Isoler le frigo par l'intérieur

Sans perdre trop de place. J'ai essayé les isolants en couches multiples avec des feuilles d'aluminium. Je n'ai pas trouvé de résultat probant.
Chez bricomachin l'autre jour une gentille vendeuse à qui je parlais de ça m'a dit un truc pas con: "Vous avez essayé de coller des sacs isothermes ? " Vous savez ces sacs où l'on met les aliments qui sortent du congélo du magasin et qui doivent garder le froid.
Comme il y a plein de petits et de grands malins sur ce forum, quelqu'un à certainement déjà essayé et va nous écrire ce qu'il en pense !
OK ?

L'équipage
07 mar. 2012
07 mar. 2012
0

le principe de ces sacs est le même que celui des isolants multicouches !!!

07 mar. 2012
0

plusieurs manières possibles. Je l'ai fait avec styrodur 25 mm, puis par dessus un placage de CP de 3mm , ensuite une strat mat/polyester, et enfin gelcoat alimentaire. J'ai vu une variante : toujours styrodur, puis plaquage de PVC extrudé 5mm, avec joints congés au sika.

07 mar. 2012
0

Il faudrait injecter de la mousse expansible polyuréthane autour du frigo afin de l'isoler. Pas essayé mais ceux qui ont essayé en ont été ravis...

07 mar. 2012
0

J'ai essayé l'injection de mousse autour il y a déjà quelques années, ça amélioré (heureusement on était en Tunisie) mais c'est devenu insuffisant.
La solution de benfantasy est certainement bonne mais que d'efforts, sans comper que l'intérieur de notre frigo est plein de reliefs pas faciles !
Si le principe des sacs est le même que les isolants multicouches ça ne vaut pas le coup.
Merci !

07 mar. 2012
0

Salut,

Le probléme des isolants minces c'est la pose. J'avais étudié la question pour ma maison il y a 4 ans environ et ce que j'avais pu lire et entendre à l'époque m'avait vraiment refroidi (c'est déjà un début vous me direz...)
Parmi les choses que j'avais retenues il y avait la nécessité de soigner les joints entre lès (recouvrement et scotch spécial), la nécessité de laisser une lame d'air derrière pour éviter les pb de condensation. L'ADEME à l'époque disait que leur efficacité n'était pas vraiement prouvée, qu'il y aavit de très grandes différences entre les matériaux et que si la pose était mal faite ça devenait pratiquement inefficace. A l'époque j'avais laissé tombé l'affaire pour revenir vers la classique laine de roche.
Pour toutes ces raisons je pense que l'isolant mince dans nos glacière ce sera probablement peu efficace.
La solution de benfantasy me parait la + logique pour une isolation pas l'intérieur. Pour ma part je vais le faire cette année en suivant les conseils de voilelec:

www.voilelec.com[...]igo.php

Plein de bons conseils pour réussir. Peur-être une source d'inspiration si tu ne connaissais pas

Bon courage

Nicolas

07 mar. 2012
0

En fait une mauvaise idée que de le faire par l'intérieur, sauf à faire comme dit benfantasy. Dans un frigo il y a toujours de l'humidité, apporté par les aliments ou par condensation, et l’humidité te détruira l’isolation, et de plus l’eau est caloporteur… Il n’y a pas de solution miracle, il vaut mieux le refaire entièrement en collant l’isolation au plus près de la coque et en refaisant le bac intérieur si besoin.
Dix (minimum) à quinze centimètres de mousse de polyuréthane est l’idéal.
Ce n’est pas sans raison que tous ceux qui ont des frigos tout prêts à installer du commerce se plaignent du bilan électrique en hausse, l’isolation est notoirement insuffisante.
Mais une bonne isolation prends de la place…
L’isolant multicouche n’est pas mauvais, mais il doit être isolé des apports d’humidité et les différents raccords bien joints par du ruban adhésif.
Désolé de te démolir tes espoirs…
@+
Alain

08 mar. 2012
0

Oh ça ! il y a longtemps que je le sais. Mais pour isoler par l'extérieur il faudrait démonter les 3/4 du bateau et je ne m'en sens pas le courage, surtout que je suis sûr de merder au remontage.
j'ai un autre problème, ma femme ! Mais non ! Ca n'est pas ce que vous croyez ! Elle a besoin de toute la place dans le frigo (et pourtant il est grand !) Alors je ne peux pas l'isoler sérieusement avec des grosses épaisseurs. Commel'isolation par couche mince est difficiler voire peu efficace... Il ne me reste plus qu'a trouver une plus grosse source d'énergie !

07 mar. 2012
0

Moi j'ai mis des plaques d'isolant type styrodur.

0

moi j'ai fait un mix mousse de polyurethane + isolant mince multicouche =frigo super performant ,si je le mets a fond (le frigo)en quatre heure tout est congelé ! :-)

08 mar. 2012
0

Oui mais peut-être que ton frigo a une forme régulière ? ici c'est un cauchemar, pas une seule ligne droite, pas un seul angle droit et en plus il y a des nervures et des étages. Folie !
Je vous remercie tous de vos conseils et de vos avis éclairés. Je vais en profiter en faisant pour le mieux mais ça ne sera pas facile.
Merci à tous. jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

un soleil gros comme ça

mars 2021