Jack 6.35 mm

Bonjour à tous,
J'envisage d'équiper mon bateau d'un petit tableau électrique supplémentaire, dont la fonction serait de répartir manuellement sur 4 batteries les courants produits par 2 panneaux solaires, une éolienne et un alternateur d'arbre(ou hydrogénérateur). Pour cela je pense utiliser des embases femelles 6.35 mm pour les 4 arrivées courants ainsi que pour les 4 entrées + 12 V des batteries, et ensuite relier à la demande, suivant les besoin, tel producteur avec tel consommateur à l'aide de cordons jack 6.35 mm mâle mâle . A votre avis, quelle est l'intensité maximum que peuvent supporter les zones de contact d'un jack 6.35 mm ?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

L'équipage
16 juin 2006
16 juin 2006

Ceci n'est pas une réponse,
mais il me parait dangereux de concevoir un système electrique avec autant de risque d'inversion de polarité et surtout de risque d'étincelles avec le 12V continu, si puissant...

16 juin 2006

ceci non plus n'est pas une réponse
Ca va ressembler au standard de la demoiselle du téléphone du temps du 22 à Asnières ... :-)

Il y en avait d'ailleurs de très beaux en bois verni avec jacks en bronze ... assez dans l'esthétique "vieille marine" d'ailleurs.

16 juin 2006

Merci pour vos non réponses
C'est vrai que le look vieux standart tel me tente assez. Cependant je ne veux dans mon "installation" que commuter du +12V, les masses étant communes au producteurs et aux consommateurs et reléguées dans des zones protégées. C'est vrai aussi qu'un cordon qui pendouille avec du +12V au bout c'est pas terrible. Je vais donc peut-être revenir à ma première idée et faire ça avec des inters 10A pour les plus faibles I et des relais pour les plus fortes.
Merci pour les non réponses à venir.

16 juin 2006

J'adore la réponse
de Koala ! :-)

Ce type de connexion supporte environ 15 A en continu, à condition que les contacts soient bien serrés.

Le problème est qu'après deux ou trois manips ils ne le seront plus et il faudra les resserer à la pince... au bout d'une dizaine de fois ce sera naze.

_/)

16 juin 2006

Merci j'abandonne........................
Et pour les inters non plus?????

16 juin 2006

Les inters
et les relais c'est mieux... mais pourquoi faire aussi compliqué ?

Sur un bateau, on a normalement une batterie moteur et une batterie servitude, qui peut être constituée de plusieurs batteries en //.

Le montage classique consiste à brancher les diverses sources d'énergie, panneaux, éolienne, hydrogénérateur etc. à la batterie servitude en passant éventuellement par des régulateurs.

Ainsi, tout est automatique et sans soucis... ;-)

_/)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022