J'ai dématé

Bonjour,
Un bas-hauban c'est détaché, le mat s'est coupé net sous les barres de flèche et tout est tombé sur bâbord.
Juste à 200m au dessus du barrage.
Vite, vite le moteur pour stabiliser le bateau puis l'ancre pour le tenir. Ensuite une heure pour se dépatouiller de tout ce bazar: des câbles, des cordes, deux bouts de mat, enrouleur plié en trois.....
Au retour au port, les collègues qui nous avaient vu sous voile et revenir sans mat, sont venus nous accueillir.

Résultat, un gros devis pour le mat,enrouleur et haubans. Mais heureusement pas de blessé.

Mon fils me propose de vendre le bateau et d'acheter une canne à pêche, çà devrait me couter moins cher.

Je vous conseille de vérifier les fixations de cadenes et de scotcher les axes.

Enrouleur Facnor SD 80

Mat ZSpars type Z190 de 891cm de haut qu'i faut transporter depuis La Rochelle

Si vous avez des idées pour limiter mes frais

L'équipage
15 oct. 2011
15 oct. 2011
0

Si tu es bon bricoleur tu peux tout démonter soigneusement sur ton mât, comme la cassure est franche tu peux essayer de le réparer, il faut mettre un manchon en alu à l'intérieur, collé et riveté puis remettre l'accastillage en place et remâter. Sinon tu peux trouver le même profil à la Rochelle et l'acheter nu. Tu le fais venir et tu remontes l'accastillage.
Quand on garde le même mât il est parfois difficile de ne pas perdre quelques cm. Le manchon se prend sur un autre mât alu déjà cassé dont on retire le profil glissière de voile; On peut aussi l'acheter à la Rochelle.

C'est pas marrant mais ça tient bien, je l'ai fait sur deux mâts de catamarans, ça marchait même mieux après qu'avant (en régate !)

15 oct. 2011
0

désolé pour toi, j'ai découvert comme ça cet hiver un toron cassé sur un bas-hauban,
je me serais pas vu me dépatouiller au milieu du golfe cet été !!

il y a ici près de Lorient à Kervignac des puces de mer qui ont des profils de mâts et bôme,
ça vaudrait ptet le coup de venir voir, ou te renseigner ?
www.accastimer.com[...]/

15 oct. 2011
0

J'ai dématé sur un Dufour T6. Le ship me demandait 4000 roros pour changer le mât. L'accastilleur régional (du côté de Vannes) qui refait les mâts et les haubans de tous les schip de la région, m'avait fait un devis à 2000 roros et après avoir pris contact avec Z Spars, ils me proposaient un mât brut pour 180 roros avec rééquiper moi-même. Donc ne te laisse pas faire par le premier venu !
J'ai manchonné justement avec une bome achetée chez Accastimer mais rien ne vaut de changer tout le mât car la souplesse de celui-ci est pour une bonne part dans ses performances.

16 oct. 2011
0
  • 1pour le manchonnage, j'avais cassé un mat presque similaire en 2005 et j'ai regretté de l'avoir changé.. entre les retards, les haubans a la mauvaise longueur etc..j'aurai mieux fait de travailler avec le petit gréeur du coin, quelques embouts norseman ou sta-lok et le tour était joué, le profil était du z190 aussi mais c'est le rétreint du haut qui m'a couté un peu.
16 oct. 2011
0

C'est triste. Heureusement pas de blessé.

Par curiosité, c'est sur quel type de bateau ? De quand date le gréement dormant ?

16 oct. 2011
0

juste une question
depuis quand ce gréement à t-il été controlé et le bateau démâté pour inspection générale ?

16 oct. 2011
0

Si j'ai bien compris c'est un axe qui s'est perdu et qui a provoqué la casse, ça peut arriver même quand le gréement a été révisé une semaine avant. Nous avons parcouru 45 ou 50 000 miles en vingt ans sur notre ancien bateau sans avoir jamais eu à changer quoi que ce soit, c'est comme pour l'osmose, c'est encore un truc pour vendre du matos ou culpabiliser. En général un câble qui lâche prévient en perdant un ou plusieurs torons. La goupille qui se barre c'est l'imprévu, souvent c'est une écoute qui s'est accrochée à l'anneau brisé ou alors en régate un concurrent jaloux (je l'ai vu !).

17 oct. 2011
0

un axe qui se perd ....? c'est retenu par une goupille fendue , un axe et si c'est contrôlé régulièrement on le voit qu'une goupille fendue est cassé où autre , non ?
c'est sur que 20 ans pour un dormant , et combien de contrôle et de démâtage d'inspection en 20 ans? ... tant que ça tient et puis les tuiles ça n'arrive qu'aux autres ? n'est ce pas

16 oct. 2011
0

les ruptures de grement à ras du sertissage c'est ce qui arrive le plus souvent et particulierement sur l'etai quand il y a un enrouleur sans cardan ...
les gendarmes il y en a de moins un moins c'est un probleme de recrutement ..
pour le mat neuf autant acheter un tusalem ils durent vraiement longtemps.
alain :topla:

17 oct. 2011
0

@Wingeim; qui est "l'accastilleur régional" , (désolé pour une question sans doute de béotien)

17 oct. 2011
0

Xavier ROBERT
ATELIER CABLES
ZA de Kerran
56 740 LOCMARIAQUER

Tél : 02.97.55.01.65
Fax : 02.97.55.17.59
Mob : 06.12.03.18.13
Mail : xavier@ateliercables.com
Web : ateliercables.com

C'est pas de la Pub : c'est une info pour ceux qui cassent leur mât !

17 oct. 2011
0

il y en a un sérieux a lézardrieux, renseignes toi sur le port ou tu es pour avoir des retours d'expériences..

17 oct. 201117 oct. 2011
0

Bonjour,

J'ai moi aussi dématé l'an dernier au printemps, filetage du ridoir arraché, j'avais mal serré mon boulon ( je ne vois que ça) et après 5 jours de mauvais temps au mouillage, crac ...bref, le mat était très vieux et lourd du coup, la réparation coutait la moitié d'un neuf, si en plus c'est pour ne jamais etre serin quand ça piaule ! chez Z spars, maintenant ils sont à St Laurent la Prée, ils m'ont refait un mat neuf identique et pour pas cher, le mieux c'est d'aller les voir, très sympa les 2 frères, en plus ils sont venu avec leur remorque de mats chercher le vieux et m'ont livré le nouveau pour le meme prix.

J'étais au bout du rouleau, c'est arrivé 1 semaine après la mise à l'eau en avril, apres avoir acheté le bateau et passé l'hiver à le rénover, mais quand on est marin on s'arrete pas au premier dématage, je dirai meme que ça commence juste !!! c'est ce que je me suis dit !!

:-p

18 oct. 2011
0

Heu...et les assurances? Je me souviens qu'un copain d'héo, à qui il est arrivé la même mésaventure, avait bénéficier de l'aide de son assurance! En ce qui me concerne, je suis couvert,moins franchise bien sûr!

19 oct. 2011
0

ça dépend du contrat d'assurance. Un copain de ponton a eu le coup l'année passée sur son 35 pieds, son mât s'est cassé en deux: nouveau mât plus la main d'oeuvre pour tout regréer --> 15 000 €.

Comme la compagnie d'assurance a invoqué la vétusté du grément, elle n'a remboursé que la moitié...

Laurent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021