J-Prop !

Bonjour,

Je viens de mettre une hélice J-Prop repliable (tripale) en bout d'arbre, en lieu et place de l'hélice d'origine du SO 42.

Sous voile, l'arbre tourne et l'ensemble fait un boucan d'enfer, j'en déduis que l'hélice n'est pas en drapeau.

Malheureusement, l'importateur J-Prop ne répond pas au téléphone, et la doc fournie ne permet pas de comprendre ce qu'il se passe (en fait de doc c'est une notice de montage qui ne précise rien sur l'utilisation).

Alors voilà: en dehors d'une sortie d'eau, sachant qu'il est probable que le montage soit correct, y aurait-il des suggestions ou des retours d'expérience sur ces hélices?

Merci d'avance et bonne journée!

L'équipage
11 mai 2008
11 mai 2008
0

Il est...
... recommandé, me semble-t-il, de bloquer l'arbre en plaçant le levier de l'inverseur sur la position marche arrière.

Sinon, dans la rubrique 'retours d'expérience' : au montage, bien respecter les indications concernant le nombre de tours (écrou et contre écrou) et ne pas pleurer le frein-filet (Loctite).

Perso j'ai regretté que la notice n'indique pas les couples de serrage (écrou et contre écrou)...

Sous voiles, le gain dépend évidemment de ce qu'était l'hélice précédente. Par rapport à une tripale fixe, j'ai constaté un gain non-négligeable.

11 mai 2008
0

taranis A RAISON;;;
il faut bloquer toutes les hélices repliables et ceci en marche arrière impérativement. Tu n'auras plus de bruit. Par contre quand on met le moteur en route ne pas oublier de se remettre au point mort.

11 mai 2008
0

helice
Tu dois le savoir mais au cas ou il faut arreter le moteur apres une marche avant sinon l'helice se bloque en marche arriere et ne peut donc se replier

11 mai 2008
0

Oui mais...
Plus j'y pense et plus je me dis qu'il y a un truc que je ne comprends pas. Quand l'hélice est en drapeau, on est d'accord que les pales se placent dans le flux de façon à offrir la trainée la plus faible possible.

Mais comme l'arbre est incliné, disons à environ 15°, je me dis qu'il y a nécessairement une ou deux pales (deux au pire) qui offrent un peu de surface à ce flux. A partir de là, comment l'hélice peut-elle se maintenir en drapeau?

Autre constat: j'arrive à faire quelques minutes arbre arrêté, mais il faut pour cela que je parte réellement d'une vitesse (je veux dire d'une ère) nulle. Si le bateau est amené au moteur jusqu'à l'envoi des voiles, qui prennent le relais propulsif, de sorte que quand on coupe le moteur il n'y a jamais eu vitesse nulle, alors l'arbre tourne.

Bref, plus j'avance et plus je recule, en qq sortes ;-)

Merci pour vos conseils

12 mai 2008
0

Mise en drapeau
Hello,

Je n'ai pas de Jprop, mais une hélice à mise en drapeau d'une autre marque.

La mise en drapeau se fait toute seule dans 99% des cas en restant au point mort.

Il m'est arrivé une fois ou deux que cela ne se fasse pas. Dans ce cas, je mets un coup de marche arrière (moteur arrêté) puis, je repasse au point mort et je n'entends plus l'arbre tourner. De mémoire, c'est ce qui est préconisé dans la notice de mon hélice.

De ce fait, je pense, sans savoir te donner la cause, que ce n'est pas normal que ton hélice ne ce mette pas en drapeau toute seule car le fonctionnement doit être similaire d'une marque à l'autre.

Voila pour mon expérience.

A+,
Harry.

12 mai 2008
0

Il faut immobiliser l'arbre...
ou du moins s'arranger pour qu'il offre une résistance suffisante.

L'engrenage qui solidarise les pales entre elles et qui les relie à l'arbre doit tourner par rapport à l'arbre pour orienter les pales.

Si l'arbre a un couple résistant en rotation inférieur à celui de l'ensemble engrenage/pales, l'ensemble engrenage/pales entraînera l'arbre sans tourner puisqu'il sera immobilisé par son couple de frottement supérieur.
Dans ce cas, l'orientation des pales ne peut pas se modifier.

En revanche, si le couple résistant de l'arbre est supérieur (passage en marche AV ou AR, résistance opposée par le presse étoupe etc...) ce sera l'ensemble engrenage/pales qui tournera ce qui réorientera les pales.

Lorsque c'est le moteur qui actionne l'arbre, la résistance nécessaire à la mise en mouvement de l'ensemble engrenage/pales et l'orientation des pales est obtenu grâce à la résistance de l'eau au mouvement des pales.

CQFD.

12 mai 2008
0

heu..
cela sous-entend que je dois stopper le moteur avec le levier de puissance qui ne serait pas en position "neutre" ???

13 mai 2008
0

Merci Patrick !
Hélas c'est exactement ce que je fais, et sur la JProp l'arbre semble devoir faire une petite rotation pour aider la mise en drapeau, donc tu ne peux pas laisser la marche avant.

Et dès que tu passes au neutre, ça se remet à tourner...

Ce qui veut dire que la J-Prop n'est pas en drapeau, donc je ne te raconte pas la traînée si tu maintiens l'arbre de façon "artificielle"...

Bref va falloir aller voir comment ça se passe en dessous.

L'eau est à 19° ces derniers jours... ;-)

13 mai 2008
0

Not ekzactly
Tu stoppes le moteur. Surtout pas en marche arrière. Pourquoi pas au point mort, comme d'habitude. Puis tu passes soit en marche avant soit en marche arrière, le temps que tes pales s'alignent. Ensuite c'est toi qui voie : soit tu reste comme ça mais n'oublie pas de remettre au point mort pour redémarrer, soit tu te remets au point mort quand tu juges que les pales sont alignées.

13 mai 2008
0

experience
J'ai eu pendant 8 ans une tripale a mise en drapeau (l'autre marque) avec les meme problemes que toi falcon. la seule solution valable etait l'arret total du bateau face au vent puis repartir a l'abatée. Toutes les manoeuvres sur l'inverseur etaient aléatoires. Je n'avais pas la place pour un pointeau sur l'arbre donc pas d'essai par blocage d'arbre.
A refaire je prendrai une helice repliable vers l'arriere.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021