J80 possible petite croisière ?

Voilà la question?
Mélanger plaisir et perite croisière à 2? Est-ce qu'un J80 peut le faire avec des petites modifications ? Ou un ESTE 24? Problème je veux allier plaisir et petit confort à 2, pour une semaine max! Dans cette catégorie....

L'équipage
26 fév. 2020
27 fév. 2020
3

c'est piquer niquer ,la cabine du j80 c'est mini-mini
faire une tente sur la bôme et dormir dans le cokpit
sur des matelas gonflables avec un réchaud à alcool solide
et des poulaines .
alain

27 fév. 2020
0

Que voulez-dire par mini? Hauteur sius barrot? On peut aménager ou pas ?

27 fév. 2020
0

Le mieux est d'aller voir par toi même si "l intérieur" te convient.

27 fév. 2020
0

Bonsoir. Dans votre esprit, c'est quoi "petite croisière" sachant qu'un J80 est un bateau de régates?

27 fév. 2020
0

C'est partir une petite semaine à deux en s'arrêtant dans un pott tous les soirs!

27 fév. 2020
0

Peut-être apporter un filet fine pour empêcher les moustiques? Il semble possible d’arranger des sacs de couchage sous les bancs du cockpit si l’avant n’est pas assez long et la tente ne tente pas.

27 fév. 2020
2

Oui c'est possible, mais à l'avant tu as le mât dans le nez.

il y a 2 "couchettes cercueils"
un seau pour les commodités. Et un réchaud camping gaz.

Ce n'est pas pire que dans un 6.50 proto et une semaine avec stop au port c'est Byzance.

Il y en a qui ont oublié l'époque de la 4L.... :mdr:

27 fév. 2020
1

Ça dépend de ton niveau d’exigence

Perso je suis petit j’ai l’habitude de naviguer sur un first 235 et bien en comparaison je trouve que la cabine du j80 est une punition

Très basse, encombrée, peu aérée à chaque fois que j’ai du y désczndre j’avais hâte d’en sortir.

Au delà de ça le j80 est gitard et demande du monde dans les filières. De plus il est bas sur l’eau et le cockpit n’est pas très confortable

C’est un excellent bateau de sport mais il n’est pas adapté à la croisière.
Niveau confort tu seras nettement mieux dans un first 211 certes moins rapide

27 fév. 202027 fév. 2020
0

Dans cette taille, performant et avec un intérieur bien conçu, tu as le Bull 7000
Mais la HSB reste aux environs de 1.4m

27 fév. 2020
0

Un pote un peu tête brulée s'est fait st-malo yeu et retour en solo avec un j80 gv de régate sans ris, sans pilote.
... Il en a quand même chié grave!

27 fév. 2020
1

Le J80 est un bateau conçu pour la régate et qui néanmoins à une possibilité de couchage. Après c'est l'exigence de confort qui est relative. Mais, dans le programme supposé de la question, le bateau ne servira qu'à dormir puisqu'il est prévu un arrêt dans un port chaque soir. Donc ce n'est pas pire qu'une tente igloo qui s'ouvre toute seule et ne replie jamais.

27 fév. 202027 fév. 2020
1

Super bateau le J80 mais pas pour la croisière du tout.Très bas de hauteur sous barrot,pas de chiotte.
Pas de baille à mouillage,le bout dehors qui,rentré prend de la place au dessus du lit breton.
En plus,il faut modifier et mettre des coulisseaux sur la GV car elles sont toutes sur ralingues.

28 fév. 2020
0

En fait la question est tellement imprécise qu il est impossible de répondre

28 fév. 2020
0

Bonjour,
J'affine ma question je cherche certainement le bateau qui n'existe pas. Je désire un bateau rapide,e mermettant de naviguer seul mais aussi de pouvoir partir à 2 quelques jours.
Je visais un pogo 8.50 malheureusement pas dans mon budget. Donc je cherche un bateau qui allie cela même si je dois faire quelque aménagement, d'où le J80, l'ESTE 24 ou la valeur refuge le SURPRISE mais j'aimerai un spi asymétrique ( manoeuvre seul).
Voilà et je rajoute bugdget max 25000 €!

28 fév. 2020
6

Le genre de bateau qui peut correspondre exactement à ton programme, c’est un mini de série. Etant confronté à la même problématique que toi, c’est le choix que j’ai fait, et que je n’ai jamais regretté, en achetant en 2002 un Pogo1 ; la seule que j’ai regretté, c’est de l’avoir vendu 10 ans après et d’avoir acheté un bateau qui ne me correspondait pas. Aujourd’hui je suis donc revenu à mes premières amours en faisant récemment l’acquisition d’un Pogo2 après vaguement lorgné comme toi sur des bateaux comme le Surprise, le Bull7000 et consort, mais bon, un mini c’est quand même autre chose !

Quand à l’utilisation en croisière de ce type de bateau c’est tout à fait possible si on n’est pas trop exigeant sur le confort (perso le confort m’indiffère) et pour préciser, j’ai utilisé intensivement mon Pogo1 essentiellement en croisière en parcourant environ 3500 milles par an dont 2 mois à plein temps l’été (1 mois à deux personnes).
Avec ce type de bateaux tu auras les sensations que tu cherches avec en sus des qualités marines indéniables les rendant aptes à naviguer au large. Concernant le budget tu peux trouver un Pogo1 pour des budgets oscillants entre 10000 et 18000 euros selon l’état. Le seul souci c’est d’en trouver un en bon état, car le problème avec les minis c’est que dans 99% des cas ces bateaux sont achetés dans le but de courir et sont donc utilisés et entretenus dans un esprit de court terme…
Voili voilou, j’espère que ma petite expérience pourra t’aider à faire ton choix.

28 fév. 2020
0

Tiens je rajoute un truc. Il y a aussi un bateau qui est parfaitement dans l'esprit de ce que tu cherches, c'est le Bepox700, c'est un super bateau qui offre toutes les qualités d'un mini avec un peu plus d’habitabilité et confort (50 cm de plus), mais...le hic c'est d'en trouver un qui a été construit dans les règles sans modifications hasardeuses, car il y a eu de tout (le pire et le meilleur) malheureusement, et ce super canote aurait mérité autre chose, il faut donc être vigilant.

11 avr. 2021
0

Le Figaro 1 ?

28 fév. 2020
0

Voilà c est plus précis et JS Bach a tout dit.

Le j80 et confrères sont conçus pour naviguer en equipage, seul moyen d en tirer vraiment partie. En solo nécessairement on est obligé de brider ce type de bateau.

28 fév. 202028 fév. 2020
2

Je sais, je vais encore mettre le bazar, mais pour ton programme et ton budget un F24MKI ça rentre pile dans ce que tu cherches, ca va vite (plus qu'un J80), c'est plus confortable et plus facile en solo.
www.inautia.fr[...]55.html

Pour ce qui est du J80, c'est toi et ton équipier(e) qui peuvent dire si vivre dans un confort limité est faisable. Certains couples partent avec enfants sur des bateaux avec juste des tentes sur les trampolines ou la plage pour la nuit, d'autres ont besoin d'un monocoque tout confort de 12 mètres au port pour seulement 2 personnes.

Pour toi, le confort c'est quoi, un beau paysage ou une douche chaude tous les soirs ?
Perso, j'ai fait un choix depuis longtemps, Je préfère les qualités nautiques et le côté fun au confort. Un réveil au mouillage entre deux iles vaut une douche chaude dans un port.

28 fév. 202028 fév. 2020
0

Non non, tu ne mets pas le bazar et je partage d'ailleurs ton intérêt pour les multicoques, c'est d'ailleurs un grand regret de ma vie de plaisancier de n'en avoir jamais possédé un...mais bon il faut quand même bien admettre que pour qu'un multicoque puisse prétendre aux même qualités marines et à la même aptitude à affronter le large qu'un mini par exemple, il faut lorgner sur des tailles bien supérieures avec comme corollaire un coût plus important; cela dit quelques traversées réussies ont été effectuées à bord de petits multicoques, mais ça reste des exceptions rarissimes. Par contre et là je te rejoint pleinement, c'est qu'entre un J80 et un petit multi, pour une utilisation en petite croisière côtière, alors là effectivement le multi a des sérieux arguments à faire valoir.

28 fév. 2020
0

Quand la météo n'est pas bonne, il est toujours possible de faire le convoyage par la route, c'est un des avantages aussi.
Mais pour en revenir aux qualités nautiques, les F24 ont a leur actif des traversés que certains minis n'oseraient pas faire. La plus médiatisée est la traversée du détroit de Bering par Mike Horn. Je sais que des F27 ont traversés l'Atlantique et le pacifique, mais je sais pas pour les F24 quelle traversées d'océan ont été effectuées

Tempête à Béring
C’est enfin le 21 août que Mike attaque la traversée du détroit de Béring au départ de Point Hope à bord de son trimaran de 24 pieds (7,2 mètres). A vue des côtes sibériennes, Mike apprend que son frère Martin et Ronan Le Goff qui doivent récupérer son bateau sont toujours bloqués côté Alaska. Ni une, ni deux, il fait demi-tour vers Point Hope, embarque les deux gaillards et mettent le cap vers Provedenyia dans des conditions dantesques : « Nous avons failli chavirer trois fois dont une alors que nous étions à sec de toile dans une mer très grosse et des creux de 8 mètres de haut » nous confiait Ronan Le Goff (2 tours du monde en course…) à son retour

seasailsurf.com[...]ntinent

Tu vois un F24 ca tient la mer...

28 fév. 2020
0

Bon bon, n'insiste pas car je serais bien foutu de me laisser convaincre.😉
Mais quand même je vois mal par exemple une mini-transat avec 80 trimaran de 7m menés en solo et surfant à 15 noeuds sous pilote sans qu'il y en aient quelques uns sur le toit...mais bon, peut-être que je me trompe.

28 fév. 2020
0

Mais quand même je vois mal par exemple une mini-transat avec 80 trimaran de 7m menés en solo et surfant à 15 nœuds sous pilote sans qu'il y en aient quelques uns sur le toit...mais bon, peut-être que je me trompe.

La dessus on est d'accord, enfin presque, à 15nds en surf pas trop inquiet, mais les trimarans poussés à fond à plus de 20nds en vitesse moyenne là en effet on a le risque d'en voir aller trop loin et se retrouver cul par dessus tête.
Il faut garder à l'esprit qu'on est pas obligé de pousser les trimarans pour aller vite. En revanche si on pousse un trimaran, on va très vite, mais les risques augmentent de manière exponentielle avec la vitesse, et comme en course on cherche la limite, les risques seraient trop présents.

28 fév. 2020
0

Alex
On en est où sur le projet tri ?

28 fév. 2020
0

En stand By pour l'instant, toujours en réflexion entre occasion et neuf, et si neuf, dessin existant ou nouveau dessin. Il faut que les températures remontent, que je fasse 2-3 finitions sur mon cata, le mettre en vente, le vendre et ensuite je verrai ou j'en suis. Pour le nouveau projet éventuel, on en reparlera en privée quand j'aurai plus d'infos.

28 fév. 2020
0

Si on fait des adeptes on va pouvoir faire une serie... :mdr:

02 mar. 2020
0

C'est la démarche que j'ai effectuée : petite croisière à 3 en Surprise, côte Atlantique et puis après une traversée et un tour de Corse, j'ai estimé que nous avions atteind les limites du bateau pour ce programme. ( Au fait, mon surpise en version export était équipé spi assy avec bout dehors rétractable)

Comme je voulais garder un bateau transportable, je suis passé sur un tri de 26 pieds. J'ai gagné sur pas mal de points : plus de vitesse, moins de tirant d'eau, echouable, plus de confort ( pas difficile après un surprise), navigation a plat, et globalement plus de capacité hauturiere. ( Espagne l'été dernier). Là où j'ai perdu : sur le budget, un peu plus de complexité aussi, un confort différent en mer (forcément avec la vitesse ça secoue plus, et les mouvements sont différents d'un mono). Mais cette fois je pense avoir de la marge avant d'atteindre les limites du bateau. En restant évidemment toujours prudent sur les previs météo l'Europe et la med me semblent parfaitement accessibles.

Un bateau comme un Django peut aussi être une option sympa. Véloce et très marin.

02 mar. 2020
0

un pen duik 600
alain

04 mar. 2020
1

Ayant possédé un J90 pour la régate et la croisière, je peux dire que le confort est vraiment spartiate, et encore sur le J90 j'avais les chiots , un évier, et une gazinière. Déjà il faut supporter vivre plié en deux. En été c'est moins grave on vie plus dehors. Personnellement, je m'en accommodais bien parce que j'adorais ce bateau qui me donnait des sensations extraordinaires sur les surfs. Bateau bas sur l'eau et donc pas mal d'humidité à l'intérieur, surtout lors des rentrées de spi. Sur un J80 l'inconfort est encore un peu plus élevé, mais bon ce n'est pas pire qu'une tente.
Tout dépendra de ce que tu pourras supporter avec ta compagne.
Quitte à choisir un bateau non transportable, je m'orienterai plutôt vers un J105

22 avr. 2021
0

Un J/90? Tu n'aurais jamais dû t'en séparer. C'est très très recherché, comme un J/125. Il n'en feront plus jamais des comme ça...

04 mar. 2020
2

au siécle dernier avec mon épouse et notre fils bébé nous avons fait le tour de la corse et l'aller retour continent sur un noroit en ag4 de 5.5m ,mais nous ne dormions pas à bord ,nous avions une tente et deux lits picot et c'était sur la plage avec le petit feu de camp pour griller le poisson chassé le matin. mais ça c'était avant ,maintenant tu finis en prison .

alain

14 avr. 2021
0

on le fait encore avec nos micros...
nous en First 18 et bien d'autres sur First 18, Microcha, sun2000 etc...

11 avr. 2021
0

J’ai les mêmes hésitations et contraintes que toi : le Pogo étant trop cher, j’hésite entre un j80 et un este 24. L’este 24 est moins facilement revendable par rapport au J80. Le Pogo 6,50 est un bon choix aussi, mais avec sa largueur, je vais avoir un problème au port. Je me moque du confort (sinon je ferai du camping) et mon programme se limite à une ou deux nuits. Alors es tu passé à l’action ? Quel a été ton achat ?

11 avr. 2021
2

Il y a de façon EXCEPTIONNEL un Bull 7000 en vente ici: www.leboncoin.fr[...]764.htm
Sur le coup va falloir être sacrément réactif.
Bonne chance.

11 avr. 2021
1

Personnellement je choisirais l'Este 24 , extrèmement bien construit avec un coin toilette , du bois qui rend l'intérieur chaleureux et agréable , avec tout ce qu,´il faut pour une croisière camping à deux . Avec en guise de prime , une belle vitesse .
Si besoin j'ai un dossier complet sur l'Este 24 .

11 avr. 2021
1

Sinon pour avoir navigué en J80 à 2 je ne parle pas coté "croisière confort" mais navigation au près c'est très vite la grosse galère, comme disait un pote "ça n'avance ni du cul ni de la tête" et c'est malheureusement vrai 😢

11 avr. 2021
1

Pour presque tout savoir sur le Bull7000 c'est par ici:
www.bull7000.fr[...]tation/

11 avr. 2021
0

Je confirme pour ton programme et budget, le django 750 serait beaucoup mieux adapté.
Je suis arrivé à cette conclusion en ayant les mêmes envies que toi!

14 avr. 2021
0

Merci Jean Manu, c’est une bonne option à laquelle je n’ai pas pensée faute d’en avoir jamais vu.

14 avr. 2021
0

Tout dépend de comment tu comptes stocké ton voilier à terre dans l'eau ?

14 avr. 2021
0

Oui, le pogo 8.50 restant encore très cher, c'est un bonne alternative à mi chemin entre 8.50 et 6.50.
Bateau solide et marin, fun sans être extreme...

12 avr. 2021
0

Il y a une flotte grandissante de J80 par ici (lire Belgique), et tous s'accordent à dire que c'est une vraie baignoire mais que la monotypie rend très sympathique et donc ils prennent un vrai plaisir à naviguer dessus... Je pense qu'en été, il est possible de laisser deux équipiers dormir à bord lors d'un weekend de régates mais cela s'arrête là... Attention, ce ne sont pas de mauvais bateaux, loin s'en faut et ils dépotent pas mal.. mais pour la croisière, dans ce genre de taille, il y a des alternatives, ou des compromis moins extrêmes comme le surprise par exemple. J'ai eu un First Class 8, sur lequel j'ai dormis a de multiples occasions mais je ne le conseillerais pas ;+)

14 avr. 2021
0

Au tour des ports de la Manche, j'ai croisé des équipages qui passaient le semaine à vivre à bord, voire sur des voiliers plus petits encore.
Par contre, arrivé le soir, beaucoup erraient de bord en bord, à la recherche d'un apéro trainard ou d'un coin de table ....

14 avr. 2021
0

Autrefois j'ai fait de petites croisières en Requin et j'ai adoré. Alors le J80 me semble tout a fait possible. Tout dépend de ce qu'on estime le minimum nécessaire.

14 avr. 2021
1

Ete 76
Morlaix Lisbonne Tanger palma ciudadella Calvi

Excalibur Requin moulė en polyester rehaussė de 10 cms

Voile pure, Sextant Plastique Davis, 5 amis

14 avr. 2021
1

Excalibur

14 avr. 202114 avr. 2021
1

Photo à Carantec je crois, 45 ans quand meme, séquence émotion

21 avr. 2021
1

Merci pour ce témoignage historique et optimiste

21 avr. 2021
0

Merci Jean pour ces photos et cette histoire tu devrais faire un fil sur cette expédition j'adorerai. 1976 l'année ou je suis passé au gros voilier corsaire en Normandie la manche à 25-26 degrés.

21 avr. 2021
1

Oui faudrait que je fasse un article, ce sont mes deux gros voyages quoique Marseille Alexandrie en décembre 77 c était pas mal non plus

21 avr. 2021
1

Plus de photos

21 avr. 2021
1

A fond dans les alizés portugais, les bateaux étroits tracent aussi au portant

21 avr. 2021
1

Claro qu on était jeunes et impétueux et le bateau était solide

21 avr. 2021
1

la derniere photo est l arrivee vers calvi depuis minorque
la deuxieme est pres de palma

21 avr. 2021
0

J'adore merci Jean.

21 avr. 2021
1

La voile pure c est le mieux, même si on voit le moteur à l Ar, la chaise est tombée dans l église de Morlaix la veille du départ ...

Le moteur a servi deux ou 3 fois sur l annexe pour rigoler

Et on s est pris une prune de la part de s affaires maritimes parce nous étions en 4 eme catégorie provisoire!,,

22 avr. 2021
1

🙈😬🤓 pas tombé dans l église de Morlaix, mais dans l écluse 🤓

22 avr. 2021
0

Chapeau, j'aime bien le Requin mais ça n'est pas vraiment un croiseur. Petits bateaux, grands voyages!

22 avr. 2021
2

Le plus bel été que j ai connu, juste diplômé, le souk de Tanger, faire plusieurs traversées Tanger Gibraltar, quand je vois les conseils aujourd hui comme si c était le raz Blanchard !

22 avr. 2021
0

pour avoir eu un este 24 et avoir fait quelque ronds dans l'eau en j80:
- je confirme que l'este est plus spacieux, avec éventuellement 4 couchages.
- la possibilité de mettre un wc derrière la paroi en bois.
- les 2 ont de la place dans la cabine pour le rangement mais l'este garde l'avantage du coffre de fond de cockpit.
- les 2 sont très costauds. la coque de l'este 24 est réalisée dans un sandwich bien épais (je l'avais perçée pour l'installation d'une sonde)
- l'este est plus gitard que le j80.
- et, après la cabine plus grande, le plus avantage en balade, est sa quille relevable. relevée (chiant avec palan), cela donne un tirant genre 70/80 (je ne me souviens plus). par contre, sur le mien, 2 filetage de boulons de quille avaient pris du jeu à force de les retirer.
- enfin, pour le stockage à terre, la quille relevable permet une bien moins grande hauteur sur la remorque. l'este sur sa remorque double essieux etait royal au bar derrière une simple camionnette.

22 avr. 202122 avr. 2021
0

on ne connait pas le budget de kermeur, mais, en plus recent, plus facile à gerer a terre car plus léger, l'engin parfait dans cette catégorie semble etre le seascape/first 24.
7m34, moins d'une tonne, flotte dans 25cm d'eau, rapide, sensations, cabine bien claire avec couchages pour 4, coffres dr cockpit, facile à transporter,..
le surprise revisité.
mais le budget....😥40/45000 en occaz.

sinon, le surprise en version quille relevable, tres rare, doit etre pas mal non plus. ou encore sa version biquille, plus fréquente.

vu que tu semble etre en bretagne kermeur, en croisiere, le petit tirant d'eau est un enorme avantage, et doit faire partie des 3 principaux criteres. le plus gros inconvénient du j80.

22 avr. 2021
0

Je n'ai pas encore vu de Seascape 24 à 40K...

22 avr. 2021
0

si, il y a peu, il y en avait un annonçé à 44000 à Marseille.

22 avr. 202122 avr. 2021
0

Sinon, un autre prétendant: le kerkena 760.

Il y en a un en ce moment sur le bon coin.
Méconnu, tres rare, mais, je pense, une merveille pour ce programme.

www.leboncoin.fr[...]217.htm

il m'a fait rever longtemps celui ci, mais trop cher pour moi en neuf.

Son systeme de biquilles est génial. Les 2 quilles pivotent vers l'arriere, et le bateau repose dessus à l'echouage, donc pas d'inquietude pour le fond de coque. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce systeme, le meilleur, n'aie pas été repris par tous. Si ce n'est le cout, il ne presente que des avantages.
De la place pour 4 à l'interieur sans soucis, et je pense qu'il depote.
Seul inconvénient, je trouvais le cockpit petit. Critere important pour moi, car c'est quand meme le lieu où on est le plus souvent.
35000, il me parait cher. A voir.

22 avr. 202122 avr. 2021
0

Je ne connais pas le J80 mais j'ai déjà navigué sur First Class 8, qui me paraît avoir quelques similitudes, et qui est pour moi un des pires bateaux sur lequel j'ai navigué , en tout cas pour les gens qui aiment la navigation tranquille, pas trop instable , c'est le genre de bateau de régate que je n'aime pas , avec l'absence de tableau arrière et l'eau qui s'invite à bord facilement , et bien sûr l'habitacle est vraiment petit pour envisager des petites ou plus grands croisières correctes . Et pourtant je n'ai pas beaucoup d'exigences niveau confort ! mais après c'est sûr que c'est bateau performant et rapide, ça dépend de ce qu'on recherche

22 avr. 2021
0

Ça dépend également des exigences de confort, j'ai croisé à Cherbourg deux jeunes qui revenaient d'une croisière en Cornouailles justement en Class 8. C'est pas forcément ce que je ferai mais c'est possible.

Par ailleurs un C8 est beaucoup moins spartiate (je n'ose dire plus confortable) qu'un J/80, il y a des banquettes, un réchaud, tout ce qu'il faut quoi...

23 avr. 2021
0

Il n'y a pas si longtemps que cela (dans ma quatrième décennie), j'ai pas mal navigué et dormi dans mon Class 8. Il y a de la place, certes c'est pas énorme et le WC sera chimique mais perso, j'ai trouvé ce bateau plus agréable à vivre qu'à barrer ;+) Pour l'eau dans le cockpit; il y avait une sorte de planche.. a moitié efficace.. ;+)

Le J80 est encore moins habitable et assez "monacal", maintenant les plus anciens se souviendront avec émotion de la règle "1 metre/ 1 équipier" des Glénans, les croisières à 5 sur des mousquetaires et le concept de "balconer" pour les envies pressantes... ;+) On n'en meurt pas...

22 avr. 2021
2

Je vous trouve tres exigent au niveau confort
Si on est jeune se plier en deux ne doit pas etre un pb
Il fut un temps ou le bateau de croisiere c etait le corsaire

22 avr. 2021
1

L'exigence de confort est directement lié à l'âge. A 60 ans on ne fait plus ce que l'on faisait à 30 et à 70 on ne fait plus ce que l'on faisait à 60.
Après j'ai l'impression que çà s'accélère.

22 avr. 2021
2

C'est peut être vrai en général. Après il reste des réfractaires.
A l'âge de 30 ans notre 24 pieds avec 1,35 de HSB nous a amené dans les cyclades et retour sur 6 mois, aujourd'hui à 1 mois d'avoir 70 ans, si une manifestation se présente à 150 ou 200 milles de distance, j'y fonce en direct avec mon Surprise et je trouve toujours beaucoup de plaisir à naviguer avec.

22 avr. 2021
0

Perso je ne pense pas du tout etre exigent en confort. Pour le moment j'ai un 29 pieds au japon, course croisiere tres proche du First 28 et 29, et pour moi en solo ou duo, y compris pour vie à bord, navigations ou "voyages, il est presque trop grand, mais c'est la meilleure opportunité que j'ai trouvé sur place. Et si un de ces jours je change de monture, avec plus de choix et pour le meme programme, vie a bord, croisieres,il descendra en taille , aux environ de 25 pieds (style sangria, ecume de mer ou autre), ou 27 maximum. Mais certains pockets croiseurs de 22 / 24 pieds sont pas mal non plus.
Plus que la taille , c est bien sur le type de bateau qui m importe le plus. Je prefere un croiseur de poche de 6m50 avec un peu plus de volume interieur et plus lent, qu un voilier de regate de 8 ou 9 m spartiate et volage

23 avr. 2021
1

C etait juste une remarque generale
D ailleurs toi comme moi on fait partie des rares ayant encore des petits bateaux
Car 30 pieds maintenant ca fait vraiment partie des petits d ailleurs e chantiers hors beneteau n en construisent plus ca se vends pas la plaisance n est plus la meme

22 avr. 2021
1

29 30 pieds c l idéal pour solitaire peu argenté, le pocket cruiser faut vraiment être maso !

22 avr. 2021
0

Bonjour ,

Et pourquoi pas un ... Grand Surprise ?

22 avr. 2021
0

Il y a un Bull7000 à vendre en ce moment sur le Bon Coin
L'idéal en 7.50m sportif et habitable
www.bull7000.fr[...]/

23 avr. 2021
0

Bien d'accord avec toi Rackham LR, je l'avais signalé ainsi que le site du Bull7000, j'ai l'impression que Kermeur a des problèmes de connection depuis le 28.02. Avec son programme et son budget ça parait l'idéal. Pas eu de réponse du comment il compte stocker son voilier, ce qui me parait un point important.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021