J92 réglages

Bonjour,
Récent propriétaire d'un J92, nous avons bcp de mal à le faire avancer au près. Soit 1 knts de moins ou 5 à 10 deg de moins. Je cherche des idées.... merci à tous votre contribution.

L'équipage
06 jan. 2019
06 jan. 2019
0

Une suggestion: poster des clichés des voiles ou mieux une vid lors d'un bord, en variant les angles de prises de vue pour que les experts du réglages visualisent la position et la forme des creux.
Est-ce que la sous perf est sur les 2 bords ?

06 jan. 2019
0

vu pour les clichés vidéos. les bords ne rendent pas toujours la même sensation. réglages longitudinaux à peu près symétriques.

06 jan. 201906 jan. 2019
1

Par rapport à un j92? Dans toutes les conditions de vent/ mer? sur les deux bords ou un seul?
de bonnes voiles, une carène propre, réglage de mat... commencer par cela. Les poids à bord, bateau vide? chargé comme un mulet?
Ensuite, naviguer et encore naviguer pour prendre en main le bateau.
Tellement de paramètres entrent en compte qu'on peut pas trop dire ce qui ne va pas dessus sans voir de photos ou naviguer dessus...

06 jan. 2019
0

dans toutes conditions de mer, sur les deux bords, voiles en cours de vérif chez le voilier, carène coppercoat régulièrement entretenue 3 fois par an, réglages du mat à revoir tension d'étais très faible (identifié il y a peu) bateau vide (cousins et planchers enlevés).

06 jan. 2019
0

Le 1er point à penser, en attendant que les loups de mer de la régate répondent, c'est qu'il y a un aspect trompeur par un "effet de cadre non symétrique".
Il m'est arrivé d'avoir le même angle de VA sur les 2 bords, alors que la speed était significativement différente. En fait je n'étais pas bien symétrique dans mon louvoyage, un peu plus abattu d'un bord avec une meilleure vitesse et donc un angle de VA quasi équivalent à l'autre bord moins vite car plus serré. Le meilleur indice de ce manque de symétrie c'est les faveurs sur la chute de GV, qui ne réagiront pas de la même façon.
Après les autres effets à ne pas oublier, c'est celui du clapot en zone côtière, dans la baie de Quiberon par exemple, le vent est souvent tournant et on n'a pas les vagues sur le même angle d'un bord à l'autre et cela freine la marche du bateau, idem bien sur pour la houle et les courants.
A ma connaissance, les raisons structurelles venant du bateau sont plus souvent des fantasmes que nous avons tous (profil de quille voilé , déformation de la carène, safran tordu ...?), les causes sont normalement beaucoup plus logiques comme la fiabilité des instrums.
Je me doute que tu as certainement déjà conscience de tout cela, car sinon tu n'aurai pas vérifié ta perf avec la valeur théorique et détecter le manque.

Mais si tu as des images nettes peut-être que les héossiens vont te sortir des éléments bien pertinents.

06 jan. 2019
0

merci pour ton retour. je me creuse la tête avec les voiliers pour trouver la solution. Je dois déjà travailler la tension de l'étais et faire vérifier l'état de mes voiles. Comme le dit Vergoyer, naviguer et naviguer encore.

06 jan. 2019
0

Quelqu'un a t il entendu parlé de tunning guides ?

06 jan. 2019
1

Jamais en stage croisière en tous cas, c'est bien spécifique au réglage d'un modèle, le genre de synthèse que les régatiers utilisent avec des références de marquage en monotype. Le J 92 étant un mono de régate , on trouve des guides pour le réglage, c'est un avantage bien précieux que les croisiéristes ne peuvent avoir.
www.furkolkjaaf.net[...]ngs.pdf

06 jan. 2019
0

Ça semble intéressant. Merci Trebord ! Je me plonge dans la traduction

06 jan. 2019
0

Apres vérification du réglage de mat de la qualités des voiles, de la carène etc, le placement de l'équipage est très important sur ce bateau, au prés ne pas hésiter a avancer le centre de gravité de ton l'équipage jusqu'aux cadènes de haubans, y compris quand le vent monte.
C'est un dessin maintenant un peu ancien avec un bau maxi assez avancé par rapport aux critères actuels.
Mais sinon super bateau, 6,5-7 nds et 25-27° du VA dans 12 nds de vent, marche comme un bon bateau de course-croisiere de 12m.
Massacré en IRC par contre ...

06 jan. 2019
1

"Soit 1 knts de moins ou 5 à 10 deg de moins. "

Il faudrait d'abord nous indiquer par rapport à quel engin?

06 jan. 2019
0

3200, 3600, jpk...

07 jan. 2019
2

Mon témoignage: Par 12 à 18 noeuds de vent réel et une mer plate, un excellent J92 va trés légèrement moins vite (0.1 nd?) qu'un Sun Odyssey 40 affuté, et à peine moins vite qu'un Sun Fast 3200 parfaitement mené.

Mais j'ai vu aussi des J 92 qui n'était pas au niveau et faisait du tourisme.

07 jan. 2019
0

je J92 est un bateau assez répendu. Le plus simple ne serait il pas de trouver d'autres propriétaires dans la même région et de les inviter à bord?

21 jan. 2019
0

merci pour cette idée

07 jan. 2019
0

le réglage correct du mat est essentiel. Quête, tension des haubans.

Ca peut être bien de le faire avec un gréeur qui te donnera les infos sur la méthode de réglage. Ne pas hésiter à acheter un tensiomètre.

21 jan. 2019
0

c'est prévu

08 jan. 2019
1

Je n'ai jamais navigué en J92, le guide d'ailleurs est par ailleurs pour le 92S, aux gréements différents.
Mais un étai non raide ne permet pas de faire de cap au près...

08 jan. 2019
0

Un petit détail , il existe plusieurs versions du J92 , dont une version J92 S avec l’est plus profond . D’autre part , c’est un bateau assez étroit qui nécessite de la viande au rappel . Si vous naviguez en équipage réduit , avec des voiles Dacron , le résultat me semblerait normal .

21 jan. 2019
0

équipage 4 et voiles composites

06 juil. 2019
0

Bonjour, je viens moi aussi d'acheter un J92, j'ai la table de réglage des tensions de hauban mais pas pour l'étai avec enrouleur....
Quelle position de pied de mât avez vous choisi ? Le mien était sur celle de l'arrière et j'ai conservé ce réglage pour le moment

11 août 2020
0

Bonjour,
Je n'ai pas de réglages possible du pieds de mat.
Si vous avez la table de tension, ça m'intéresse...
Merci

30 jan. 2019
0

jauge OSIRIS : +1/2 groupe pour le J92 en 2019, il y a en a donc qui font des performances. garde espoir!

06 juil. 2019
0

Le J92 n'est pas un J80 mais on peut penser qu'il y a queques similitudes.ET il y a une association de classe très importante en J80.Peut etre des recherches à faire de ce coté aussi.
Bateau très sympa.Bon c'est un peu bas de plafond et vide à l'intérieur mais plaisir en navigation....

11 août 2020
0

Bonjour à tous,
Un retour très tardif, sur nos échanges.
Étais plus court de 8cm: bateau moins ardent, meilleur réglage de l'étais par vent soutenu.
Meilleure préparation de carène.
Plus d'équipiers à bord...
Nette amélioration des performances.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021