Isolation - Quoi d'autre que le STYRODUR ?

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lancé ce sujet il y a quelques jours, mais il n'a malheureusement inspiré personne ...
Dans mon cas la question se pose vraiment et vos avis et expériences me seraient trés utiles ...
Je tente donc à nouveau de la mettre sur le fil ...


En construction amateur, pour bateau métallique, il est actuellement courant d'isoler le bateau avec du STYRODUR (bon isolant, cellules fermées et ininflamable). L'inconvénient de ce matériaux est sa difficulté de pose car les plaques sont rigides et donc, trés difficiles à encastrer entre lisses et couples.
On m'a parlé d'un autre matériaux, aux caractéristiques identiques (à confirmer), mais beaucoup plus souple : le PLASTIFORM. Cette marque semble (d'aprés le net) spécialisée dans l'isolation accoustique et non thermique.
- savez-vous si on peut utiliser le PLASTIFORM pour isoler thermiquement un bateau métallique ?
- si OUI, quelle produit de cette marque doit être retenu ... car ils en ont beaucoup au catalogue ?
Merci de vos réponses avisées,

L'équipage
22 août 2007
26 août 2007
0

le depron
est un produit assez souple, bon isolant et à cellules fermées. J'ai isolé mon Sangria avec mais de là à dire que c'est adapté au coque métalliques, je n'en sais rien.
Bon courage

26 août 2007
0

dépron
Bien vu le Dépron, c'est vrai que le Styrodur en 50mm,c'est difficile à plier.Avec le Dépron, pas de problème, il épouse toutes les formes, et si vous êtes frileux, vous pouvez superposer plusieurs couches avec une colle ad hoc.

26 août 2007
0

Juste une constatation :
Isoler un bateau métallique, acier ou alu parait logique, mais à mon avis surtout pour les climats froids.

De part mon métier, je passe ma vie à travailler des heures sur les bateaux des autres, et en climat tropical je constate ceci : les bateaux bien isolés retiennent tellement bien la chaleur qu'ils sont presque invivables !

Sauf s'ils sont climatisés... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 août 2007
0

isoler le pont
Tilikum, je comprends assez bien ton constat dans le cas où les nuits sont fraiches, l'absence d'isolation permettant la baisse de température des masses à l'intérieur du bateau. Baisse qui ne peut pas se faire si tout est bien isolé. Or on sait que la baisse de température la nuit est très importante pour l'équilibre biologique du corps humain. On peut supporter très chaud le jour à condition qu'il fasse frais la nuit.

Il faudrait donc un bateau isolé le jour, et non isolé la nuit ... bigre !

Ne serait-il pas logique d'isoler uniquement le pont en pays chaud, pour éviter le chauffage par le haut (le pont devient très chaud au soleil), tout en permettant le refroidissement par le bordé latéral non isolé pendant la nuit ?

29 août 2007
0

un bon isolant ou un bon régulateur thermique
Mon bateau (acier) est isolé jusque 10 cm sous la flottaison. Ainsi en été l'eau rafraîchit l'intérieur et en hiver, le réchauffe (de manière relative évidemment! ;-) ).

Que du bonheur en zone plutôt fraîche, mais en effet le revers de la médaille quant il fait plus de 25°, le soleil tape, 1er jour, 2ème, 3ème, OK Mais lentement la temp intérieure augmente. A partir de là, cela ne refroidit plus la nuit, pour moi, c'est alors difficilement supportable.

Mais bon, vu mes zones de nav, c'est l'enfer un jour tous les 5 ans!

28 août 2007
0

prémonition ...
Ils savaient en construisant le bateau que tous les chemin (maritimes) mènent sous les tropique :-D

28 août 2007
0

vi , j avais d ailleurs exprimer
:tesur: cette possibilité d isolation , sur la seule partie pont ,avec les boulals , qui a ont un bateau super isolé, de plus , il me semble , que méme en zone plus froide ( continental), de l eau a 10 degrés , est finalement un bon isolent ! par rapport a l environnement plus froid . :reflechi:

reste les blémes de condensation ?

28 août 2007
0

C'est le cas
de Tilikum, qui a été construit en Hollande : il n'y a que le pont qui est isolé... pourtant, la Hollande n'est pas considérée comme étant en climat tropical ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 août 2007
0

et pour la colle
adaptée au Dépron, je vous conseille le "Sikabond".
J'ai testé pas mal de produits et le constat est le suivant :
le sikabond est souple après sèchage,
il n'attaque pas le Dépron,
il est insensible au milieu humide dû à la condensation
il sèche suffisemment vite pour que la mise en forme du Dépron soit facilité.
Bref, je n'ai pas de reproche (hormis le prix aux alentours de 16 uros la cartouche).
Pour le conserver, j'ai constaté, comme d'autres sur Héo, que le réfrigérateur reste le plus efficace.
Salut

28 août 2007
0

En fait, le PLASTIFORM semble exister ...
Il semblerait que certain chantiers alu renommés utilisent du PLASTIFORM (réf. PE30FR) pour l'isolation. D'aprés les rumeurs, ce matériaux est souple (donc facile à caller sous les lisses et couples), à bulles fermées et antifeu ... à suivre !

28 août 2007
0

Plastiform
vend toute une gamme de mousses à cellules fermées :
www.plastiforms.com[...]sse.htm

Leur gamme PE est de la marque Plastazote (ou Evazote qui est plus souple). Voir le site du fabricant : www.zotefoams.com[...]-FR.pdf

Yaghan, j'ai le même problème que toi et ce produit me paraît intéressant, en particulier le Plastazote LD 24 (densité 24 kg/m3). Mais bon, si des chantiers réputés ont fait leur choix ...

28 août 2007
0

Erratum
Après relecture : Plastiforms vend 2 gammes de PE à cellules fermées : la sienne propre dont fait partie le PE30FR, et la gamme Plastazote, qui a une réputation établie de qualité.

Les seules données concernant le pouvoir isolant thermique que j'ai pu trouver concernent le Plastazote : 0,037 W/m.K de conductibilité thermique pour le LD24.

Les 2 gammes ont des versions classées M1 pour la résistance au feu, c'est-à-dire avec l'ajout de retardateurs de flamme. Compte tenu de l'impact désastreux sur la santé des retardateurs de flamme, entre les deux risques je me tâte ...

29 août 2007
0

Les densités ...
des 2 isolants sont différentes :
le PE30FR a une densité de 34kg/m3 contre 24 pour le LD24 ... J'opterais donc plutôt pour le LD29 pour comparer ce qui est comparable ... Pour les retardateurs, c'est vrai qu'ils sont toxiques, mais ils permettent dobtenir la catégorie M1 pour du 40mm d'épaisseur.

29 août 2007
0

densité
bien sûr, mais la conductibilité thermique est de 0,037 pour le LD24, et de 0,039 pour le LD29, on peut donc conclure que plus c'est dense moins ça isole, ce qui est logique car ce sont les bulles qui isolent et non le PE.

Et puis tant qu'à faire autant prendre le plus léger, non ? A condition bien sûr que les caractéristiques mécaniques - assez souple mais pas trop - conviennent à notre usage.

D'autre part, les caractéristiques d'absorption d'eau sont meilleures pour le LD (Plastazote) que pour le PE30, ce qui est aussi à prendre en considération dans notre cas.

Bon d'accord, je pinaille ... :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021