j'ai besoin de votre avis

voilà cet après midi je suis ratrappé par le voilier deux quie à mon gout mais c'est là que j'ai besoin de votre avis me serre de trop près , je ne suis pas sur de passer la balise;
Balise passée je lui est fait remarquer si j'avais du virer sur tribord (babord impossible cause cailloux)il y aurai eu de la casse, a bord u jeune me signe de la main en guise d'excuses, le deuxième me signale que j'aurais du serrer plus le vent (alors aimablement si, je luifait remarquer que j' ai un dériveur intégral quant au troisième je n'ai pas entendu sa remarque.
Quelle fut mon erreur, virer devant lui alors qu'il me gagnait , freiner a mort pour virer derrière lui ou autre chose !!!
J'ai besoin de votre avis pour ne plus refaire la même connerie ??

L'équipage
23 juil. 2008
23 juil. 200816 juin 2020
0

avec le dessin
!!

23 juil. 2008
0

un principe fondamental

eviter toujours de ce trouver dans une position non mainoeuvrable ,on doit toujours pouvoir abattre ou virer.

Vu les caillous tu ne pouvais pas abattre parce que tu étais trop pret si tu avais laisser de l'eau pas de probleme .

le bateau qui t'a depassé était bien par rapport aux rochers .

Il y a plein de pieges imprevisibles ,vent virant un peut,un cassier,courant...

josé

24 juil. 2008
0

plusieurs choses dans ton affaire
d abord si il y a une notion d obstacle qui t oblige a maneuvrer(virer de bord)en course tu dois l annoncer et maneuvrer , et c est a l autre de se tenir ecarté

ensuite meme si tu n es pas prioritaire l autre DOIT dans tout les cas faire le maximum pour eviter une colision , sans quoi , que ce soit devant un jury de course ou une assurance il prendra une partie des tords

derniere chose , si tu veux t entrainer au regles de course je te mets un petit lien tres ludique et neanmoins formateur

game.finckh.net[...]exf.htm

c est un jeu mais qui permet de bien integrer les regles

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

24 juil. 2008
0

Amha ...
AMHA, tu étais prioritaire au titre de navire rattrapé, tu n'as fait aucune erreur (... hormis celle d'ignorer que l'autre allait te gêner, mais là , !!!!???!!!!) et tu as eu raison de conserver ta route afin de ne pas mettre de confusion éventuelle chez les autres quant à tes intentions.

je trouve peu courtois et peu marin, mais surtout en infraction avec la COLREG n° 13 la manoeuvre du bateau rattrapant

Règle 13
Navire qui en rattrape un autre

a) Nonobstant toute disposition des règles des sections I et II de la partie B, tout navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier.

b) Doit se considérer comme en rattrapant un autre, un navire qui s'approche d'un autre navire en venant d'une direction de plus de 22,5 degrés sur l'arrière du travers de ce der nier, c'est-à-dire qui se trouve dans une position telle, par rapport au navire rattrapé, que, de nuit, il pourrait voir seulement le feu arrière de ce navire, sans voir aucun de ses feux de côté.

c) Lorsqu'un navire ne peut déterminer avec certitude s'il en rattrape un autre, il doit se considérer comme un navire qui en rattrape un autre et manŒuvrer en conséquence.

d) Aucun changement ultérieur dans le relèvement entre les deux navires ne peut faire considérer le navire qui rattrape l'autre comme croisant la route de ce dernier au sens des présentes règles ni l'affranchir de l'obligation de s'écarter de la route du navire rattrapé jusqu'à ce qu'il soit tout à fait paré et clair.

24 juil. 2008
0

Un lien utile ...
Tout le RIPAM (les COLREG) sur :
www.premiumwanadoo.com[...]ime.htm

07 août 2008
0

RIPAM
Juste une petite chose !
Par principe fondamental tout en tenant compte du Ripam, il faut anticiper ! Ceci t'évitera bien des mésaventures du type bascule de vent, mauvaise manoeuvre du rattrapant ... alors évidement en régate on joue plus serré et on peut le comprendre. Mais il faut quand même anticiper le plus possible pour prevenir.
Bonne nav

0

assez simple
a la lettre des colregs, tu dois meintenir ton cap et ta vitesse jusqu'à ce que l'autre t'aie rattrappé.
Lui en revanche doit te laisser de l'eau pour effectuer son dépassement sans danger.

Si tu sait que tu prévois un changement de route ou un virement de bord, c'est à toi d'entammer cette manoeuvre ou de prendre les dispositions pour pouvoir l'effectuer suffisemment longtemps avant qu'une situation rapprochée se soit créée.

Une fois que l'autre est à ce point proche que tu n'a plus la possibilité de virer, à toi de choquer tes écoutes pour lui permettre de passer plus vite et effectuer ton virement derrière lui.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Coque de bateau

novembre 2021