j'ai dédoublé mon parc de batterie

et rajouté une batterie moteur de 60Ah (tension de charge de 14.3V) en plus des deux existantes de 60Ah chacune (des DELPHI nécessitant 15.3V de charge)devenues batteries de service. Pour la charge séparée avec l'alternateur ou le chargeur de quai, j'ai branché un coupleur-séparateur adhoc. Tout fonctionne comme attendu avec l'alternateur, i.e. lorsque la batterie moteur est chargée le coupleur charge alors les batterie service. Mais petit soucis avec le chargeur de quai que je n'ai branché volontairement que sur les batteries de service (à cause de la tension demandée de 15.3V qui grillerait ma batterie moteur!). Or dans ce cas, le séparateur conserve le contact entre les deux parcs javascript:WriteBinette(':-(')
mécontent(logiquement sans doute puisque les batterie de service sont sous charge à une tension supérieur au seuil de découplage 12.6V!). si vous êtes arrivé jusque làjavascript:WriteBinette(':-|')
indiférent...une petite idée pour ne pas à chaque fois débrancher le séparateur de la batterie moteur une fois au quai? :-| :-(

L'équipage
17 juin 2008
18 juin 2008
0

Mariage compliqué
Dans ce cas de figure peu courant, pourquoi
ne pas mettre un 2° petit chargeur consacré à la batterie moteur. Mais d'habitude on utilise
un parc de batteries homogène.

18 juin 2008
0

Et pourquoi pas......
....Au risque d'en faire bondir içi,[b]ne Pas t'occuper de la bat moteur [/b].Bien sur,on la considère bonne et a peu près chargée.
Tentative d'explication.Sur ta voiture,tu ne passes pas ton temps à la relier à un chargeur...Quand çà arrive,c'est qu'il y a problème....
Donc,tu laisses l'alternateur faire son boulot tel que tu l'as fait..Charge moteur Puis servitude.

Et en cas de pb sur la bat de démarrage,un cable volant (comme en dépannage bagnole)ou un couplage par clé de bat de d'urgence...
AMAH.

18 juin 2008
0

Couplage
Sezjean a du bon sens.
Dans tous les cas il faut disposer d'une batterie
de démarrage en forme car on en a besoin ou plus
mauvais moment. Donc avoir un moyen de passer
immédiatement sur l'autre groupe est une grosse
sécurité.
On peut utiliser un panneau solaire (avec son régulateur) pour maintenir les batteries (nombreux fils sur ce sujet).
Mes batteries sont maintenues toute l'année avec
les panneaux solaires, depuis 10ans sans problème).

18 juin 2008
0

si j'ai bien compris la question
il n'a pas l'intention de charger la batterie moteur mais c'est son coupleur qui est "aveugler" par le chargeur.
Quelle est la marque du coupleur ?

19 juin 2008
0

Il y avait quand même
d'autres choix de batteries servitudes à faire que de choisir des plomb/calcium qui en effet demandent une tension élevée pour être correctement chargées... tension assez élevée pour griller toutes les ampoules des feux et de l'éclairage...

Mais mon, c'est fait et il est trop tard et trop onéreux de remplacer le parc servitude.

Solution la plus simple et la moins chère : remplacer la batterie moteur par une batterie du même type que celles de la servitude ! ;-)

_/)

20 juin 2008
0

coupe circuit
si ton coupleur automatique est monté en aval des coupe circuit, si le coupe circuit du moteur est ouvert, bien entendu aucun courant de charge ne pourra aller dans la batterie moteur.

20 juin 2008
0

confus ...
si ton coupleur est direct sur les deux batteries, ouvrir le coupe circuit ne servira à rien à mon avis.

La solution est de tout brancher en aval du coupe circuit de la batterie moteur, y compris le coupleur. Alors en ouvrant le coupe circuit moteur tu ne pourras pas démarrer le moteur, et le coupleur ne pourra pas envoyer le chargeur de quai dans la batterie moteur.

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

20 juin 2008
0

Une Delphi de 60 Ah
a un CCA d'au moins 300 A... de quoi démarrer un moteur de 150 CV !

Mais comme dit Robert, il suffit de déconnecter la batterie moteur durant la charge de la servitude.

Ma suggestion d'harmoniser le parc batteries moteur/servitude a l'avantage de ne pas avoir à se soucier des coupe batteries. ;-)

_/)

19 juin 2008
0

oui AICA c'est exactement le problème!
désolé je ne reprends le fil que maintenant et vous remercie tous pour vos réponses constructives. En fait il s'agit d'un coupleur-séparateur SCHEIBER 3X110Ah (soit une sortie de trop mais peut être un jour...). Donc il n'y pas de pb avec l'alternateur et on entend bien le couplage entre batterie moteur et batteries de servitude mais avec le chargeur de quai, le couplage reste de mise puisque les batteries sont à la même tension...d'où mon problème: j'aurai voulu que le chargeur ne charge que les batteries de servitude (les seules branchées au chargeur mais le couplage du séparateur me charge aussi sous 15.3V la batterie moteur).
Par ailleurs le choix de différencier les types de batterie provient de la nécessité d'avoir des batteries à décharge forte mais lente en servitude et décharge faible mais rapide pour le moteur, c'est pas bon ça?

19 juin 2008
0

merci Tilikum mais cela me fait 139euros de plus!
et ce tpe de batterie ne dispose pas d'une intensité de démarrage suffisante (charge lente).
J'espérais un peu en la bonne idée de AICA...une autre idée m'a été donnée:puisque je dispose d'un coupe circuit sur la batterie moteur, c'est de l'actionner au quai pour simuler une chute de tension dans la batterie moteur et désamorcer le couplage du séparateur, ce avant de se brancher au secteur du quai bien sûr!qu'en pensez-vous? Il faut que j'essaie ce we. Bon encore merci et bonne nav. à tous

20 juin 2008
0

non en fait le coupleur est branché directement
sur les plus des batteries servi et moteur, mais rien ne passe si moteur coupé et chargeur de quai non branché. Donc je pense que le coupleur fera la séparation puisque le coupe circuit sur le fil démarreur ne fait plus rien passer non plus, non? Et ensuite seulement je branche le chargeur. la clé du coupe circuit moteur mise sur la vanne eau de mer pour ne pas oublier sa réouverture...je'ai suivi le cours sur HEO bien sûr. Merci et à plus.

20 juin 2008
0

j'avais préparé un post...
..suite à Aica...Bon,fumé.A refaire.
Le coupleur,donc permet un retour entre les "plus" si chargeur en marche...
Soluce:Faire transiter,après le coupleur, le "plus" batt moteur via le contact d'un relais alimenté par le même 220 que le chargeur.
Si chargeur=on,relais en coupure.
Chargeur off,circuit classique.
Gaffe à l'ampérage pour le contact,mais pas de difficulté particulière. ;-)

20 juin 2008
0

Pas mal...
En partant du même principe, j'imagine une version plus "légère" : toujours piloté par le 230 volts du chargeur un tout petit relais qui coupe le négatif du coupleur automatique, qui ainsi ne pourra pas fonctionner... ;-)

_/)

21 juin 2008
0

Répartiteur à diodes
Si tu changeais ton "coupleur automatique" contre un répartiteur à diodes qui ne serait connecté qu'à l'alternateur (en amont), et aux 2 parcs batterie (en aval), cela résoudrait ton problème à 100%!!!

Autour de 50€ pour l'entrée de gamme.

Leon.

21 juin 2008
0

Ah ?
Heuuuu ... on a toujours le problème de charge incomplète avec le répartiteur à diode ... Ou alors il faut bidouiller en ouvrant l'alternateur pour y brancher en plus une diode de compensation.

Bien souvent on fait le chemin inverse: on supprime le répartiteur à diode pour le remplacer par un coupleur automatique posant moins de problèmes :heu:

21 juin 2008
0

Born réf
Bien entendu, c'est ce que je voulais dire :

Il faut bidouiller l'alternateur et l'ouvrir pour y ajouter la diode de compensation de la borne "Réf" en débranchant la connexion interne, j'ai eu ça un bon moment sur le bateau ... avant de l'ôter pour cause de charge pas terrible :heu:

21 juin 2008
0

Borne REF
La borne REF, présente sur la majorité des répartiteurs à diode, elle n'est pas inutile et permet de compenser en grande partie la chute de tension dans le répartiteur.

Mais dans son installation actuelle, même sans répartiteur, je doute qu'il puisse charger à 100% les batteries "service" au moteur, puisqu'elles nécessitent une tension assez élevée (près de 15V), certainement bien plus élevée que la limite de tension de l'alternateur (13.7V en général).

Leon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021