J'ai fabriqué un chauffage à pétrole

Salut
J'ai fabriqué un chauffage à partir d'une lampe à pétrole (à mèche circulaire 6,5 cm). Le principe est simple :
Remplacer le verre par un tube alu de 1 m 50 (qui devient brûlant), et fixer des "ailettes" sur toute sa longueur (pour échange thermique). En haut, les gaz brûlés s'évacuent à l'extérieur par une aération (boite Daurade). En bas du tube, j'ai mis un manchon en cuivre coulissant pour régler la flamme.
Les photos résument bien le truc, je pense... La lampe à pétrole est solidaire du système, soudée et suspendue, elle ne touche pas le sol. Le tout est solidement fixé à l'épontille. Ainsi, en navigation, ça tient parfaitement, même par gite sévère.
Résultat, ça chauffe, ça pue pas, et ça consomme 1 litre par jour de pétrole. Par ailleurs le coût de fabrication se résume à acheter quelques cornières d'alu très minces. Le reste, c'est de la récup.
J'avais tenté de bricoler un truc comme ça, un jour où je me gelais les burnes, avec ce que j'avais à bord, c'est à dire une lampe tempête. Ça marchait, mais la mèche de 15 mm ne fournissait pas assez de chaleur. Là, avec une mèche de 6,5 cm, c'est bon.
:bravo:

L'équipage
07 mar. 2014
07 mar. 2014
0

et maintenant il fait chaud ? :bravo:

07 mar. 201407 mar. 2014
0

Ça me plait bien comme idée!

07 mar. 201407 mar. 2014
0

et le le pet d'troll qu'est dans la bricole solidement fixé à l'épontille, il faut quoi à la gite?
Il s'agrippe au réservoir avec ses petits bras musclés ou il se répand par le trou de la mèche?

Je suis réservé sur le choix de l'alu pour le tube principal : sa fusion est basse, vers 660°C, son inertie thermique est faible et une flamme de pétrole avec cette hauteur de tirage doit être bien chaude.

As-tu essayé avec du cuivre (1080°C) il est meilleur conducteur thermique et tel mambo.

Enfin je ne pense pas que la longueur et l'horizontalité du tortillon d'évacuation en tube d'alu soit la meilleure solution pour une évacuation fiable.

Tu sais que tu trouves des Wébasto à eau dans bon nombre de voitures (dci)et de camion dans les casses pour pas cher.
Et en plus, c'est équipé de plein de sécurités... :heu: :litjournal:

07 mar. 2014
0

tu peus preciser sur les dci
c est un besoin du moteur????

08 mar. 2014
0

"Les DCi ne chauffent pas du tout"
Je te laisse à tes illusions, à moins que tu ne m'expliques comment un moteur fait pour ne pas chauffer...

08 mar. 2014
1

Je n'ai pas dit qu'il conservait la même quantité d'énergie perdue en chaleur...
Effectivement, un moteur DCi produit moins de chaleur, grâce à un meilleur rendement au litre blablabla... on connaît tous la chanson de Renault.
Mais toi, très cher, tu affirmes "Les dci ne chauffent pas du tout et il n'y a pas assez de chauffage pour l'habitacle l'hiver", ce qui est complètement faux. Ils mettent juste plus de temps à monter en température.
Je suppose que tu es du genre à vouloir avoir du chauffage dans ta voiture en Hiver? Bah tu l'auras, mais il faut patienter un peu et commencer à rouler avant de l'avoir.
Ton moteur va chauffer de toute façon, il est conçu pour. De toutes façons, le circuit de refroidissement (et je ne parle pas du ventilateur) ne se met en branle que quand le moteur est à température.
Pour ton chauffage, c'est la même chose, une électrovanne va limiter le débit vers le radiateur jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
Tu vois, tout est une question de patience...

08 mar. 2014
0

Je sens un certain foutage de gueule dans cette réponse...

08 mar. 2014
7

Ce qui est chiant sur ce forum, c'est qu'on ne peut rien dire sans que quelqu'un (la politesse m'empêche d'employer un mot plus cru) déforme immédiatement nos propos...

08 mar. 2014
0

Tiens, moi aussi je me sens en forme!
Vas-y, sors-moi le texte de cette réglementation, qu'on rigole un peu sur les interprétations possibles. Rien que la procédure d'essai doit déjà valoir le coup d’œil...
Pour ce qui est du confort, je veux bien, mais bon, si le moteur monte lentement en température, même avec le circuit de refroidissement fermé, faut faire avec. De plus, avec la quantité d'électronique embarquée dans les bagnoles actuelles, ça ne m'étonnerait pas que les vannes de refroidissement et de radiateur soient asservies l'une à l'autre...

08 mar. 2014
1

Hé bien oui, puisque maintenant pour désembuer c'est la clim qui se met en route automatiquement, c'est très efficace d'ailleurs.

10 mar. 2014
0

il faut couper la clim :jelaferme:

08 mar. 2014
0

Là aussi, il devrait y avoir moyen de récupérer la chaleur perdue dans l'eau de refroidissement. Mais ça existe déjà... non ? Un circuit fermé qui va se refroidir dans l'habitacle plutôt que par l'eau des mer...

08 mar. 201416 juin 2020
0

Mon moteur (3YM20) est équipé d'un circuit interne à l'eau douce + refroidissement eau de mer.
Mais le Wesbato a l'air intéressant. Je vais me renseigner, j'ai déjà téléchargé une doc.


08 mar. 2014
1

Et une dépendance de plus à la fée électricité qui me fait refuser ce type de matériel..

08 mar. 2014
0

Je préfère la voie du milieu… ;-)

08 mar. 2014
0

Il faut bien du jus pour l'alim du panneau de contrôle et les sécurités, faire tourner la pompe d'alim en GO (négligeable) mais surtout pour le ventilo d'air pulsé ... :-(

08 mar. 2014
0

Sinon tu as ça mais faudra quand même du jus pour faire tourner les ventilos et il faut aussi que ton moteur tourne ...
.
www.watteo.fr[...]01.html
.
Ton montage/bricolage est pas mal de ce point de vue : pas besoin d'autre chose que d'alimenter la lampe avec son carburant ; pas très esthétique mais simplissime ! :pouce:

0

Oui.
Les dci ne chauffent pas du tout et il n'y a pas assez de chauffage pour l'habitacle l'hiver.

1

Le refroidissement dynamique l'hiver est supérieur à la production de chaleur du moteur.
Du coup, il n'y a plus assez de calories pour réchauffer l'habitacle.

Je te laisse à ton ignorance a moins que tu m'explique comment un moteur qui améliore son rendement en minorant la quantité de carburant consommée pour une même puissance fait pour conserver la même quantité d'énergie perdue en chaleur. :litjournal:

1

Ah bon? :lavache: :pecheur:

08 mar. 201408 mar. 2014
2

Ah bon? :lavache: :pecheur:
:pouce:

1

Bon, je me sens en forme et je vais d'expliquer (pardon pour le hors sujet, on va parler voiture) :
1°) L'efficacité du chauffage.désembuage des véhicules M1 et N1 est soumise à réglementation.
Les véhicules en question doivent être capables de satisfaire à cette réglementation qui prend en compte le temps de mise en œuvre.
2°) les Constructeurs peuvent souhaiter, au-delà, proposer à leurs Clients autre chose que des charrettes à bras côté confort.

Voili voilu.

08 mar. 201408 mar. 2014
0

Et pourtant c'est vrai !

Lorsque l'on habite dans une station de montagne, on arrive au bout du trajet quotidien et il sort toujours de l'air glacial du système de désembuage; je ne parle même pas du confort, surtout si le trajet est à la descente et que le véhicule stationne dehors la nuit....

08 mar. 2014
0

Bonjour, je ne dirais pas que les DCI ne chauffent pas du tout, mais effectivement ils ne chauffent pas beaucoup, et du moins, tout juste assez pour chauffer l'habitacle en hiver relativement clément. Je l'ai vécu !!!!!
Pascal

0

Oui, c'est même le principe des tous les moteurs d'auto refroidis à eau pour ce qui est du liquide de refroidissement. Il suffit pour cela que tu aies un moteur équipé d'une pompe de refroidissement de l'échappement à l'eau de mer et un circuit de refroidissement séparé.

Si, en plus, tu as un moteur (ou si tu transformes ton moteur) en moteur à échappement chaud, tu pourrais même imaginer récupérer la chaleur de l'échappement avec, cerise sur le gâteau, une légère amélioration du rendement du moteur qui pourrait tourner plus chaud.

Mais, au risque de me répéter, un bon vieux Webasto à eau raccordé sur un bloc chauffage automobile permet de disposer à peu de frais d'un chauffage efficace, fiable et qui peut être épaulé par le circuit de refroidissement du moteur sans risque de foutre le feu...

0

Deux marques sur le marché du VTM (véhicule terrestre à moteur) : Webasto et Eberspacher.
Objectivement : technologie analogue, fiabilité analogue.
Si tu récupères l'un ou l'autre, récupère aussi la pompe d'alimentation. Ce sont des pompes à impulsion et non pas des pompes rotatives.

Les matériels en auto sont plutôt des 1500/2000W ce qui est déjà pas mal pour un conso raisonnable.

1

Tu n'as pas de VHF, un loch à poisson , pas de feux de nav la nuit? :lavache:

T'es puni? :-D

08 mar. 2014
1

Mais il me sembles que le modèle que je présente plus haut ne consomme que du gasoil. Parce que si ça bouffe de l'électricité, c'est non !

0

et le circulateur électrique pour faire tourner l'eau dans le circuit.

13 mar. 2014
0

Bonjour, pour info, un copain de notre asso revend un webasto top. voir sur notre site internet tout en bas en taverne. Bonne journée. www.marins-citadelle.fr[...]dex.php

08 mar. 201408 mar. 2014
0

Sûr que ça existe :
www.watteo.fr[...]01.html

Edit : oups pardon, avais pas vu le post ci-dessus

13 mar. 2014
0

Perso sur la prise "chauffe eau" du moteur babord nous avonc mis en ligne un echangeur Bowman puis sur cet echangeur des radiateurs et des aérothermes ,un pompe de circulation (sans pompe le thermo siphon fonctionne à peut près pour le carré ) et en navigation cela chauffe le carré , les cabines avant et les toilettes avant .
Pour ce qui est de la cabine arrière et des toilettes arrières circuit sans doute trop tortueux : pas terrible ou il faudrait mettre une vanne pour doser ce qui part vers l'avant pour "forcer" le detour .
Nous allons probablment mettre en ligne aprés le chauffe eau sur le moteur tribord un deuxième echangeur qui lui sera dédié à l'arrière .
A l'usage ? : Préférer les radiateur aux aérotherme , un radiateur c'est silencieux !

07 mar. 201407 mar. 2014
1

Eh bien oui, j'avais d'abord utilisé un tube en cuivre sur lequel j'avais soudé (à l'étain...) des "ailettes" en laiton. Au bout de quelques minutes la soudure a laché... (bien sûr...). Avec l'alu, ça va bien, les ailettes sont rivetées et c'est surtout moins lourd. En tout cas, près de la sortie extérieure la température de la gaine est à peine tiède, ce qui veut dire que j'ai récupéré toute la chaleur. Et crois moi qu'il y en a de la chaleur ! Les ailettes sont suffisamment chaudes pour ne pouvoir être tenues à la main sans se brûler !
Pour ce qui est de la gite, le pétrole ne coule pas puisque j'ai pris soin de placer le bouchon du réservoir sur l'arrière (dans l'axe). Pour éviter qu'il ne coule par la mèche, il n'y a qu'à ne pas remplir le réservoir à fond. En tout cas, j'ai navigué, j'ai gité, et rien n'a coulé.

0

Effectivement, des soudures à l'étain (en gros 250°C) pas glop.

Le cuivre se brase et là, c'est plus la même histoire et ça tient bien au-dessus de la température de fusion de l'alu.

Tu pourrais aussi entourer tes ailettes d'un grillage ou d'une plaque à trou pour écarter les risques de brûlure au contact des ailettes du bas. :litjournal:

07 mar. 201407 mar. 2014
0

Oui, mais je n'ai pas de matos à braser... enfin, tout ça pour dire qu'il y a un potentiel de chaleur énorme, pour une consommation minimum. C'est ce qui m'a donné l'idée au départ.

Par contre, j'ai essayé de mettre le tout dans un tuyau de poil (genre Godin) pour tenter ce créer une circulation d'air ascendante... c'était moins bien que nu... l'air ne circulait pas. Et nu, ça rayonne de la chaleur qu'on ressent même à 3 m.

07 mar. 2014
0

Et pourquoi pas réaliser ce montage avec de l'inox acheté à petit prix chez un récupérateur de métaux en tout genre ?

0

L'inox n'est pas a proprement parler conducteur de la chaleur...

07 mar. 2014
0

Pourquoi pas ? Le système est une idée de départ mais mérite d'être amélioré...

07 mar. 2014
0

"Ça marchait, mais la mèche de 15 mm ne fournissait pas assez de chaleur. Là, avec une mèche de 6,5 cm, c'est bon. "
Tu peux préciser? Ca veux dire que tu laisse bruler une longueur de mèche de 6,5cm?

07 mar. 201407 mar. 2014
0

Non, je le dis plus haut, mais c'est vrai que c'est pas clair. Il s'agit d'une mèche circulaire, et non plate comme elles le sont sur les lampes tempête. Ces mèches font 6,5 cm de large. Ce qui veut dire que tu as une flamme de 6,5 cm de large, contre 1,5... soit 4 fois plus...
La flamme est régler au minimum, comme d'habitude, pour ne pas faire de noir de fumée.

07 mar. 2014
0

Merci, je ne connais pas ces lampes.
Sont-ce des lampes anciennes? terrestres ou marines?

07 mar. 2014
0

Eh bien, C'est ce qu'il y a de plus classique. Tu vas sur "Le Bon Coin" et tu en trouves 1000...

07 mar. 2014
0

Merci pour la réponse.
Bonnes navs.

07 mar. 2014
0

Le probleme c'est que le reservoir a petrole et juste dessous.
Que si celui ci chauffe ca pete.

07 mar. 2014
0

Pourquoi il chaufferait ? C'est prévu pour être utilisé comme ça. Quand le système fonctionne, c'est comme si la lampe était simplement allumée. Le réservoir est froid, car il est léché par l'air du sol (le plus froid de l'habitacle) attiré par le tirage.
Aucun souci de ce côté là.

07 mar. 2014
0

Fun!! ça me rappelle des bricolages qui quelquefois tournaient mal pour une cause inattendue mais ça laisse des souvenirs de grosse marade (après le désastre!!!) Continue on reste jeune :-D :-D

07 mar. 2014
0

Mais ça marche !!!
Et c'est moins dangereux qu'une lampe normale, car au moins elle ne risque pas de se renverser...

08 mar. 2014
0

Sympa! Et combien de temps est-ce que ça chauffe sans reremplir le réservoir?

08 mar. 2014
0

Ça consomme 1 litre en 24 heures, et le réservoir fait plus d'un litre je sais pas combien exactement). Cet hivers, dans le bateau on avait 19° au coucher (minuit) et, laissé au ralenti toute la nuit, on avait 14° à 7h du matin.

10 mar. 2014
0

Bonjour, j'avais la même lampe a pétrole dans mon bateau (avant qu'on le l'a vole il y a un an !) je m'en servais l'hiver la nuit comme chauffage (sans la modifier ) , ça chauffait a 1m environ , mais la consommation était "assez importante" tournait autour de 1l pour 4 heures maxi.... mais l'idée est séduisante, l'esthétique serait a revoir (avec du cuivre cela serait plus beau et efficace) sinon ma femme ne voudrait jamais ça dans le bateau......

08 mar. 2014
0

Baboujoli est pour les merguez l'été t'as rien sous le coude, pour faire bbq

sinon Bravo, tu règles le problème du chauffage, de l'évacuation, de la simplicité et de la gîte.

08 mar. 2014
0

:alavotre:

08 mar. 2014
0

Et en plus, c'est très beau : ça chauffe, ça meuble et ça fait de la déco ...

08 mar. 2014
0

Oui pour l'installation, bof... là où je l'ai mis (en attendant mieux) ça empêche d'ouvrir la table du carré entièrement. Mais à deux, avec ma femme, ça va.

08 mar. 2014
0

Je trouve se projet très intéressant.
J'avais vu chez Iiike... un support à vaisselle qui ferait une super protection de tuyau ... trouve pas sur le net, vous voyez de quoi je parle ?
Sans mauvais esprit, by the way, vous avez quoi comme détecteur de monoxyde,manque d'oxygène et autre ...
Quel serait le meilleur brûleur, quelle lampe hacker , inox de pref.
Bruleur à alcool Origo, ça serait bien aussi, non ?
â suivre.
durer

08 mar. 2014
1

Avec mon système, tout le gaz est éjecté à l'extérieur. Rien à voir avec les chauffages à pétrole type "japonais" ou "allemand" qui ne comportent aucune évacuation (et pourtant, certains en utilisent en bateau...)

08 mar. 2014
0

Je verrais bien un montage près d'une cloison (avant), et un tube d'évacuation moins long histoire de le rendre moins invasif : ton installation prend beaucoup de place !

08 mar. 2014
1

Malgré l'évacuation à l'extérieur, je mettrais en plus un détecteur d'oxyde de carbone, cela coûte peu et évite ...de ne pas se réveiller , un beau matin.

Salut, bernard

08 mar. 2014
6

Oui tu as raison... t'imagines la surprise ? un beau matin en te réveillant, tu constates que tu es mort pendant la nuit !
:-(

08 mar. 2014
1

Remarque tout à fait symptomatique de notre époque bardée du principe de précaution.
Bon nombres de bateau étaient (sont) équipés de chauffage à pétrole (surtout dans les pays nordiques) et n'ont pas connu de problèmes.

08 mar. 2014
0

A-t-on parlé de ceux qui en ont eu ??? That is the question ... ;-)

08 mar. 2014
0

Je me souviens que, il y a quelques années (à Paris), une famille entière d'africains s'était asphyxiée pendant la nuit. Ils s'étaient chauffés en brûlant du charbon dans un plat métallique au milieu de la pièce... Alors évitez de faire pareil avec des chiffons imbibés de gasoil !
:oups:

09 mar. 2014
0

même s il fait chaud comme ici a pattaya! :coucou:
mais bon, là il s agit d suicide! :tesur:
étonnant la faible grosseur du foyer nécessaire!

pattayathailande.com[...]attaya/

Au début du siécle , il y avait 4OO suicide au gaz de houille moins maintenant avec le gaz de ville ! :reflechi:
bon, bientôt encore moins grâce au gaz russe :jelaferme:

09 mar. 2014
0

Le gaz russe ? "ouille"...

09 mar. 2014
0

c'est le charbon qui fait du CO, pas le gazole ni l'alcool ...

09 mar. 2014
1

un peu de lecture remettra en mémoire à Xtaille les bases sur la combustion...
www.travailler-mieux.gouv.fr[...]ne.html

08 mar. 2014
0

Toutes mes félicitations pour ce superbe bricolage qui me donne à réfléchir...dans le pays des lampes à pétroles !

J'applaudis chaleureusement ! Vivent les ingénieux!

As tu fait un plan ( car, et c'est le seul "reproche" que je te ferais) tes photos sont parfois...un peu trop...pas nettes ! LOL )

Thierry, sur Troll

08 mar. 2014
0

bravo pour ce système .

09 mar. 2014
0

Salut Thierry.
T'as froid la-bas ? :heu:

09 mar. 2014
0

Oui, en ce moment, on a la météo bretonnante : Quelques éclaircies, beaucoup de vent et pas mal d'eau ! En revanche, de bien belles lumières !

08 mar. 2014
0

Chaque fois que quelqu'un a une bonne idée, d'autres arrivent et ya ka ci ya ka ça. Babou, tu as eu une super idée de fabriquer ton biniou. La mauvaise idée c'est de vouloir en faire profiter d'autres.
Et comme tu dis que ça fonctionne, rien à dire.
Ceci dit, un copain est mort en prenant sa douche, chez lui, chauffe-eau à gaz. Il a fermé la fenêtre, car il faisait froid, et c'était la seule évacuation du chauffe eau...
En tout cas bravo :pouce: :pouce: :bravo:

08 mar. 201416 juin 2020
0

Je ne suis pas un adepte du principe de précaution , dont je considère le concept moyenâgeux , rétrograde et indigne d'un esprit scientifique libre et ouvert.

Néanmoins , lorsqu'il existe un risque avéré et grave , je préfère prévenir que guérir , plusieurs centaines de mort par an ... Moi , cela me parle.

Sans rancune. Bernard

NB superbe le logo de ton avatar, le lotus est une de mes fleurs préférées .

08 mar. 2014
0

Ceux qui me connaissent depuis assez longtemps sur ce forum savent que je suis un tantinet provocateur.
je crois que la meilleure précaution est d'éteindre le chauffage pendant le sommeil. Cela fait une alarme de moins à bord.

08 mar. 2014
0

J'avais trouvé un montage du même genre sur la base d'une Petromax. Je cherche dans mes archives … A bientôt !

08 mar. 2014
0

Le problème de la Petromax est qu'il faut rajouter une capacité d'air annexe sous pression pour que ça brûle 8 heures.

Pour améliorer le rendement, je pense qu'on pourrzit mettre un tube en cuivre, sur lequel serait collé avec de la soudure à froid plusieurs tubes de petites sections qui feraient office de dissipateur.

10 mar. 2014
0

Bonjour,
Voilà, j'ai retrouvé le post, mais les photos ne s'affichent pas sur mon ordi… Il reste la description du montage. Et c'est très bien fait !
Bon, je vais essayer de leur demander s'ils ont toujours les photos quelque part …
lampes-a-pression.les-forums.com[...]uffage/

08 mar. 2014
0

Ajoutons notre pierre pour se tenir chaud, experiences vécues evidement, autrement ça n'aurait auncun intérét.
Perso je me suis chauffé avec un poele à petrole pendant les dix ans de refonte ( rebordage , refection du pont,mat, etc ) bateau à sec.
Evidement j'eteignais tout la nuit pour ne pas me reveiller mort ainsi que suggéré plus haut, avec parfois 1°c au reveil ce qui incite à vous habiller rapidement.
Puis je suis passé à la lampe "petromax" 400w qui eclaire pas mal et chauffe de meme. Inconvenient pompage tous les quarts d'heure,avec pompe à pied (bricolage maison) pour faciliter la chose sans se bruler.
Enfin installation d' un "eberpascher" tres cher, de 4 Kw avec radiateurs à eau.
C'est pas mal non plus mais pas phenomenal par rapport aux autres systèmes...et il faut plus de 12.3v aux batteries pour qu'il veuille bien demarrer....Fragile et capricieux...
Conclusion perso chauffage poele à petrole classique ,mais ne supporte pas la gite, donc systeme lampe petromax au pluriel ou le systeme "baboujoli" qui en plus d'etre efficace, est economique à l'installation et à la consommation, et dans mon boat ferait "vieille marine bricolée" du plus bel effet...

08 mar. 2014
0

ouep bravo!

moi je crois que je vais tester ça...l'hiver prochain...

08 mar. 201408 mar. 2014
0

Merci les amis !
Le système, je le répète, mérite d'être amélioré.
Par exemple, j'ai riveté les cornières alu. Si elles étaient soudées la transmission thermique serait meilleure.
Autre exemple, il serait bien de pouvoir voir la flamme pour bien la régler. Car le tirage occasionné par le tube de 1m50 est très fort, il faut bien gérer l'admission d'air (rôle du manchon coulissant).
Aujourd'hui j'étais à la "visu" Hisse et oh de Golf Juan. Les copains présents ont pu voir le chauffage.

08 mar. 2014
1

Plutôt que le manchon coulissant : si tu plante le tube en bas, mais avec des trous dedans + une bague trouée également que tu tourne pour faire coincider les trous et règler l'admission d'air?

08 mar. 2014
0

bravo baboujoli , moi j'aime bien le cote "bricolage" , l'idée est la , la mise de fond est minime , pas besoin de gros outillage, et ça chauffe, pas mal pour un essai .

Comme tu le dis cela mérite d’être amélioré , cela me tente bien .
la même chose en cuivre , en essayant de faire un peu plus compact , une belle protection en inox pour ne pas se bruler , et voila cela fait très vielle marine , ça chauffe, économique , pas de risque de panne , sans dépenser une fortune .

Si tu as d'autres idées de ce type en magasin surtout ne te gènes pas

08 mar. 2014
0

Idee super,
pas plus dangereux qu'un vieux refleks mal règlé ...
Ça s'appellerait "le tube" ...
Dans la partie basse 2 litres d'autonomie ...
ensuite un verre de lampe pyrex coulissant ( reglage admission d'air et visu flamme).
Et tube alu diam 90 /100 mm et ailettes popées ou plus chic brasé ...
un petit générateur Peletier pour un ventilo régulateur, un détecteur de monoxyde parfaitemcent étalonné ...
Un tronçon de tuyau flexible inox court pour aller à une sortie provisoire mais ETANCHE.
Ça ressemblerait un peu à un ... basson ...
"J'y retourne immédiatement " comme dit la chanson ...
Qui dit mieux ...
merci Baboujoli d'avoir lancé l'idée ...
godnite.

08 mar. 2014
0

Top ton systeme!
ça vaut bien les chauffages type reflex ou autres et si ça chauffe, c'est ce qu'on lui demande.
Pour améliorer le truc, une idée me vient : ne peux tu pas bricoler un petit cardant (comme sur les gazinieres) sur lequel serait fixé le réservoir.
Comme ça en cas de forte gite ou gros tangage, tu diminues les risques de fuite du pétrole, non?
L'avantage que je vois à ton systeme est que si ça chauffe si fort que tu le dis, alors un serpentin en cuivre collé au tube permettrait de faire en même temps de l'eau chaude avec une petite pompe élec à bas débit.

08 mar. 201408 mar. 2014
0

Oui les amis, vos idées sont bonnes !
J'aurais aimé que, sur HEO, il y ai un industriel qui serait prêt à financer un projet, afin de mettre sur le marché un mini poil à pétrole, simple, pas cher, et consommant très peu, capable de détrôner tous les modèles qui existent à plusieurs centaines d'euros... Mais bon...
Un truc à 250 € se vendrait comme des petits pains !!! Le gouvernement nous incite à la croissance, c'est le moment !!!

08 mar. 2014
0

et pourquoi pas?
Va falloir que je rajoute une ligne au menu de mon site...

08 mar. 2014
0

Bonjour Baboujoli

Félicitation c' est un coup de maitre je reprend l'idée
si tu le permets bien-sur.
Une question à la sorti les gaz sont ils chaud "de combien"
si ils sont fort chaud c 'est qu'il y a encore de la puissance en réserve si besoin pour ralentir l' évacuation mettre une tôle en en inox en forme de vis sans fin sur 90cm de long.

Merci

Le Moko

08 mar. 2014
0

Comme dit plus haut, à peine tiède.

09 mar. 2014
0

:pouce:

baboujoli fait marcher ses méninges ! :whaou:
il fourmille d idées , mais son idée de rendre sa descente totalement étanche est peut être en contradiction avec une circulation minimum d air frais a moinss qu il n ouvre les hublots mais là : l eau rentre ! :heu:
en tout cas une bon sujet pour un bricolage a temps perdu :bravo:

:topla: :alavotre:

09 mar. 2014
0

bonjour,
pour le cardan prendre celui de la lampe à pétrol décorative, cardan sur les deux axes en plus , mais il faut du souple pour la cheminée.
cdt

09 mar. 201416 juin 2020
0

Très belle réalisation, Baboujoli,
.
pour ceux que ça intéresse, on trouve encore parfois des vieux chauffages à pétrole Wallas 1000, dont l'électronique et la pompe à carburant est HS.
.
J'en ai récupéré un pour rien, et ai fait la même chose que Baboujoli.
.
l'appareil a un bel échangeur en alu brossé dans un cadre blanc, et un ventilo qui pulse dessus.
.
Il faut mettre le réservoir de pétrole en charge (un réservoir de HB de 2.5 litres derrière la cloison, dans les toilettes) et mettre un robinet de réglage du débit de pétrole (à régler une fois pour toutes).
.
Il y avait un retour sur ces trucs là. Donc j'ai mis un tuyau (visible sur le photo) avec une bouteille fixée dessous, dans un coffre... jamais une goutte n'est descendue, puisque j'ai réglé le robinet de débit pour que ça ne coule pas !

09 mar. 2014
0

Bravo Babou, c'est vraiment ingénieux!!

09 mar. 2014
0

En tous cas , ça veut dire qu'il dort avec la lumière allumée ;-))

09 mar. 2014
0

T'as raison ! C'est fou ce qu'on réfléchit la nuit...
:mdr:

10 mar. 2014
1

Moi j'aime bien le style bricolage qui coûte deux balles et super efficace.

Bravo. Ça me donne des idées.

10 mar. 201410 mar. 2014
0

"et l'poulet", tu aimes ça ?
:mdr:
L'idée m'est venue bêtement. J'avais remarqué que la lampe tempête à pétrole, ou le réchaud à gaz, apportent une chaleur dans le bateau. Il y avait alors deux questions à régler : La source de chaleur de la lampe tempête était trop faible (petite mèche), et le gaz brûlé envahissait tout l'espace.

10 mar. 2014
0

resalut,
il faudrait peut être dire , qu'il faut laisser une arrivée d'air frais (froid) dans le carré , afin de ne pas pomper tout l'air du local.... (rien a voir avec l'évacuation des gaz brulés qui est parfaitement réalisée)..

10 mar. 2014
0

j'en ai fait un comme ça avec une mori gaz ou mori pata
j'ai remplacé le verre par un morceau de tube en acier
et monté une cheminée au dessus en tube inox souple
pour les gaz d'échappement de webasto
le problème c'est 1500W en permanence on étouffe vite
alain

0

Pas avec les Wébasto à eau. Le Webasto régule la température de l'eau (vers 70°, je crois) et c'est toi qui régule la température répandue soit au travers d'un robinet en entrée de radiateur, soit avec un mitigeur d'air qui va mixer de l'air frais avec l'air chaud.

10 mar. 2014
0

Tupapa’u mori gaz

10 mar. 2014
0

ya pas de gost la dedans ??????
alain

10 mar. 2014
0

la morigaz ou moripata
c'est en maori
mori c'est la main et pata la lumière
ou la lumière au gaz .
c'est les lampes à pression au pétrole lampant ou kérosène
alain

10 mar. 2014
0

www.ducatillon.com[...]13.html

ca peut donner des idées

10 mar. 2014
0

tu veux tous nous tuer ????
alain

10 mar. 201410 mar. 2014
1

Oui Frablo. C'est la base, déjà fabriquée. Il n'y a plus qu'à installer un tube d'extraction qui, en même temps récupère la chaleur pour la restituer au moyen de tôles (les plus nombreuses et les plus larges possibles).
Il y a une chose qui serait bien : isoler les panneaux de pont en plexi. Perso, j'en ai trois et, comme dans tout habitacle, l'air chaud monte au plafond pour... se refroidir sur les plexis... chaleur précieuse perdue...

13 mar. 2014
0

Hello
pour la sortie de la cheminée ,pourquoi pas une sortie inox style passage de câbles ? :reflechi:

diamètre suffisant ?
www.google.co.th[...]/search

13 mar. 2014
0

Non, pour moi la platine de fixation n'est pas assez large et ne permet pas d'insérer une isolation thermique avec le pont.
.
je ne me prononce pas sur le diamètre que je ne peut pas évaluer sur l'image.

13 mar. 201413 mar. 2014
0

ben oui mais!
l insert d isolation, suivant la nature du roof peut et même doit être faite d une manière indépendante pour la traversée de pont!
j en ai déjà une pour mes câbles de panneaux solaire et autre câbles du portique ,à l arrière du cockpit, le diamètre doit être supérieur a 40 mm je pense, mais bon, comme ma barque est a 10 000kms de mes yeux a ce moment ! :heu:
:alavotre:
recherche rapide : 44mm
www.svb-marine.fr[...]ox.html

13 mar. 2014
0

Et en quoi doit être l'insert d'isolation pour un roof en polyester?

13 mar. 201413 mar. 2014
0

Bonne question! :oups:
une fois la crosse fixée sur le roof et étanchéifiée , peut être rajouter en dessous une manchette d une dizaine de cm ( ou plus ) pour la flexibilité anti vibration et dissiper la chaleur résiduelle du tuyau de chauffage ! :blabla:
par exemple!
www.vetusfrance.com[...]96.html
:alavotre:

13 mar. 2014
0

et ben moi j'ai un chauffage auxiliaire webasto dans ma voiture, c'était une option du constructeur et j'ai acheté le véhicule avec ce truc d'origine. je peux mettre le chauffage en route à distance (de mon domicile) avec la télécommande sans mise en route du moteur. mais j'ai une batterie auxiliaire pour ca aussi d'origine. en tout cas c'est extra l'hiver, je met en route 20 à 30 mn avant de monter et la conso n'est pas significative. de plus , quand je roule normalement, et que je met le chauffage, c'est le webasto qui démarre en premier puis c'est le moteur qui prend le relai au bout de x kms. voila voila

13 mar. 201416 juin 2020
0

J'avais un peu de temps ce matin...
A+
alain

13 mar. 2014
0

pas mal ver2sable, mais l encombrement semble plus important qu une version verticale amha!
qui peut se positionner plus centralement vers l épontille comme baboujoli
:alavotre:

13 mar. 2014
0

Disons que c'est une version murale d'environ l 40 x h 70 cm environ. J'avais trouvé interessant de placer plusieurs tubes pour justement limiter la hauteur ...
C'est vrai que j'ai toujours tendance à penser catamaran avec un volume plus grand que dans un monocoque
A+
alain

13 mar. 2014
0

curieux, je regardais un réchaud a alcool,suite au fil a Yacare et dans la doc , il est indiqué qu il ne dégage pas de monoxyde de carbone ! :tesur:

www.svb-marine.fr[...]an.html
quand est il pour les ceusses qui maitrise le sujet !
merci d avance

13 mar. 2014
0

Ceci dit, pour ma caravane, j'ai acheté un wabesto d'occas 2800w à 50€ à gaz avec sortie directe... Au ralenti sur 1 ou2 c'est nickel. Après trop chaud ... Encore testé une nuit en montagne à -8° au ralenti + 22° dedans...

14 mar. 201414 mar. 2014
0

Sympa le montage , un copain se chauffe avec à peu prés le même systeme depuis environ 25 ans .
Mais il a très peu de m3 à chauffer.
D'un autre coté je ne connais pas le pouvoir calorifique du pétrole comparé au fioul (lui il fonctionne au fioul) .
Par exemple dans le Deville 5800 w il precisent consomation horaire de fioul pour ces 5800 w : 0,76 lt/h ce qui ferait extrapolé pour un litre de fioul 7600 w env. . Donc ,avec le même rendement que la "petite flamme bleue" cela donnerait 317w/h .
Sans doute suffisant pour une petite cabine bien isolée , par un froid "raisonnable".
Par contre pour le prix n'hesite pas à mettre un detecteur de monoxide, nous en avons un jamais declenché lors du chauffage au bois ou au fioul, mais une fois alarme avec une briquette de lignites qui mourronaient sous la cendre ...

Notre "Grall" comme chauffage : carrément une cuisiniére à bois Deville (non non je n'ai pas d'actions dans la boite) celle qui a le four pour le pain ou les gateaux ,rotis etc la plaque de cuisson et qui fait chaudière pour les radiateurs, feu continu 10 h).....si ont pouvait lui adjoindre assez facilement un foyer au fioul de la même marque pour les zones ou le bois est trop rare.
Nota depuis Octobre nous nous chauffons exlusivement avec le bois flotté ou bois mort, la promenade du chien nous permettant de ramener assez de bois pour nos 8 à 10 h de chauffage quotidient soit une economie de env.615 lt de fioul.
Sans parler que cela me permet de perdre du ventre sans avoir à payer une salle de "fitness" :-(
et la vu le boulot qu'il y aurait je me ruinerais en abonnement :-D :-p

14 mar. 2014
0

Ah aussi , ! il existe un systeme de production d'electricité basé sur le principe de l'effet Peltier fabiqué en Russie , vendu par une boite de St Petersbourg, cela me semble pas mal comme principe que ce soit pour une petite "soufflerie" ou une pompe de circulation : tu as de l'electricté lorsque ton poele fonctionne et que tu as besoin d'electricité pour la circulation des calories : autonomie !

14 mar. 2014
0

Allez pour faire "hurler" dans les carrés

www.deville.fr[...]ry.html

Dommage en version "bouilleur" l'on perd la vitre sur le foyer , c'est sympa l'éclairage des flammes dans le carré :scie: :scie: :acheval: :acheval:

16 mar. 2014
0

merci Baboujoli ! voilà un superbe chauffage, simple, en effet, et sans électricité ... le seul truc que je ne comprends pas, c'est la conduite d'évacuation horizontale sous le roof ?

17 mar. 2014
0

Le tuyau alu qui est horizontal est une gaine en "accordéon" pour haute aspirante de cuisine. Je l'ai installée du fait que le chauffage ne se trouve pas exactement sous l'aération de la boite Daurade. Et, pour rajouter une surface d'échange thermique supplémentaire, j'ai utilisé toute sa longueur, et l'ai étirée au maximum. Alors elle serpente horizontalement au plafond... C'est efficace, parce que, à l'entrée, la gaine est encore brûlante, et arrivée à la boite Daurade, elle est juste tiède. Ce qui prouve qu'elle a absorbé toute l'énergie calorifique restante en sortie du tube vertical. Mais il y a un tel tirage, que ça ne pose aucun problème.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022