Italie du nord (côté ouest)

Bonjour à tous,
Pour changer du sud de la France, nous préparons une croisière familiale cet été (août) en Italie.
Ce que nous avons entendu: la côte de Menton à Gênes n'est pas très interessante mais après c'est mieux.
Nous sommes donc tentés par la côte à partir de Gênes. Portofino est naturellement un objectif.
Nous ne voulons pas aller trop au sud non plus (Corse / Elbe, etc ce sera pour une autre fois).
Nous sommes donc preneurs de tous vos conseils en termes de ports / escales recommandés (ou non recommandés).
Merci d'avance.

L'équipage
23 mar. 2021
23 mar. 2021
3

Il y a peu de mouillages, surtout abrités, sur cette côte. A Gênes, Porto Antico est en plein centre ville, très belle escale pour visiter la ville. Près de Gênes, Santa Maria Ligure et le golfe de Portofino, ensuite quasi-rien jusqu'aux Cinque Terre. Là, quelques mouillages dans la réserve naturelle (à payer d'avance). Plus bas, magnifique mouillage à Porto Venere d'où on peut visiter les Cinque Terre en train. Le port lui-même est très accueillant et la ville vaut la visite. En continuant vers le sud, on peut s'arrêter à Marina di Pisa à l'embouchure de l'Arno, voire en remontant l'Arno où on trouve quelques pontons, pour visiter Pise et Florence par le train. Ensuite on arrive sur Piombino et l'île d'Elbe, puis l'archipel toscan.
Un bémol toutefois, en août vous serez loin d'être seuls, surtout si le cirque covid s'est éloigné...


JeanLW:Merci c exactement mon programme plus ElbeSan demo peut être ?·le 23 mar. 2021 13:31
23 mar. 2021
1

Je fais suite aux conseils précédents, et je fais suite à ceux de Powhatan qui sont très bons avec quelques détails de plus.
A Santa Margherita on peut mouiller à l'entrée du port, c'est très abrité.
La petite ville est très sympatique, et on peut se rendre à Portofino soit à pied, soit en bus, soit avec un bon annexe par méteo stable.
A Portofino très difficile de mouiller, surtout en saison. Hors saison on peut même arriver à trouver une place au port en téléphonant à la capitanerie, mais il y a même pas une dizaine de places pour des bateaux "normaux". En saison c'est impossible, et le mouillage est très encombré (surtout que les endroits avec des profondeurs raisonnables ne sont pas nombreux). On peut quand-même entrer dans l'anse en voilier juste pour explorer, en faisant attention aux manoeuvres (donc que par temps calme).
Ensuite sur le chemin vers le Cinqueterre il y a la très joli ville de Chiavari, qui mérite une visite. Malheureusement difficile de mouiller mais on peut aller au port (s'il n'y a pas de place au marina principal il faut demander pour Calata Ovest, juste à l'entrée du vieux port, qui est très bien). Depuis Chiavari aussi on peut aller en train partout. Si on va au port on peut considérer d'y rester 2 jours.
Si la méteo le permet, aux Cinqueterre on peut prendre une bouée à Vernazza, même pendant quelques heures.
A Portovenere il y a plusieurs possibilités de mouillage entre l'ile Palmaria et le superbe village, mais en saison c'est assez encombré et les peu d'endroit libres c'est souvent parce que on ne voit pas l'ancre et c'est assez profond. Presque en face on peut, avec un peu de chance, mouiller à Lerici, qui est sympa mais pas aussi spectaculaire que Portovenere. On peut quand-même se deplacer facilement en annexe.


23 mar. 2021
0

Merci beaucoup pour ces conseils précis et précieux. Cela fait déjà un beau programme mer + terre entre Gênes et Porte Venere.
C'est vrai qu'en se donnant plus de temps on est tenté de poursuivre vers le sud. Mais c'est un autre programme.
Pensez vous aussi que la côté jusque Gênes ne présente pas beaucoup d'intérêt? J'ai lu que San Remo et Alassio peuvent faire des escales sympas.


23 mar. 202123 mar. 2021
2

Hello,

J'ai bien aimé les villes de San Remo et Impéria.
Ce ne sont pas des escales du genre mouillage idyllique, mais les villes sont sympa, l'ambiance y est typique de l'Italie.

A San Remo, dans le port, il y avait un quai gratuit (4 ou 5 jours de franchise) juste au pied de la ville.
L ville est très vivante, bruyante même, mais ça ne m'avait pas gêné, ça fait partie du folklore.

A Impéria, le vieux port est saturé, le grand port est horrible, mais l'intérêt de l'escale est ailleurs. Quand j'y suis passé, il y avait possibilité de se mettre au port de pêche juste au nord, je ne sais pas si c'est encore possible. Pas beaucoup de place, il n'y a rien pour la plaisance, mais il y avait 2 ou 3 voiliers.
A Impéria toujours, en plus de l'intérêt de la ville, il y a une excellente (mais vraiment excellente) Pizzeria tenue par une Bretonne.

Mon passage date de quelques années. Je vois ce coin comme escales de passage, pas pour y passer beaucoup de temps mais j'avais bien aimé. Après Impéria, je connais moins, en général je tire direct vers la corse ou Gène selon le programme.


23 mar. 2021
0

A l'est de la frontière française en effet, la Riviera di Ponente n'est pas à négliger. La côte montagneuse est belle si on oublie les hectares de serres qui la défigurent par endroits. Sanremo est une fabuleuse escale : centre piétonnier ancien, superbe marché, musées, restaurants (à venir, on espère...). Si votre bateau fait moins de 12m vous pouvez vous amarrer gratuitement au Porto Pubblico, à gauche en entrant. Sinon il faudra aller à la Marina de Portosole, pas gratuite et loin de la ville à pied. En poursuivant la côte ligure il n'y a que très peu d'abris, on peut faire escale à Imperia, Alassio (sympa mais loin de la ville), mouillage à l'îlot Gallinara par beau temps ; quelques mouillages tout de même près d'Andora, San Bartolomeo al Mare, ou Diano Marina (voir sur Navily).


23 mar. 2021
0

www.veledepoca.com[...]/
À Imperia cette manifestation est extraordinaire.
Cordialement


23 mar. 2021
0

après impéria visiter la vieille ville le port à gauche en entrant au fond on est en ville ,au bout du quai éxellent restaurant de poissons ;loano port tout neuf ,vieille ville intéressante .
à san remo ,pizzeria les amicci 5mn du port à pied
monter à la cathédrale par la vieille ville .super marché sur le port
à cote de la police ..
de loano gène n'est pas loin ,ça vaut le coup d'y rester au moins deux jours et encore on ne voit pas tout ...christophe devait s'y ennuyer puisqu'il en est parti.
alain


23 mar. 202123 mar. 2021
0

Oui, la riviera de Ponente est très belle pour ses villages, mais difficile de trouver des mouillages vraiment protégés et agréables la nuit. Celui de Diano Marina (molo cavour) par exemple est très rouleur la nuit, même par mer calme. Par contre la tenue est très bonne. Sinon, toujours par beau temps, près de Varigotti, la Baia dei Saraceni, un endroit de charme avec une eau turquoise, fond de sable.
Pour compléter ce qu'on t'a déja suggéré (Sanremo, Imperia, Alassio), j'ajouterais aussi Loano: le port est très bien et la ville est charmante. De Loano on peut visiter en bus Finalborgo et Noli qui méritent le detour.
Après Gênes j'avais oublié de citer Camogli, pour une courte halte on peut mouiller pas loin du port de pêche et rentrer au port en annexe. A midi on peut acheter la "focaccia al formaggio di Recco" (spécialité exclusive de Recco et de Camogli).


23 mar. 2021
0

Pendant que j'écrivais j'ai vu que fritz de cat a aussi suggéré Loano.
En effet, comme il le dit, depuis Loano on peut aller directement à Gênes.
Et au retour, éventuellement, s'arrêter à Varazze: très joli port.


23 mar. 2021
0

Dans le golfe de La Spezia, si tu ne trouves pas de place à Porto Venere (souvent encombré et beaucoup de fond), tu peux aller mouiller au Grazie. On peut mouiller dans le port par 5-6 mètres de fond et c'est relativement bien protégé.
Sinon tu trouveras toujours de la place à la Spezia, c'est une grande ville et de là tu peux prendre le train pour visiter les différents villages des cinq terres.


23 mar. 2021
0

Merci beaucoup! Cela fait un programme quasi complet! Il faut maintenant espérer que nous pourrons naviguer


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

novembre 2021