J'ai bousillé ma batterie

Bon grosse boulette: la dernière fois, j'ai oublié de couper le coupe-circuit sur mon bateau. Quand je suis revenu deux semaines plus tard, la batterie, une AGM de 92 A.h (www.westmarine.com[...]5020241 ), était descendue à 8V malgré le panneau solaire de 30W qui est sensé l'alimenter en permanence.

donc questions:

1- ai-je une chance de la faire revenir à la vie? Dans l'urgence, j'ai emprunté un chargeur de voiture (compatible AGM) qui a pu en 24h la faire remonter à 12,8V. Mais clairement, la capacité n'est plus là.

2- je n'ai pas de chargeur de batterie. seul un panneau solaire de 30W maintient la charge sur le bateau. Je pense qu'il serait raisonnable que j'investisse. J'aimerais si possible un chargeur compatible AGM/Gel et Lithium (LiFePO4). Autre souhait: entrée bitension 110V-230V car je vis au USA pour le moment, mais ça ne durera pas. J'ai commencé à chercher sur internet, mais je n'ai rien vu, et c'est rarement très clair. Une idée?

3- pour éviter ce genre de mésaventure, un contrôleur de batterie (?) serait-il capable de couper l'alimentation à une tension donnée? Quel appareil par exemple?

4- le contrôleur de charge du panneau solaire est un boitier jaune ridicule de marque icpglobal, dont le site web ne semble plus exister (voir photos). Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? Je pense devoir changer ça pour un contrôleur Victron ou comparable. Correct?

5- quitte à changer de batterie, je pense investir pour une lithium 100A.h. Quels sont les critères à rechercher (ou à éviter) pour une telle batterie?

6- Quelle méthode pour mesurer la capacité d'une batterie? J'ai vu sur YouTube une décharge complète en branchant un pistolet à air chaud sur un onduleur via un watt-mètre. C'est bon ça?

Faut être optimiste: c'est en faisant des bêtises qu'on apprend. Je suis un peu vert quand même.

L'équipage
08 sept. 2020
08 sept. 2020
0

Ah oui, les photos...

J'ai oublié de dire que c'est pour mon trimaran Corsair F-27. Cette batterie sers à la fois de batterie de service et pour démarrer mon hors bord Yamaha 8 CV.


08 sept. 2020
-1

Lorsque j'ai acheté mon voilier l'an dernier, le parc AGM de 4 batterie était entre 8 et 9 volts.
J'en ai ressuscité 3 sur 4 à l'aide de la fonction "repair" d'un chargeur à 20 euros.
les batteries AGM ne nécessitent pas de chargeur particulier sauf ni vont atteindre les derniers %.
Dans votre cas, un chargeur intelligent ne commencera pas la charge, il faut commencer avec un chargeur ancienne génération à transfo, ou utiliser une batterie chargée et les mettre en //.

Pour calculer la capacité, le pistolet est trop fort, la tension va s'effondrer, à fortiori sur une vieille batterie. Il est préférable de choisir une puissance d'environ 50w, il n'y aura pas besoin d'attendre trop longtemps à l'arrêt de la décharge pour prendre la tension.

www.amazon.fr[...]etail_3


08 sept. 2020
0

le lien vers les batteries chinoises à commander:

fr.aliexpress.com[...]08.html


08 sept. 2020
0

Bonjour red Sky.

Tu les as déjà utilisées ?

Si c'est une qualité normale, le lithium va devenir populaire, ça serait un gain important!!


red sky:ce n'est pas une qualité normale, c'est une qualité supérieure. Elle est distribuée en Europe par une entreprise très connue en Tchéquie.·le 08 sept. 08:33
Steph83:Cool à ce prix, merci de l’info!!·le 08 sept. 18:51
PhilGé:Les CALB sont parmi les meilleures marques. D'accord, leurs batteries n'ont pas la capacité (annoncées) des autres concurrents, mais elles tiennent parfaitement dans le temps et sont bien adaptées à notre usage. Dommage qu'il n'y ait pas d'Yttrium.·le 09 sept. 09:41
matelot@19001:Il n'y a pas vraiment de différence de prix avec gwl.eu, qui les propose à 95,21 € pièce mais où le port est en plus. De plus pour les chinois il y a peut-être une taxe d'import ? Quand j'avais acheté mes Winston chez eux, en 2015, le prix du transport était très raisonnable.·le 09 sept. 18:46
08 sept. 2020
3

Pour décharger la batterie, une ampoule de phare (55W) est parfaite.


VIRGO7:Comment procéder pour évaluer la capacité.. ·le 08 sept. 08:30
Polmar:En première approximation: Tu branches. Tu notes l'heure. Quand le niveau d'éclairement diminue fortement, tu notes l'heure. P =UI donc lampe allumée l'intensité est d'environ 5 A. La durée d'allumage te donne donc les Ah consommés.·le 08 sept. 13:27
08 sept. 2020
6

Bonjour,

Avant de tout changer, il faudrait peut être comprendre ce qui à tué cette batterie?
Il n'est pas normal qu'elle soit descendue à 8v en 2 semaines, surtout avec le petit panneau qui la maintient. Normalement tu peux laisser ton coupe circuit fermé en permanence sans soucis.

Qu'est ce qui à consommé autant en ton absence?


08 sept. 2020
-1

Lorsqu’on quitte son bateau, on ouvre le coupe-circuit.


Now:Mais ça n'est pas une raison pour que la batterie se décharge comme ça en 2 semaines ! ·le 08 sept. 08:39
jdmuys:Oui. On ouvre le coupe circuit. C’est ça ma bêtise: j’ai oublié. ·le 08 sept. 08:42
08 sept. 2020
0

Je crois que la VHF n’a pas d’interrupteur au tableau électrique. Je pense qu’elle a dû tirer sur la batterie.

Red Sky, si je comprends bien, pour faire une batterie 12V, il y a 4 cellules de 3,2V, mais je devrai rajouter un BMS et y relier toutes les cellules pour équilibrage.

J’ai trouvé ça comme chargeur bi tension: . Ça vous dit quelque chose?

Reste le panneau solaire: on branche comment? En parallèle avec le chargeur? Je retourne à mes recherches...


red sky:Je ne peux pas résumer en 2 lignes ou faire un cours de 2 pages alors que d'autres l'ont mieux faire que moi sur youtube. Mais oui c'est l'idée, on mets des éléments en série pour atteindre la tension voulue, et en parallèle pour les Ah. La plupart des gens mettent un BMS, on peut aussi rajouter un wattmètre qui ouvrira le circuit en cas de tension basse, ou alimentera un buzzer. Par contre, il faut un alternateur robuste et ne pas charger avec le moteur au ralenti. L'ampérage en sortie est très élevé sur pratiquement toute la durée de la charge. On peut tricher en changeant la poulie pour faire tourner un peu plus rapidement la ventilation de l'alternateur.·le 08 sept. 08:51
red sky:investissez ces 400$ dans une bonne installation de panneaux, et achetez un chargeur de base à 30$ pour chaque groupe de batterie.·le 08 sept. 08:53
jdmuys:Merci red sky. Oui j’ai passé beaucoup de temps sur le net pour apprendre et comprendre. Je crois que j’ai saisi les bases. Note que je n’ai pas de diesel, donc pas d’alternateur. Pas de prise de quai non plus. Ma seule source est ce petit panneau solaire de 30W·le 08 sept. 09:34
jerom-826:jdmuys tu peux mettre un boitier redresseur sur ton hors bord,ça te sortira quelques Ampères pour ta batterie,en + de tes panneaux.·le 13 sept. 09:54
08 sept. 202008 sept. 2020
2

1) pas d'experience sur le sujet
2) j'ai bien une idée : ne SURTOUT PAS laisser un chargeur sur courant du quai en votre absence. C'est comme cela que les bateaux brûlent au port. (ca arrive souvent)
3) il y a des régulateurs de panneaux solaires qui ont 3 ports : 1 pour le panneau, 1 pour la batterie à charger, et un dernier pour de petits consommateurs, genre, lampe. Ils sont même parfois prévus pour allumer les lampes que la nuit (les panneaux solaires servant de capteur jour/nuit)
Par contre, la sortie est limitée à une dizaine d'ampères (donc une centaine de W), et ne permet pas d'y brancher les gros consommateurs (tels que le moteur), qui doivent rester sur la batterie.
Je ne connais pas de coupe-circuit électronique, mais il n'est pas idiot de conserver les gros consommateurs (genre moteur) en permanence coupés dès qu'on ne les utilise pas. (donc, pas d'oubli en partant)
4) pas d'idée
5) les batteries au lithium brûlent très, vraiment très bien. Déjà, il faut préférer du LiFePo. Ensujite, Ils faut essayer de partir sur un produit sérieux, ou un autre produit intégrant toutes les protections, idéalement qui monitore chaque cellule indépendamment.
Personnellement, je choisirais une batterie avec BMS intégré, mais je ne me suis pas trop penché sur la question pour l'instant.
6) pour mesurer la capacité d'une batterie, il faut la décharger lentement (sur 10 à 20h), et mesurer l'ampérage qui en sort en faisant des relevés réguliers. Donc, pour 92Ah, il faudrait un consommateur qui consomme ~5A
Une décharge rapide renvoit des valeurs beaucoup plus basses, peu représentatives. (après, ca dépends de l'usage, si le seul usage est de démarrer le moteur, alors la mesure utile, c'est de voir si elle démarre le moteur, et combien de fois ... Tant pis si ce n'est pas le plus cool pour la batterie)


jdmuys:Merci pour tout ça. Je suis conscient qu’il ne faut pas laisser la batterie en charge sans surveillance. Quand j’ai écrit lithium, je pensais en effet lithium-fer-phosphate (LiFePO4)·le 08 sept. 09:37
PhilGé:Les batteries LFP (LiFePo4) ne brûlent pas ou vraiment rarement. Il y a mille sortes de batteries lithium. Ne pas confondre Li-Ion et LFP (par exemple).·le 09 sept. 09:44
08 sept. 2020
0

Bonjour,

Je pense comme d’autres qu'en 15 jours un batterie ne devrait pas se décharger et qu'il faut étudier le circuit électrique pour comprendre d’où vient la consommation (ou la fuite).

Pour éviter ce genre de mésaventure, il y a des circuits tels que celui là qui coupent la consommation dès que la tension passe un seuil bas. J'en ai un que j'ai réglé à 11,5V, mais je pense que c'est un peu bas et cet hiver je vais passer un peu de temps pour le régler à 12V. On peut également brancher une alarme pour être prévenu quand le système se déclenche.


08 sept. 2020
0

les chargeurs cristec sont bi tension / bi fréquence.

Idéal pour le voyage ;)


08 sept. 2020
3

sans etre un specialiste electricité il me semble avant toute chose qu'il serait bon de regler la cause de la decharge de la batterie ..car ce n'est pas normal qu'elle se decharge en 2 semaines ...


jdmuys:Tu as raison Calypso. Je vais rechercher ça. Il me faut une batterie qui marche pour ça. ·le 08 sept. 09:49
08 sept. 2020
1

Je me suis jeté à l’eau (si je puis dire) et j’ai commandé les cellules LiFePO4 recommandées par Red Sky.

Je vais y adjoindre un CMS. Je ne sais pas encore lequel (suggestions bienvenues)

Et puis un contrôleur MPPT pour le panneau solaire en remplacement du gizmo jaune.

Après je vais essayer de mesurer la capacité restant dans la batterie AGM.

Il me faut quand même au moins un chargeur de base 110V...


Solent:Salut, j’aimerais avoir les dimensions de ces batteries, je ne les ai pas trouvé sur le lien de Red Sky.·le 08 sept. 10:29
red sky:Pour un panneau de 100w classique, le MPPt n'est pas indispensable. je sors autant avec mon PWM qu'avec le MPPT.·le 08 sept. 10:36
Steph83:Ça va te donner quelle capacité au final pour quel coût? ·le 08 sept. 18:56
08 sept. 202008 sept. 2020
1

Ce qui est certain, c'est que ça n'est pas le fait d'avoir laissé le coupe circuit fermé qui a tué cette batterie. Il y a un problème ailleurs.
Changer pour des batteries plus performantes ne fera que masquer/repousser le problème.

J'ai quand même l'impression que les batteries agm sont plus fragiles que les autres???


LECELTE:En effet pour cause de pompes de cale mon coupe circuit est tjrs ferme...j ai vide ma batterie le jour ou une pompe de cale s est bloquee ...mais les 2 autres ont fonctionne et empeche que l eau envahisse le bateau...·le 08 sept. 18:10
08 sept. 2020
0

L'autodécharge des batteries AGM est très faible … pourquoi compliquer alors que une batterie isolée (= coupe-circuit ouvert) pour non-utilisation tiendra des mois, je dis bien des mois !


Now:oui, c'est pour ça que je dis qu'il y a un problème ailleurs sur son circuit...·le 08 sept. 10:52
08 sept. 2020
0

Vous devriez investir dans une pince ampèremétrique à 30 euros, ça simplifierait vos recherches de fuite.


sunzoo:une pince courant continu (rare !!!) comme celle-ci fr.rs-online.com[...]986808/ ·le 08 sept. 11:55
red sky:Ce n'est absolument pas rare. J'ai acheté ma première perso il y a 15 ans.·le 08 sept. 11:59
fritz the cat:une pins a 30€ qui fait du cc je ne connais pas une metrix fait 300€ ALAIN·le 08 sept. 15:29
red sky:J'ai reçu il y a une semaine une pince DC à 30€.·le 08 sept. 15:46
Fabien83:Je confirme. J'en ai une à 30 euros achetée sur Amazon qui fait continu et alternatif. Marche nickel, vérifié avec le shunt de mon moniteur de batterie. ·le 09 sept. 07:48
red sky:En fait j'ai raconté des conneries, la mienne n'est pas à 30 mais 32 euros, j'ai pris l'option détection de tension sans contact.·le 09 sept. 08:21
08 sept. 2020
1

Pince amperemetrique pour courant continu c est un peu plus cher mais très utile


Now:On trouve dans les 30€ effectivement des petits multimètre qui intègrent une pince ampèremétrique capable de mesurer en AC et DC . C'est pas du haut de gamme, mais c'est amplement suffisant pour un usage sur une installation de bateau et même à la maison. Une simple recherche google permet de trouver pleins de modèles.·le 08 sept. 11:50
Steph83:Sur Mano j’ai acheté une pince AC/DC pour une quarantaine d’euros. Pleinement satisfait.·le 08 sept. 18:59
08 sept. 2020
8

Jdmuys, j'ai moi-même des batteries LiFePO4, mais dans la même situation des batteries LiFePO4 seraient définitivement mortes, en l'absence d'un système de protection comme le BatteryProtect cité par Sterwen. On n'achète pas des batteries LiFePO4 sur un coup de tête mais en ayant mûrement réfléchi à ce qu'on va faire et à la qualité de son installation, sinon c'est de l'argent foutu en l'air. Amicalement.


Elect:+1 Quelques mauvais conseil prodigués dans ce fil, des LIFEPO4 ...! en DIY ...! ça sent déjà la fumée...·le 08 sept. 12:55
FredericL:Avec un peu de méthode, aucun pb pour assembler une batterie LiFePO4 avec des cellules de qualité, et une protection contre les sous et surtensions. ·le 08 sept. 13:29
red sky:Cela va sans dire. Certainement moins compliqué que de réamorcer en gas-oil un moteur non en charge.·le 08 sept. 13:35
matelot@19001:Une installation dépourvue de tout moyen de contrôle, où on ne sait pas ce qui entre et ce qui sort des batteries, ce qui est alimenté ou non, n'est à mon avis pas prête pour une conversion au LiFePO4 .

Je suis moi-même utilisateur très satisfait des batteries LiFePO4 sur mon bateau depuis 5 ans. Mais mon installation est conçue dès le départ pour ça, et je me garderais bien de prêcher la conversion Urbi et orbi, au vu des problèmes, questions et photos qu'on voit sur ce forum. Ou alors il faut se tourner vers des batteries "boîtes noires" supposées se débrouiller toutes seules comme les Sunbeam. Mais , outre le prix, dans mon cas ( bateau de voyage) cela ne me conviendrait pas car je tiens à tout maîtriser.·le 08 sept. 16:30


08 sept. 202008 sept. 2020
0

bonjour
si j'ai bien lu et compris le site chinois donne par Red Sky les batteries à 405,70 euros sont en 3,2 v donc il en faut 4 soit 1.622,8 euros et que la tva et la taxe d'importation ne sont pas comprises dans le tarif.
donc , combien net à l'arrivée sachant que quelques fois tva et taxes sautent , des fois non ....

maintenant j'ai peut être tout faux dans ma compréhension car lire :
" Garde A CALB 3.2v 100ah Lifepo4 batterie 12v100AH Lithium fer phosphate piles nouvelles ca100 plastique pour solaire RV pack 24V "

c'est un peu du chinois

JF


Solent:Moi j’ai compris que c’est pour un kit de 100Ah il y a aussi un ensemble de 200Ah bleu qui semble intéressant pour 840€. Après pour les taxes et la TVA c’est la loterie... Ce sont les dimensions qui ne sont pas claires, il faut cliquer sur détails.·le 08 sept. 15:11
sunzoo:l'offre est pour 4 blocs soit 12V·le 08 sept. 15:15
Steph83:L’offre est clairement intéressante vu les tarifs pratiqués ailleurs.·le 08 sept. 19:01
rapi:Achetées en mai reçues en aout, contacts et vis compris, pas de taxes supplémentaires j'ai payé le prix indiqué. Même qualité que les batteries de même marque achetées 30 % plus cher en Tchéquie. Faut être patient c'est tout. Ajouter un bms bluetooth pour 50 euros qui protège contre les surcharges et décharges et donne en direct la conso et l'état de charge. 15k au lieu de 60kg pour la même capacité. Se charge trois fois plus vite. Je suis ravi du résultat ...·le 09 sept. 18:38
matelot@19001:Il n'y a pas vraiment de différence de prix avec gwl.eu, qui les propose à 95,21 € pièce mais où le port est en plus. De plus pour les chinois il y a peut-être une taxe d'import ? Quand j'avais acheté mes Winston chez eux, en 2015, le prix du transport était très raisonnable.·le 09 sept. 18:56
red sky:Gwl à énormément baissé ses prix depuis cet hiver. Là où sont largués par les chinois, c'est au niveau du stock. Beaucoup de références de batterie sont indisponibles.·le 09 sept. 19:12
matelot@19001:Pour les CALB alors ? Pour les modèles qui me concernent je regarde les prix de temps en temps depuis mon achat, et en 5 ans je n'ai pas noté de grosses variations.·le 09 sept. 19:23
rapi:GWL ne compte pas le transport, les prix sont hors taxe et les connections ne sont pas comprises, ça fait une sacrée différence ... Chez les chinois, je n'ai pas eu à payer la taxe d'import. Il faut vérifier si c'est bien spécifié ..·le 10 sept. 08:54
matelot@19001:Tu as pu échapper à la TVA avec les chinois ?·le 10 sept. 10:24
rapi:Ils précisent en fin de page que les taxes sont déjà comprises pour l'Europe. j'ai tenté le coup et effectivement il n'y a rien eu de plus j'ai eu les quatre cellules 100 ah , les connections et les boulons pour 410euros·le 10 sept. 11:26
rapi:En fait les prix varient en fonction du cours du dollar et de la pub que certains youtubeurs font aux usa de ces cellules. Faut pas être pressé par contre 3 mois et demi de délai de livraison.·le 10 sept. 11:29
rapi:J'avais commandé sur ce site 401 euros en fait au mois de mai fr.aliexpress.com[...]85.html ·le 10 sept. 11:33
08 sept. 2020
0

Si le lien n'est pas assez éloquent et peut semer le doute, en bas de la page il y a d'autres fournisseurs qui peuvent paraître plus clair, dont certains qui expédient depuis l'Europe en 1 semaine.


FredericL:gwl.eu pour ne pas les citer. ·le 08 sept. 15:42
red sky:Non, aliexpress expédie depuis l'Europe.·le 08 sept. 15:47
08 sept. 2020
0

@ Now oui on trouve mais les pinces très bas de gamme sont souvent peu sensible pour chercher une perte notre ami a besoin d une pince qui voit même en dessous de l ampere
Avant d acheter voir les calibres


08 sept. 2020
0

pince ampèremétrique: j'ai commandé une Klein CL900 . Avec ça j'espère faire un audit complet de mon système électrique.

DIY: j'ai hésité un peu, mais j'ai décidé de me lancer. Pour moi, l'aspect pédagogique est intéressant. Et en plus ça m'amuse. Techniquement, mes besoins électriques sont petits (petit bateau). J'ai vraiment besoin de ma batterie pour démarrer mon hors bord. Pour le reste, je peux m'en passer si problème en navigant à l'ancienne (et j'ai une VHF portable).

Pour l'assemblage de la batterie DIY, je vais avoir besoin d'assurer une fixation mécanique des 4 cellules entre elles (et du BMS) qui résiste aux mouvements du bateau. Des suggestions? De plus, le compartiment batterie du bateau a une sangle de fixation qui passe par dessus la batterie. Pas sûr que je puisse réutiliser ce système.

Equipement: je pense essayer le battery protect suggéré plus haut (merci Sterwen). L'idée me semble intéressante, surtout avec une batterie LiFePO4 qui n'aimerait pas du tout une décharge profonde.

Merci à tous pour tous vos commentaires. Très utile.


08 sept. 202009 sept. 2020
0

Pour assembler ta batterie, 2 morceaux de CP de chaque côté et des tiges filetées.
Pour les connexions entre cellules, utiliser les barrettes de liaison en cuivre prévues.

Pour la charge initiale qui est très importante, monter les éléments en parallèle :


Il te faudra également un chargeur spécial LiFePO4 pour cette charge (3.65 V)
Et un autre pour le 12 V, toujours spécial LiFePO4, si possible avec une entrée BMS pour couper la charge dès que la tension maxi est atteinte sur un élément.
Un Victron BP 100 peut être bien pour couper la batterie. Ou un BMV 712 si tu veux mesurer les consommations et savoir où tu en es côté consommation et tension.


09 sept. 202009 sept. 2020
1

Si on veut une batterie LiFePO4 chinoise, le bon choix me paraît celui-ci
fr.aliexpress.com[...]25.html
180 AH, BMS intégré !!!, livraison à partir de la Pologne, 725 €, pas plus chère que les 3 batteries AGM de 100 AH nécessaires pour avoir la même capacité, car on peut la décharger à 80% en gardant 4000 cycles, et pas au grand maxi à 50%), une recharge tous les 6 mois en hivernage, un chargeur classique suffit, seulement 18 kg et 35x19x24 cm (mais le prix inclut-il la TVA polonaise ?).


red sky:Dans beaucoup de cas, c'est de la merde, juste suffisant pour alimenter une glacière ou un éclairage, certainement pas pour plusieurs dizaines d'ampères ponctuellement. demandez leur des photos détaillées de l'intérieur avant de commander.·le 09 sept. 09:56
Fabien83:D'accord avec Red sky. Ok pour commander en chine des éléments de 3,2V (de bonnes marques, CALB ou Winston) mais jamais de la vie une batterie 12V toute faite avec BMS intégré. Voir sur internet tous "tear down" de ce genre de batteries. Les cellules sont scotchées ensemble à l'intérieur, le bms quasi jamais équipé de sonde de température et ne coupe pas à tous les coups en cas de tension faible. Bref, vraiment à fuir. ·le 09 sept. 10:25
Patxaran:C'est peut-être pour cela que l'on trouve en France des sociétés qui intègrent les éléments venant de Chine?·le 09 sept. 10:37
Fabien83:Les éléments de 3,2V eux-mêmes sont bons. GWL les vend d'ailleurs. Ce sont les moins chers sur leur site, ceux avec casing en aluminium. Le problème vient de la qualité de l'assemblage et de la qualité des BMS qu'ils intègrent. Avec un petit budget je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers l'achat d'éléments de 3,2V. C'est ce que je compte faire moi-même avec des Winston prochainement. ·le 09 sept. 10:47
Pytheas54:La boîte qui vend cette soi-disant 'm...' vend également des lots de 4 CALB grade A de 180 Ah avec bus pour 631 € en Pologne, coque en alu, poids 16 kg fr.aliexpress.com[...]91.html Ce sont donc des escrocs absolus ?·le 09 sept. 20:31
red sky:essayez de comparer ce qui est comparable, on y gagnera en lisibilité.·le 09 sept. 20:39
Fabien83:Pytheas, peut être que cette batterie précisément échappe à la règle et est de bonne qualité. Moi je dis simplement que d'après ce que j'ai vu et lu sur internet au sujet de ces batteries 12V chinoises, je n'en achèterai pas et je ne conseille pas d'en acheter. Pas de souci pour les cellules seules mais les batteries 12V assemblées sont à mon avis à éviter. Sur google ou YouTube, tappe "lifepo4 12v tear down", tu devrais trouver des choses assez hallucinantes. ·le 09 sept. 20:55
Pytheas54:@ red sky... Ben j'essaie de comparer ce qui est comparable: Chez un même fournisseur Une batterie 12 V de 180 Ah de 18 kg à 725 € Un lot de 4 CALB grade A alu 3,2V (= 12,8 V) de 180 Ah de 16 kg à 631 € avec bus Ca laisse un peu de marge pour un BMS (ils en ont à partir de 116 €) En volume, la batterie est bien plus grande que le lot de CALB, mais c'est la taille standard d'une batterie américaine groupe 31 On trouve sur Amazon des 100 Ah de 13 -14 kg (selon les sources) fabriquées en Californie Exemple www.amazon.com[...]XX197GJ pas si différent que cela (épaisseur de la coque ?) Où est le schmilblick ?·le 10 sept. 07:38
Elect:Voici..les sempiternelles débats d'idées comme d'ab. un peu d'objectivité svpl, ce n'est pas parce qu'on aime pas qu'il faut prendre pour exemple des vidéos qui démontrent que dans ce domaine il y a effectivement des brebis galeuses qui ne pensent qu'à blouser des gens qui la plus part du temps n'en touchent pas une... c'est pareil pour tout, du moment qu'il est question de fric ça répond à la question, ceci dit concernant les LiFePO4 il est sûrement plus responsable d'informer un future acquéreur sur les différentes possibilités offertes sur le marché que de l'orienté exclusivement dans une direction que beaucoup ne maîtriseront pas...! Bien qu' assemblé une batterie en DIY peut être très intéressant sur bien des points, ça ne se résume pas à acheter 4 cellules les assembler et mettre une protection ici et là, ceux qui ont fait le parcourt savent très bien qu'il faut un minimum de connaissance et avant tout une vue d'ensemble de ce qu'on veut faire, cela sous entend s'informer un max et certainement pas sur H&O.

Concernant les batteries LiFePo4 conditionnées en (Drop in) donc fermées, BMS intégré prête à l'emploi, il y a des constructeurs tout à fait sérieux qui proposent des produits valable Rénogi, Mastervolt, Battle Born pour n'en citer que quelques un, ça a un prix...au final c'est peut meilleure marché. ·le 10 sept. 08:45


red sky:et ?·le 10 sept. 08:44
Elect:et...? la capacité CCA n'existe pas, mais ça tu le savais déjà 8-))·le 10 sept. 08:47
Elect:@Pytheas La différence de poids serait-ce que certaine de ces batteries ont les cellules de Lithium conditionnées dans des poches flexibles à la place d'enveloppes alu ou plastique épais...?·le 10 sept. 09:13
Fabien83:Elect, plus haut je parlais des batteries chinoises à petit budget. Bien sûr qu'une Battleborn est de bonne qualité et avec un vrai BMS ! Ça n'a juste rien à voir en prix. Je maintiens que si on n'a pas les moyens pour acheter des vraies batteries 12V comme les Battleborn, mieux vaut se tourner vers l'achat et l'assemblage soi-même de cellules 3,2V plutôt que d'acheter une batterie 12V chinoise pas chère. ·le 10 sept. 11:34
red sky:Ce qui semble évident. Quant à serrer 6 écrous et sertir 5 cosses pour du câble 0,75 c'est à la portée de n'importe quel pseudo électricien ou bricoleur attentionné. J'ai vu des TP de sciences au lycée beaucoup plus compliqué.......·le 10 sept. 11:44
Pytheas54:...Et trouver ou fabriquer le bac kivabien (si trop grand, quel matériau pour le calage ?), souder les bornes adéquates, rendre le tout bien étanche à l'eau douce ou de mer, des pontets pour passer les sangles de maintien, des poignées pour pouvoir la poser et l'enlever.... On fait tout ça en TP de sciences ? Si je veux mettre deux batteries en parallèle, comment vais-je régler / programmer les BMS ? Y a t'il des tutos sur la construction de batteries marines (en français) sur internet ?·le 10 sept. 13:11
Fabien83:Une battleborn 12V 100Ah vaut 1000 dollars, les batteries chinoises vendues sur aliexpress sont entre 350 et 400 euros pour 12V 100Ah. Si on n'a pas les compétences pour monter soi même une batterie lifepo4 à partir de cellules individuelles de 3,2V et pas non plus le budget pour acheter de vraies batteries comme des Battleborn, alors il est plus prudent de rester sur du plomb plutôt que d'acheter une de ces batteries chinoises pas chères. Si tu n'est pas convaincu et que tu as un peu d'argent à perdre, achètes en une, teste la et ouvre la pour constater par toi même. Tu pourras toujours garder les cellules qui sont d'ailleurs en général les mêmes que celles que l'on retrouve dans les batteries de marques (sauf Battleborn entre autres qui a ses propres cellules). ·le 10 sept. 13:45
PhilGé:En batteries lithium, soit on achète "tout fait" dans les marques "connues" qui, souvent ne font que mettre une étiquette sur un assemblage de produits réputés pour éviter d'avoir trop de déboires et de retours SAV (retours qui sont souvent problématiques, il est facile d'incriminer le consommateur sur une mauvaise utilisation, une décharge trop profonde ou un circuit non adapté), soit on fait soi-même (DIY) en achetant à droite et à gauche, en lisant, étudiant, et en connaissant souvent les bases de l'anglais (Google Translator ou Deepl Translate est ton ami). Il faut bien sûr soigner l'assemblage des cellules et la protection du parc créé. Avantage du premier cas, c'est du "plug and play", ça fonctionne du premier coup mais ça a un coût beaucoup plus élevé et très souvent on n'en sait pas plus que ce que le commercial ou les plaquettes publicitaires veulent vous dire. Donc au premier pépin ou incident, on est le bec dans l'eau car on ne sait que faire et où chercher. Autre inconvénient, on est souvent lié à un système, une marque pour tous les périphériques. Avantage du second cas, on connaît son montage et circuit à fond et on se dépanne ou améliore tout seul dans la majeure partie des cas. Le prix est aussi beaucoup plus intéressant, les déboires peuvent aussi rebuter l'impétrant mais la maintenance est facilité par la connaissance acquise et la versatilité du circuit. Pour faire une comparaison osée et quelque peu provocatrice, on a la même chose en achetant un produit Apple avec son écosystème propre ou un ordinateur "noname" sur lequel on installe Linux. Pour le bac, c'est un faux problème, les bacs existants ou le logement prévu dans le bateau sont souvent plus grands que la future batterie lithium, les calages et assemblages sont clairement décrits dans les tutoriels et les batteries lithium sont moins sujettes aux vibrations que les plomb. Mettre deux groupes de cellules en parallèle n'est pas plus compliqué que d'en avoir un seul, il suffit soit d'avoir deux BMS, soit d’en poser un plus conséquent même si on privilégie logiquement un BMS par groupe de cellules composant une "batterie" tant en tension qu'en capacité. On se retrouve dans le même cas que lorsqu’on assemble des cellules tubulaires plomb pour créer un parc.·le 10 sept. 14:21
jdmuys:Philgé, tu aurais un lien vers un tuto qui montre bien l'assemblage mécanique? J'ai cherché et je ne trouve pas vraiment. Je trouve pour les branchements, mais pas pour l'assemblage. A ce stade j'ai juste vu un gars qui se propose d'utiliser des colliers métalliques comme pour les tuyaux.·le 12 sept. 00:43
matelot@19001:jdmuys, tu peux regarder là : marinehowto.com[...]-boats/ ·le 12 sept. 01:22
PhilGé:Comme mat19001 et d'autres. Equerres alu ou inox, tiges filetées. Le principal est que les cellules ne gonflent jamais en cas de charge ou décharge rapide (ce qui arrive rarement dans nos installations), mais ceinture et bretelles.·le 12 sept. 12:09
jdmuys:La page de marinehowto montre juste une/deux photos de l’assemblage terminé. Mais déjà ça me donne une idée. ·le 13 sept. 02:08
matelot@19001:Rien ne t'empêche de lire le reste, en particulier sur la première charge.·le 13 sept. 02:15
jdmuys:Oui. J’ai commencé. Beaucoup d’infos intéressantes. ·le 13 sept. 09:39
Les Marquises:Trés bon choix ce genre de batterie, j'ai un copain qui en a acheté deux de 100 ah il y a déjà presque 2 ans et il en est très satisfait malgré tous les dénigrement que l'on peut lire un peu partout. La batterie de 200AH lithium équivaut plus que largement à 400 ah plomb avec une durée de vie à 80% de 2000 cycles contre 500 pour le plomb et un poids divisé par 4 par rapport au plomb et un risque très limité d’explosion comme d'incendie et aussi un très gros avantage, elle peut se positionner dans n'importe quel sens et dans un bateau c'est très utile...·le 16 sept. 14:43
09 sept. 2020
0

12V 200 Ah pour 18.8 kg, il y a un pb.
Une cellule Winston 200 Ah 3.2V pèse 8 kg, soit 32 kg pour une batterie 12 V.


red sky:S'il n'y avait que ça, les C à la charge et la capacité CCA laissent dubitatif quiconque ayant des notions d'électricité en lithium.·le 09 sept. 12:28
12 sept. 2020
3

4 jours après commande, je viens de recevoir mes 4 cellules CALB. Très bien emballées. Tension par cellule: 3,278V. Pole négatif couvert par un adhésif noir. Livré avec 4 "busbar", visserie, rondelles.

Je n'attends plus que le BMS qui devrait arriver lundi.

Je documenterai tout ça.


Patxaran:super de documenter, merci. Je suis attentivement·le 12 sept. 12:26
12 sept. 2020
1

charger en parallèle pour l'équilibrage des cellules.


red sky:Très important !!!!!!·le 12 sept. 12:37
12 sept. 2020
0

Et peu importe de charger à vitesse lente (d'ailleurs, il vaut mieux), l'important est de charger à la tension demandée par le fabricant pour la première charge, ceci le plus précisément possible (au dixième de volt voire mieux) et de stopper la charge ce seuil atteint. Ensuite laisser s'équilibrer lentement les cellules entre elles et surveiller la "perte" causée par l'équilibrage, compléter si nécessaire.
Et ce que ce soit pour 4 cellules (pack de une batterie "12V") ou 8, 12, etc. Tout le monde en série pour la première charge et branchement croisé des câbles de charge...
Tension de charge à ne JAMAIS dépasser pour les CALB 100Ah : 2,5V - 3,65V. Première charge à 3,60 - 3,65V, puis les autres charges à maxi 3,4V. Perso, je ne dépasserais pas 3,10 - 3,4V, la différence de Coulombs n'est pas énorme.
Intensité maxi à ne pas dépasser en charge / décharge CALB 100Ah : 0,3C


Pytheas54:Est-ce que ce n'est pas le rôle du BMS de faire ça ?·le 13 sept. 09:46
13 sept. 2020
0

salut Jdmuys ,
voici le montage de mes elements winston 60ah ,
ça peu te donner des idées, la sangle est pratique pour le transport .
Sur mon F25 , j'ai logé la batterie en hauteur ,hors d'eau en cas d'accident .


13 sept. 2020
1

Je suis allé au Home Depot à côté de chez moi. Ils n’avaient ni tiges filetées ni barres métalliques pour les y fixer. Je suis quand même revenu avec des grands colliers inox Pour tuyaux.


Paddy:la tige filetée n'est pas en vente libre aux Us ??? ...encore un coup de mr Trump ! ·le 13 sept. 11:32
red sky:Rien n'interdit de les fixer entre-elles avec du double face afin de faire circuler l'air, et rajouter un cerclage métallique style collier sur mesure.·le 13 sept. 12:48
jdmuys:C’est juste que Home Depot n’a pas ça en stock. Il semble que le concurrent Lowes a ça. Je vais aller voir·le 13 sept. 19:51
red sky:Me semble avoir vu ça dans le rayon antenne de LR.·le 13 sept. 19:57
PhilGé:Si serrage par colliers ou bandes métalliques, mettre des cornières aux angles pour éviter d’abîmer les cellules.·le 14 sept. 14:10
jdmuys:J’ai trouvé des tiges filetées chez Lowes. Autre souci: il faut 6 bus bars pour un branchement en parallèle pour la première charge, mais les cellules sont vendues avec seulement 4, pour un branchement en série. Je vais devoir improviser avec du gros câble. ·le 14 sept. 16:59
red sky:Vu l'intensité de charge, pas si gros que ça.·le 14 sept. 17:02
jdmuys:oui c'est sûr. Mais ce qui est important si j'ai bien compris c'est que la resistance des cables d'interconnection soit la plus proche possible pour toutes les cellules·le 14 sept. 19:18
matelot@19001:Tu peux fabriquer deux barres avec du tube de cuivre aplati à l'étau ou au marteau, et ensuite percées à 8 mm (ou 3/8" chez toi) à l'écartement nécessaire.·le 14 sept. 19:50
FredericL:Donc tu charges tes batteries en reliant les cellules avec des bouts de câble identiques (section et longueur), et ensuite tu les montes en série avec les bus bars. As-tu un chargeur LiFePO4 3.6 V ?·le 14 sept. 19:54
PhilGé:Pour les bus bars, coupe du tube cuivre en deux dans le sens de la longueur puis à la longueur voulue sans oublier le pontet qu'il faut isoler à la gaine thermorétractable. Perçage à 8.·le 14 sept. 20:28
jdmuys:Oui j'ai acheté un chargeur LiFePO4 3.6 V. Celui-ci: (. Pour les barres, comme c'est à usage unique, je pense que je vais plutôt faire avec du cable, vu les intensités...·le 14 sept. 21:26
PhilGé:Tu fais comme tu veux... Souder des câbles sera plus compliqué et plus cher - sans compter sur la qualité des soudures à l'étain sur du gros câble - que de prendre un petit bout de tube de cuivre.·le 15 sept. 12:41
jdmuys:Sauf que je ne vais pas souder. Je vais sertir des connecteurs puis visser. Ce week end si tout va bien·le 15 sept. 17:54
PhilGé:Alors, pani pw'oblem, pat'won, fallait le dire avant que tu avais la pince, monseigneur ! ;-)·le 15 sept. 20:14
13 sept. 2020
3

@Pytheas54, oui et non.

Le BMS sert effectivement à surveiller l'état de plusieurs éléments de la batterie comme :
la tension (totale du pack ou individuelle par cellules).
température (-s).
SOC et DOD par élément ou pour le pack complet.
SOH par calcul ou intégrations des paramètres initiaux.
Intensité globale ou par cellule en entrée et sortie.

Il permet aussi de connaître le CCA (courant de charge maxi (par cellule ou pack), le courant de décharge maximum (DCL), l'énergie (en Watts ou Coulombs), le temps de fonctionnement.

Il protège la batterie ou cellule sur laquelle il est branché en contrôlant les sur-intensité, surtensions lors de la charge et sous-tension, la surchauffe, la température (importante en utilisation limite des cellules lors des charges ou décharges) et peut bloquer l'utilisation de la batterie en commandant des relais pour couper l'usage du pack ou limiter celui-ci.

Il équilibre les cellules de chaque pack en cas d'usage intensif (fort C ou I) et régule les charges individuellement cellule par cellule via sa fonction d'équilibreur et peut permettre de charger individuellement cellule par cellule.

Il faut donc paramétrer le BMS en fonction des cellules qu'il protège et des caractéristiques des cellules et en tout état de cause, lors de la toute première charge, puisque l'on a pas encore paramétré le BMS en fonction du pack ou qu'on ne l'a pas encore reçu (cas de jdmuys), il faut respecter si possible la tension et l'intensité de la première charge d'équilibrage.

Le BMS dans nos installations, c'est plus "ceinture et bretelles" car on n'a jamais les intensité présentes sur les vélos électriques ou les voitures électriques ou l'utilisation est extrême et entraîne obligatoirement des déséquilibres causés essentiellement par la résistance interne des cellules et les résistances des connections de l'assemblage. On peut très bien s'en passer dans nos installation à faible "C" mais comme un incident en mer est beaucoup plus grave qu'un incident à terre ou on peut trouver un bas-côté ou un parking pour s'arrêter, il vaut mieux un bon BMS bien installé, correspondant aux cellules et à leur usage et bien paramétré.


17 sept. 202017 sept. 2020
0

Petite mise à jour, en attendant l'assemblage de la batterie LiFePO4.

J'ai testé ma batterie AGM. Voici ce que j'ai fait:

1- cycle de réparation avec un chargeur qui prétend pouvoir le faire:

avec le mode "Repair". J'avais ma pince ampèremétrique autour du câble, et il ne s'est pas passé grand chose en apparence. de temps en temps je voyais une saute de courant, toujours moins de 1A. Mais bon, je n'ai pas suivi longtemps. Le cycle de réparation a duré longtemps. Environ 24h avant que le chargeur revienne sur off.

2- trouver une charge pour la batterie.

Pas si simple car à la maison, je n'ai pas grand chose qui puisse servir de charge continue sous 12V. Donc inverseur. Mais je vis au USA et donc tous mes appareils sont en 110V alors que mes inverseurs sont 220V :-). J'ai fini par trouver: j'ai des rampes d'éclairage à LED pour photo dont les blocs secteur sont bi-tension:

3- j'ai mis en service un appareil de suivi de la batterie. Un truc plutôt simple et peu couteux, donc probablement pas précis:

Après digestion de l'effroyable notice en anglais mal traduite du chinois, ça semble marcher. Précision difficile à évaluer. La différence de mesure de courant entre cet appareil et ma pince ampèremétrique varie de 0 ou 0.1 A à 0.5 A.

4- Décharge

avec une rampe de LED réglée sur lumière blanche continue, dont la batterie était à plat, sur un petit inverseur Bestek de 400W:

Le courant est monté immédiatement à 4A environ, pour redescendre vers 2.5 A après 2 ou 3h. Je suppose que c'est parce que la batterie de la rampe était alors chargée.

Après une dizaine d'heure j'ai ajouté une deuxième rampe, passant le courant à presque 5A pendant une heure ou deux

5- Fin de test

Puis j'ai tout arrêté, de crainte de trop décharger cette pauvre batterie dont la tension était tombée à 12,17V

résultat des courses:

  • durée de la décharge: 11h
  • intensité de la décharge: entre 2A et 5A, la plupart du temps autour de 2.5A, soit un peu moins que 0,05C
  • capacité consommée: 28.8 AH (pour une capacité nominale de 92 AH, soit un petit tiers)
  • tension de début: pas pensé à noter. Après 1h, la tension était à 12.49V
  • tension de fin en charge: 12.17V
  • tension à vide 2 heures après la fin: 12.39V

6- Conclusions

J'ai un peu de mal a tirer des conclusions de cet exercice.

Malheureusement, le vendeur (West Marine) ne fournit pas de courbe de décharge. Je me suis donc rabattu sur ce que j'ai trouvé sur les batterie AGM, en particulier ceci:

Cette page suggère que je ne peux pas déduire grand chose de mon petit test. Tout au moins que je peux encore extraire un tiers de la capacité nominale.

Combien de temps aurais-je pu continuer mon petit test? La page en question dit qu'un test doit se continuer jusqu'à obtenir une tension en charge de 10,5V. Cependant pour le test qu'il montre, il s'arrête à 12,1V en disant que c'est à un SoC (State of Charge) de 49,3%. Il n'explique par comment il arrive à cette valeur.

Que puis-je déduire d'autre? Comment tester mieux? Si je fais un test sous charge, est-il vraiment raisonnable de descendre à 10,5V?


17 sept. 2020
2

On doit bien pouvoir trouver des ampoules de phare de voiture en 12 V dans ce pays, non ? Ou peut-être une boîte de rechange dans ta voiture si elle a encore des ampoules classiques ?
Tu charges à fond la batterie (une nuit), tu branches l'ampoule sans oublier de regarder l'heure, tu mesures le courant avec ta pince (4 à 5 A), tu surveilles la tension et quand elle tombe à 10,5 V tu débranches, tu regardes l'heure et tu fais la multiplication.
Parce que ce que tu as fait n'a pas servi à grand chose, sauf à faire un cycle de charge/ décharge qui peut aider à ressusciter la batterie.


jdmuys:Bon. OK, je recommence. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ;-)·le 17 sept. 02:42
19 sept. 2020
0

Nouvelle tentative de mesure de capacité de ma vieille batterie AGM: mis sous charge jusque à atteindre la tension de 10,5V.

Résultat 25h sous 3A

Donc en 25h, la batterie a fourni 75Ah.

Dois-je en déduire que c'est la nouvelle capacité de cette batterie? En pratique je suppose que si je voulais l'utiliser, sa capacité utile serait plutôt 30% de ça, soit environ 23Ah?

C'est pour comprendre. Car la prochaine étape, c'est la LiFePO4.


red sky:il faut nous donner la tension à vide en fin de décharge.·le 19 sept. 02:13
jdmuys:À la fin de la décharge la tension a vide revient instantanément à 11,19V. Après 15 minutes 11,41V·le 19 sept. 18:03
19 sept. 202019 sept. 2020
0

En réponse à:

"J'ai testé ma batterie AGM. Voici ce que j'ai fait:"

"Cette page suggère que je ne peux pas déduire grand chose de mon petit test."

  • Pour que ce test de décharge soit représentatif il doit être suivit scrupuleusement soit une décharge constante de 0.05C jusqu’à ce que la tension atteigne 10.5V ceci à une température de 25°C. Pour ta batterie de 95Ah cela représente une décharge constante à 4.75A. Si pas équipé pour faire ce test correctement mieux vaut essayer de deviner un doigt mouillé pointé en l’air…

"La page en question dit qu'un test doit se continuer jusqu'à obtenir une tension en charge de 10,5V."

  • Exacte, déchargée sous une charge de 0.05C (capacity/20h) jusqu'à 10.5V, lorsque cette charge est déconnectée la tension remonte rapidement aux ~ de 11.20V, il est alors très important de recharger sans tarder.

"Cependant pour le test qu'il montre, il s'arrête à 12,1V en disant que c'est à un SoC (State of Charge) de 49,3%."

  • Avant tout, ce test à pour but de démontré /expliqué que quelques-uns ont assassiné leurs batteries en suivant aveuglément les charts de charge que l’on trouve ici et là sur le net. Malheureusement elles peuvent représenter aussi bien des valeurs sous charge que des valeurs aux repos (24heures), donc si on attend 12.10V (batteries aux repos) avant de recharger alors que cette valeur est donnée pour une batterie sous charge la batterie sera déchargée avec un SOC beaucoup trop bas d’où une usure prématurée.

"Il n'explique pas comment il arrive à cette valeur."

  • 12.1V représente un soc de 49.3% atteint après 9heures de décharge, ce qui correspond +/- à ce qui est donné dans la chart de charge au début et correspond donc au but de la démonstration.

19 sept. 202019 sept. 2020
0

Ok pour tout ca mais je ne comprends toujours pas comment on part de 12.1V pour arriver à dire que c’est donc un SoC de 49,3%

Mais clairement je n’ai pas la possibilité de maintenir un courant constant à 4.6A (5% de 92Ah) quelle que soit la tension. Je peux mettre une résistance de 2,61 Ohms pour avoir 4.6A sous 12V, mais l’intensité ira décroissant: un peu plus de 4,6A au début, quand la tension est au dessus de 12V, et un peu moins sur la fin quand elle descend sous 12V

Déjà je sais maintenant que je peux compter pouvoir extraire environ 30 Ah de cette batterie sous des intensité de l’ordre de 3A.


19 sept. 202019 sept. 2020
1

Ces test de capacité sont purement théorique dans le sens ou personne sur le forum n'a une charge constante électronique à disposition. En plus il critique ( à juste titre) les tableaux disponibles sur le Net mais ne disant pas comment et quand la tension est prise puisque c'est elle qui est le seul indicateur mais ne donne pas tous les éléments pour que l'on reproduise (à condition d'avoir le matériel) le test.
Mesurer la capacité d'une batterie est assez complexe, surtout si elle est ancienne et en plus on risque de la tuer prématurément.
En plus, et il l'indique, les conditions d'utilisation à bord sont différentes des conditions de test. D'un côté, décharge et charge de façon cyclique et irrégulière avec des courants et températures changeantes, de l'autre une décharge contrôlée et régulière, à température constante.
Il y a plein de thèse et essais sur les calculs de capacité d'une batterie, comme personne ne sait réellement où on met les pieds, on admet de façon empirique.
Les caractérisations de la bonne vieille batterie plomb n'ont seulement été découvertes qu'il y a peu, et partout fleurissent des brevets sur les procédures et appareils de tests pour déterminer les caractérisations d'une batterie plomb. Ça montre bien le problème.
"En 2011, des chercheurs de l’université d'Helsinki et d'Uppsala sont parvenus pour la première fois à reproduire correctement à partir des principes premiers de la physique la tension nominale de 2,1 V qu'on observe pour l'accumulateur au plomb. La chimie classique, à elle seule, ne permettrait pas d'expliquer cette valeur. Selon eux, il faut inclure les effets de la relativité d'Einstein dans le calcul pour arriver à la valeur observée." Source Wikipedia.

Mieux vaut faire "au doigt mouillé" en partant d'une batterie chargée à bloc, attendre 24h de repos et commencer la décharge sur une charge résistive fixe jusqu'à la tension voulue indiquant que l'on est à 50% de SoC théorique pour éviter de descendre trop bas et détruire la batterie.
L'intensité de décharge et donc le "C" va varier puisque la charge est constante mais la tension aux borne ne l'est pas, mais on aura une approximation. Après, suivant l'humeur, on applique un coefficient de diminution par sécurité.


Elect:

"Il y a plein de thèse et essais sur les calculs de capacité d'une batterie, comme personne ne sait réellement où on met les pieds, on admet de façon empirique En plus il critique ( à juste titre) les tableaux disponibles sur le Net mais ne disant pas comment et quand la tension est prise puisque c'est elle qui est le seul indicateur mais ne donne pas tous les éléments pour que l'on reproduise ."

  • Le teste débute avec une batterie pleine au repos sur 12-24heures pour en éliminer la charge de surface, cela est dit dans l'article.

  • Je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de vue, tous les fabricants de batteries utilisent une décharge à la valeur X sur un temps X pour définir la capacité d'une batterie. Cette capacité est définie soit sur 10H plus généralement sur 20Henres , délors on peut à tout moment retrouver la capacité restante en utilisant le même procédé/même température, généralement de 25°C, Victron en décrit la procédure dans son manuel . Il n'y a malheureusement pas d'autre moyens aussi précis, à part le doit mouillé.....bien entendu.... 8-D dont personne n'empêche de l'utiliser...si ça convient. N.T. L'auteur de cette page est très connu dans la plaisance pour son sérieux et ses nombreux articles je doute fort qu'il publierait quelque chose de boiteux.

·le 19 sept. 11:32
PhilGé:Je suis tout à fait d'accord avec toi tant sur sa procédure, l'état de la batterie au départ du test que sur la procédure faire par les fabricants et sur le renom de l'auteur. Ce que je voulais simplement dire, c'est que sa procédure est exacte mais non applicable à notre niveau car il utilise une charge électronique variable permettant d'avoir une décharge constante alors que nous utilisons une résistance ou charge définie (constante) et que dans ce cas, la tension décroissant au fur et à mesure du test de capacité, l'intensité diminue, donc la décharge n'est pas constante. Les fabricants font pareil que lui (plus d'autres calculs basés sur la surface et le volume des plaques, la température et le degré d'électrolyte, la composition des plaques, etc), ce qui fait que nous ne pouvons pas appliquer leur façon de faire à la lettre (d'où peut-être le ou les doigts mouillé ou les 20% d'erreur). J'ai assez galéré sur des batteries de sous-marin lorsque le vieux nous demandait ce qu'il restait après tel ou tel exercice pour savoir et comprendre que nous ne pouvons pas avec les faibles moyens que l'on a, déterminer précisément la capacité exacte d'une batterie, seul une estimation est possible. A nous de l'évaluer au mieux tout en sachant qu'elle peut s'effondrer du jour au lendemain par la destruction soudaine d'une plaque (vive les gel ou glassmat dans ce cas). On a moins de soucis avec des LFP, plus stables. Les seules constantes à notre disposition sont la tension, la température, l'intensité absorbée et restituée et éventuellement le degré Baumé de l'acide suivant la technologie (j'en oublie volontairement). Avec ça et les données constructeur, plus l'usage (évalué) et l'âge, on fait avec.·le 19 sept. 13:01
Elect:Je donne volontiers des conseils technique, parfois trop (technique) mal comprit souvent, mon but premier, faire avancer le schmilbi et dieu sait si j'ai aussi galéré sur de grosses unités me cassant la tête sur des problèmes de renouvellement d’énergie, cela ne fait pas de moi un superman....

jdmuys nous communique sa façon de faire qui le mènera à une grossière approximation. Il y a une procédure qui circule, laquelle est bien définie et pas si difficile à réaliser. Ça demande de la rigueur et un certain investissement matériel/personnel, tout comme dans le réalisation d’un système incluant une LipePo d’ailleurs…rien d’insurmontable...après advienne que p....·le 19 sept. 16:53


jdmuys:Elect, pour suivre sa méthode il me faudrait investir dans un appareil qui permet une intensité constante réglable. Il semble qu’il a lui même un appareil coûteux. Je ne suis pas contre investir dans un outillage qui me resservirait régulièrement. Je ne suis pas certain que ce serait le cas pour un tel appareil coûteux. J’ai investi dans un chargeur un peu sophistiqué (SkyRC Duo 400W) qui permet en théorie ça. Il a un mode décharge et tu peux lui dire avec quelle intensité. Sauf que quand je l’ai réglé sur 5A, j’ai obtenu... 2.3A.

Ceci dit, l’intérêt de la méthode est seulement de comparer à la capacité annoncée du constructeur. Donc il faut connaître sa méthode de mesure. Rien ne montre que cette méthode est standardisée. Et pour ma batterie, le vendeur ne publie rien à ce sujet. ·le 19 sept. 17:30


Elect:

"Ceci dit, l’intérêt de la méthode est seulement de comparer à la capacité annoncée du constructeur".

  • C'est un peu ce que tu recherches...non! La capacité de ta batterie 95Ah est définie par cette méthode, il n'y en a pas d'autre. Neuve, elle est capable de te donner 4.75A pendant 20H, cette capacité sera diminuée si tu tires plus de 4.75 et augmentée si tu tires moins. C' est reproductible à tout moment durant la vie de la batterie et te donnera forcément de moins en moins de capacité . On le fait en principe qu'une fois et très peu le font.

  • Ce n'est pas SA méthode, cette procédure de test de capacité est la référence lors de publications qui traitent ce sujet, pour les fabricants quand ils impriment la capacité /20H sur leurs batteries, Trojan, Victron en parlent dans leur manuel etc..

  • Il est possible d'utiliser un rhéostat pour suivre la décharge, ou un montage avec plusieurs ampoules actionnées chacune à travers un interrupteur, le plus cher sera l'alim stabilisée et avoir de la patience.

  • Personne ne te demande d'investir, j'en ai parler parce que tu semblais intéressé à savoir où en était la capacité restante de ta batterie, mal m'en a prit au vue des réactions, cotation&comment le sujet est probablement trop pointu pour H&O..... 8-))

·le 19 sept. 18:39
jdmuys:Ne réagis pas mal. Tes indications sont précieuses et éclairantes. Tout cela est très cohérent. Oui l’objectif de mon test était de réévaluer la capacité nominale de cette batterie comme le fait le constructeur. J’ai expliqué que le constructeur ne publie pas sa méthode. Tu expliques que c’est toujours la même. Super. Info utile. En tous cas j’ai échoué, surtout parce que je n’ai pas pu techniquement maintenir une intensité constante. La batterie a mis 25h à atteindre 10,5V sous une intensité un peu variable, de 3A en moyenne, donc inférieure à 0,05C (4,6A pour cette batterie de 92Ah - non pas 95Ah). J’en déduis que mon test - resultant à 75Ah) aurait plutôt tendance à surévaluer la capacité réelle. Merci pour toutes tes infos en tous cas. ·le 19 sept. 20:00
19 sept. 2020
0

As-tu un moniteur de batterie ?
Sinon, vu que tu estimes à 75Ah la capacité de ta batterie, retire 20%, tu seras plus tranquille pour évaluer la réelle capacité utile. Ça ferait 60Ah d'à peu près sûr.


jdmuys:C’est très raisonnable...·le 19 sept. 21:41
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Ca y est, j’ai mis en charge parallèle mes 4 cellules LiFePO4. Voir les deux photos, avec le montage mécanique et électrique d’un côté et l’affichage de mon chargeur de l’autre.

Notes et questions

  • la tension initiale à vide des cellules était 3,276V, 3,275V, 3,277V, 3,278V

  • j’ai réglé le chargeur sur 10A soit 36W. Ce n’est pas beaucoup, mais vu le diamètre du câble raccord fourni avec le chargeur, j’hésite à aller beaucoup plus loin.

  • le chargeur augment progressivement l’intensité. Après 8 minutes (photos), il en est à 7,5A

  • ce chargeur permet de régler la capacité de la batterie, mais son réglage maximum est 50Ah. Mes 4 cellules en parallèle font 400Ah. Ça m’inquiète...

  • quel est le critère d’arrêt de la charge pour des cellules LiFePO4?


matelot@19001:Il vaudrait mieux les charger individuellement avant de les relier en parallèle pour les équilibrer et terminer la charge. En procédant comme tu le fais les éléments vont rester longtemps à une tension élevée puisque tu charges à C/50 environ, et cela n'est pas souhaitable.·le 19 sept. 22:15
PhilGé:Comme Mat19001, tu gagneras un peu de temps et de sécurité à les mettre individuellement pour te rapprocher de la tension maxi de charge cible. Tu as mis quelle tension maxi de charge ? Tes pontets sont bien arrondis, pas droit ?·le 20 sept. 12:18
FredericL:C'est normal que les pontets soient arrondis, ils sont en oméga et constitués de 4 lames de cuivre. Ça permet de ne pas avoir d'efforts trop importants sur les bornes de cellules (dilatation, vibrations, etc...). ·le 20 sept. 12:36
PhilGé:C'est une question que je pose à jdmuys·le 20 sept. 14:59
20 sept. 2020
0

A toute fin utile:
Un peu d'information, de vulgarisation et de démystification sur les batteries:
blog.seatronic.fr[...]lation/


jdmuys:Merci. Je passe beaucoup de temps à lire tout ce que je trouve. Beaucoup d’infos, pas mal de confusion, quelques contradictions. ·le 20 sept. 20:12
6j6j
0

Petite mise à jour:

  • Les pontets sont ceux livrés avec, et sont bien arrondis au milieu.
  • le chargeur est réglé pour LiFePO4, avec tension maximale à 3,60V
  • j’ai fait une modification: plutôt que d’utiliser les pinces crocodile pour la connection du chargeur aux cellules, j’ai monté des câbles avec un anneau fixé avec la vis. Avec ça le chargeur a pu envoyer une intensité supérieure. Je l’ai mis à 20A. En surveillant les câbles: les plus fins ont tiédi légèrement.
  • en une trentaine d’heure, j’ai vu l’intensité varier de 17A à maintenant 13A environ.
  • La tension aux bornes de la batterie est montée progressivement à maintenant 3,408V

Quitte à devoir charger chaque cellule séparément, autant les charger en série. J’aurais une intensité comparable, mais avec tension max de 14,4V. Je pourrais équilibrer ensuite.


red sky:Attention, c'est la tension qu'il faut surveiller, pas l'intensité. Si tu mets en série, tu ne contrôles plus rien. Pour la première charge, il y a une tension spécifique à appliquer.·le 20 sept. 20:26
jdmuys:Oui j’ai compris ça. C’est pourquoi je reste en parallèle pour le moment. Je passerai en série quand j’aurai reçu mon BMS (normalement demain) qui est sensé surveiller chaque cellule. Ceci dit, mon chargeur à une entrée pour les câbles d’équilibrage et sait le faire. Mais je n’ai pas le bon câble de connection. Enfin. C’est surtout le connecteur 5 contacts qui me manque pour en bricoler un. ·le 20 sept. 21:05
red sky:en magasin de modélisme, tu trouves des prises d'équilibrage 4S.·le 20 sept. 21:09
FredericL:Il faut charger les éléments en parallèle la première fois, et vérifier qu'ils ont la même tension à la fin de la charge. Pourquoi avoir fait les fils entre éléments aussi longs ?·le 20 sept. 21:31
matelot@19001:Charger en série à 14,4 V c'est très risqué, mieux vaut prendre le temps, surtout qu'à 4S ton chargeur ne fournira peut-être pas autant d'intensité.·le 20 sept. 21:33
jdmuys:
  • Red sky- oui j’en ai commandé. Comme je suis une brèle je n’y ai pas pensé tout de suite.
  • Frederic: j’ai juste récupéré des câbles que j’avais déjà. J’ai vérifié leur résistance. Le plus inquiétant c’est le petit bout de cable fourni avec le chargeur.
  • matelot: le chargeur peut sortir 400W. Sous 12v ça fait 33A. En série ce serait risqué en effet, sauf avec un câble d’équilibrage.
  • Frédéric: en parallèle, c’est ce que je fais. En série ce serait ok avec le câble d’équilibrage car alors le chargeur (ou le BMS) pourrait ajuster chaque cellule.
·le 20 sept. 22:43
0

Pas tout lu, mais en tout cas bravo pour le matériel.
En général la doc technique (technique, pas grand public) des batteries donne la procédure pour la première charge, avec en général toujours, la tension en fonction de la température.


6j6j
0

Très bonne idée. J’ai trouvé la doc technique de CALB. Elle donne pas mal d’info, y compris sur la charge (faisable à 1C) mais ne suggère rien du tout pour la première charge.

Manuel présent sur cette page:

Ils recommandent tension de charge de 3,65V pour une cellule, et pour n cellules en séries, ils disent de charger a n x 3,65V


red sky:Certains fabricants préconisent une charge d'équilibrage à 3.65 v. Certains chargeurs vont même au dessus.·le 21 sept. 00:41
matelot@19001:Pour cette première charge tu devrais lire le passage à ce sujet de la page web de marinehowto, déjà citée.·le 21 sept. 00:44
jdmuys:J’ai relu et il ne donne pas de recommandation claire pour la première charge. Il dit juste que lui, il a chargé chaque cellule séparément. Puis il donne des recommandations pour un équilibrage en pleine charge (top balancing) en parallèle. ·le 21 sept. 03:09
0

Alors si je lis bien, ce serait 3,65 V et le float à 3,4 V.
Je serais étonné qu'il n'y ait pas de variation de ces tensions en fonction de la température, je te suggère de leur poser directement la question.

Ma seule expérience LiFePO est avec EarthX, mon intelocutrice s'est montrée très réactive et compétente, pointant même les risques liés aux choix techniques de mon client.


matelot@19001:Non, pas de float avec les LiFePO4, ou alors très bas comme 13,1 V. On charge et puis on coupe.·le 21 sept. 00:59
jdmuys:J’avais écrit 3,6V par erreur. Il fallait lire 3,65V. J’ai corrigé ci-dessus. Ils proposent un float à 3,4V, soit 13,2V pour 4 cellules. ·le 21 sept. 01:51
matelot@19001:Euh, 3,4 x 4 = 13,6 v·le 21 sept. 02:22
matelot@19001:Beaucoup trop haut à mon avis.·le 21 sept. 02:23
jdmuys:Oui bon. Il faut que je me remette au calcul mental moi 😱·le 21 sept. 03:16
6j6j
0

Nouvelle mise à jour:

Mon chargeur a annoncé la fin de la charge.

  • peu de temps avant la fin de charge, j’avais 3,598V et un courant faible (environ 1A), voire moins.
  • a l’arrêt du chargeur, la tension est descendue à 3,578V
  • après débranchement de toutes les cellules, elles ont respectivement comme tensions à vide 3,577V; 3,574V; 3,575V; 3,577V. Delta-V: 3mV

Il me semble que mes 4 cellules sont relativement bien équilibrées, au moins en tension.

Je commence maintenant la deuxième étape: l’assemblage mécanique.


PhilGé:J'attendrais 24 heures toutes les cellules en parallèles, sans charge, puis terminerais la charge en parallèle une deuxième fois. Ensuite, un test 6, 12h après pour vérifier l'équilibrage. Mais de toute façon, elles vont se stabiliser au repos.·le 21 sept. 12:55
0

Suite:

(je n'ai pas beaucoup de temps en semaine, à cause de mon travail, mais bon...)

J'ai reçu mon BMS, et comme j'ai du mal à anticiper toutes les questions à l'avance, voici deux questions sur lesquelles j'aimerais votre opinion:

1- le BMS est prévu pour 120A en continue, 280A en pointe. C'est très largement suffisant pour mes usages. la question c'est le raccord. Le BMS a 3 cables pour la connection à la borne négative de la batterie (câbles bleus sur la photo). Ceux là sont faciles à raccorder: je sertis un anneau sur chacun et je les branches tous les 3 sur la batterie. La questions c'est sur les câbles noirs qui doivent devenir la borne négative du circuit du bateau (consommation et charge). Comment les relier à mon unique gros câble sur le bateau? je peux aussi sertir des anneaux partout et utiliser un boulon+écrou pour assemble le tout, mais ça me semble un peu bricolage. Je peux aussi souder l'ensemble à l'étain. Est-ce mieux? En tout cas, c'est plus facile d'isoler la jonction avec de la gaine thermo-rétractable. Des suggestions? pour info ces cables bleus et noir sont des 6mm2.

2- un boitier pour l'ensemble? Avec deux gros connecteurs pour le + et le -, ça résoudrait le problème ci dessous. Mais il me faut aussi passer 5 fils pour l'équilibrage. J'ai vu qu'il y a une norme NEMA pour les boitiers en marine. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ça? une source? le BMS mesure 15cm x 10cm x 2cm environ. Quels connecteurs pour les câbles de puissance? Quels connecteurs pour les câbles d'équilibrage? comment fixer le BMS dans la boîte (je ne vois pas de trous pour y passer des vis).

Merci pour vos idées ou suggestions.


red sky:La solution la plus sûre et la plus facile pour celui qui n'est pas équipé, c'est la soudure sur manchon en cuivre qui s'emboitent.·le 22 sept. 23:40
0

Du 6 mm² ? Ça m'a l'air plus gros, tu ne confondrais pas la section et le diamètre ? Plutôt du 25 mm²? Enfin j'espère que tu te trompes, parce que 280 A en pointe dans du 6 mm² ça risque de fumer 😓


red sky:3x6mm² sur 20cms, ça ne craint rien.·le 22 sept. 23:18
matelot@19001:On voit que tu n'as jamais essayé de faire passer 120 A en continu dans du 6 mm².·le 22 sept. 23:45
red sky:le monsieur a dit qu'il a 3 fils de 6mm², ça doit faire pas très loin de 18mm².·le 23 sept. 00:10
0

C'est peut-être un peu plus gros que 6mm2. Bon il y en a trois des cables comme ça, ca divise par 3 l'intensité dans chacun. C'est pour ça qu'il faut raccorder les trois en parallèle.

Aussi, je ne vois pas quand je ferais passer 280A dedans (ni même 120A). Mon plus gros besoin est le démarrage de mon hors bord Yamaha 9.9.

Mais ces câbles sont soudés. Je peux les dessouder en en souder de plus gros. C'est probablement une bonne idée. Ca ne change rien à mes questions ci-dessus.


matelot@19001:Non, surtout ne change pas les câbles sur le circuit imprimé 😬 S'il s'agit de tout relier ensemble je ferais comme dit Frédéric CL ci-dessous.·le 22 sept. 23:52
0

Pour relier les câbles, sertis une cosse sur chacun et monte-les sur des barrettes de connexion Blue Sea Systems.


0

Merci Frederic. Information super utile pour le noob que je suis. Blue Sea Systems fait un million de ces machins. Apparemment ils sont tous destinés à être fixés sur une surface plane. En parcourant leur catalogue je retiens deux options:


C'est bien ça?

Il n'existe rien pour connecter les cables "en l'air"? pour connecter deux cables (et pas quatre), j'ai des connecteurs à sertir, et d'autre avec anneau de soudure mais ce sont des petits modèles (et je ne ferai pas trop confiance à ce système pour des cable à courant élevé).


0

C'est bien ça. Le préfère les barrettes en ligne. On évite de connecter les câbles en l'air, il vaut mieux utiliser des barrettes de connexion, et fixer les câbles.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer