J'ai craqué !

Apres des mois à tergiverser, a visiter plus de bateaux qu'il serait raisonnable de l'avouer, à vous avoir sollicité pour des avis, j'ai craqué, j'ai acheté mon premier bateau !
Me voila donc propriétaire d'un First 32, pour l'instant au Havre, et qui sera rapatrié sur St Brieuc à la fin du mois. Il s'appelle Brocéliande, il est de 81 (il est plus vieux que moi !) , et je l'aime déjà !

Un grand merci à tous pour vos réponses à mes questions, pour vos avis et commentaires sur les photos que j'ai pu poster, et un merci particulier à Bil56 et Philou qui ont pris gentiment de leur temps libre pour m'accompagner visiter des bateaux et me donner leur avis bien plus éclairé que le mien.

J'ai normalement fini de vous embêter avec "j’achète quel bateau", et je vais bientôt pouvoir commencer avec "comment qu'on fait ça ?" a propos d'un peu tout et n'importe quoi.

Au plaisir de vous rencontrer tous donc, au Havre, a St Brieuc ou ailleurs !

L'équipage
02 juin 2016
02 juin 2016
0

:pouce:

02 juin 201602 juin 2016
0

:pouce:
Bonnes navs maintenant

02 juin 2016
0

:pouce:

02 juin 2016
0

:pouce:

02 juin 2016
3

Bienvenue au Club ! :pouce: au fait si personne ne t'en avait informé précédemment, il y a 2 jours heureux pour les propriétaires de bateaux : 1/ Le jour où ils l'achètent. 2/ Le jour où ils le revendent. :mdr:

02 juin 2016
0

Je compte bien faire mentir l'adage :)

02 juin 2016
2

:non: Ce dicton est archi faux.
C'est pour rassurer ceux qui n'osent pas franchir le pas.

02 juin 2016
6

Il ya aussi des femmes qui epouse, car justement la voile , le froid , le murmure de la vague d etrave , le sifflement qd c est pas le hurlement ds les haubans, et bien cela peut seduire a la folie, en tout cas ce fut la seule raison de mon mariage!!
Les femmes aimeraient je suis sure la voile si ont leur laisse plus d initiative a la barre et aux manoeuvres etc, d ailleurs il y en as de plus en plus qui sont captaine, voile le site les filles d eole etc,
Et bravo pour ce joli 32 pieds

02 juin 201602 juin 2016
4

Ben évidemment qu'il est archi faux ! sinon j'aurais pas gardé mon bateau 10 ans, et n'aurais pas repiqué derrière ! :mdr: ceci dit, reconnaissons qu'on paie les nombreux bons moments par quelques mauvais, du genre nuits passées au mouillage à veiller par peur que l'ancre ne se décroche dans le coup de vent que la météo n'avait pas vu venir, grosses réparations imprévues auxquelles on ne sait pas comment faire face financièrement, les moments oùl' on est malade comme un chien, sans oublier le choix parfois douloureux entre le bateau et le mariage, l'épouse réalisant qu'avoir froid, la gite, l'inconfort, le mal de mer, le vent et les vagues, ce n'est pas pour elle et ça dépasse ce qu'on peut légitimement attendre de sa moitié, etc etc. Bon j'arrête là ! :goodbye:

02 juin 2016
0

Mais ça c'est surtout quand elles sont jeunes et amoureuses ! La mienne était aussi comme ça il y a heu... longtemps ! :mdr: :mdr: :mdr:

02 juin 2016
1

mais entre ces deux jours, c'est du bonheur de se sortir des galères où on est allé se fourrer tête baissée...

02 juin 2016
0

:bravo:

02 juin 2016
0

:bravo: :bravo: :bravo:

02 juin 201602 juin 2016
0

:coucou: :bravo: :coucou:

02 juin 2016
0

Bons vents et belles navigations !

02 juin 2016
0

:pouce: :pouce: :pouce:
que du bonheur !

02 juin 2016
0

:pouce: :bravo:

02 juin 201602 juin 2016
0

belles nav... et avel mad

02 juin 2016
0

peus tu nous donner des details
prix afiche
etat du bateau
default constate
negociation et prix paye definitf
merci
ca permet de profiter de ton achat
merci

02 juin 2016
3

Je peux, mais ca ne serait pas forcement pertinent, je pense. Un bateau de cet age la, il y a forcement des concessions à faire quelque part, et ce qui etait important pour moi le sera peut etre moins pour un autre, et reciproquement. De meme, ce que j'ai pu negocier sur celui-la ne sera pas necessairement representatif, il s'agit juste d'un accord entre le vendeur et moi, et rien ne garanti qu'une autre transaction se passera de la sorte. Je n'ai pas regardé d'ou tu etais, mais si tu veux visiter le bateau pour te faire une idée, je t'accueille volontiers, et je te donnerai les chiffres !

02 juin 2016
0

:pouce: :pouce: :pouce:
Bon vent et mer belle !

02 juin 2016
0

:pouce: :pouce: :pouce:

02 juin 2016
0

Les chiffres de mon récent achat (Dec. 2015)...pour ceux que ça intéresse.
Bateau: Etap 28 année 1978. Prix: 8000 EUR
Frais depuis 6 mois: nouveau moteur: 7500 EUR (un craftsman). J'aurais pu continuer un peu avec mon vieux Volvo MD7 mais je n'avais pas trop la patience vis-à-vis de ses états d'âme de vieux moteur, en + je navigue avec mes enfants, pas mal de canaux (Pays-Bas).
Nouveau foc et genois 2: 1400 EUR.
Nouveau tableau électrique, mise à niveau circuit, améliorations: 1600 EUR.
Equipements: vhf portable, gps portable, gilets, harnais, nouveau WC, annexe, vêtements etc..etc... +/- 2000 EUR.
Coût total 6 mois plus tard: 20.500 EUR ! (mais très content! :-)).
Les éléments que je ne remplacerai pas: gréement dormant, GV, drisses.

Comme quoi le prix d'achat que l'on paye pour un vieux bateau n'est souvent qu'une proportion assez limitée des coûts totaux.

02 juin 2016
0

merci
voila ce qui nous interresse plutot que leve le pouce
on est pas sur des valeurs de plusieurs millions d euro donc rien de bien confidentiel dans des annonces de ce qui a ete pratique sur une affaire
a force de rien dire ca rend le site fade et sans grand interet
merci pierre 3 !!

02 juin 2016
0

bonjour j ai voulu acheter le meme bateau je suis de st brieuc quand j ai vu les prix des pontons et le long du quai j ai préféré me rabattre sur un bateau plus modeste qui est sur un corp mort au legué on se croisera peut ètre les quais bon vent

02 juin 2016
0

Avec plaisir ! Qu'as tu acheté comme bateau du coup ? Tu es échoué dans le bras a droite de l'ecluse ? C'est pas trop penible avec la vase ?

02 juin 2016
0

j ai acheté un binic style piranha oui dans le bras de l ecluse tres penible avec la vase et le courant mais je vais finir par reussir

02 juin 2016
0

:pouce:

02 juin 2016
0

:pouce: :bravo:
Bienvenue aux club:
Des fous, des dingues, des inconscients, etc... car il faut bien l'être un peu pour nos danseuses...
Car c'est en fait cela notre passion, être sur ce que les anglophones traduisent par " the deep blue water"...
Même quand elle est verte, grise ou blanche et fumante elle a son charme.

02 juin 2016
0

Salut confrère,
:pouce: Bravo il est très propre sur la photo. Très bon bateau le F32.
Je viens de prendre possession du mien, à peine plus gros mais plus récent,
mais seulement à quai because papiers qui traînent.
premières joies du proprio, changement du robinet de l'évier, un bloc de rouille coincé dans un espace de 3 cm, après quatre h de contorsion je l'ai eu. Une sorte de bizutage...
À part ça rien de grave, je suis content de mon achat, même si j'ai conscience de me mettre un boulet au pied, mais qui flotte.

02 juin 2016
0

Joli bateau que le dufour 34 ! Je te souhaite de pouvoir en profiter rapidement, sitot que le beau temps aura repris le dessus !
Chacun choisit ses boulets, pour certains c'est une belle bagnole, nous, on choisit plus humide, voila tout ^^

02 juin 2016
0

Bravo
Je connais ce grand plaisir d'un aboutissement.
Ça fera un an le 13 juin que j'ai acheté mon gladiateur : Bakoua (voir sur les blog)
c'est un moment extraordinaire surtout la première nuit à bord.
Bon c'est vrai que je n'ai fait que quelques petits tours avant de le mettre au chantier en septembre et j'ai encore du boulot...mais je l'aime tellement et avec un peu de chance remise à l'eau en Aout...
Bon vent à toi ...
c'est toi qui le ramène ?

02 juin 2016
0

oui, avec un copain ! Départ du Havre autour du 22 juin (si la meteo le permet) et une petite route via St Vaast, cherbourg, guernesey... Ou quelque chose du genre. Les conditions météo et les envies du moment nous feront sans doute changer l'itineraire !

02 juin 2016
0

:pouce:
super

02 juin 2016
0

c'est un bon canot plein de qualités. Il ne faut surtout pas changer de nom, il est si chouette ! Bonne navigation !

02 juin 2016
0

Un jour dernier, j'ai fait le bilan de ma vie et ai réalisé que j'avais passé des heures dans des positions pas possibles à essayer de dêmonter ces foutus robinets d'éviers et de lavabos.
Et je suis allé voir un magasin pour plombiers qui m'a vendu l'outil du plombier qui va bien. 10 mn là où je passais 4 heures.
L'essayer, c'est l'adopter.
Sisi, ça a changé ma vie.

Il me reste à trouver l'outil qui va bien pour démontrer ces foutues lunettes de WC, mais c'est une autre histoire.

Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour me rendre heureux.

CaptainRV

02 juin 2016
0

C'est quoi cet outil magique ? (j'ai pas encore de robinet a demonter, mais j'anticipe)

02 juin 2016
1

Un robinet possède deux tuyaux métalliques (eau chaude et eau froide qui se fixent en vissant à la main); le hic est que, pour les visser, ça va tout seul, mais macache bono pour les dévisser. Et on n'accède pas par en dessous aux écrous bien cachés dans une sorte de creux à l'intérieur dudit lavabo. Et, si on dévisse à la main, ces foutus flexibles métalliques se tordent.
Celui qui a inventé ce truc, je le pendrais, il serait si simple d'avoir les écrous accessibles.

Donc, il faut d'abord sortir le robinet de son emplacement pour accéder à ces vis. Pour cela, il y a une ou deux tiges avec un écrou fixées dans le corps du robinet. Il est fort difficile d'accéder par en dessous à ces deux écrous en général plein de rouille afin de les dévisser et sortir le robinet du lavabo.
C'est là qu'intervient l'outil du plombier qui va bien. Je me disais que ce n'était pas possible que les plombiers passent eux aussi des heures à démonter ces foutus écrous.
C'est tout con, mais il faut trouver le bon outil. Rien dans les magasins de bricolage bien évidemment, il faut aller chez un fournisseur pour plombier type Plombi shop ou équivalent. Comme la tige dépasse de 4 à 5 cm, impossible d'utiliser une clé à pipe classique. Il faut se battre par en-dessous avec une clé plate et un ou 2 mm de débattement.
L'outil qui va bien, vendu quand même une quarantaine d'Euros, est constitué d'embouts ou de douilles creuses de plusieurs tailles (ça peut aussi servir dans le moteur par exemple) emmanchées dans une tige elle-même creuse. Du coup, quelle que soit la longueur de la tige, on peut démonter ces foutus écrous.

Peut-être ai-je découvert la lune et que beaucoup d'entre vous connaissent cet outil, mais il m'a transformé ma vie de plombier amateur.

A vos lavabos, c'est madame qui va être contente.

CaptainRV

03 juin 2016
0

Si elle était débouché sur la partie longue cela irait peut être dans certaines configurations, mais ce n'est pas le cas...
La place libre est souvent très réduite autour des écrous.
Je ne connaissais pas cet outil spécifique.
:bravo:

03 juin 2016
0

sur ce sujet, j'hesite entre me confectionner une deuxieme boite à outils spécifique au bateau, ou utiliser mes outils de tous les jours. Avantage de la malette séparée : c'est dédié au bateau, je n'ai pas a me soucier de savoir si j'ai bien emmené tout ce dont j'ai besoin à chaque fois. Inconvenient : ca m'oblige a pratiquement tout racheter en double...
Vous faites comment vous ?

03 juin 2016
0

ca peut en effet etre pratique ton machin ! mais question toute bete, une clé a pipe débouchée, ca fait pas le meme boulot ?

03 juin 2016
0

Après 2 heures d'efforts, je me suis confectionné un outil de ce genre avec les rallonges de ma mallette à outils, une douille de 11 et la grosse clé à cliquet. Le carré de la rallonge rentrait d'à peine 2mm à cause de cette foutue vis, mais c'est venu avec ce levier mm par mm. C'est la vis qui est sortie du robinet, l'écrou est resté complètement bloqué.

J'avais acheté cette malette en promo, moins de 50€ et il y'a de quoi démonter un camion. Là elle m'a sauvé la mise.
Moralité, après le bateau achetez une super malette à outil vous ne le regretterez pas !

03 juin 2016
0

En tapant "clé de plombier" sur Gogole on trouve par ex :
www.lesmateriaux.fr[...]et.html
J'ai été initié par un neveu devenu plombier et quand j'ai refais ma cuisine avec lui, il m'a sorti plein d'astuces et d'outils magiques que je n'aurai jamais imaginé.

04 juin 2016
0

Ben la voilà, ta clé à robinet ...
Avec ça, fastoche et plus de tours de reins !
En plus, toues les dimensions d'écrous possibles.

www.lesmateriaux.fr[...]et.html

02 juin 2016
0

:pouce: Bravo pour ton acquisition. ;-)

02 juin 2016
0

Bienvenu au club ! :pouce:

02 juin 2016
0

:pouce:

02 juin 2016
0

Bon vent, et belle mer !
Elle est belle la mer à St Brieuc !

03 juin 2016
0

A bientôt au Légué! :topla:

03 juin 2016
0

Bravo ! Tu viens de connaître le premier jour vraiment heureux de ta vie de propriétaire . Mais rassures-toi , il y en aura un autre .... :alavotre:

03 juin 2016
0

Bonjour ATCFrog
Il y a 6 ans j'en ai fait autant j'ai fait l'acquisition d'un First 32 également. C'est un super voilier qui admet bien des erreurs de réglages, il est fiable, peu d'électronique, de gadgets il est très facile a maintenir en état, on a passé des vacances extraordinaire avec nos trois enfants, je te souhaite que du plaisir aves tes proches et copains.

03 juin 2016
0

Merci ! si tu as des trucs et astuces à partager a propos de ce bateau, n'hesite pas ! A en juger (difficilement) par la photo, il a l'air dans un chouette d'etat, ton 32. Le pont a l'air bien blanc, tu l'as repeint ?

04 juin 2016
0

Félicitation! Qu'est-ce que j'ai hâte de venir écrire le même genre de post... :bravo:

04 juin 2016
0

Super bienvenu,c est vrai qu' il a l'air vraiment clean!!!
Bonnes navs,moi j'ai craqué en decembre dernier un billet de 10 000 euros mais je regrette rien.petit bateau petit cout peu d emmerdes afin j'espere!!!
A bientôt en Med???

2

La caisse à outils, tu en fais une qui reste dans le bateau, y compris la perceuse, tu n'amènes rien de chez toi, sinon tu seras toujours d'un coté et l'outil qui va bien à des kilomètres et tu vas t'ennerver et ce n'est pas le but

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer