tirer dessus...
certains amateurs et/ou professionnels
préconisent d'étamer l'extrémité des fils dans le but de les protéger de l'oxydation.

Ce qui ne protège rien si une connexion est desserrée.

Pire : dans le cas d'une connexion desserrée avec un fil étamé, l'étain fond rapidement et c'est encore pire que sans !

En pratique, je vois plus souvent des prises et autres connexions bien cramées avec des fils aux extrémités étamées qu'avec des fils en cuivre nu.

(A ne pas confondre avec du fil [b]pré-étamé[/b], ce qui est différant...)

[color=blue]_/)[/color]

16 nov. 2007
0

Pas PAN !
Tu as entièrement raison. Pas PAN, mais une étoile.

16 nov. 2007
0

il y a
des disj + rapides que d'autres (électronique ou mécanique), plus récents, de meilleure qualité... là aussi il y a des différences, et puis celui du ponton est + loin.
non il n'y a pas une logique pure là dedans mais ce qui est sûr, c'est qu'une instal fixe demande des protections et un entretien, ça tout le monde l'a compris.
allez, on va brûler un cierge... et Gwen va jouer au loto, il est en période de chance... :oups: :jelaferme:

16 nov. 2007
0

Donc
le disjoncteur du bateau est bien placé après,et dans ce cas le disjoncteur n'est pas parti sur court circuit mais sur défaut d'isolement (différentiel)du radiateur à bain d'huile, si tu avais eu un court circuit c'est le ponton qui aurait sauté non?

16 nov. 2007
0

si il y a eu
un court circuit, l'aval ne voit rien et c'est toujours l'amont qui part

17 nov. 2007
0

l'étamage des extrémités des fils est interdit en aéro
et c'est pas sans raison

amicalement

16 nov. 2007
0

belle connerie
le branchement en l'absence du proprio, non seulement tu risquais de cramer ton canot mais en plus ceux de tes voisins de ponton, dans 99% des contrats il est interdit ce type de comportement et donc l'assurance te laisse seul responsable , a médité donc.

16 nov. 2007
0

je remercie toujours ...
ceux qui ont la bonne idée de nous raconter les p'tites bêtises que nous allons pouvoir éviter de faire....

Et Dieu seul sait le nombre de ..... (censuré) que l'on faire sur son unique et préféré boat...

Saluons ceux qui ont le courage de l'humilité !

PS: p.... de b.... de m... il faut que je vérifie mon branchement 220 volts as soon as posible

:pouce:

16 nov. 2007
0

Tout à fait d'accord...
avec toi Farfa 2. Un homme averti en vaut deux. Merci à Gwen de nous avoir fait partager son expérience et cessons de l'incendier ! Le mot est approprié dans ce cas... :-p

17 nov. 2007
0

Incendié!!!!
en plus, je puis me targuer d'être un spécialiste dans le domaine de l'incendie, 30 ans passés comme référence dans le domaine, chez le plus (reconnu) spécialiste lutteur contre l'incendie, honte sur moi....
que cela serve à chacun, pédagogie, et humilité...

16 nov. 2007
0

Farfa ! Vite !!!
Dépêche-toi de vérifier : je suis pas loin de ton bateau !!!

17 nov. 2007
0

Mordiou!
Quand je pense que cela pourrait m'arriver, j'en aie le sang qui ce glace.Merci Gwenn.

17 nov. 2007
0

Pfffftt....
.....Bien connu que:
-Les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
-Les cordonniers sont les plus mal chaussés..
-Les mécanos ont des bagnolles pourries...

Il est donc juste et bon que cet incident te soit exclusivement réservé,pour peu qu'en plus tu sois maintenand assureur...J'oubliais aussi:pompier bénévole.

Boaf; Ce qui me rassure ds ton histoire Gwenn,c'est que la certification au feu,M1 je crois,a ds ton cas parfaitement fonctionné.CQFD.
Avec ta rallonge neuve et adaptée en taille, you are well.

17 nov. 2007
0

220 volts
D apres ce que je peux lire, 70% des personnes conseillent un meilleur montage electrique, mais toujours en laissant le jus pendant l abscence du proprio?Pourquoi faire un reglement pour éviter problemes?Et si l assurance refuse de marcher pour son voilier ,quand est il pour les voisins de ponton?Cordialement

17 nov. 2007
0

assurance
j'ai lu mon contrat rien dit qu'il est interdit de laisser le courant en son absence

d'ailleur techniquement je n'en vois pas la raison, coupe t on le courant en partant de chez soi ??? non, car l'installation doit être correct

et le fil de gwenili est important et il faut saluer son courage d'exposer sa mésaventure et du même coup de s'exposer à ceux à qui il n'arrivent jamais rien et qui font tout toujours très bien

on a tous à en tirer un enseignement, comme dit par d'autre vérifier son installation,, s'assurer de la qualité et la section du câble, on voit trop de câble orange en diamètre 0.75 mm² branché avec des longueur de 25m quand ce n'est pas des rallonge de 50 m (avec 25 ou 30 m embobinée)

il faut un câble d'un seul tenant en 2.5 mm² connecté avec une prise norme CE (les bleus) sauf si la borne n'est pas aux normes, mais toujours une prise étanche

à l'arrivée dans le bateau directement sur un disjoncteur différentiel 30ma

et ainsi on évitera (sans les supprimer totalement) les risques

et ne pas avoir son c^ble dans la baille à mouillage, j'ai une trappe de la baille à mouillage vers le poste avant et le câble est rangé dans la zone "habitable" du bateau et donc moins exposé à l'humidité,

je n'ai pas d'état d'âme de laisser le courant en mon absence, je ne le laisse jamais au delà du nécessaire

ce n'est pas parce qu'on a une chance sur plusieurs millions de se faire écraser par le bus qu'il faut traverser devant lui quand il démarre

:bravo: gwenili pour ta franchise :pouce:

17 nov. 2007
0

les yaka...
celui qui fait jamais de conneries doit pas faire grand-chose de ses dix doigts...

voila pourtant un fil on ne peut plus utile en ces débuts de période de froid.

ben oui, moi aussi, comme presque tout le monde je suis sùr, je laisse le jus en mon absence, ne serait-ce que pour recharger.

moi aussi des fois, ça disjoncte.

j'ai fait fondre la prise de mon poste à souder l'autre jour et comme gwenilli, j'ai eu le bol: pas de feu !

mon lapidaire a pris feu lui: trop de poussière !

et y en a d'autres, des anecdotes...

bosser est très accidentogène, alors ils ont raison les "YAKA"; ils en branlent pas une mais ne sont jamais avares de conseils !

puis ils ont le temps de commenter les gaffes de ceux qui se bougent.

et toc !

jacques

17 nov. 2007
0

Je profite de ce fil
pour diffuser un message :

Certains bricolos (au sens péjoratif du terme), lorsque la prise est limitée à une intensité insuffisante pour leurs besoins branchent deux fiches sur deux prises en parallèle pour doubler l'intensité disponible...

Cette pratique est criminelle : en effet, si l'on débranche une des fiches, les pines de celle-ci sont toujours sous tension !

Personnellement, lorsque je vois ce genre de montage je n'appelle même pas la capitainerie : je débranche, je coupe le câble avec ses fiches et direct poubelle !

[color=blue]_/)[/color]

17 nov. 2007
0

hum tlikum
coupé et jeter quelque chose qui ne t'appartiens pas, est répréhensible :non:

ne rien faire aussi :non: mise en danger de la vie des truies , et comme t'es considéré comme "sachant" :policier:

tu aurais du mettre un balisage créant un enceinte de sécurité permettant une distance suffisante de sécurité avec un panneau indiquant

"DANGER , INSTALLATION SOUS TENSION, RISQUE DE MISE EN CONTACT AVEC DES PIECES NUES SOUS TENSION , PERIMETRE INTERDIT AU PERSONNES NON AUTORISEES!!!"

:tesur:

mais t'as raison,

:pouce:

ps : pour ceux ne me connaissant pas c'est de l'humour :-)

17 nov. 2007
0

ha bon !!!
ça m'étonne :heu:

:mdr:

:pouce:

18 nov. 2007
0

bin
tu nous diras le prochain coup,

et une petite photo qui ferrais le tour du net

la pancarte pourrait être un plus explicite

"ZONE DE DANGER AVEC RISQUE DE TOUCHER DES PIECES NUES SOUS TENSION , PAR L'ATTITUDE INCIVIQUE D'UNE PERSONNE RISQUANT D'ELECTROCUTER, VOUS OU VOS ENFANTS, SI C'EST UN CHIEN QUI VOULAIT PISSER SUR LA BORNE CE EN SERAIT QUE JUSTICE"

ou plus claire

"C'EST DANGEREUX A CAUSE D'UN C***ARD IRRESPONSABLE"

et le coup des projecteurs la nuit c'est bien aussi, mais faut pas les brancher sur sa rallonge

:mdr:

18 nov. 2007
0

et même
tu pourrais y ajouter un gyrophare rotatif orange et une petite sirène 110 db pour attirer la maréchaussée :-)

18 nov. 2007
0

Trop bonne !!
:tesur: une zétoile !! :mdr:

17 nov. 2007
0

En attendant !!
:tesur: c est encore moi qui est mis une zétoile a crédit a Fred !! :alavotre:

de toutes façons , s il existe un droit de retrait , pour un pro de l élec , il me semble également évident que le droit d ingérence en cas de danger est encore plus important que celui des ongs pseudos proclamés efficientes en tout , c est seulement une assistance a personne en danger anticipée!! :langue2:

17 nov. 2007
0

Mais justement Philippe...
C'est là que je m'amuse tout en satisfaisant mon côté sadique : je m'arrange toujours pour que le "coupable" sache qui a commit le "forfait", et lorsqu'il y en a un qui ose venir râler je lui suggère d'aller porter plainte à la capitainerie et/ou à la gendarmerie ! :mdr:

Curieusement, aucun ne l'a jamais fait... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

18 nov. 2007
0

Finalement et en y réflechissant
ta solution en forme de boutade pourrait s'avérer encore plus efficace que mes manières d'homme de Cromagnon :

[i]tu aurais du mettre un balisage créant un enceinte de sécurité permettant une distance suffisante de sécurité avec un panneau indiquant

"DANGER , INSTALLATION SOUS TENSION, RISQUE DE MISE EN CONTACT AVEC DES PIECES NUES SOUS TENSION , PERIMETRE INTERDIT AU PERSONNES NON AUTORISEES!!!"[/i]

Je considère cette idée comme potentiellement géniale : quelques piquets avec du rubalise fluo et éventuellement un projecteur pour la nuit devrait créer un souvenir inoubliable à l'abruti bricolo, et l'inciter à ne pas recommencer ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

18 nov. 2007
0

le seul détail
c'est de trouver tout fait un projecteur équipé d'une prise femelle pour rester conforme à la non-conformité! :-D

18 nov. 2007
0

bin
faut demander au mec qui a la prise il doit avoir ça pour qu'il puisse s'en servir

22 nov. 2007
0

Humour, Goudspide
Mais parfaitement règlementaire :-D

17 nov. 2007
0

sacré tilikum !
Si un jour, ya une visu avec toi en France, je prendrais des congés exprès !

22 nov. 2007
0

Heu...
Sauf erreur de ma part, il me semble, amha, que Tilikum serait, vraisemblablement en france...;-)
Me trompe-je ? :reflechi:

17 nov. 2007
0

Merci ...
... Gwennili pour ce message qui évidemment m'a fait cauchemarder toute la nuit :)

Rien de tel qu'une piqure de rappel :)

17 nov. 2007
0

Sécurité
Salut à tous,
Oups! on a mis Fred en colére !
Gwennili par son récit personnel,a soulevé de véritables questions quant à la sécurité.
Je fais le meme constat que Goudspide: je reste perplexe par rapport au fait qu'il soit interdit de rester connecté au 220v sans présence à bord ?
Quid des chargeurs de batterie permanents, quid des pompes à air des viviers, etc...
Que ce soit sur la Norme Internationale (ISO 13297) ou la Norme UTE NF C15-100 (section 709) il n'en est fait mention. Pas plus dans mon assurance d'ailleurs...
Seul, un réglement interne à chaque Port peut le faire figurer ; et ceux ci "varient" en fonction de l'humeur, des connaissaces électriques,et surtout du "parapluie" de chaque Directeur de Port.
L'assurance bateau n'est pas obligatoire,(je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas en prendre !); la aussi, c'est bien le réglement intérieur des Ports de Plaisance qui le demande à l'intérieur(et bien sur la responsabilité de chacun).
Mais qu'en est il des bateaux de passage ? sont'ils assurés ?
Quant au branchement électrique à quai, les Normes exigent:
De la part des ports ou marinas:
1 prise 16A/220v protégée (différentiel/transfo de séparation) par poste d'amarrage.
De la part de chaque bateau , une connection par cable souple 3 fils en 2,5mm2 de moins de 25 métres en un seul tenant.
Alors, que croire, que faut 'il en penser?
Amicalement
Daniel

17 nov. 2007
0

Pour en finir
Chez brico machin, 50m (j'en mettrai 25) de 3x2.5²= 40€.

Belle équation.
Salut à tous. :-)

22 nov. 2007
0

Nouveau produit sécurité incendie
Un nouveau matériel est sorti en Allemagne l'année passée, et n'est bien sur pas encore distribué en France; cela se présente comme une petite boule orange qu'il suffit de balancer sur les flammes pour éteindre simultanément l'incendie.

le problème est que c'est encore cher, environ 80 euros si mes souvenirs sont bons.

www.fireknockout.com[...]ex2.asp

JFD

18 déc. 2007
0

Moins de 25m ???
Anpayda: qui dit que la connection doit faire moins de 25 mètres?

Grâce à ce fil de discussion, je viens de remettre tout le 220V à neuf et j'ai mis 30 mètres. Faut-il que je coupe ?

18 déc. 2007
0

Pour éviter les risuqes d'incendie...
...ne pas oublier de dérouler la rallonge en totalité (d'où l'intérêt d'utiliser des longueurs raisonnables).

18 déc. 2007
0

Non ! ;-)
Ce qui est important dans une rallonge, c'est sa section en fonction de l'intensité maximum qui y circulera.

Par contre, 25 mètres est la longueur raisonnable pour la ranger : si on a besoin de 50 mètres, il est plus pratique d'avoir deux tronçons de 25 mètres qu'un seul de 50 mètres.

Alors 30 mètres ne devrait pas poser de problème, à la limite vérifier la chute de tension avec tous les appareils branchés : en 230 volts, ont peut admettre 10% de chute de tension sans que rien ne chauffe.

Par contre, si la borne n'est qu'à 5 mètres, éviter de laisser le surplus de câble lové sur lui-même s'il y passe de la puissance.

[color=blue]_/)[/color]

17 nov. 2007
0

La majorité des incendies
d'origine électrique ne sont pas déclenchés par l'installation 230 volts, mais bien par l'installation 12 volts du bord !

Ce qui est logique : à puissance égale, l'intensité est vingt fois supérieure en 12 volts qu'en 230 volts, et c'est bien l'intensité qui fait chauffer !

[color=blue]_/)[/color]

17 nov. 2007
0

pour en finir
chez brico, 50m(j'en utilise 25) de 2.5² = 40€

Belle équation

Salut à tous
:-)

17 nov. 2007
0

220 volts
Donc , il doit rester sur le 220 volts?
Pour ma part , mon voilier est estimé a un quart de sa valeur, mais j ai mis 1 an de boulot .
Après, si vous ,qui gueulez pour tout (scooters des mers , vidanges ..etc),ne dites rien si un voilier est sur le 220 et qu il fout le feu a votre bateau ...
Quelle serait votre reaction ?
Cordialement

17 nov. 2007
0

220
Une clause dit que mon voilier ne sera remboursé qu'à sa valeur d achat.Donc si un mec fout le feu , je n aurais que 1000 euros pour mon voilier , alors que j en suis a 4000 euros avec les voiles (sans electros , etc....).Donc si un gros ... laisse son 220 a bord et que mon voilier prend feu a cause de lui , à mes yeux , il est responsable du sinistre . Mais je n aurai que 800 euros!
DONC a mes yeux , il est le seul responsable car c est interdit .Mais mon assurance , elle s en branle comme de l an 40, et elle me filera que 800euros car le port se retournera contre le proprio qui n est pas assuré car le 220 etait continu a bord. Cordialement

18 nov. 2007
0

OK
Mais les idées et le chinage et la peinture( comme une voiture ou presque)ca na pas de prix.Mon assurance ne me paye pas aux nombres d heures sur mon voilier, mais a sa valeur d achat.Cordialement

22 nov. 2007
0

farce et attrape !
Le fait que tu décides toi-même de la valeur de ton bateau ne te met pas à l'abrit du code général des assurances:

  • si l'expert décide que ton bateau vaut le double, tous tes dégats seront remboursés à 50% (puisque tu sera considéré comme ton propre assureur pour l'autre moitié)

  • si l'expert décide que ton bateau vaut la moitié, tu tombe sous le coup de la loi et la suspiscion de destruction volontaire pour arnaque à l'assurance ;-)

Donc l'estmation que tu fais de sa valeur a intérêt à être juste ou fixée par un expert agréé par l'assurance !

18 nov. 2007
0

OK
mais, pour moi la charge "emotionnelle",pour moi , c est pas important, mais la customisation que j apporte a mon voilier, c est trés important, si en plus tu rajoutes tout le matos, les idées, et le prix de chaques details(HK cata... rails neufs RD... etc tout ca dans les puces nautiques) ...tu peux comprendre?.Cordialement

18 nov. 2007
0

?
Ca veut dire quoi ?.Cordialement

17 nov. 2007
0

Un test simple
(certes "sauvage") pour savoir si un câble électrique est autoextinguible ou non :

On prend un échantillon de vingt cm, on y met le feu à la flamme du gaz. En l'enlevant de la flamme il y a deux possibilités : ça s'éteint tout seul et c'est bon, ou ça continue de brûler... dans ce cas là on appelle cela du "cordon Bikford"... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

17 nov. 2007
0

heu
est ce que c'est écrit HO7 dessus, c'est normalement du comme ça....

enfin c'est qu'on doit avoir en rallonge, norme du travail entre autre, vérifie toujours,

17 nov. 2007
0

?
ma barque est toujours branché en 220 V comme la plupart des bateaux du port !!
une autre barque peut , mettre le feu a mon bateau , je ne suis assurancé, qu au tiers et retiremment en cas de naufrage au port !!

quelle est exactement ta questio, ?
kikabarjot?

17 nov. 2007
0

Ile de Fustel
Dans mon port , 4 prises pour 8 bateaux, imagine le problême si tout le monde veut rester sur le 220 ...pour une pompe et des glacons.
.Cordialement

17 nov. 2007
0

amha kikabarjot
tu peux faire ré évaluer la valeur de ton bateau,

certaines assurance accepte avec des photos

ou passage d'un expert,

ou changer d'assurance,

amha ce que je ferrais ;-)

amis on y laisse toujours des plumes, ou alors la prime d'assurance est à la hauteur :-(

22 nov. 2007
0

Je suis assuré sur la valeur que je décide moi-même
mais je ne sais pas si c'est possible partout, .

Si je dis à mon agent que je veux 30K€ de mon bateau s'il crame, alors qu'il vaut 15K€ selon la facture d'achat, je peux.

En payant 2 x plus de prime bien sûr.

22 nov. 2007
0

règle des assurances
il y a une règle (même loi)

on peut assurer sa vie au prix qu'on l'estime ou que l'on veut

mais un bien ne peut être assurer au delà de sa valeur déterminé par expertise (valeur vénale) ou accord contradictoire avec l'assurance, à l'assuré de faire la preuve (via expert par exemple ou indice du marché sur une base d'équivalence appréciée par l'assureur) au moment de la réalisation du sinistre de la valeur de la base du remboursement,

si on assure au delà de la valeur vénal on aura payé pour rien si on ne peut amener la preuve au moment du sinistre de cette valeur

faut chercher dans le CGA , Code Général des Assurances dans les chapitre IARD ( Incendie Accident et Risque Divers )

17 nov. 2007
0

il n est nullement interdit
:tesur: dans la plupart des ports d étre branché sur sa prise , comme dit plus haut !!

nous en sommes tous rendu , à la valeur vénale ou déclarée a son assurance ,et donc de la prime qui en découle , t affoles pas :
certains , ont perdu ou risque de perdre , non seulement des sommes plus importantes , mais surtout l affectif que leurs barques portent en elles !

c est surtout ce dernier postulat qui me fait peur et non pas une somme monétaire.
somme toute ridicule par rapport à la charge émotionnelle induite par la possession d un bateau sur notre modeste personne!! :doc:

18 nov. 2007
0

NON
no more comment !!

17 nov. 2007
0

on en est tous quasiment là
tout ceux ayant leur bateau assuré au tiers
ou un bateau ancien,

on ne pourra pas remplacer le bateau avec ce que donnerait l'assurance, :-(

dans le cas de gwenili, je crois qu'on peut dire que si ça avait pris feu même en sa présence et compte tenu du bidon de carburant il n'aurait pas pu faire grand chose, :-(

ayons de bonne installe électrique et espérons que notre voisin en aura autant,

il y a deux ans , à la rochelle, un bateau moteur à brulé complètement et très endommagé les bateaux alentours

le gars c'est rendu compte du départ de feu mais n'a pas percuté son extincteur car il ne voulait pas tacher ces banquettes, de ses propres mots,
il a juste appelé la capitainerie

le bateau neuf assuré en conséquence, il n'était pas plus émue que ça, par contre à coté ... :-(

les génois moitie fondu sur l'enrouleur, avec la vétusté appliqué pas grand chose en remboursement... malheureusement

18 nov. 2007
0

En cas de sinistre, l'assurance peut se prévaloir de l'interdiction
d'usage du 220V en l'absence de personnes à bord si le réglement du port le précise: litiges en perpective. Dans le cas ou des bateaux voisins seraient endommagés et que ses propriétaires s'estiment lésés lors du remboursement ( différence importante valeur vénale/ valeur réelle) les propriétaires seront en droit de porter l'affaire au pénal ( en dommage et intérêts).
Bon vent
LHA :-)

17 nov. 2007
0

quand je travaille en suisse au Cern le cable
:tesur; est automatiquement du : sans halogéne ? quid de la raison ,
je ne raisonne que rarement avec un fonctionnaire suisse !! :oups:

17 nov. 2007
0

une petite précision svp..
beaucoup ont parlé de graisse pour protéger les connexions, est-ce que de la graisse marine est adapté aux connexions électriques ? la graisse n'est pas du tout conductrice? meci

18 nov. 2007
0

Il y a des produits spécifiques
pour protéger les connections, généralement sous forme d'aérosols.

Il ne faut en aucun cas utiliser n'importe quelle graisse, certaines utilisée en mécanique sont légèrement acides, ce qui peut abîmer les surfaces de contact.

Par contre, aucun problème avec les graisses "neutres", type silicone ou vaseline.

A utiliser toujours modérément : un excès de graisse peut être dangereux en cas de mauvais contact provoquant un échauffement... la graisse, ça brûle généralement très bien !

[color=blue]_/)[/color]

22 nov. 2007
0

Isolantes certes,
mais j'insiste : très combustibles !

Perso, je trouve cette pratique parfaitement dégueu : on s'en met partout s'il faut intervenir sur les connexions. :-(

Alors qu'il existe des produits autrement plus efficaces et plus propres depuis des années ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

22 nov. 2007
0

Graisse
La plupart des graisses sont isolantes; alors il faut impérativement réaliser les connexion avec des fils propres, quitte à les recouvrir de graisse après coup

22 nov. 2007
0

Entre autres
:tesur: liquide électrical

www.svb.de[...]_91.pdf

:alavotre:

18 nov. 2007
0

conclusion!

est-il bien raisonnable de mettre du chauffage dans un bateau inhabité? et pour quoi faire?

josé

18 nov. 2007
0

Pour GOUDSPIDE et CALIPSO
C'est du H05 VVF (de mémoire 400 à 500V), C2 (non propagateur de la flamme (référence R7 et NFC 1500)rayon de courbure autorisé 3D.
Un MO n'aurait aucun intérêt
Chute de tension inférieure à 3%, soit environ 6volts, et pour une consommation inférieure à 3500KW,je peux tirer 25M.
En ce qui me concerne 750W max, sur position HG.

Bien sûr pas de frigo ni congélo, ni hammam, ou autre vibromasseur(quoique…) TANT QUE JE N'AI PAS DESARME,(encore quelques sorties en vue) bateau au port, sur eau de rivière (vaguement saumâtre)
Donc réponse à calipso, idem dans ma maison, si je ne suis pas là, je laisse un peu le chauffage, même si je ne suis pas là, pour éviter de faire exploser mes radiateurs, en cas de baisse importante de la T°, et probable en cette saison.
Donc la réponse est oui, pour l'instant.
Mais chacun fait comme il veut
:-p

18 nov. 2007
0

Froid ? Moi ? Toujours !
Personnellement, je ne laisse pas le chauffage... Par peur justement ! Je préfère que le bateau prenne un peu l'humidité (je mets des absorbeurs d'humidité) plutôt que de prendre un risque.
Lorsque je quitte le bateau, je relève les coussins et ouvre tout ce qui peut être ouvert à l'intérieur pour favoriser le passage de l'air (et de l'humidité, d'accord !!!).
Je passe régulièrement sur le bateau hors saison (toutes les trois semaines maxi) pour faire tourner un peu le moteur et recharger les batteries, aérer ,vider et éventuellement changer les absorbeurs d'humidité.(Et pour faire une 'tite sortie de temps en temps Ôssi !)
Ainsi, je dors tranquille et ne cauchemarde pas !

:reflechi:

19 nov. 2007
0

bien sur
c'est le contrat du port(pas tous)qui vous interdit de laisser branché en votre absence et non pas votre assurance bateau,c'est pour cela qu'il n'y a que des prises 16A et si vous faites sauter le disjoncteur seul le service du port peut la réarmer et au passage vous prenez une engeul...

20 nov. 2007
0

au niveau assrance
pour le port le plaisancier doit avoir au moins une responsabilité civile ,cela me parait évident.
mais qu'en est-il de l'assurance du port pour ses infrastructures "et annexes" puisqu'il est "loueur" vis à vis des plaisanciers pour des responsabilités (si on arrive à les définir) qui pourraient lui incomber

je serait curieux de savoir !!!! :reflechi:

21 nov. 2007
0

assurance du port
en tant que professionnel (loueur) le port est tenu d'avoir au minimum une responsabilité civil

22 nov. 2007
0

attention au contras du port
bonjour

pour moi a arzal la place au port indique qu'il n'es pas autorisee de laisser une prise branche sur le bateau ...(sans personne a bord)

dans ce cas (si il y a le feux ) mon assureur risque t'il pas de me dire !!debrouille toi et paye la casse !!

en tout cas ton aventure le tien au comptant pluds de branchement a bord sans moi !

cordialement wag

22 nov. 2007
0

Du nouveau pour contre le feu...
Je ne comprends pas, j'ai fait une intervention, mais elle n'est pas passée...

Je le refais.

Je disais donc que depuis plus d'un an il existait en Allemagne un nouveau produit pour éteindre les incendies à bord.

Cela se présente sous la forme d'une petite boule orange qu'il suffit de balancer sur les flammes pour eteindre l'incendie.

www.fireknockout.com[...]ex2.asp

Mais, bien sur, ce n'est pas encore distribué en France. Je me demande bien pourquoi.

JFD

22 nov. 2007
0

Mais si !
C'est bien passé, et pas que sur ce fil, alors cool, on comprend du premier coup ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

22 nov. 2007
0

Dommage ....
ça aurait fait avancer la liste d'attente ....

:acheval:

pas la tête Christian. !!!

22 nov. 2007
0

Au fait Christian
vie à bord la cambuse ....

c'est pas avec la gamelle que tu as manqué de réveiller les pompiers ...

23 nov. 2007
0

la cambuse
coule à flot ... :heu:

23 nov. 2007
0

ben oui, à la cambuse....
un problème de manip....
mais, tu sais, à la cambuse il se passe pas mal de chose...

23 nov. 2007
0

Ben , alors ?
::tesur: il peut faire des crépes suzette!:lavache:

18 déc. 2007
0

des conneries ,on en fait tous de temps en temps
mais de là à stocker ton sp avec les batteries, tu devais avoir la tête ailleurs.
la ventilation est importante et encore plus les moyens de combat contre le feu.
pour agir vite en cas de pépin, c'est bien d'avoir des extincteurs aux endroits sensibles comme batteries et panneaux electriques, cuisine,moteur.
mais sûrement que tu en as déjà.
comme tu te trouves impardonnable, et que tu as une haute conscience de ce qui a failli se passer, je t'offre une étoile
et je vais vérifier mes connections aussi ! ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Bientôt fini ?

mars 2021