j'ai déchiré mon génois

Bonjour
Le bateau est un love love de 6m60 avec un enrouleur et un génois en bon état.

Hier , par vent modéré , de l'ordre de 20km avec un copain , on a décidé de faire des exercices de mise à la cape.

A la suite de ces exercices , on s'est aperçu que l'ourlet de la chute était déchiré au niveau des barres de flèche.

On a décidé de rentrer pour déposer le génois. On a oublié de rouler partiellement le génois et au virement de bord suivant , l'ourlet s'est déchiré sur une longueur plus importante.

Arrivé au port , un ami est grimpé au mat , sans trouver de problème particulier aux barres de flèche
.
Quelles précautions faut il prendre pour éviter de déchirer son génois sur les barres de flèche

L'équipage
04 août 2013
04 août 2013
0

Faire mettre un renfort au niveau de l'usure du genois sur la barre de fleche . Choquer l' ecoute avant que la chute frotte sur la bdf dans le virement,ne pas laisser le genois prendre à contre

04 août 2013
0

Comme on venait de réaliser plusieurs mises à la cape , le génois avait pris à contre à plusieurs reprises et la chute avait frotté sur la bdf .

04 août 2013
0

Mettre des roulettes sur l'étai au niveau des BDF comme celles que l'on met sur les filières pour éviter le ragage

04 août 2013
2

tout est dit:
roulettes au-dessus des BDF
patch de renfort à la portée des BDF

mais peut-être le tissu un peu fatigué ou du fil de couture cuit par les UV ?
y'a pas de bande anti-UV sur ton génois ?

04 août 2013
0

Bonjour , à ce niveau , le problème ne vient pas forcément des barres de flêche, mais de l'usure des coutures , ......
En effet les fils de couture se bouffent au soleil, et sont à surveiller....

Dans ce cas, couper la bande sur toute la longueur, environ 25 mm de largeur , et poser, ou faire poser par un voilier , une bande neuve à cheval sur la chute , c'est préférable à un rafistolage sur 50 cm......

04 août 2013
0

Bonjour à tous,

tout est dit, ce que je peut faire de mieux que les autre, c'est de donner des liens que voici:

www.accastillage-diffusion.com[...]50.html

www.accastillage-diffusion.com[...]87.html

Je précise que je n'ai pas d'action chez eux.

Pour le réparation de ton génois, cela ne va pas chercher loin en dépense, souvent, les voileux n'osent pas faire les réparations de tissus et cherche un moyen peut couteux, et s'ils savaient le prix d'une réparation, il y a longtemps que cela serait fait.

Il suffit juste de se renseigner au bon endroit.

Bonne journée.

Philipped29200

04 août 2013
0

Le génois avait été revu par un voilier il y a peu , le tissus et les fils de couture n'étaient pas vraiment fatigués, par contre ,les roulettes et le patch de renfort au niveau des barres de flèche pour que l'extrémité des barres n'accroche pas l'ourlet de chute de génois semble intéressante.
mais il faudrait que le patch passe audessus de la bande anti uv pour que les barres de flèche n'accrochent pas l'ourlet de la chute

04 août 2013
0

Ce qui s'use le plus sur une voile, ben c'est la chute! Tu dis que le nerf de chute passe par dessus la bande UV? alors ne cherche pas, c'est ton nerf de chute (et certainement les 3/5 premiers centimètres de la chute) qui est fatigué. Et même avec une révision récente, ton voilier ne pas tester tes voiles cm2 par cm2 (et puis faut bien qu'il vive...).
Pour prévenir ce genre de problème, lors du changement de la bande UV, il faut demander à ton voilier de recouvrir tout le nerf de chute (coté sans bande UV aussi) : Le dralon (ou autre tissus bande UV) est anti UV, le dacron (toile à voile) lui ne l'est pas...
En ce qui te concerne, ben y'a plus qu'a changer le nerf de chute... Mais demande à ton voilier qu'il te retaille d'abord toute la chute sur 5/7 cm, et qu'il te recouvre le nouveau nerf de chute d'une bande de tissus anti UV. Un renfort pour les BdF ne sera pas du luxe non-plus...
voilà.

04 août 2013
0

OK

je n'avais jamais regardé de façon attentive , mais s'il faut mettre un renfort au niveau des barres de flèche , il faut le mettre des deux cotés de la voile , je suppose. Un renfort en dralon j'imagine et avec une bande anti uv qui passe par dessus , ça fait une sacré sur épaisseur.

04 août 2013
0

Bonjour , pas de dralon ou renfort épais ....un placard en insignat, ( toile adhésive de réparation ) , fait l'affaire .....la plupart des voileux l'utilisent , au niveau de barres de flêche sur les gv , ou des têtes de chandeliers sur la bordure des génois.......les voiliers pro en vendent sans problème, et à un prix raisonnable , (rien à voir avec les prix des petits rouleaux , genre :répare spi....).......

04 août 2013
0

"Ce qui s'use le plus sur une voile, ben c'est la chute!"
c'est bien vrai, et quand on voit le nbre de bateau au près avec la chute de génois qui bat et claque, sûr que le nerf de chute (s'il existe) n'est pas correctement tendu ...
quant à la bande UV en dralon, c'est très solide, pas besoin de renfort de ce côté.

04 août 2013
0

OK christophe, ce qui m'inquiète c'est que en se mettant à la cape , le génois est plaqué sur la barre de flèche sur une longueur très supérieure à la largeur de la bande uv.
Partant, lorsqu'on remets en route , le génois va frotter sur la barre sur une longueur telle qu'il va glisser ou accrocher la couture de la bande uv, et si j'ai bien compris le fil n'est pas traité anti uv.

La chute de génois qui bat et claque , c'est du à une poulie d'écoute de génois trop en arrière ?

2

bonsoir
il ne faut pas mettre à la cape sous génois ! ou alors l'avoir suffisamment réduit pour qu'il ne porte pas sur les barres de flèche.

04 août 201304 août 2013
0

Bonsoir Hubert. Et une zétoile. Depuis le début, je brûle d'envie de le dire mais, venant de toi, ce sera mieux pris en considération.
Pour les réparations, tout à été dit(un spécialiste en la matière :-D)

04 août 2013
0

exact ! le réduire jusqu'à hauteur du mât suffit, barre sous le vent bien sûr.

la chute, ça peut effectivement être la bordure trop tendue donc point de tire trop en arr,
mais aussi du tissu qui s'est distendu, et là y'a que le nerf de chute pour régler le pb, avec le défaut parfois de beaucoup refermer au près et de renvoyer l'air dans la GV qui du coup porte mal ...

04 août 2013
05 août 2013
0

Merci ,
je m'en doutais un peu, après cette expérience.

A priori le copain qui sortait de quinze jours de stage aux Glénans avait relu ses notes et
pensait avant une sortie à plusieurs qu'il serait intéressant de faire des exercices de mises à la cape pour le cas où on aurait une chute à la mer.
C'était pas stupide du tout.
Il aurait , en effet mieux valu rouler le génois avant , quitte à faire une mise à la cape à l'arrache en cas de chute à la mer réelle, la protection du génois devenant un peu secondaire.

Mais aux Glénans , ils n'ont pas d'enrouleur , et les exercices de mise à la cape avaient du être faits avec le foc , et non le génois.

05 août 201316 juin 2020
0

protège barre de flèche
Yves


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021