Isolation/attenuation bruit moteur par la descente d'escalier

Bonjour,

Travaillant actuellement sur ma descente d'escalier, j'ai 2 marches qui sont sur le panneau amovible d'accès au moteur et je me suis rendu compte que la mousse d'isolation (phonique) était en mauvais état (humidité + graisse -huile/gasoil certainement).

Cette mousse était celle d'origine qui, si j'ai bien fait mes recherches :
- n'est classé que M4 pour e feu
- n'est pas très efficace
- est parfaite une fois gorgée de matière inflammable type huile...

J'ai donc retirée celle-ci et je cherche désormais à la remplacer, mais par quoi ?

Les produits nautiques classiques coutent soit très chers soit sont d'une efficacité discutable. Une vraie insonorisation est utopique car même en travaillant le plus proprement possible et dans les règles de l'art, il restera toujours le "trou" pour attaquer un éventuel incendie sans ouvrir le capot !

Les pistes :
- liège projeté recouvert d'une peinture type danboline pour avoir un rendu propre et lavable.
- peinture phonique
- panneau de laine de roche type FIROCKWOOL (je suis passé voir hier et ça ne me plait pas, pas hydrofuge, pas compact, poussiéreux etc...).
- produit magique que je ne connais pas encore !

Le but est bien d’atténuer le bruit dans le carré une fois le capot fermé et les portes des cabines fermées, pas de ne plus entendre le moteur car je n'utilise celui-ci qu'en panne de vent ou pour les manœuvres de port.

Merci pour vos pistes et avis !

L'équipage
06 fév. 2020
06 fév. 2020
0

Vas sur Google et tape "mousse insonorisante moteur". Large choix. MM

06 fév. 2020
0

Bonjour Saroyan,

J'ai déjà fouillé internet mais je suis plus à la recherche d'une solution moins "commerciale" (dans le sens toute prête) car je n'attends pas de résultats exceptionnels et donc je fais attention au prix (vu tous les travaux que j'effectue !).

06 fév. 202016 juin 2020
1

Si j'ai bien compris le binz, pour avoir une isolation phonique valable il faut une épaisseur (faible) d'une matière à haute densité (feuille de plomb, couche de bitume) coincée entre deux épaisseurs (plus importantes) de matière à faible densité (mousse par ex.). C'est pour cela que les vrais bons matériaux isolants sont chers, car assez techniques. Un exemple en annexe. Aussi il faut un ajustement de ces plaques parfait. cependant même avec cela le bruit se propage en partie par la coque.


06 fév. 202016 juin 2020
0

Malheureusement, si juste derrière la descente la mousse insonorisante est pleine d'huile, je la changerai entièrement. J'ai fait ce travail à l'occasion d'un changement du moteur. J'avais pris celle-ci. Pas donnée mais ça vaut mieux que de voir une grosse fumée noire sortir de sous le cockpit.


06 fév. 2020
0

Bonjour Alberto

Tu as les feuilles de plomb insonorise bien, coté feu c'est bon. Un problème le poids et le prix.

Le Moko

07 fév. 2020
0

bonjour,
j'ai sur diaoulig de la mousse isolante de chez plastimo (pas d'actions...).
c'est une mousse en panneaux rigides dans laquelle une "masse" est mélangée.
mes panneaux sont recouverts d'alu sur une face mais après être allé voir ce serait aujourd'hui un film synthétique.
en place depuis 20 ans (pu...n 20 ans déjà!)et simplement collée au double face sur les 3 cotés et le dessus du compartiment moteur (bateau cp donc ces surfaces sont planes) la mousse est toujours en bon état et en aucune sorte imprégnée de quoi que ce soit à part de la poussière de courroie sur un coté que j'ai du mal à atteindre.
l'insonorisation est plutôt bonne et je fais clairement le distinguo entre descente ouverte ou fermée.
le classement au feu n'est pas terrible mais ce n'est pas un réel problème en soit vu que l'ensemble du compartiment ne l'est pas. ce qui compte à mes yeux c'est que la mousse n'ai rien absorbé et c'est le cas de celle-ci contrairement aux mousses en "boite à œufs" qui sont de véritable éponges.
pour le prix et vu la quantité ( 5 plaques) c'était du genre raisonnable si mes souvenirs sont bons.
en tout cas je suis globalement content du produit encore 20 ans plus tard

07 fév. 2020
0

des plaques de composite anti bruit lourdes collées sur de la mousse pu cellules fermées
ou voir à la cadif ils ont tout ce qu'il faut
alain

07 fév. 2020
0

Pour la meilleur isolation, il faut de la masse contre les fréquences graves et du ressort contre les fréquences aiguës. D'où les complexes "plomb-mousse"
L'objectif des isolant "coquille d'oeuf" est de casser la réflexion de l'onde sonore sur la surface de l'isolant. Mais quand on compare avec les reliefs des chambres anéchoïdes, il ne faut pas s'étonner du piètre résultat.
Les isolants à surface lisse, éventuellement métallisée, voient la réflexion et le renvoi vers la surface opposée, mais comme le volume est faible, et que le moteur est au milieu, le résultat peut être acceptable.

J'aurais des doutes sur l'efficacité des cellules fermées.
En effet comment l'onde sonore va pouvoir passer de cellules en cellules pour s'atténuer?

Sinon pour traiter l'ouverture pour passer, si nécessaire, la canule de l'extincteur: un bouchon quelconque suffira pour arrêter la propagation.

Enfin, comme pour toutes isolations, il faut soigner la continuité de la barrière; donc prises de dimensions et découpes particulièrement soignées.

07 fév. 2020
0

je mettrais 4cm de mousse pu cellules fermées collée sur le support recouvert de composite lourd
surtout pour éviter l'absorbtion des vapeurs dans la sale des machines les jonctions bord à bord étanchées au grey tape
alain

07 fév. 2020
0

Fritz, je ne valide pas ta suggestion.
Si la mousse (rigide) PU à cellules fermées est un des meilleurs isolants thermiques (Lambda de 0,022 contre en général 0,040) c'est un piètre isolant phonique, du moins si il est seul.

Attention, il existe le PSE (polystyrène expansé gris); isolant acoustique correct, mais émetteur de gaz mortels en cas d'incendie. Pas top dans un bateau.

15 fév. 2020
0

Bonjour à tous,

Petite absence non prévue mais merci pour toutes vos réponses.

Pour le moment mon choix n'a pas encore été fait, le capot moteur à été nettoyé (mousse retiré + ponçage léger), je prendrai ma décision plus tard dans mes travaux (terminer le vaigrage, refaire les vernis, vitrification plancher, installation caisse eaux noires, passe coque etc...) en fonction aussi du budget restant !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

mars 2021