Arrivé de Corse après une traversée : j‘ai fait une erreur.

Arrivé de Corse après une traversée au près fatigante je décide de relâcher dans l’avant port de St Mandrier ou mon poto Charlie et moi nous nous écroulons de fatigue.
Mouillage pris 7m d ‘eau un peu rapide cela tiens bonne nuit..
Après une bonne nuit reposante nous décidâmes d aller au village se jeter un petit kf et la au moment de l addition je reçois un coup de fil votre bateau chasse !!!
Aussitôt je saute dans l annexe et je chope au vol mon Bato qui partait s encastrer dans le navire militaire ancre là non décidé à mourir tout de suite.
Là sur mon boat je croise mon sauveur qui a avec son annexe lâche toute ma chaîne et mon câblot et a sauvé mon joujou!!!
Il regagne son bord moi le mien moteur en marche tout était à poste je reprends mon mouillage et retourne le poser correctement d’où j écris ces lignes.
Ce gars Pascal à sauté de son beaufort et a sauvé mon navire je lui doit une fière chandelle.
Je l’ai remercié bien sûr je compte profiter d’une accalmie pour lui faire un cadeau bière pinard champagne rien n’est trop beau..
Lui a le triomphe modeste je suis sous le choc et penaud ce n’est pas passé loin faut que je me repose.
Je viens de faire un viron en Corse en solo je suis sans doute un peu raide..
Merci l’ami je n’oublierai pas .
Jose.

L'équipage
24 juil. 2020
24 juil. 2020
1

top ! j'imagine que tu avais laissé ton numéro visible sur ton bateau ?


24 juil. 2020
0

José c'est un bel avertissement gratis te connaissant José de ton sauveur tu en feras un ami.


24 juil. 2020
0
24 juil. 2020
0

Non sa femme a appelé la capitainerie qui m ‘avait ayant relâché souvent au port .
La chance était un peu de mon côté sur ce coup là..
Le couple était dans son cockpit et a vu passer mon boat sur son tribord..
Voilà.


24 juil. 2020
0

José tu as eu de la chance, ceux qui ont sauvé ton bateau auront l'occasion de voir que tu ne les oublieras pas.


25 juil. 2020
0

Salut Olivier..
Merci.


25 juil. 2020
0

le derapage est dû sans doute a la marée montante ,la chaine est devenu trop courte ..😊


Ar-men (anciennement Tan’oz):En Méditerranée ????·le 25 juil. 2020 13:25
COCOBELOEIL78:D'autant plus que l'on est en grand coef. de marée qui plus est en méditerranée.........·le 25 juil. 2020 16:10
25 juil. 2020
2

L'humilité de partager ses erreurs, la générosité de l'homme, l entraide des marins. C est juste tout un monde a part que je chérie tant. Merci José pour ton partage d expérience.
Je mets l ancre chaque jour, je n oublierais pass de verifier a 2 fois, ce que sincèrement je n' ai pas fait hier, la routine... Au passage merci a Hisse et Oh, ce site est tout de même la mine d'or des expérience partagées en voile.


25 juil. 202025 juil. 2020
2

C'est souvent lorsqu'on est fatigué voire exténué que l'on commet des erreurs. Des fois cela peut s'avérer fatal.
Une fois aprés de nombreuses heures sans vraie récupération, en allant à l'avant de mon canote pour y changer une voile, manoeuvre astreignante mais mille fois répétée, avec ses automatismes pour me rendre à l'avant, j'ai raté le hauban à main gauche que j'empoigne systématiquement pour cette manoeuvre.
Il se trouve que mes haubans sont fixés au livet, et non en interieur. Evidemment, pas attaché et en solo. Et loin.
Bref j'ai vraiment failli tomber. Et j'ai eu peur.

Cela pour dire que cet exercice, éventuel ou ponctuel qui consiste à pousser au plus loin notre fatigue tout en pratiquant un exercice qui au contraire necessite une vigileance, une forme physique et une lucidité importante, est une des caractéristiques paradoxale majeure que comporte la pratique de la voile, et qu'elle peut amener des problèmes plus vite qu'on ne le croit.

On se doit d'en tirer impérativement des conclusions constructives, car il en va soit, de la survie de notre bateau, ou parfois de la notre . Comme plus souvent s'attacher par exemple dans mon cas.

Le plus important dans ce cas est d'avoir pu compter sur un marin digne de ce nom, qui a fait ce que normalement l'on doit faire. Ce n'est pas héroïque, et cela est un recit extrêmement positif que de savoir que de telles personnes fréquentent encore les plans d'eau. Surement plus nombreux que j'aurais malheureusement tendance à le penser.

Il est trés important de le signaler comme tu le fais. A titre d'information de la juste attitude par l' exemple pour l'ensemble des plaisanciers, et parceque cela dénote une saine reconaissance de ta part. Ainsi qu' forme d'humilité également necessaire à la pratique, toute à ton honneur.
Bravo Pascal. Respect.


25 juil. 2020
0

Hello,

Que celui qui n'a jamais commis d'erreur te jette la première pierre...

Tout fini bien grâce à la solidarité en mer, heureusement que ça existe encore.

C'est vrai que la fatigue "aide" à commettre des erreurs. J'ai déjà raconté sur les forums comment j'ai faillit m'emplafonner un navire de la marine au port de Toulon, en arrivant de nuit et en croyant avoir enclenché le pilote alors que je ne l'avais pas bien fait (certainement gourré de bouton) pour aller mettre mes par battages, le bateau à dérivé lentement de sa route, je me suis "réveillé" avec l'odeur de GO à l'approche du mastodonte et ai pu courir au cockpit reprendre la barre ... du coup j'étais réveillé pour de bon pour finir l'accostage 😉


25 juil. 2020
1

Bonjour, quel acte altruiste il a réalisé. Ayant vécu sur des bateaux (Baie Saint Tropez, baie du Robert, Port de Bastia, Moulin Blanc) il m'est arrivé d'intervenir sur des bateaux qui partaient à la dérive (pose d'une seconde ancre), bateau de 15m (Jubilé) arrivé surle bout-dehors d'un first 30 (démarrage de la machine avec mise en service des batteries démarrage sur installation inconnue et "repiochage"dans la vase), affalage des genois déroulés pendant un coup de vent tempête !

La question qu'on me pose, et si tu avais foiré ? Quelle est la part de responsabilité de celui qui sauve le bateau?
Ma réponse est celle que si je ne l'avais pas fait, je me serais senti mal.
Dans certain cas (Jubilé) un remerciement très discret, pour les autres; un ami de gagné (Saint Tropez) et sinon de l'estime perso réévalué

Merci de le remercier comme tu le fais


26 juil. 2020
0

Alarme d’ancre...
Qtvlm iOs/android
Anchor watch android (v3 pour l’envois de sms +free 2€)
(Fonctionne dans les 2 sens on peut envoyer un sms pour avoir des infos sur le bateau)

Perso je ne jette plus l’ancre sans mettre d’alarme, c’est gratuit et ça permet de dormir serein et de laisser le bateau sans stress.
En 2020 plus d’excuses...

Je ne jette pas la pierre. Il y a 1 semaine , sur bouée, de retour des courses avant même d’avoir ouvert le cokpit les 2 amarres ont cassées et j ai vu le bateau foncer direct sur la plage... les clefs au fonds du sac vider en 1sec et moteur direct pour éviter la cata. J ai entendu les alarmes pendants que j ouvrais la porte. Et j ai 2m de tirant d’eau dans un coin avec des rochers non signalés, grosses frayeurs ;)


Meilmor:Les deux amarres ont cassées ....non sérieux en 2020 !!! Soit tu n'as pas de bol , soit tu es largement sous dimensionné et compter sur ton application c 'est froler l'adolescence ·le 26 juil. 2020 12:31
Az:Yep vraiment pas de chance... je pense que c’est du à l’angle avec la chaine mere qui a fait travailler les amarres. Elles ont plus tôt été découpées que cassées.Une application est une assurance mais si tu sors pas de ton bateau au mouillages pourquoi faire du bateau?·le 26 juil. 2020 20:48
26 juil. 2020
0

à une époque ce comportement était normal vis a vis des autres plaisanciers .
maintenant les autres regardent les batos chasser en se tapant sur le ventre .
autres temps autres mœurs .
alain:-((


26 juil. 2020
2

Bonjour,

je fais 50 à 100 mouillages sauvages par an et je n' ai jamais utilisé d' alarme.

l' alarme, c' est du curatif pour quand le préventif (mouiller correctement avec du bon matériel) a été mal effectué.

Si l' on mouille n' importe comment, on peut avoir toutes les alarmes du monde que l' on (et le bateau) ne pas en sécurité.

Gorlann


Quizas:assez d'accord jusqu'à ce que je m'aperçoive que les repères de mouillages que je prenais ... dérapaient en même temps que moi ! du coup je ne fais plus confiance à mes repères ! que celui qui n'a jamais dérapé me jette sa première ancre, si possible une Rocna de 25kg.·le 27 juil. 2020 01:34
26 juil. 2020
0

En même temps quelqu'un qui navigue sur un Beaufort ne peut être foncièrement mauvais.
Dis moi quel est ton bateau, je te dirais qui tu es. Pas d'enflamade c'est une blague.


27 juil. 2020
0

disons que si tu as un Beaufort tu as du être "sauvé" tellement de fois que tu te sens obligé de renvoyer l'ascenseur ! (blague aussi quoique ...)
très beau bateau et St Mandrier fief des refiteurs de Beaufort amoureux de beaux bateaux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021